LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

Publié le lundi 25 août 2014 à 00h02min

PARTAGER :                          
Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

Au meeting du 23 aout dernier, les leaders des partis politiques (les organisateurs) étaient certes les porteurs des messages de tous les manifestants mais il n’en demeure pas moins que chacun, pris de côté, avait son « speech » aussi à prononcer. A côté donc du podium officiel de « Zèph », ceux de …

Djibril Baga : « Il y a un temps pour chaque chose »

Je suis sorti pour dire au Président que ce n’est pas parce qu’il n’est pas bon, ce n’est pas non plus parce qu’il n’a pas travaillé ; il a travaillé, il a bâti mais il y a un temps pour chaque chose. Je pense que c’est ainsi qu’on doit gérer un pays ; tu viens, tu apportes ta contribution et tu laisses la place à d’autres et ainsi de suite. Pourquoi faire donc un referendum pour sauter le verrou de l’article 37 ? Moi, en venant ici, personne ne m’a tendu ni 1000 encore moins 2000 francs, j’ai mis mon propre carburant avec mon argent parce que j’estime que la cause est noble. Blaise est un homme fort et si tel est le cas, il doit partir en 2015 pour consolider la démocratie.
Veut-il dire que dans tous ces Burkinabè, il n’a confiance, même pas à un seul ? Pourtant, nous lui avions fait confiance. Mais, pourquoi en retour lui, il ne veut pas nous faire confiance ?

Sylvain Tassembédo : « … il a pris l’engagement de respecter ce qui a été arrêté »

Je sors aujourd’hui pour dire au Président que nous ne sommes pas d’accord avec son projet de modification de l’article 37. En 1998, il y a eu consensus sur les mandats et il a pris l’engagement de respecter ce qui a été arrêté. L’année 2015 marque la fin de ses mandats. Je ne comprends pas pourquoi vouloir remettre en cause ce qui avait été arrêté. Nous ne lui demandons pas de partir avant la fin de son mandat. Nous lui demandons seulement de partir quand l’échéance va arriver pour passer aussi la main à quelqu’un d’autre. Nous sommes 16 millions de Burkinabè et je pense qu’on peut aussi avoir quelqu’un pour poursuivre ce qu’il a déjà bâti.

Aboubacar Ouédraogo : « C’est le peuple qui a fait partir le Président Maurice Yaméogo »

Nous voulons du bien de lui et du pays. Qu’il parte en paix et laisse également le pays dans la stabilité. Respecter la constitution sera non seulement une bonne chose pour le pays mais également pour lui-même. Moi, je suis né trouver le Président et je n’ai connu que lui seul. Il peut partir maintenant et laisser ses enfants et ses petits frères gérer aussi. Je crois que si nous restons mobilisés, on va obtenir gain de cause parce que le pouvoir appartient au peuple. L’histoire nous apprend qu’en 1966 (3 janvier, soulèvement populaire, ndlr), c’est le peuple qui a fait partir le Président Maurice Yaméogo. Je crois que la présidence n’est pas une histoire personnelle, familiale ; c’est une affaire de tous les Burkinabè et ça ne doit pas se gérer par clan.

Idrissa Congo : « Moi-même, je suis déçu »

Je ne suis d’aucun bord politique, mais je suis simplement sorti pour dénoncer la gestion actuelle du pouvoir qui ne me plaît pas. Le Président a trop duré au pouvoir. Moi, je suis né en 1981 mais depuis le départ du Président Thomas Sankara, je ne connais que lui comme Président. Je ne connais que lui seul. Moi-même, je suis déçu. Ce n’est pas que je suis du MPP, UPC, non, non. Nous, on n’avance pas. Moi qui vous parle, je suis un chauffeur, je travaillais avec quelqu’un qui m’a laissé comme ça. Je ne peux même pas réclamer mes droits, ni rien. Mais tout ça, c’est la gestion du pays. Normalement, je devais pouvoir le convoquer, ou bien ? Je suis ton employé, j’ai travaillé avec toi pendant 3 ans et tu me lâches comme ça, tu veux que je devienne quoi ? De devenir un voleur ? Ou qu’est-ce que je dois faire ? Non, moi je ne peux pas. J’en ai marre, on en a marre de la gestion. Je ne peux pas le convoquer, c’est un boss, il est plus grand que moi ! Moi j’ai quoi ? Présentement-là, c’est ça qui ne nous plaît pas.

Halidou Sourwèma : « Ceux-là qui veulent la paix, ce sont eux qui sont sortis »

Avec ce que nous avons vu, attendu et les intentions qui s’affichent, on est sensé se mobiliser pour la bonne cause. Et la bonne cause, c’est pour non seulement le changement, l’alternance mais aussi et surtout pour la paix. Ceux-là qui veulent la paix, ce sont eux qui sont sortis aujourd’hui. Parce que s’il n’y a pas modification, il y aura la paix mais s’il y a modification, il va avoir des troubles sociaux. Mais ceux qui ne comprennent pas pensent que c’est plutôt ceux qui ne veulent pas la paix qui vont sortis aujourd’hui alors que c’est tout à fait le contraire.

Clarisse Belembaogo : « C’est un devoir pour nous d’appeler au respect de la parole donnée »

Nous ne voulons pas le pouvoir de clan, la patrimonialisation du pouvoir. Pour cela, nous disons non au Sénat, non à la modification de l’article 37, non au referendum. C’est pour défendre notre intégrité que nous sommes sortis pour la marche-meeting. C’est un devoir pour nous d’appeler au respect de la parole donnée. Il y a des gens qui peuvent aussi gérer, peut-être mieux que lui. Il faut qu’il accepte de passer la main à quelqu’un d’autre. Parce que chacun vient avec ses méthodes et dans l’intention de faire mieux que son prédécesseur et c’est le pays qui en bénéficie.

Omar Sawadogo, secrétaire à l’organisation du « Mouvement ça suffit » : « Qu’il soit vraiment pacifique, humble et digne de confiance »

Nous luttons contre l’anarchie et la mauvaise gestion de ce régime en place. Nous voulons un changement pour une amélioration des choses. Raison pour laquelle nous menons cette lutte, de tout corps et âme. Nous, à notre niveau, nous nous sommes organisés pour une participation conséquente à ce meeting. Entre temps, des gens ont tenté de distiller des messages pour démobiliser. Ce qui a, à un moment donné, semé une petite confusion mais rapidement on a pu rattraper en mettant les bouchées doubles à travers des informations de bouche à l’oreille et même en effectuant des déplacements vers les membres et populations des zones lointaines. Nous leur avons dit que la marche aura bel et bien lieu aujourd’hui, samedi 23 août. C’est ainsi que nous nous sommes donné rendez-vous tôt ce matin ici.

La mobilisation n’a pas été facile parce que la note du maire et même certaines radios internationales avaient semé la confusion. Mais comme on le dit : quand on veut, on peut. Il suffit de vouloir. Nous croyons fermement à la lutte ; seule la lutte paie et cette lutte-là, nous allons la mener jusqu’au bout.

Notre message est que si le Président du Faso aime bien son pays et son peuple, qu’il descende en 2015 et passe la main à une autre personne. A force de durer, on finit par s’enraciner et c’est difficile de déraciner. Mais s’il quitte, celui qui va venir, s’il est mauvais, on le déracine facilement et encore une autre personne viendra. Qu’il soit vraiment pacifique, humble et digne de confiance.

Recueillis par :
Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2014 à 18:04, par lassinas@yahoo.fr En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    il faut que le président COMPAORE comprenne que chaque chose à son temps et une fin et surtout il ne faut jamais la forcer sinon ça devient dangereuse il beaucoup fait pour son pays mais il faut qu’il sache que rien ne vaut la succession à l’amiable et dans la paix

  • Le 24 août 2014 à 18:19, par titi En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    C est du propre. Il y aura des gens qui feront mieux que lui dans ce pays. Ce que le président prétend être relève d une arrogance démoniaque , se croire meilleurs que tous. Il a servi, c est bon, qu il s en aille et verra que d autres feront mieux que lui en 5 ou 10 ans.

  • Le 24 août 2014 à 19:30, par laguna En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    Ah ,chacun met son problème sur le president Blaise compaore. En quoi est - il responsable d ’un patron qui licencie son chauffeur .
    " je Suis né trouver qu ’ il est president" oui,mais chasseriez -vous votre père que vous êtes né trouver ? Certes, le president Blaise n est pas votre père mais c est juste pour signifier á tous ceux qui raisonnent de cette manière de faire preuve de bon sens.
    tous ceux qui pensent qu il est la base de leur soucis, sachez que si jamais Blaise compaore quittait le pouvoir, vos problèmes seront multilpliés par 10. Car par vos raisonnements, moi Laguna préssents que vous êtes des paresseux. Des gens qui ne font rien pour ameliorer leur situation....Le depart de Blaise Compaoré arrangera un groupe qui sera très loin de vous.C est la règle du pouvoir !!!

  • Le 24 août 2014 à 21:25, par Miserere En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    La misere de la reflexion. Blaise n’est pas mon papa et ton analogie fait pitie. Un president n’est pas un pere de famille. Cette paiuvre facon de voir conduit a la patrimonialisation.

  • Le 24 août 2014 à 21:28 En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    Les problemes personnels sont les problemes de tout l monde, donc des problemes politiques. Si un patron sait qu’ il p[eut licencier et que la justice est une justice des juges acquis, il va le faire sans hesiter. Tu sais pourquoi ce chauffeur licencie abusivement ne peut pas se plaindre/ Parce que notre justice est aux ordres.

  • Le 24 août 2014 à 21:42 En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    "je Suis né trouver qu ’ il est president" oui,mais chasseriez -vous votre père que vous êtes né trouver ? Certes, le president Blaise n est pas votre père mais c est juste pour signifier á tous ceux qui raisonnent de cette manière de faire preuve de bon sens."

    Raisonnement a la con. Blaise, c’est le papa de Djamila. Tu as oublie ca ? En tout cas, mon president n’est pas mon papa. Il n’ a qu’ a s’ en tenir a la constitution. Et si tu le prends pour ton papa,. qu’ adviendra t- il si un jour toi aussi tu deviens le president alors qu’ il est toujours en vie, je suppose. Donc tu deviens aussi son papa ? Incongruite stomaccale.

    LOP

  • Le 24 août 2014 à 21:45, par Maxime En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    S’il n’est pas responsable, LAGUNA, qu’il parte car nous voulons d’un Président responsable, père de famille, qui se soucie de si tous les membres de sa famille (le peuple) a bien mangé, avant de s’occuper des voisins ou d’autre chose (son image internationale) !

  • Le 24 août 2014 à 22:27 En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    fasonet les pro blaise sont sensuré ou bien il leur manque d’argument .ils sont de plus absent. je suis en province et avec fasonet je ne m’enouie pas du tout.merci pour les differents repportage de l’actualitè du 23.

  • Le 24 août 2014 à 23:33, par biriki En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    Voici au moins une femme (Clarisse Belembaogo) qui raisonne bien, au de-là des djandjoba et autres cérémonies endormeuses de conscience. Chapeau ma sœur, ton mari aura eu une femme digne.

  • Le 25 août 2014 à 07:39, par Sidi 76 En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    je pense que le peuple à une fois encore fait preuve de maturité et de bravoure, seule la lutte nous libérera. Que ce grand homme comme il l’à dit au USA " l’Afrique à besoin d’hommes forts et non d’institutions fortes"respecte là parole donnée et par la grande porte et rentre dans l’histoire, sinon . . .

  • Le 25 août 2014 à 11:30, par la fille du capo En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    Qui ose dire que le président Compaore doit partir,on est tous anonyme sur le fait qu’il a beaucoup travailler et on est sûr qu’il peut encore nous être utile et même très utile,voila pourquoi le nous et tout les autres disent qu’il faut convoquer un référendum parce qu’on est sûr que ceux qui sont pour sont plus nombreux que ceux qui sont contre.

  • Le 25 août 2014 à 11:41, par SING En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    Si non il nous trouvera sur son chemin. Le respect ça se mérite et il faut œuvrer à le conserver. Si y a quelqu’un que je respectais beaucoup jadis après mes parents c’était bien BLAISE.Mais depuis 2012 il ne fait que me décevoir davantage. Quand on dit Burkina Faso on pense à SANKARA.4 ans seulement a suffit à l’homme d’être immortel. Je suis sûr que SANKARA pleur dans sa tombe aujourd’hui. Quelle gachie !

  • Le 25 août 2014 à 12:23, par gros bras mince En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    On est plus nombreux que vous a avoir resta a la maison et attendre donc la marche du pouvoir en place pour se manifester,si vous prétendez que vous êtes plus nombreux que nous rendez vous dans les urnes pour voir la réalité.

  • Le 25 août 2014 à 12:28, par réciproque fausse En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    A chacun son temps c’est vrai mais sachez aussi que le temps est décider par Dieu qui nous sépare et nous dicte,vous n’avez pas le droit de dire que le temps de quelqu’un est fine alors que le peuple le réclame toujours,ça n’existe pas en démocratie.

  • Le 25 août 2014 à 12:41, par chef de classe En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    Pourquoi vouloir déposer votre fardeau sur le président Compaore les gars,nous sommes dans un régime capitaliste et partout c’est comme ça se se passe,chacun doit travailler de telle sorte a avoir sa vie,maintenant si toi tu passe ton temps a boire du thé a longueur de journée je ne vois pas comment tu va t’en sortir.

  • Le 25 août 2014 à 12:52, par le woudy En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    Ne commence pas ce que tu ne pourra terminer et là je crois que l’opposition a commencer un jeu que je crois qu’il ne vont pas terminer,si c’est pour sortir dans la rue pour une démonstration de force je crois qu’ils sont mal barrer parce que les gens sont prêt pour le président Compaore.

  • Le 25 août 2014 à 13:12, par Burkinabé que toi En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    Qui ose dire chacun son temps,est tu Dieu pour définir le temps de tout un chacun de nous ou bien serait tu le représentant du peuple tout entier,c’est le peuple qui décide et là je crois tu n’est pas le peuple,tu n’est qu’un individus parmi tant d’autre.

  • Le 25 août 2014 à 13:27, par porgo En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    nous voyons ici que notre opposition est rempli de plein de personne qui ne connaissent pas bien le dictionnaire française car je ne peux pas comprendre que des personne peuvent se laisser manipuler par un simple mot que le chef d’Etat a dit au président Obama.
    je pense que ils devaient prendre le soin de bien savoir ce que le président voulait signifier en disant cela mes chers opposants politique....faites un peu d’effort pour bien défendre la cause de votre lutte et non se baser sur des dits du chef Compaore

  • Le 25 août 2014 à 13:38, par SERGE TOURE En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    vive le referendum ,nous qui avons les cartes électeurs ,savons le sens du votes alors nous voulons voter ,oui au referendum

  • Le 25 août 2014 à 14:02, par cogito ergo sum En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    Mon frère tes préoccupation on en a rien a foutre,vous vous exprimer comme c’est vous seulement qui aviez des préoccupation,ça ne marche pas comme ça,tout le monde a des préoccupations c’est naturel et ça fait partie de la vie,tu veut tu veut pas tu ira dans les urnes.

  • Le 25 août 2014 à 17:04, par Intègre.com En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    Le raisonnement de LAGUNE n’est qu’une preuve de LACUNE dans son éducation sinon comment peux tu comparer un président à un père ? Le Burkina est une nation que tout le monde est sensé aimer et c’est pourquoi Blaise ne doit pas y mettre feu. Je ne suis pas contre Blaise, ni personne mais je suis pour la loi car sans loi nul ne peut se développer. Je suis juste pour un changement et celui qui viendra après Blaise s’il ne se met pas au service du peuple on le décent aussi. IL faut que les autorités politiques apprennent à respecter le peuple Burkinabé. Vive la démocratie !

  • Le 25 août 2014 à 17:52, par petit marteau En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    Tout ça n’est pas mauvais du tout mais il faut plutôt préconiser et accepter que sans le référendum il est très difficile de départager les uns et les autres en ce qui concerne la question,est aller au référendum veut dire que le président va se représenter

  • Le 25 août 2014 à 18:44 En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    bravo !!! on sent la sagesse et la maturité du peuple burkinabé !

  • Le 25 août 2014 à 19:46, par RAOUL07 En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    REPONSE A LAGUNA. Laguna, fait souvent un tour au palais de l’injustice eh pardon, de la justice pour voir des patrons qui licencient leurs travailleurs sans respect des droits de ces derniers. Ils le font sans être inquiétés parce qu’il n’y pas de justice dans ce pays. La justice est corrompue. Alors que Blaise est le chef suprême de la magistrature.

  • Le 25 août 2014 à 22:46, par ulrich En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    Vous pensez la victoire ou le pouvoir se trouve dans le rues de ouaga et bobo ?
    Sa me fait vraiment pitié de voir certains jeunes se transformer en mouton de
    sacrifice de l’opposition.Mais vous allez payer au prix de votre l’acheté.
    Le referendum aura bel et bien lieu pour permettre a chacun de connaitre
    sa capacité de mobilisation.

  • Le 26 août 2014 à 12:29, par victoire finale En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    Nous sommes pour
    le referendum
    la modification de l’article 37
    le senat
    Nous sommes contre et disons non a
    ceux qui baillone le peuple
    celui qui est un entrave a la paix sociale
    celui qui ne veut pas respecter le choix des autres

  • Le 26 août 2014 à 12:57, par Cocorico En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    Attention les gars a ce que vous faites et a ce que vous dites car si jamais le pouvoir change de main vous risquez de regretter cela durant toute votre vie,rappelez vous que le vrai bonheur on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu et je ne veut pas que cela nous arrive. Réflechissons bien a ce que nous faisions

  • Le 27 août 2014 à 22:31, par BURKIBILA En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

    Mon cher cocorico si le Burkina plonge dans une crise économique ou je ne sais quelle crise après Blaise comme tu le pense dan ta petite tète cela serait la conséquence directe de son long passage au pouvoir.Même le fer s’use et Blaise ne fera pas exception a cette règle que vous le voulez ou non.Trêve de bavardages il est a la fin de son mandat alors qu’il s en aille.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique