LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation en Libye : L’UNIR/PS dénonce l’indifférence des Etats africains et de la Communauté internationale

Publié le mercredi 6 août 2014 à 21h57min

PARTAGER :                          
Situation en Libye : L’UNIR/PS dénonce l’indifférence des Etats africains et de la Communauté internationale

Dans la déclaration ci-après de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste
(UNIR/PS) est relative à la situation en Libye caractérisée par une sorte d’ « abandon du peuple libyen » devant le chaos qui prévaut dans le pays.

DECLARATION DE L’UNIR/PS SUR LA SITUATION EN LIBYE

« Tout le monde mérite une vie meilleure après ces quarante-deux années de dictature », disait Salwa Bugaighis, une des figures de la dite ‘’révolution libyenne‘’ contre le colonel Kadhafi, en 2011.

Salwa Bugaighis, brillante juriste de 51 ans a été assassinée mercredi 25 juin 2014 vers 20 heures, à Benghazi, par une bande d’hommes armés et cagoulés qui ont fait irruption à son domicile. Son mari est porté disparu, probablement enlevé par cette milice.

Telle est la face hideuse de cette prétendue ‘’révolution libyenne’’. Salwa Bugaighis (comme de nombreux bourgeois libyens) était loin peut-être de s’imaginer qu’elle serait emportée par des barbares venus d’une autre époque. Pour ces personnes c’est la désillusion totale. En rappel, il y a trois ans, le 19 mars 2011, l’aviation française, la Royal Air Force (marocaine), appuyées par les Etats-Unis, intervenaient en Libye pour appuyer les rebelles libyens, qui combattaient au sol. Cette opération débouchait, en octobre 2011, sur l’assassinat de Mouammar Kadhafi. Hypocritement les occidentaux disent aujourd’hui qu’ils étaient loin de s’imaginer que cette situation va entrainer l’effondrement total de la Libye qui est en proie aujourd’hui à la dérive et est au bord de l’implosion.

Selon Human Rights Watch, les milices retiennent quelque 8 000 personnes dans leurs prisons, où la torture serait routinière. Ces milices s’affrontent quotidiennement et visent la partition du pays. Et comme d’habitude cet organisme de protection des droits de l’homme s’empresse de dire que « ce triste tableau n’a pas pour objet de porter un jugement a posteriori sur l’intervention occidentale, encore moins de minimiser ce qu’a été la dictature de Kadhafi ».

Les Etats africains, la communauté dite internationale semblent être indifférents face à cet effondrement de ce pays et surtout à la souffrance de la population. Face à cette duplicité des pays occidentaux qui se disaient amis du peuple libyen il y a lieu d’affirmer que cette intervention en Libye avait pour seul et unique but l’assassinat du guide de la révolution libyenne Mouammar Kadhafi et l’exploitation éhontée des ressources pétrolières de ce pays.

En effet, dès l’assassinat de Mouammar Kadhafi, les occidentaux ont abandonné le peuple libyen à son sort et entre les mains des milices mafieuses assoiffées de sang.
Comme de nombreux panafricanistes l’avaient prédit, les conséquences de l’effondrement de la Libye seraient terribles pour les Etats africains.

L’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) lance donc un appel à l’organisation des Nations Unies qui avait autorisé la destruction de cet Etat qu’il est de son devoir d’assurer le « service après vente » ;

L’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) appelle à l’Union Africaine de s’impliquer fortement dans la gestion de la crise libyenne ;

L’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) est solidaire de la souffrance du peuple libyen et exige une enquête internationale pour situer les responsabilités sur l’effondrement de l’Etat libyen.

Avec le peuple ! Victoire

Ouagadougou, le 04 août 2014

Pour le Bureau Politique National

Le Président

Maître Bénéwendé S. SANKARA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique