LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé et développement communautaire : l’Association Chant de Femme s’engage pour le bien-être de la famille

Publié le vendredi 15 août 2014 à 08h00min

PARTAGER :                          
Santé et développement communautaire : l’Association Chant de Femme s’engage pour le bien-être de la famille

L’Association Chant de Femme (ACF) a organisé ce jeudi 14 juillet un atelier d’informer sur une stratégie dénommée « approche intégrée de changement social pour le bien-être de la famille ». L’atelier a réuni des représentants de l’UNICEF, de l’OMS, de l’UNFPA et des Directeurs centraux du Ministère de la santé.

L’atelier a été un cadre d’échange et de partage sur l’approche entre les participants et les acteurs de l’association Chant de femme, promotrice de l’approche. Une approche initiée avec l’appui de l’UNICEF en 2006 dans la perspective d’aboutir à un changement de comportement qui soit garant de meilleures conditions de vie et de santé au niveau de la famille surtout dans les zones rurales, afin de promouvoir la santé dans les communautés. Et parce que ces zones n’ont pas toujours accès à l’information, un des éléments majeurs de la démarche de cette approche est la formation et/ou la sensibilisation. D’autres composantes de la stratégie sont la connaissance du milieu, le suivi, la mise en place des noyaux relais, les restitutions. La démarche se traduit aussi par des appuis en équipements, des micro-projets générateurs de revenus, ou la construction de latrines.

Des changements en matière d’hygiène et d’assainissement

Les résultats probants engrangés depuis la mise en place de l’approche font qu’elle est, depuis 2013, en phase de vulgarisation sur l’ensemble du territoire. C’est également ce qui a prévalu à la tenue de cet atelier. Ainsi, « à l’heure actuelle, environ 40 000 femmes de près de 500 villages ont été formées aux thèmes de l’hygiène, de l’assainissement et de la santé », explique Valentine Bationo, Coordonnatrice de l’association. Des résultats qui suscitent de la fierté exprimée par Fatimata Barro, Administratrice du programme communication pour le développement à l’UNICEF. L’UNICEF qui apporte un soutien financier et technique à l’activité à travers les programmes hygiène et assainissement et communication pour le développement, explique-t-elle.

Quant au ministère de la santé, il compte « vulgariser et intégrer l’approche dans les stratégies déjà développées par le ministère surtout au niveau des formations sanitaires et des agents de santé », soutient Dr Narcisse Narré, Directeur de la promotion de la santé. Par ailleurs, il appelle la population à adhérer à la stratégie développée pour la mise en œuvre de cette approche pour un changement en termes d’eau, d’assainissement et de santé en général.

Un outil de développement

Créée en 2005, l’association Chant de femme (ACF) « se veut un outil de développement mis au service de l’Etat et des autres partenaires au plan local et national ». Elle se donne pour objectif principal d’œuvrer en faveur de l’amélioration des conditions de vie de la femme et à la survie de l’enfant. Ainsi, elle cherche à renforcer les connaissances et les capacités des femmes pour leur permettre une prise en charge de l’hygiène, de l’assainissement et de la santé dans les ménages. Le principal acteur pour l’ACF est la femme. Et pour cause, « elle a des prédispositions que l’on peut exploiter », souligne Mme Bationo. Les femmes sont alors formées et sensibilisées, en dehors de l’hygiène et l’assainissement, sur la santé prénatale, l’alimentation et la nutrition de l’enfant, la santé de l’enfant, la planification familiale, les IST ou encore le Sida. Et ce dont Mme Bationo et ses collaborateurs ont besoin pour mener à bien ce combat pour un bien-être social est sans doute un soutien ; celui des populations qui bénéficieront de l’approche, mais aussi et surtout celui des partenaires techniques et financiers.

Martiale ZONGO (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND