LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Halidou Ouédraogo à propos du crash d’Air Algérie : « Tout le monde sait qu’un avion ne se crashe pas au hasard »

Publié le lundi 1er septembre 2014 à 23h54min

PARTAGER :                          
Halidou Ouédraogo à propos du crash d’Air Algérie : « Tout le monde sait qu’un avion ne se crashe pas au hasard »

Deux experts français sont dans la capitale burkinabè pour la suite de l’enquête sur le crash de l’avion d’Air Algérie. Mandatés pour le volet judiciaire de la procédure, le Capitaine Philippe MOLE Commandant la division de lutte contre les atteintes à la sureté et à la sécurité aériennes et l’Adjudant Fabrice CHAILLOUX, Enquêteur de police judiciaire ont rencontré les parents des victimes de l’accident d’avion ce lundi 1er septembre 2014 pour un échange d’informations. A l’issue de la rencontre à huis clos, nous avons tendu notre micro à Me Halidou Ouédraogo, le Président de l’Association des parents des victimes.

« Un avion ne crashe pas au hasard »

Nous retenons à l’issue de la rencontre que nous avançons. Nous avançons, c’est un peu paradoxal, nous ne savons toujours pas les causes de l’accident mais nous pouvons nous poser des questions et nous demander comment faire pour qu’effectivement on approfondisse les enquêtes, qu’on fasse de telle manière que nous puissions avoir la vérité et qu’on situe les responsabilités. Parce que, effectivement, il ne faut pas qu’on aboutisse à un non lieu alors que tout le monde sait qu’un avion ne se crashe pas au hasard. Nous avons donc remercié l’équipe judiciaire qui est venue de Paris, parce qu’elle est venue ajouter plus d’informations aux équipes précédentes que nous allons nous approprier et verser à notre dossier et tout de suite contacter nos avocats pour qu’ils puissent effectivement poser les véritables problèmes.

« Nous attendons l’étape de septembre »

Nous avons appris qu’ils avancent dans le travail d’identification. Un travail préalable avait déjà été fait, on est venu prélever les ADN des parents et on se demandait comment … mais ils ont avancé. Ils font ce travail. Deuxièmement, nous avons eu des informations à peu près sur certaines données, mais dans la mesure où l’équipe même n’a pas tiré une conclusion, nous préférons attendre. Dans quelles circonstances l’avion a crashé ça n’a pas été dit, nous préférons attendre la conclusion des enquêtes. Il y a une étape en septembre qui nous est fixée et nous attendons encore cette étape.

« Nous partageons les informations procédurales avec les autres »

Nos actions futures concernent d’abord l’information au quotidien en temps réel de l’ensemble des parents. Et c’est une tâche qui n’est pas facile parce que vous ne savez pas comment prendre l’information et la donner à propos d’une personne disparue. Mais nous pouvons donner les informations procédurales aux familles. Ainsi nous avons pu dire aux parents que notre association est à même de pouvoir suivre la procédure, de pouvoir avoir accès à toutes les informations, de pouvoir contacter les acteurs, de pouvoir chercher avec tout le monde, toutes les personnes de bonne volonté, les causes et les responsables de ce crash.

Samuel Somda
Lefaso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique