LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sansan Youl, Maire de Gaoua : « Que ceux qui veulent investir dans notre commune le fassent sans hésitation »

Publié le mardi 26 août 2014 à 01h11min

PARTAGER :                          
Sansan Youl, Maire de Gaoua : « Que ceux qui veulent investir dans notre commune le fassent sans hésitation »

Sansan Youl est, depuis l’année dernière, le Maire de la commune urbaine de Gaoua. Il a été installé en mars 2013. Dans l’interview qu’il nous a accordée, à cœur ouvert, il parle des potentialités économiques, culturelles et aussi des difficultés de la cité de Bafudji. Avec lui, il a également été question de la tenue en octobre prochain du Forum national des jeunes que sa commune va abriter.

lefaso.net : Pouvez-vous nous présenter, monsieur le maire, la commune de Gaoua ?

Sansan Youl : la commune de Gaoua est située au sud-ouest. C’est le chef-lieu de la capitale régionale avec une population de 52 733 habitants datant du recensement de 2006. Elle est composée de 56 villages et 8 secteurs avec une population majoritairement constituée d’agriculteurs et d’éleveurs. Les ethnies qui la peuplent sont essentiellement les lobi, birifore, mossi, peulh, dagara, dioula, etc.

lefaso.net : Quelles sont les potentialités que regorge votre commun ?

Sansan Youl : la commune a beaucoup de potentialités. Dans le domaine de la culture maraichère, nous avons plusieurs bas-fonds avec un seul aménagé. Au niveau touristique, nous avons le musée de la civilisation du pays lobi, les artisans et les maisons traditionnelles. Dans le domaine de l’élevage, le cheptel est productif de même que dans le domaine de l’agriculture, la terre est très fertile, donc pour ceux qui veulent y investir qu’il le fasse sans hésitation car, comme on le dit : « la terre ne ment pas ». Le secteur commercial quant à elle, est aussi bien animé par diverses activités commerciales qui se mènent çà et là. Le secteur du transport n’est pas bien organisé ce qui fait qu’il n’est pas assez bien développé, sans oublier le secteur minier où on retrouve une multitude de sites aurifères dissimilés un peu partout dans la région mais qui demeurent à la phase d’exploitation artisanale.

lefaso.net : quelles sont les principales difficultés aux quelles fait face la commune de Gaoua ?

Sansan Youl : il faut dire que comme toute commune, les difficultés ne manquent pas et la principale est l’incivisme fiscal au quel nous sommes confrontés. La commune a besoin de ressources propres pour se développer et comme l’adage africain le dit, « il faut laver ta figure pour que quelqu’un viennt te frotter le dos ». Nous continuons à sensibiliser les acteurs du domaine à une culture du civisme fiscal. Nous avons également au niveau de la gestion des ordures le non-respect des consignes données. Il y a beaucoup de dépôts de déchets et d’ordures ménagères partout dans la ville. Nous venons de construire des bacs à ordures et dans les jours à venir nous aurons des émissions radiophoniques afin de mieux informer la population et surtout les sensibiliser.

lefaso.net : la commune de Gaoua a été retenue à l’issu du dernier forum des jeunes pour abriter le prochain qui se tiendra dans le mois d’ octobre, comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

Sansan Youl : On a accueilli favorablement la nouvelle et avec beaucoup de joie. Accueillir des jeunes venant de tout le Burkina dans notre commune nous réjouit et je profite de votre micro pour exprimer tous mes sincères remerciements au Gouvernement, au ministre de la jeunesse, de l’emploi et de la formation professionnelle pour cette noble considération.

lefaso.net : Pouvez-vous nous faire l’état actuel des préparatifs, les chantiers en cours de réalisation ?

Sansan Youl : Nous venons de sortir du forum régional de la jeunesse tenu les 7 et 8 août. A cette rencontre beaucoup de points ont été discutés et les questions essentielles qui seront posées au président du Faso ont été retenues par l’ensemble des jeunes. Nous attendons que le gouverneur, président du comité d’organisation nous convoque pour la suite des préparatifs et je pense que ça ne saurait tarder. En ce qui concerne les chantiers, sachez que le forum des jeunes est différent du 11 décembre où on vote un budget pour la construction d’infrastructures. Pour le forum national des jeunes, il n’y a pas de réalisations, on tient compte de l’existant. Et à ce niveau nous avons l’ENEP qui a une très grande capacité d’accueil, donc le souci du côté hébergement est résolu.

lefaso.net : Quelles sont vos attentes de ce forum ? Sur le plan socio-économique et culturel ?

Sansan Youl : le forum est une occasion de valorisation des produits de la région. Les artisans exposeront à l’appréciation des jeunes les objets d’arts. Les femmes profiteront également vendre les articles de la poterie, etc. C’est une opportunité d’affaires pour la population de Gaoua.

lefaso.net : Quelle sera la touche particulière de ce forum national des jeunes Gaoua 2014 ?

Sansan Youl : Comme je vous le disais tantôt, l’organisation du forum n’est pas confiée à la mairie donc je ne peux rien vous dire en ce qui concerne la particularité de ce forum par rapport aux autres. Je suis membre du comité et je ne peux pas devancer l’iguane dans l’eau.

lefaso.net : quel message avez-vous à l’endroit des jeunes du Burkina qui se déplaceront pour le forum et aussi à la population de Gaoua qui va les accueillir ?

Sansan Youl : c’est un message d’encouragement à l’endroit des jeunes et surtout à beaucoup plus de responsabilité. Car comme on le dit, la jeunesse est l’avenir d’un pays. Je les exhorte au travail et surtout à y mettre tout le sérieux. On sait bien qu’ils sont confrontés au problème de chômage mais qu’ils sachent qu’il n’y a pas de sous métier. Notre pays a assez de terre pour qui veut travailler. Je les encourage à travailler car le succès se trouve au bout de l’effort.

Kabore S. Rosine (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km