LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

4e foire du poulet à Poa : Un marché de plus de 11000 poulets

Publié le mercredi 3 décembre 2003 à 11h49min

PARTAGER :                          

La ville de Poa dans la province du Boulkiemdé abritera 20 et 21 décembre 2003, la 4e foire du poulet. Cette manifestation organisée par l’association " Action vitale " de Poa vise à promouvoir l’élevage de la volaille.

La foire du poulet a permis aux aviculteurs de Poa et ses environs d’écouler onze mille (11000) poulets à sa 3e édition, l’année dernière à un prix variant entre 1000 et 1100F CFA.

Commencée timidement en 2000, cette fête connaît au fil des ans, un engouement certain. Des participants viennent d’autres provinces notamment du Kadiogo s’y approvisionner en volailles pour les fêtes de fin d’année. Le département de Poa a longtemps été le principal pourvoyeur de la province du Boulkiemdé en volaille. Saisissant cette réalité, l’association "Action vitale " qui a vu le jour en 1999 veut offrir aux producteurs, un cadre de rencontre et d’échange.

Pour son président, Moussa Kaboré, la foire du poulet est une invite aux aviculteurs de la région à mieux s’organiser et à tirer un plus grand profit de leur activité. Cette fête concerne aussi bien les poulets que les pintades, les canards et les dindons. M. Kaboré tient à souligner que la volaille de la foire est d’une très grande qualité car produite exclusivement avec des aliments biologiques. Malgré les difficultés financières qui limitent son organisation, la foire recueille au fil des ans, des résultats probants.

A travers ses efforts de sensibilisation, " Action vitale" est parvenue à faire comprendre aux producteurs, l’importance de l’aviculture villageoise dans l’économie nationale et départementale. Avec l’aide de partenaires et du ministère des Ressources animales, un Centre d’expérimentation d’aviculture villageoise (CEAV) a été construit à Poa. On note également la formation de douze (12) vaccinateurs volontaires villageois (VVV) qui s’attellent à la " bonne santé " de la volaille du département.

Tous ces acquis ont fortement contribué à accroître la production aviaire pour la quatrième édition qui aura lieu du samedi 20 au dimanche 21 décembre 2003. Outre la vente de la volaille sur pattes, des grillades seront proposées aux participants. Monsieur Kaboré soutient qu’en jouant sur l’offre et la demande, un poulet ne devrait pas dépasser 1300 FCFA, cette année.

Jolivet Emmaüs Sidibé
PAG BELEGUEM

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique