LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La culture ivoirienne à l’honneur pour 72 heures à la maison du peuple

Publié le mardi 29 juillet 2014 à 22h32min

PARTAGER :                          
La culture ivoirienne à l’honneur pour 72 heures à la maison du peuple

Initialement prévue du26 au 29 juillet 2014, la semaine culturelle ivoirienne a finalement démarré ce dimanche 27 juillet à la maison du peuple de Ouagadougou, cela en raison notamment du deuil national. C’est le ministreburkinabè de la culture Baba Hama et son homologue ivoirien, Maurice Kouakou Bandama qui ont procédé à la cérémonie d’inauguration. On notait à leurs côtés la présence du ministre burkinabè de la coopération régionale, de l’ambassadeur de la Cote d’Ivoire au Burkina, de A ‘salfo du groupe Magic System.

Avant le début de la cérémonie, une minute de silence de silencea été observée à la demande du ministre ivoirien de la culture et de la francophonie, en mémoire des victimes du crash du vol AH 5017.

La semaine qui a été initiée par le Ministère de la culture et de la francophonie de Côte d’Ivoire, a pour but, aux dires du Commissaire général de la présente semaine culturelle Dodo Koné, « de renforcer, de mouvoir par la pratique culturelle, les accords de coopération entre les deux pays ». Pour le ministre Bandama,il s’agira surtout de promouvoir le patrimoine culturel des deux peuples au bénéfice des générations futures. Son homologue burkinabè a salué l’initiative qui résulte d’un accord culturel signé le 28 décembre 2009 à Ouagadougou entre les deux pays, d’un programme d’échanges culturels. Il a par ailleurs invité le public burkinabè et les communautés vivant au pays à participer massivement aux différentes activités.

Pour couvrir l’évènement, premier du genre, une équipe de la Radiodiffusion et Télévision Ivoirienne et des journalistes d’autres organes ivoiriens sont présents.

Pendant ces trois jours, le public qui effectuera le déplacement pourra visiter des stands installés pour l’occasion. En plus de l’écrivain ivoirien Biton Isaïe Koulibaly qui tient un stand dans lequel il fait l’exposition et la dédicace de ses œuvres littéraires, il y’a d’autres stands mettant en exergue l’art et la culture ivoirienne. Un restaurant a été installé pour permettre au public de déguster des mets ivoiriens. A compter d’hier soir et jusqu’à demain, un plateau a été dressé pour permettre à des artistes ivoiriens et burkinabè de prester au grand bonheur des fans de ces artistes.

Pour la première soirée d’hier, les autorités et le public ont eu droit à des prestations du ballet national ivoirien, à un défilé de mode, et à des prestations d’artistes tels Rose Sabine, JC Pluriel.

JC Pluriel est encore annoncé ce soir avec Sana Bob, Nel Djamila, le ballet national du Burkina. Pour information les journées culturelles se tiennent de 8h à 22h et l’entrée est gratuite.

Amélie GUE

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique