LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fin du MCA-Burkina : L’APD-Burkina prend le relais

Publié le vendredi 1er août 2014 à 23h58min

PARTAGER :                          
Fin du MCA-Burkina :  L’APD-Burkina prend le  relais

Le Millenium Challenge Account du Burkina (MCA-Burkina), a pris fin, le 31 juillet 2014, après cinq (5) années d’action de lutte contre la pauvreté. Désormais, c’est l’Agence du partenariat pour le développement (APD-Burkina), structure créée en avril dernier par le gouvernement burkinabè, qui prendra le relais pour non seulement pérenniser les acquis du MCA mais également pour achever les activités qui n’ont pas pu l’être à la date de la clôture du programme. Ce vendredi, 1er août 2014, a eu lieu au siège du MCA, l’installation du premier responsable de cette nouvelle structure, suivie d’une « passation de service » entre celui-ci et le coordonnateur national du MCA-Burkina.

A entendre les explications, la mise en place de l’APD-Burkina répond à la philosophie du partenaire (les Américains) qui veut qu’après la clôture du programme, il y ait une structure capable de prendre le relais pour les travaux non achevés et qui devraient être pris en charge par le gouvernement. L’APD-Burkina a donc été créée en avril dernier par le gouvernement qui a, par la suite, nommé en juin, Nata Poda comme directeur général. Ce vendredi, 1er août marque donc son entrée en fonction officielle. Et c’est le secrétaire général du Premier ministère, Youma Zerbo, représentant le Premier ministre, qui a, au cours d’une cérémonie, procédé à son installation,suivie d’une « passation de service » entre lui et le coordonnateur national du MCA-Burkina, Bissiri Joseph Sirima. Structure rattachée au Premier ministère, l’APD-Burkina a trois (3) missions essentielles qui sont d’assurer la pérennisation des acquis engrangés par le compact ; achever les activités qui sont programmées mais non encore achevées à la date de clôture et, enfin, apporter une assistance technique au gouvernement burkinabè dans la perspective d’autres « initiatives similaires ».Le directeur général, Nata Poda, a, dans son speech, d’abord loué la qualité de travail abattu par l’équipe du MCA avant de mesurer les défis qui lui incombent désormais avec son équipe.

C’est pourquoi exhorte-t-il tout le personnel de APD-Burkina à être constamment soudé et pleinement engagé pour faire face aux défis à relever.« Je m’engage à œuvrer pleinement à donner le meilleur de moi-même pour une mise en œuvre réussie des nouvelles missions qui me sont confiées », s’est-il engagé. « L’objectif visé étant de faire en sorte que les infrastructures réalisées dans le cadre du compact ainsi que les différentes réformes engagées produisent tous les effets et impacts escomptés, c’est-à-dire contribuer à améliorer la compétitivité de l’économie nationale et, partant, accroître le bien-être des populations », assure M. Poda.

Le coordonnateur du MCA-Burkina, Bissiri Joseph Sirima, a, pour sa part, félicité le directeur général pour la confiance méritée avant de lui prodiguer de nombreux conseils dans la conduite de « sa » structure. Il l’a rassuré de son soutien pour l’atteinte des objectifs assignés à la structure.

Oumar L. OUEDRAOGO

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er août 2014 à 21:00, par Manitu En réponse à : Fin du MCA-Burkina : L’APD-Burkina prend le relais

    C’est ce qu’on a trouvé pour virer Sirima qui est allé au MPP. Tout le monde voyait venir le coup.

  • Le 1er août 2014 à 22:36, par Le Prince En réponse à : Fin du MCA-Burkina : L’APD-Burkina prend le relais

    POODA Nata, un brillant intellectuel, très compétent et d’une humilité incroyable ! S’il a les mains libres, il obtiendra des résultats spectaculaires. C’est un homme de dossiers. Du courage et bon vent mon frère !

  • Le 1er août 2014 à 22:53, par Maria de Ziniaré En réponse à : Fin du MCA-Burkina : L’APD-Burkina prend le relais

    Manifestement la partie Burkinabè n’a pa pu être à la hauteur des exigences du MCA : nos méthodes de travail approximatives avec les deals dans les adjudications des marchés attribuées aux parents et amis ne pouvaient pas nous permettre de faire du sans fautes. Dans un pays sérieux on capitalise les expériences pour éviter les erreurs commises et normalement c’est le staff qui a coordonné le MCA qui est logiquement indiqué pour piloter la structure post MCA. Mais comme au Faso d’aujourd’hui ce n’est pas la logique et l’efficience qui sont recherchées mais la satisfaction de la demande sociale des cultivateurs du champ de Blaise "dixit Kouanda" alors OUT le sieur SIRIMA du MPP qui a coordonné le projet et BIENVENU à un membre de la famille qui n’a pas fait le parcours du combattant et ignore les pièges et écueils de ce grand projet inédit qu’a été le MCC. Sambiga SIRIMA , même si le PF et sa famille (politique et biologique) ne reconnaissent pas ton mérite, le Faso te dit merci et un jour tu seras décoré par le vrai Burkina dirigé par de vrais hommes d’état intègres justes et propres.

  • Le 2 août 2014 à 20:27, par Cequejenpense En réponse à : Fin du MCA-Burkina : L’APD-Burkina prend le relais

    Ce qui est dommage c est qu il y ait des activités inachevées. Comme quoi nous ne savons pas consommer entierement dans les delais les financements accordés. Heureusement que les americaib participaient directement à la gestion de la chose. Sinon le financement serait epuisé avant la fin du compact... Comprenne qui pourra.

  • Le 4 août 2014 à 08:28, par yeswecan En réponse à : Fin du MCA-Burkina : L’APD-Burkina prend le relais

    Félicitations Mr PODA.
    Que le tout puissant t’assiste et que le Saint Esprit t’éclaire dans tes nouvelles fonctions.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)