LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lettre ouverte à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) : Burkinabè n’est-il pas égal à Burkinabè ?

Publié le mardi 5 août 2014 à 00h14min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) : Burkinabè n’est-il pas égal  à Burkinabè ?

Dans cette lettre ouverte de la diaspora burkinabè en Espagne parvenue à la rédaction du Faso.net, la communauté burkinabè en Espagne se plaint d’avoir été oubliée dans la mise en place des démembrements de la CENI à l’étranger.

Monsieur le Président de la CENI,

Durant tout le mois de juillet, les burkinabè d’Espagne ont assisté par presse interposée à l’installation des commissions électorales indépendante d’Ambassades et de Consulats Généraux (CEIAM), (CEIC) un peu partout où il y a des représentations diplomatiques et/ou consulaires de notre pays à l’étranger. La diaspora burkinabè d’Espagne félicite cette démarche de la CENI qui tend vers la matérialisation de la participation des burkinabè « où qu’ils se trouvent », au processus électoral notamment aux scrutins présidentiels à venir.

Mais au grand dam de toute la communauté burkinabè d’Espagne, aucune mission de la CENI n’a été prévue en Espagne, malgré le nombre élevé de burkinabè qui y résident permanemment.

Oui, nous sommes sans ignorer que les CEIAM et CEIC sont uniquement installées dans les ambassades et consulats généraux. Oui, nous savons aussi que la juridiction de l’ambassade du Burkina Faso en France couvre aussi le royaume d’Espagne et le Portugal. Mais faut-il, pour des raisons structurelles, écarter près de quatre mille burkinabè qui souhaiteraient aussi être considérés comme des burkinabè à part entière ?

Rappelons que selon le recensement officiel et actualisé des autorités espagnoles, nous sommes 1.395 burkinabè qui résident légalement (avec carte de séjour) en Espagne. A ce chiffre, il faut ajouter les binationaux et ceux-ci qui n’ont pas encore été régularisés donc, n’entrant pas dans ces données chiffrés ci-dessus. C’est pour ainsi dire que le nombre réel de burkinabè d’Espagne s’évaluerait à près de 4.000 âmes si nous nous en tenons aux dires de responsables des différentes associations de burkinabè dans les 17 communautés autonomes que forme le royaume d’Espagne.

Certes, il se pourrait que notre nombre n’est pas déterminant pour changer la donne électorale mais nous savons aussi que la CENI a effectué des missions dans des pays (avec représentations diplomatique) qui sont très loin de posséder une « grande réserve » de citoyens burkinabè. Dans ces pays que nous ne citerons pas ici, très souvent le nombre de nos compatriotes se limite au personnel de l’Ambassade, des Organisations internationales et de quelques étudiants ou stagiaires qui sont pourtant appelés à rentrer définitivement d’un moment à l’autre…

Au-delà de ce constat, les Burkinabè d’Espagne participent énormément à la vie socio-politique et associatives du Faso sans compter leurs contributions pour un Burkina prospère à travers leurs divers apports personnels.

Monsieur le Président de la CENI,

Le vote n’est pas obligatoire mais demeure un bon acte civique…
Le vote n’est pas obligatoire mais son processus doit être le plus inclusif possible pour un État dit démocratique…
Le vote n’est pas obligatoire mais que tous ceux qui souhaiteraient voter puissent le faire dans les règles de l’art, si telle est l’intention de la CENI de faire voter les burkinabè de la diaspora. Car on ne peut atteindre de satisfécit à des élections tout en écartant délibérément une partie des citoyens pour ces mêmes élections.

Monsieur le président,

Avec tout le respect que vous doit la communauté burkinabè d’Espagne, aucun de nous ne compte parcourir au moins 1000 km pour aller se faire enrôler en France, puis refaire au moins 1000 km pour aller remplir notre devoir de citoyen en…. France ! Alors que l’essentiel des partis politiques de notre pays a sa représentation dans le pays de Cervantès.

Il faut aussi noter qu’en Espagne, bien qu’il n’y ait pas de Consulat général, nous avons quatre consulats honoraires qui sont tous fonctionnels et qui pourraient par exemple, servir de bureaux de vote pour les électeurs qui vivent en Espagne. Nous disons aussi que les lois et autres arrêtés, ce sont les hommes qui les font et qui les défont ; et nous Burkinabè d’Espagne, souhaiterions recevoir une délégation de la CENI pour des échanges dans le cadre du vote des burkinabè de l’étranger ; car nous ne nous reconnaissons pas comme la diaspora burkinabè de France quand bien même notre représentation diplomatique en France nous fait de temps à autre un clin d’œil.

La diaspora burkinabè d’Espagne a toujours lutté pour l’établissement d’un consulat général du Burkina en Espagne, sans résultat.

S’il vous plaît Monsieur le Président, ne nous faites pas responsables de ce vice de forme ! Car nous voulons aussi être des Burkinabè à plein régime.

Pour la Fédération des Associations de burkinabè d’Espagne
& la Délégation (CSBE) des Burkinabè d’Espagne
Le porte-parole :
Roland ZONGO (burkina-espagne@imk.es)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 août 2014 à 17:53, par Lassané En réponse à : Lettre ouverte à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) : Burkinabè n’est-il pas égal à Burkinabè ?

    Le Président de la CENI et les autorités compétentes se doivent de prendre toute disposition utile pour corriger ce grave manquement. Bon vent à tous.

  • Le 4 août 2014 à 23:51, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Lettre ouverte à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) : Burkinabè n’est-il pas égal à Burkinabè ?

    Bonsoir Mr Roland,qu il est frustrant que toute une communauté soit ignorée dans un processus qui se veut inclusif.Mais s il y a eu défaillance ici,c est plutot l ambassade du Burkina en France qui couvre votre pays d accueil ,l Espagne.Car,si je me réfère au rôle joué par celle de Bruxelles qui couvre les pays du Bénéluxe(Royaume de Belgique,des Pays-Bas,du Grand-duché de Luxembourg)du Royaume Uni,l Irlande du Nord et L Irlande,avant le passage de la mission ,votre ambassade à Paris vous doit des explications .En effet,il a été demandé à tous les burkinabè résidant dans les pays de la juridiction de Bruxelles à se faire recenser et y faire parvenir les listes afin que la mission de la CENI prenne connaissance du nombre de burkinabè dans chacun de ces pays.Ainsi,en fonction du nombre (au moins 400/pays pour espérer un bureau de vote me semble t-il) ,on pourrait installer des bureaux de vote dans chacun de ces pays sans consulats généraux et ce,dans le but de raprocher les électeurs des bureaux de vote.Alors, que s est-il passé au niveau de l ambassade à Paris pour qu aucun membre du bureau CSBE en Espagne n ait pas eu d infos à ce sens ?

  • Le 5 août 2014 à 00:51, par un passant En réponse à : Lettre ouverte à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) : Burkinabè n’est-il pas égal à Burkinabè ?

    Nous Burkinabe aimons cultiver les secrets la ou il ne devrait pas y en avoir. Vous dites connaitre des pays ou il y a moins de Burkinabe qu’en Espagne et la ou la CENI a installe des bureaux. Et pourtant vous dites que vous ne citerez pas ces pays. Ou est le probleme a citer ces pays si vous les connaissez vraiment ? Sans citer ces pays dont vous parlez, vous ne faites que dans la speculation. Tout le monde a le droit de speculer, mais on ne devrait pas accuser nos institutions publiques de partialite sur la base de speculations autrement on cultive la mefiance dans ces institutions alors que l’objectif est de les emmmener a devenir plus transparentes.

    • Le 5 août 2014 à 10:48, par karissa En réponse à : Lettre ouverte à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) : Burkinabè n’est-il pas égal à Burkinabè ?

      Un passant ; vous ne suivez pas l’actualité ou quoi ? ya quoi à polémiquer dans cette lettre de nos compatriotes ? y’a des gens qui, pour montrer qu’ils existent doivent reagir pour juste reagir.c’est ton cas. sinon tout le monde sait que ya beaucoup de pays où il ya l’ambassade de burkina alors que nos ressortissants làbas ne remplissent pas un télécentre. n’étalez pas votre ignorance sur la place publique. croyez vous en taiwan, au japon, en Autriche, en Afrique du sud, etc... les burkinabè résidants depassent 150 personnes ? vous-aussi...

  • Le 5 août 2014 à 03:37, par Titi En réponse à : Lettre ouverte à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) : Burkinabè n’est-il pas égal à Burkinabè ?

    Vite que la CENI se ressaisise. Si au Singapour ou au Rwanda ou encore au Japon avec en tout pas plus d une centaine de burkinabé , les délégation de la CENI y sont passées. Vivement que Maître Kere et don équipe se rendent en Espagne

  • Le 5 août 2014 à 05:42, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Lettre ouverte à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) : Burkinabè n’est-il pas égal à Burkinabè ?

    Bonjour mr ZONGO,qu il est frustrant que toute une communauté soit ignorée dans un processus qui se veut inclusif.Mais s il y a eu défaillance ici,c est plutot l ambassade du Burkina en France dont votre pays d accueil ,l Espagne fait partie de la juridiction.Car,si je me réfère au rôle joué par celle de Bruxelles qui couvre les pays du Bénéluxe(Royaume de Belgique,des Pays-Bas,du Grand-duché de Luxembourg)du Royaume Uni et L Irlande,avant le passage de la mission ,votre ambassade à Paris vous doit des explications .En effet,il a été demandé à tous les burkinabè résidant dans les pays de la juridiction de Bruxelles à se faire recenser et y faire parvenir les listes afin que la mission de la CENI prenne connaissance du nombre de burkinabè dans chacun de ces pays.Ainsi,en fonction du nombre (au moins 400/pays pour espérer un bureau de vote me semble t-il) ,on pourrait installer des bureaux de vote dans chacun de ces pays sans consulats généraux et ce,dans le but de raprocher les électeurs des bureaux de vote.Alors, que s est-il passé au niveau de l ambassade à Paris pour qu aucun membre du bureau CSBE en Espagne n ait pas eu d infos à ce sens ?

  • Le 5 août 2014 à 13:55, par Boné d’Espagne En réponse à : Lettre ouverte à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) : Burkinabè n’est-il pas égal à Burkinabè ?

    Bon article.On doit donner la chance à tous les Burkinabè de voter sans discrimination aucune.Les Burkinabè d’Espagne se sentent poignarder au dos.Nous demandons qu’on nous restitue notre dû.J’ai un passeport et une carte consulaire burkinabé.Je réclame aujourd’hui ma carte d’électeur.

  • Le 5 août 2014 à 16:17, par yamame En réponse à : Lettre ouverte à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) : Burkinabè n’est-il pas égal à Burkinabè ?

    Cesser de pleurnicher, reviens au Faso et tu voteras Bonne journée

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire