LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Humeur : De Ninive à Mossoul, curieuses coïncidences !

Publié le vendredi 8 août 2014 à 16h56min

PARTAGER :                          

Aujourd’hui 8 août, l’Eglise catholique célèbre les saints Dominique et Cyriaque (des homonymes en fait, puisque, selon certaines interprétations, Cyriaque est l’équivalent grec du latin Dominique et tous les deux se rapportent au jour du Seigneur, le dimanche). Mais, bref là n’est pas le sujet ! Le sujet, c’est plutôt le message de la lecture qui est faite au cours de la messe de ce jour à laquelle je me suis « pointé » matinalement pour honorer mon saint patron. Un message d’une « brûlante » actualité !

La lecture dont il est question est un extrait du livre de Nahum (2, 1.3 ; 3, 1-3.6-7). Que dit-elle ? Voici la seconde partie du texte proposé aux fidèles ce 8 août :
« Malheureuse Ninive, la ville sanguinaire, remplie de perfidie, pleine de rapines, elle qui ne lâche jamais sa proie.

Ecoutez ! Claquements des fouets, fracas des roues, galop des chevaux, roulement des chars ! Innombrables blessés, accumulation de morts, cadavres à pertes de vue, on bute sur les cadavres !

Ninive, je vais jeter sur toi les débris de tes idoles, te déshonorer, te mettre au pilori. Tous ceux qui te verront s’enfuiront en disant : « Ninive est dévastée ! Qui donc aura pitié d’elle ? Où donc lui trouver des consolateurs ? »

De Nahum, je ne sais pas grand-chose. Certainement, beaucoup d’entre vous non plus. De Ninive, non plus, me direz-vous ! Sauf si vous avez suivi l’actualité de ces derniers jours, avec ce qui se passe en Irak. Vous aurez sans doute appris, comme moi, que la ville de Ninive n’est autre que l’actuelle cité de Mossoul. Et alors, vous noterez que les convulsions que vit cette région aujourd’hui ressemblent étrangement, mutatis mutandis, aux menaces proférées par le prophète Nahum dans ses écrits.

Qui est donc ce Nahum, que je sais au moins être de l’ancien Testament et qui, plusieurs siècles plutôt, a décrit avec tant de précision ce qui se passe aujourd’hui en Irak ?

Je fais un rapide tour sur le Net et Wikipédia m’apprend que le prophète Nahum est originaire de la Galilée et qu’il a écrit ses prophéties entre 642 et 606 avant Jésus-Christ ; il y a donc de cela près de 2500 ans ! Voilà qui laisse songeur !

Cyriaque

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 août 2014 à 17:25, par Titan En réponse à : Humeur : De Ninive à Mossoul, curieuses coïncidences !

    Monsieur Cyriaque, c’est vraiment triste ce qui arrive aux chrétiens d’Orient et autres minorités dans cette partie du Monde. Il faut des états forts pour combattre les extrémistes qui oppriment les minorités. Malheureusement, en Irak, l’Etat n’est plus fort et c’est connu de tous de qui en est responsable. Le monde ne sera jamais en paix tant que ne règnera pas la justice ! Il

  • Le 8 août 2014 à 17:53, par patience En réponse à : Humeur : De Ninive à Mossoul, curieuses coïncidences !

    Bonne fête patronale à toi !

  • Le 8 août 2014 à 17:54 En réponse à : Humeur : De Ninive à Mossoul, curieuses coïncidences !

    la guerre en Irak est une guerre pour piller les richesses du sous sol à savoir le pétrole. Les pays pauvres qui ont des richesses dans leur sous sol portent malheur à leur peuple : pillage organisé, guerre civile ou tribale, etc. Au Burkina, c’est guère mieux avec le pillage organisé de nos richesses dans notre sous sol par l’oligarchie complice des multinationales. L’or brille pour eux mais pas pour le peuple.

  • Le 8 août 2014 à 17:57, par Debe Alakabo En réponse à : Humeur : De Ninive à Mossoul, curieuses coïncidences !

    Bonjour Cyriaque, je me prmets de te souhaiter une bonne fête de la Saint Cyrique, même si je n’ai pas eu la chance d’aller à l’Eglise ce matin comme toi écouter textes et ces prêches. Je te félicite du travail que tu fais à savoir lire et perccvoir dans le message de l’Eglise et de la messe ce qui correspond à notre monde d’aujourdhui, à notre vie d’aujourdhui, et aux situations politiques que nous vivons. Je n’ai pas fait la relation entre Ninive et Mossoul, mais d’en avoir entendu parler par toi, beaucoup plus jeune que moi, je suis allé m’informer et j’ai compris...Merci pour l’clairage que tu as apporté. Que Dieu nous bénisse !!!Qu’il pargne notre monde et notre pays des affres de la division et de la guerre civile que connaissent les peuples de Mossoul descendants des Ninivites, des massacres qu’ont connus ceux du Rawanda, que connaissent encore près de nous les peuples de Centrafrique et de RDC, ceux du Mali, qu’ont connu ceux de Côte d’ivoire !!!Que Dieu éclaire nos dirigeants et les conduisent à faire les bons choix, et qu’au lieu de chercher à devenir des grands et des hommes forts que l’histoire doit retenir...., qu’ils sachent en tout modestie et humilité se mettre au service de leurs peuples...Parfois on se demande pourquoi malgré toutes nos prières et supplications,...Continuons de prier le Seigneur, dans nos Eglises, nos temples et nos mosquées....Dieu sait pourquoi tout ca et toi frère Cyriaque continue de nous éclairer dans la lectue actuelle des faits de socités à la lumière des textes...Merci Cyriaque et encore bonne fête patronale....

  • Le 8 août 2014 à 18:03, par MATBAK En réponse à : Humeur : De Ninive à Mossoul, curieuses coïncidences !

    Bonne fête DCI.
    La coïncidence est vraiment curieuse.
    Je suis tout fait d’accord avec vous.
    C’est la preuve peut être que l’évangile est éternel puisqu’il y a plus de 2000 ans qu’il est là, et chaque jour que nous le lisons c’est comme si nous venons de le découvrir.
    Bonne fête de la Saint Cyriaque ou la Saint Dominique.
    Laquelle préférez vous ?

  • Le 9 août 2014 à 08:02, par L’intelligent En réponse à : Humeur : De Ninive à Mossoul, curieuses coïncidences !

    Bonne fête a toi grand frère.
    Et merci pour cette leçon, je pensais que tu allais continuer un peu plus dans les explications, tellement c’est intéressant de savoir que les écrits bibliques ne sont que pure vérité et que tout ce qui est dit dans ce "livre" se réalisera. Et que tout ce qui se passe dans ce monde a une explication que l’on trouve dans la Bible, comme par exemple la guerre en Israel en ce moment. Le problème du monde d’aujourd’hui est qu’il y’a de plus en plus de gens qui s’éloignent ou qui nient cette vérité puisque leur esprit et leurs âmes sont souillés par des pensées religieuses et philosophiques pernicieuses. Vraiment que Dieu continue de t’éclairer et te guider.

  • Le 9 août 2014 à 12:29, par L’Impartial En réponse à : Humeur : De Ninive à Mossoul, curieuses coïncidences !

    Franchement je suis épaté par cet écrit. Une très bonne analyse et une lecture intelligente des écritures saintes, transportées de 642 avant J.C au temps présent. Et l’illustration (photo) est autant parlante que le texte. Qu’est-ce qui résiste autant au temps que les saintes écritures ?
    En tout cas merci et bonne fête patronale à vous (les Syriaques) et aux Dominiques.

  • Le 9 août 2014 à 13:57 En réponse à : Humeur : De Ninive à Mossoul, curieuses coïncidences !

    tout ce qui se passe en irak les usa sont responssable ,vs avez tuer celui qui m’eritais gerer ce beau pays

  • Le 10 août 2014 à 09:17, par Ibra Sak En réponse à : Humeur : De Ninive à Mossoul, curieuses coïncidences !

    Mon frère, je suis un fidèle et pratiquant musulman. Le problème de l’intégrisme dans l’Islam me fait honte d’être musulman. Des fous utilisent notre religion pour les pires crimes contre leurs frères...
    Ce qui me fait le plus mal, c’est l’indifférence ou la complicité de silencieuse des vrais musulmans. Nous, musulmans, tolérants et croyants en l’amour du prochain, en la fraternité universelle des croyants, devons être les premiers à nous lever contre les criminels qui utilisent le nom du Saint Prophète pour justifier leurs crimes.

    • Le 10 août 2014 à 12:18, par LE VIEUX En réponse à : Humeur : De Ninive à Mossoul, curieuses coïncidences !

      Mes Chers, L’Islam c’est le coran et la Sunna. Tout ce qui ne se rapporte pas à ces deux éléments n’engage nullement l’ISLAM et les musulmans. Rappelez-vous du terme "L’Habit ne fait pas le moine". Toutes réligions sont ou on été victimes de certains comportements. Exemples : les croisades, L’ IRA, L’armée de résistance du Seigneur de Josephe Nkoni... Prions le très miséricordieux pour qu’il erradique l’injustice de la planète et que les Palestiniens puissent disposer d’un territoire à eux si non toutes les lamentations ne seront que peines perdues.

  • Le 11 août 2014 à 14:52, par LE VIEUX En réponse à : Humeur : De Ninive à Mossoul, curieuses coïncidences !

    Je demande à Mr Cyriaque de produire un écrire sur la Palestine comme il sait bien le faire dans de circonstance similaire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique