LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

Publié le dimanche 31 août 2014 à 16h01min

PARTAGER :                          
Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

Dans ce communiqué de presse, trois partis et mouvements sankaristes annoncent la convocation d’un prochain congrès pour la mise en place d’une union des partis sankaristes.

Le Samedi 30 Août 2014, s’est tenu à l’Association Burkinabé pour le Management de la Qualité (ABMAQ) un atelier regroupant les membres des Secrétariats et Bureaux Exécutifs Nationaux du Conseil National Révolutionnaire/Mouvement Sankariste (CNR/MS), du Front des Forces Sociales (FFS) et de l’Union pour la Renaissance /Parti Sankariste (UNIR/PS) sur le thème « créer les conditions de l’alternance alternative ».

Après le mot introductif prononcé par le camarade Norbert Michel TIENDREBEOGO, président du comité d’initiative, un présidium de séance composé des trois chefs de partis et des camarades ZABRE Edouard du FFS et OUEDRAOGO Ousmane de l’UNIR/PS a conduit les échanges de l’atelier. Commencée aux environs de neuf heures par le Ditanyè, la rencontre a connu les moments forts suivants :

1. L’examen d’un projet de manifeste dans lequel les trois partis unissent leurs visions, leurs forces et leurs moyens pour l’atteinte des objectifs communs ;

2. L’examen du projet de statuts et de règlement intérieur devant régir le fonctionnement de l’union ;

3. La signature d’un protocole d’accord en vue de la création d’un front progressiste sous forme d’union pour la réalisation des objectifs à court et moyen termes ;

4. Un appel à tous les Sankaristes et les progressistes à renforcer l’Union pour les futures batailles communes.

Les responsables des trois partis politiques saisissent cette opportunité pour adresser toutes leurs félicitations et leurs encouragements aux militants Sankaristes, à l’ensemble des militants et sympathisants de l’opposition et à tout le peuple Burkinabé qui ne cessent de se mobiliser chaque jour davantage contre les velléités de tripatouillage de la constitution pour le maintien à vie au pouvoir du clan COMPAORE.

A la fin des travaux emprunts de camaraderie, les participants à l’atelier ont décidé de la convocation d’un Congrès Constitutif de l’union le 11 Octobre 2014 à Ouagadougou.

Fait à Ouagadougou le 30 Août 2014

Les rapporteurs

Nebnoma Edouard ZABRE
FFS

Ousmane OUEDRAOGO

UNIR/PS

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2014 à 18:33, par SERNAPO En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    Finalement Thomas tante de se réveiller ;mais je me demande si cela n’est pas tard ou bien le devin à sonné la cloche du bon moment ?Que cela soit alors pour l’emergence tant attendu des burkinbi.

  • Le 31 août 2014 à 18:39, par k En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    Belle initiative. Il n’est jamais tard pour bien faire. Bonne suite et courage à vous

  • Le 31 août 2014 à 18:52, par Ka En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    Union oui ! Mais dans la même vision et de la même ligne de conduite. L’élection présidentielle de 2015, le 2e tour sera cruciale pour les diviseurs. Alors si vous êtes des amis de Thomas Sankara, soyez honnête avec vous-même comme ceux qui n’ont jamais changé de ligne depuis ce 15 Octobre 1987 : je veux parler d’un Somé, d’un Toè, d’un Ernest N. Ouédraogo, les vrais amis de Thomas Sankara. S’unir et se diviser a la porte de l’alternance, donne des points a un CDP a l’agoni : alors travaillez vos cerveaux pour le 2e tour de l’élection présidentiel de 2015, car le parti au pouvoir avec le denier public ne vous fera pas de cadeau, les achats des consciences seront au rendez-vous.

  • Le 31 août 2014 à 20:28, par Fasoden En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    Réfléchissez bien avant de vous engager afin de ne pas continuer à ternir l’image de Sankara car c’est ce que vous avez toujours fait par vos querelles byzantines.

  • Le 31 août 2014 à 23:08, par Kdg Man En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    C’est tout ce que nous voulons. Si les autres SANKARISTES ne vous rejoignent pas, soyez prêts pour les trahisons de leur part.

  • Le 1er septembre 2014 à 01:10, par Lesage En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    Vivement que cette union se concretise une bonne fois pour tous, et Sankara pourra se reposer en paix. la patrie ou la mort, ...

  • Le 1er septembre 2014 à 04:24, par ZAPATA En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    "Last but not the least," mieux vaut tard que jamais, je vous encourage vivement à ce regroupement, toutefois soyez vigilants face aux éventuelles infiltrations du pouvoir afin que cela ne soit pas un regroupement mort né. Quant aux autres partis de l’obédience qui ne sont pas signataires de cette plate forme, je pense notamment à l’ADR, arrêtez avec vos histoires de procédures et vos suspicions "bidons" pour vous mettre dans les rangs de la future bataille. Et j’encourage aussi Maître SANKARA et Norbet TIENDREBEOGO à trouver un terrain d’entente afin que les problèmes d’égo ne constitue pas un autre problème. Que ce soit l’un ou l’autre nous sommes prêts à nous engager pour les faire élire en 2015. Tous mes encouragements à Romain CONOMBO pour son abnégation à cette union . La Patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 1er septembre 2014 à 09:00, par Franc En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    Belle initiative pouvu qu’il y ait sincerité et vision. Le peuple veut un projet de developpement
    pour le faire sortir de la pauvrete, du chomage et de la faim en lieu et place des films sur sankara. Laissez l’affaire sankara à sa famille et à la justice.

  • Le 1er septembre 2014 à 11:06, par Armée En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    Hey, Zapata !
    Il vaut mieux pour vous de parler des partis qui sont signataires et non des autres. Qu’en savez-vous ? Si vous êtes intellectuellement honnête, allez rencontrer les éléments de l’ADR dont vous mentionnez le nom dans votre message ou invitez-les à un débat public et ces gens-là mettront à nu votre sècheresse intellectuelle sur la vision de Thomas SANKARA dont vous prononcez souvent le nom alors que vous n’en connaissez pas la philosophie. Sur la question, vous deviendrez Zopoto. A bon entendeur, salut !

  • Le 1er septembre 2014 à 11:16, par warba En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    Du courage car l’union fait la force .Si vous restez émietté ont vous écrasera un à un comme des fourmis mais regroupé vous devenez une fourmilière active. L’union doit être adossée sur une démocratie interne,un travail d’équipe,le bannissement de la dictature interne d’un clan sur l’autre,le partage des responsabilités et ce par des textes clairs.A terme,il faut arriver à la fusion pour un seul mvt Sankariste, démocratique et socialiste comme de la farine dans l’eau.

  • Le 1er septembre 2014 à 12:34, par ANBGA En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    Tout le monde dans les villages, les secteurs, les provinces, les régions, les mairies, les secteurs, au Burkina, en Afrique et dans le monde gagnera si les SANKARISTES SONT UNIS.

    Souvent je me demande, va-t-on voir un jour des funérailles de Thomas ?

    Cette question n’aura jamais de réponse si ceux qui utilisent son nom ne s’unisse pas.

    Ca fait très très mal de voir que Thomas n’a eu droit à rien : Pas de funérailles, pas d’obsèques, pas de journées de deuil national, rien, et rien. Vraiment triste quand on sait ce qu’il a fait pour nous enfant du Burkina.

    Si vous voulez que cette union marche, veuillez dérouiller les textes, essayer de demander une pétition pour qu’il y ait une Loi peut être afin de protéger le Nom de Thomas. Afin que ce nom ne soit utilisé qu’à un seul parti politique. Essayer aussi de moderniser l’idéologie de Thomas. De nos, le communiste n’est plus la volonté des jeunes. Ils ne le connaissent pas. Il faut du renouveau et de la création. Du nouveau qui attire les jeunes et ne frustre pas les vieux.

    Dieu bénisse Thomas et le Burkina Faso !

  • Le 1er septembre 2014 à 13:36, par le visionnaire En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    Evitez que les infiltrés du CDP atterrissent chez vous. Et ensuite ils vont dirent qu’ils démissionnent au profit du CDP moribond.C’est le nouveau mode opératoire du CDP. Malheureusement pour eux on sait tout.

  • Le 1er septembre 2014 à 13:44, par SAWADOGO BOUREIMA En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    je suis très fier que la tentative est lieu . Nous avons souhaité cela depuis belle lurette . j’ encourage mes camarades à faire une union sincère que l’histoire en parlera.

  • Le 1er septembre 2014 à 14:22, par Neekré En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    SERNAPO, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que Sankara tente de se reveiller : C’est plutôt eux qui tentent de se reveiller car l’ideal de Sankara est resté vivace dans les memoires depuis le 15 octobre 1987 aussi bien au Burkina qu’ailleurs. je suis d’accord avec vous par contre qu’il n’y a jamais eu de cadre organisé qui puissent rassembler ceux qui se reclament de cette obedience : les problèmes d’ego et l’argent du parti au pouvoir sont passés par là. Mais en regardant de près, on note tout de même que parmi les acteurs de la scène politique, c’est dans l’obedience sankariste qu’on retrouve beaucoup qui n’ont jamais repondu aux sirènes du CDP : Nongma. sankara, Tiendrebeogo....Ce constat vaut tout de même son pesant d’or et ces gens peuvent être utiles dans l’avenement de la bonne gouvernance au Faso

  • Le 1er septembre 2014 à 14:29, par le lynx En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    Ns n’attendions que ca depuis plus de 20 ans. Norbert et Maitre Sankara ds un meme parti politique. Vs serez agréablemt surpris des resultats. L’heure de la victoire a sonne.

  • Le 1er septembre 2014 à 14:45, par le lynx En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    Ces partis sankaristes et leurs dirigeants ne st jamais alles a la soupe du pouvoir malgre leur budget tres limite. Vivement. que cette union aide le peuple a devenues plus concient et surtout integre

  • Le 1er septembre 2014 à 15:09, par moutcho En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    semblant de rassemblement ! si vous êtes sincères, unissez vous en un seul parti !

  • Le 1er septembre 2014 à 15:29, par Burkinbi En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    Bonjour,
    Félicitations et du courage à vous.
    Soyez surtout vigilants.
    La patrie ou la mort, Nous vaincrons.

  • Le 1er septembre 2014 à 17:17, par ZOUDA Yassia En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    Une très belle initiative que tous ceux qui se réclament sankaristes resoignent le groupe.Courage à vous !!!

  • Le 2 septembre 2014 à 10:05, par MPI En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    Les intellectuels et les hommes integres vavent que rien de bon ne peut se faire sans unite. Bien entendu, cela ne suprime pas le debat pour le developpement. Qui aime son pays doit oublier ses interets personnels et accepter les difis order intellectuels et ideologiques. Alors chers amis unissez vous, acceptez le debat interne et creez en les conditions. Que 2015 soit sous le signe d,une veritable renaissance.

  • Le 2 septembre 2014 à 11:48, par Alexio En réponse à : Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

    Bravo ! Pour cette initiative noble. En tant que Sankariste de premiere cette re-union Sankariste serait une force inconstable dans notre Faso. L union fait la force Cher camrade.

    La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 5 septembre 2014 à 19:20, par KAMBOU Sié Amed En réponse à : Partis sankaristes : La presse

    Ça c’est à l’endroit de la presse de grâce utilisez des images d’actualité ça fait plus vivre les infos,cette image n’a pas sa place dans ce que vous avanciez.
    Juste une remarque
    Vive la presse et vive la liberté expression.
    Merci camarades .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique