LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

Publié le mercredi 30 juillet 2014 à 21h59min

PARTAGER :                          
ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a officiellement annoncé au cours d’une conférence de presse ce mercredi 30 juillet à Ouagadougou, de nouvelles tarifications qui seront bientôt en vigueur.La présente conférence de presse a surtout été l’occasion pour les responsables de l’ONEA de s’expliquer sur la nouvelle politique tarifaire de la société devant couvrir la période 2014-2018.

Le Directeur Général de l’ONEA, Yamba Harouna Ouibiga, assure d’emblée qu’« une politique tarifaire ne veut pas dire forcement une augmentation de tarifs ». Mais celle-ci prévoit quand même une hausse des tarifs à certains niveaux.

Ce qui va concrètement changer

M. Ouibiga rassure les populations sur le fait que les prix au niveau des bornes fontaines ne connaîtront pas d’évolution. Cette nouvelle politique tarifaire prévoit une augmentation selon les quantités de consommation. Ainsi, les structures publiques et les institutions privées seront probablement les plus concernées.

Quant aux consommations dans les ménages, le tarif actuel sera maintenu pour ceux qui ont une consommation d’environ huit mètre cube, et ces derniers représentent à peu près 40% de la population. Pour ceux dont la consommation environnera seize mètre cube, l’augmentation sera aux alentours de 100 FCFA par mois, ils constituent 75% des consommateurs. Cependant, avec plus de vingt-cinq mètre cube consommée, le consommateur passe à une tranche supérieure, donc à une autre tarification. Selon M. Ouibiga, ce fait constitue le changement majeur de cette nouvelle politique tarifaire. Il précise aussi que ni la redevance, ni la TVA ne connaîtront d’augmentation. Le prix de branchement reste aussi le même, c’est-à-dire 30 500 FCFA. La mise en œuvre de cette politique est prévue pour le mois de septembre. Ainsi, à partir de la deuxième quinzaine du mois de septembre, ces changements seront perceptibles sur les factures des abonnés.

Les orientations de la nouvelle politique de l’ONEA

Un atelier organisé en décembre 2013 a permis d’harmoniser les points de vue sur les principales conclusions d’une étude sur les tarifs et de proposer un scenario qui prend en compte, non seulement l’accès à l’eau pour les ménages les plus démunis, mais aussi qui préserve l’équilibre financier de l’ONEA, explique M. Ouibiga. Cette politique s’organise donc en prenant en compte les préoccupations d’investissement de l’ONEA et s’inscrit dans l’optique de préserver et de pérenniser sa stabilité économique. Cette étude, à l’instar des autres, aurait été faite dans « la perspective de la mise en œuvre du programme de renforcement des systèmes d’approvisionnement en eau potable et assainissement ». Ainsi, concernant les consommateurs, les acteurs de l’ONEA préconisent à travers cette politique, entre autres d’améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, de privilégier la logique sociale de l’eau,d’amener les populations à faire une économie dans leur consommation et de faire payer le coût du service par les usagers.

Martiale ZONGO

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2014 à 19:04 En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    onea, accompagnez la communication par des exemples concrets : par exemple si je consomme dans un mois 5m3, 10m3, 15m3 ou 20m3,........ comment se présente le calcul qui aboutit à ce que je dois payer ? et faire une comparaison avec le mode de calcul actuel .

    • Le 31 juillet 2014 à 10:02, par John de Arris En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

      C’est augmentation et c’est pas du tout serieux de la part de l’onea à l’heure où la vraie population crie vie chère. Amener 4ème tranche de 30 à 25 m3 et fixer son prix à 1070 au lieu de 1040, est une arnaque déguisée. Honte à l’onea, les coupures d’eau persistent encore dans beaucoup de quartier et même dans ce mois de juillet. Quel dommage !

  • Le 30 juillet 2014 à 19:18, par wendgoudo En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    Merci Mr le DG, vous faites honneur au Burkina avec votre politique de "l’eau pour tous". Comme cela les pauvres vont devenir riches et les riches vont devenir pauvres vous y compris. Dans mon quartier l’eau vient à 5 heures du matin et se coupe à 7 heures. Votre clairvoyance ressemble à celui du très intelligent TOTO qui rame toujours à contre-courant de vagues. Pendant que dans tous les pays les politiques travaillent à rendre l’eau gratuite vous ramez contre vents et marrées. C’est intelligent TOTO. Vivement novembre 2015

  • Le 30 juillet 2014 à 19:21, par Le balais citoyens En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    ça c’était prévisible. ce n’est que le début du commencement dees augmentations tout azimuth. la rumeur qui était persistante vient d’etre confirmée. En attendant l’augmentation des prix du carburant et des produits de grandes consummation. Mais on vous prévient.ON EST PAS D’ACCORD. TOUT LE MONDE NE VA PAS CHIER POUR REMBOURSER L’ARGENT DES MESURES SOCIALES PRISES A LA VA TASSOIR.

    • Le 31 juillet 2014 à 09:37 En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

      Bien sûr qu’après ça sera la Sonavilaine pour l’éléctricité,la Sonabu pour le carburant et nos petits commis d’en haut n’y peuvent rien,tout est dicté par la banque mondiale,le FMI.

  • Le 30 juillet 2014 à 19:27, par ONEA En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    "...ces derniers représentent à peu près 40% de la population. Pour ceux dont la consommation environnera seize mètre cube, l’augmentation sera aux alentours de 100 F CFA par mois, ils constituent 75% des consommateurs"

    40% de la population pour la 1ère tranche de 0 à 8 m3
    et 75% des consommateurs pour la 2ème tranche environnant 16m3. Il faut revoir vos pourcentages qui semblent être erronés... d’où....

  • Le 30 juillet 2014 à 19:39, par MaPlume En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    Les frères, je vous l’avais dit depuis que le gouvernement avait adopté en Conseil de ministres un rapport pour dit-il restructurer l’ONEA et bla bla. A l’heure où l’accès à l’eau potable n’est la chose la mieux partagée et où les maladies d’origine hydrique continuent leur prolifération et les demandes d’abonnement doivent attendre des années sous le sale prétexte farfelu que le tuyau n’est pas passé dans votre 6m (comme si le tuyau se plaçait de lui-même. L’ONEA sur ordre du gouvernement augmente les tarifs. La vraie raison c’est pour engranger de l’argent pour financer les meeting et supporter le coût financier de la distribution du carburant, du pain et du cachet des artistes

  • Le 30 juillet 2014 à 19:43, par MaPlume En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    L’augmentation de la TVA n’est pas de la compétence de l’ONEA. Donc c’est pas la peine de dire aux gens qu’il n y aura pas hausse de TVA. C’est la loi de finances qui la fixe (Assemblée nationale seule en absence l’autre qui ne verra pas le jour avant 2016)

  • Le 30 juillet 2014 à 19:44, par Bakaridjan En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    L’idéale aurait été de joindre le nouveau barème de tarification pour nous permettre d’apprécier.

    L’ONEA fait beaucoup d’effort en matière d’accès à l’eau potable et je le félicite pour ces sacrifices. L’autre volet des activités de l’ONEA et qui est méconnue de la population concerne l’assainissement. Je suis reconnaissant à l’endroit de cette structure pour m’avoir aidé à réaliser des latrines dans notre cour commune depuis janvier 2012. Depuis lors nous avons du coup vaincu le problème d’accès à des toilettes saines.

  • Le 30 juillet 2014 à 19:47 En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    Oh, CPD est trop fort. On nous flatte avec des <> des salaires pour ensuite tourner et taper dans notre dos. Je parie que ce n’est que le début. Dieu sauve le Burkina Faso

  • Le 30 juillet 2014 à 20:00, par LE BON ECONOMISTE En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    L’ONEA veut dire qu’il a roulé les syndicat dans la farine ? Sinon les multiple accord avec les syndicat n’a jamais prévu une augmentation des tarif de l’eau.
    ca prouve une mauvaise gestion des finances de l’ONEA. le DG doit revoir sa copie ou doit être remplacer car il n’a plus rien a prouver après plusieurs années a la tête de la société.
    Mauvaise gestion et corruption généralisé de ce pays.Que Dieu nous sauve

  • Le 30 juillet 2014 à 20:00, par bouba de gounghin En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    enfin il rejoint la famille,à petit pas

  • Le 30 juillet 2014 à 20:11 En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    Dans ce pays tout augmente sauf les salaires. Sachez aussi que notre colère augmente.

  • Le 30 juillet 2014 à 20:19, par Gaoussou En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    Que faites vous de vos gros bénéfices, de l’indécente et cynique pénalité ?

  • Le 30 juillet 2014 à 20:24, par merci à l’ONEA En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    une augmentation ne sera pas un problème car l’ ONEA est à féliciter pour la qualité de ses services. le personnel est formidable. c’est pas comme les tanties aigris de la SONABEL.

    • Le 31 juillet 2014 à 08:52, par Kaya woto En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

      Il précise aussi que ni la redevance, ni la TVA ne connaîtront d’augmentation...Quelqu’un pourrait m’expliquer ce passage ?Je suis un financier de formation mais je ne m’en sors pas lol. Pour le peu que je connais, dès lors qu’il y a augmentation ou diminution de la valeur d’un bien assujettit à la TVA, il y a nécessairement variation de la valeur du TVA Monsieur le DG.Soyez plus explicite sinon personne n’avalera votre couleuvre à votre place. Aussi, le peuple a besoin qu’on lui présente le compte d’exploitation de l’ONEA afin de vérifier s’il y a oui ou non un déficit justifiant cette structuration. Voici une question pertinente qui mérite d’être tranché par "referendum" euuh pardon ! par les syndicats avant son application. Que Dieu nous aide car les choses se compliquent du jour au lendemain.

  • Le 30 juillet 2014 à 20:36, par zinzin En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    c’est pas grave. vous au moins, on voit ce que vous faites de l’argent sur le terrain. en plus, vous connaissez le sens du management et la politique qualité. c’est pas comme la nationale d’electricité où les agents pensent que c’est leurs grand pères qui ont inventé l’electricité. même les caissièrent jouent les "madame zaaassé". surtout aux guichets du 1200 logements. ya une dame laba qui menace les clients. on dirait que elle son ancêtre avait le courant chez lui. tchrrr ! vive onéa aujourd’hui, vive onéa demain, vive onéa après demain.

  • Le 30 juillet 2014 à 20:46, par NEWMAN En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    75% des consommateurs auront une augmentation de d’au moins 100francs s’il ya un million de branchements de cette catégorie cela fait 100 000 000 par ça ne ressemble pas à de l’arnaque ?

  • Le 30 juillet 2014 à 20:55, par FATI En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    Bravos à l’onéa pour l’organisation impeccable et le sens de l’engagement de ses agents. l’imperfection étant de ce monde, vous n’êtes pas sans reproches mais vous méritez d’être congratulés. conseillez un peu votre consoeur la sonabel

  • Le 30 juillet 2014 à 21:56 En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    ceux dont la consommation se situe aux alentours de 8 m3 représentent 40% et ceux de 16m3 75% des consommateurs, je me perds dans les calculs

    • Le 31 juillet 2014 à 05:40, par ATS En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

      A l’intention de ’’Anonyme de 21h56mn’’.
      Relis attentivement s il te plait le reportage et tu pourrais remarquer qu’il s agit de deux référentiels différents.
      - 40% de la population ( premier référentiel)
      - 75% des consommateurs (Deuxième référentiel)
      Le nombre d’individus constituant la population étant différent de celui des consommateurs, il n y a pas d’incohérence a mon avis.

    • Le 31 juillet 2014 à 07:49, par H.Sand En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

      Une autre politique d’accroissement des recettes et du bien être de la population serait l’extension du réseau de l’onea. Combien de ménages attendent avec impatience que l’eau coule chez eux ? Je me souviens qu’en 2012 j’ai attendu près de dix mois après la pose de la tuyauterie pour obtenir mon branchement. Comme l’on a coutume de dire, c’est bien mais ce n’est pas arrivé. Vous pouvez mieux faire ; on vous soutient et on vous sera reconnaissant.

    • Le 31 juillet 2014 à 09:57, par leog En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

      onea svp la facturation de vos factures ; j n suis content les releveurs
      font des eureurs

      • Le 31 juillet 2014 à 10:13, par le bobolais En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

        huit mètre cube, et ces derniers représentent à peu près 40% de la population. Pour ceux dont la consommation environnera seize mètre cube, l’augmentation sera aux alentours de 100 FCFA par mois, ils constituent 75% des consommateurs.

        40 PLUS 75 A L ONEA CA FAIT COMBIEN ???????????????? on comprend pourquoi l’eau arrive toujours en compte goutte

    • Le 31 juillet 2014 à 10:26, par mr ouedraogo le koro En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

      C est bon mais c est pas arrivé. Dans mon quartier section OI tous les jours il y a coupures d eau. Pas loin il ya un chateau d eau mais helas. Je me suis renseigné aupres d un ami qui travail a l onea qui m a fait comprendre qu il ya mauvaise manoeuvre des organes dans ma zone..il semblerait selon les dire d un des boss de l onea qu il y a 2gros tuyaux qui passent devant le college benadja.il suffit de manoeuvrer les vannes pour remplacer l eau par l air qui se trouve dans ces tuyaux et nous aurons de l eau.Du boss au plus petit eux tous le savent mais preferent nous priver d eau.comme nous ne sommes pas des gourous ou comme notre quartier ne fait pas parti des zones priorisées"ZONE ROUGE" comme ils le disent...tampis pour nous.mes voisins et moi ne sommes pas satisfait de l onea. Le 1er devoir de l onea c est de nous donner de l eau. Donc carton rouge a vous mrs de l onea( CARTON ROUGE A TOUS LES TRAVAILLEURS DE L ONEA) C est bon de parler gros français mais le concret est la.

  • Le 31 juillet 2014 à 07:02, par Figo En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    Bonjour,
    Je pense qu’avec honnêteté nous pouvons féliciter les travailleurs de l’ONEA pour les efforts qu’ils font pour assurer l’accessibilité et la disponibilité de l’eau aux populations. Ce n’est pas comme ceux d’en face qui préfèrent aller alimenter les poulets et les moutons des responsables politiques aux dépends des populations de Ouagadougou. Un jour, il faudra bien qu’ils nous expliquent clairement quels sont leurs choix stratégiques en matière d’électrification des nouveaux quartiers. Encore félicitation à l’ONEA, mais n’en faites pas trop car les populations sont pauvres.

  • Le 31 juillet 2014 à 08:01, par Kôrô Yamyélé En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    - Au lieu d’augmenter, coupez même si vous voulez ! Ce gouvernement n’a pas encore compris que le peuple trop pressurisé en a marre et est pressé de les voir partir.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 31 juillet 2014 à 08:05, par Goodman En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    J’ai une seule question. Quels sont les motifs de cette nouvelle politique tarifaire ? l’ONEA a-t’elle fait des travaux à notre insu. Sachant que les projets de barrages et autres ne sont pas financés par l’ONEA, comment peut-elle augmenter le prix de l’eau de façon aussi arbitraire ?

  • Le 31 juillet 2014 à 08:22 En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    Ce qu’il nous faut c’est plutôt de la transparence dans la gestion. A quoi ce changement tarifaire nous permettra d’avancer et surtout faire un bilan pour nous les contribuables.

  • Le 31 juillet 2014 à 08:42, par Belco En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    Mais soyons sérieux monsieur Ouibga DG de l’ONEA, ne cherchez pas forcement faire du résultat sur ce que Dieu à donner gratuitement. Où mettez vous les OMD ? C’est pas parce que le PM vous à sonner de réaliser du bénéfice que vous allez le faire payer par les pauvres consommateurs ! Ce que vous ignorer, où peut être ,parce que n’ayant jamais connu la vie de célibatérium ou il y a souvent plus de 10 concessions ou chacune compte au moins 5 personnes qui partagent le même et seul robinet ; ces gens là, verront du coup leur tarif grimpé à cause de cette tarification ; vous pensez que ca les plait d’être dans ces conditions de vie difficile ? Faites un effort pour comprendre que c’est parce que c’est difficile pour eux ; Ces nouvelles tarifications , le peuple le rejette en bloc comme il l’a fait avec la TDC. Trouvez autres mesures plus professionnelles pour faire vos résultats, car ca ne marchera pas. Pourquoi ne diminuerait pas les nombreux avantages que le personnel de l’ONEA a , et qui coutent plusieurs milliards aux consommateurs de l’eau ? De grâce la vente de l’eau est plus social, et on ne consomme pas l’eau pour faire le malin ! Si vous n’avez plus rien dans la tête démissionnez, il y a des jeunes cadres et dynamiques qui pourront même faire des propositions à même de diminuer les tarifs actuels.

  • Le 31 juillet 2014 à 08:51, par Dimathème En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    Que dire des zones où l’eau vient à 22h et se coupe à 6h00 ? J’habite kalgo din mais je suis déçu car c’est une lutte pour avoir de l’eau et en plus on parle d’augmentation. Même en temps de pluie il y a coupe (est ce que je peux dire délestage ?) d’eau imaginer le calvaire en avril. Je veux juste comprendre pourquoi il y a ces coupures dans ce quartier.

  • Le 31 juillet 2014 à 09:04, par Alpha Oméga En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    Menez de meilleurs politiques pour assurer un bon niveau d’accès aux services sociaux de base, condition sine qua nun du développement et de l’épanouissement de la population du Burkina Faso. Les révisions à la hausse, quel qu’elles soient ne sont pas de nature à favoriser la disponibilité de l’eau potable avec les besoins domestiques croissant de jour en jour. Néanmoins nous reconnaissons les efforts faits pour faciliter l’accès à l’eau potable à travers la subvention qui a permis de fixer le coût du branchement à 30 500fcfa. Cependant, il y aurait contradiction si vous facilitez l’accès à cette ressource précieuse tout obstruant le maintient de sa disponibilité à traverse cette inédite hausse des tarifs au mètre cube selon le niveau de consommation. L’hygiène dont vous préconisez tant dans vos politique d’assainissement recommande une grande disponible de l’eau dans les ménages afin de lutter contre les maladies y relatives.

  • Le 31 juillet 2014 à 09:25, par Le Faso réel En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    DG voyez sérieusement du coté de L’ONEA de KOUPELA et de POUYTENGA on souffre réellement pour régler nos factures !! Faites quelque chose pour les consommateurs car les services de payement sont NULS et cela dure depuis longtemps

  • Le 31 juillet 2014 à 10:18, par steliste En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    Merci onea pour le travail que vous faite, mais si vraiment on pouvait avoir le nouveau tarification en detail cela faciliterait plus les calculs. Je vous interpelle par raport au guichet onea qui se situe vers les ministèr en face ost, le caissier qui est laba, si toute fois vous pouvez le conseiller d arèter de s enflammer a tout bout de champs et dire qu il annule ton paiement pour te remettre ta facture est chose qui se fait pas, du moment que l onea n est pas sa proprieté privé. Personnellement j ai assisté deux fois de suite a cette scène avec le meme caissier

    • Le 31 juillet 2014 à 11:32, par Pardon ONEA En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

      Je suis au secteur 24 de Bobob-Dsso, cela fait plus de 5 ans que je demande de l’eau courante chez ONEA pour le bien être de ma famille mais pas question. A chaque fois on nous parle de construction de château d’eau qu’on devait réceptionner en février 2014 avant de nous donner l’eau, mais jusqu’à présent pas de nouvelle, nous souffrons pour avoir de l’eau surtout avec ses coupures d’eau qui n’en finissent jamais. Pardon, donné-nous de l’eau vous qui êtes soucieux du bien être de la population, sauvez-nous à cause de DIEU merci

      • Le 1er août 2014 à 17:03, par Ziris En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

        A Dogona, quartier loti entre 1992 et 1995, difficle d’avoir de l’eau chez soi (il parait que les tuyaux sont loin d’abord et pour faire venur l’eau il faut beaucoup d’argent). Pourtant les premieres maisons de ce quarier sont a 500 m du Boulevard. On ne peut tout de même pas dire que c’est un quartier peripherique. mais Booffff.....Ainsi va leFaso pu plutôt ainsi va Bobo.

  • Le 31 juillet 2014 à 11:28, par k En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    il se susurrait déjà il y a longtemps une augmentation des tarifs de l’ONEA et de la SONABEL. La SONABEL ayant appris l’augmentation des tarifs de l’ONEA aurait différé l’annonce de l’augmentation du prix du KWh. Maintenant que l’augmentation du coût d m3 est effectif pour certaines tranches nous restons donc dans l’attente de l’annonce de celle de la SONABEL.

    • Le 31 juillet 2014 à 14:05, par peuple En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

      j rejoint lecri ci dessus de la part de belco.il ya certainement un problem de gestion de finance interne a lonea.on n voit aucune raison qui explique cette augmentation.garder les tarifications actuel ou vou dimuniez car ns naccepterons de payer a la plac des incompetens.

  • Le 31 juillet 2014 à 18:47, par maxi maxi En réponse à : ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

    Tranche de 0 à 8 m3……….....................188 FCFA/m3
    Tranche de 9 m3 à 15 m3……...................430 FCA/m3
    Tranche de 16 m3 à 30 m3…................... 509FCFA/m3
    Tranche de plus de 30m3…………......1040 FCFA/m3
    Redevance service des abonnés…1 000 FCFA/facture
    Redevance assainissement autonome…...21 FCFA/m3
    Redevance assainissement collectif ……60 FCFA/m3
    TVA : 18% (redevance, redevance assainissement autonome, redevance assainissement collectif et consommation eau >50 m3)
    On n’a pas besoin de faire de hautes études pour comprendre qu’il y a bel et bien augmentation tarifaire.
    De Tranche de 16 m3 à 30 m3…................... 509FCFA/m3 est ramener de Tranche de 16 m3 à 25 m3…................... 509FCFA/m3.
    Dites la vérité aux consommateurs au lieu de nous tourner en rond.A ce rythme c’est le pauvre qui va continuer à souffrir dans un Burkina émergeant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)