Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Messe de requiem pour les victimes du crash

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Crash du vol AH 5017 d’Air Algérie • • lundi 28 juillet 2014 à 00h25min
Messe de requiem pour les victimes du crash

« Requiescant in pace », qu’ils reposent en paix !. Voici les mots inscrits au fronton de la porte principale latérale nord de la cathédrale, et qui accueillent les nombreux fidèles venus prier à la messe du soir, de ce samedi 26 juillet 2014. A l’invitation de son Éminence le Cardinal Philippe OUEDRAOGO et de l’épiscopat burkinabè en effet, les fidèles sont accourus nombreux à la cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, pour participer à la messe de requiem en faveur des victimes du crash AH5017 d’Air Algérie.

Son Excellence monsieur Gilles THIBAULT, ambassadeur de la France, le pays qui a enregistré le plus grand nombre de victimes, au premier rang, a pris part à cette célébration eucharistique. « Nous croyons qu’ils dorment dans le Seigneur qui a vaincu la mort » déclare le curé de la cathédrale accueillant l’assemblée, avant d’ajouter, « nous sommes venus prier afin que le Seigneur soit la consolation de tous, et spécialement des parents des victimes ».

La forêt de bougies allumées au pied de l’autel en rajoute à l’’émotion déjà palpable et pesante sur l’assemblée. Le président de la célébration, Mgr DER Raphaël DABIRÉ, évêque de Diébougou dont un prêtre a péri dans le crash, a invité l’assemblée à ouvrir cette intersession au bénéfice de toutes les victimes d’accident de par le monde. « Seul le silence peut donner une réponse valable aux multiples questions qui foisonnent dans nos esprits » déclare-t-il, à l’entame de son homélie.

Selon Mgr Dabiré, « il faut en pareille circonstance, savoir parler sans enfoncer le glaive dans la plaie, car dans ce crash, bien des familles ont été dévastées et des projets anéantis ». L’atmosphère est lourde, difficile de fixer du regard les membres des familles des victimes assis sur les premiers bancs de l’Eglise.

Le discours n’est pas aisé et Mgr Raphaël, d’avoir recours à la figure de Job pour proposer une méditation qui apaise, mais « qui ne saura jamais dit-il, donner réponse à tous ces questionnements parfois synonymes de révolte ». Job c’est cet homme comblé qui perd subitement et en un seul jour tout ce qu’il possède, mais qui n’a qu’une parole : « Je suis sorti tout nu du ventre de la terre, tout nu je vais y retourner, le Seigneur a donné, le Seigneur a repris, que son Nom soit béni ». Malgré le désarroi total qui l’accable, Job ne dit rien d’inconvenant envers Dieu. Toute chose qui fait dire au prédicateur que, « chacun de nous est un Job, les familles touchées par cet accident d’avion sont Job, les pays touchés par cette catastrophe sont Job ». Et de poursuivre, « les victimes que nous pleurons sont de la même nationalité, celle humaine ».

Mgr Der Raphael dans une pédagogie qui console sans dorloter, prévient les personnes dans la douleur de la perte des leurs. « La souffrance dit-il, peut conduire au rejet de Dieu où à l’indifférence. Mais souvenez-vous qu’aux arguments de son entourage, Job n’a pas trouvé de réponse humaine ». Ses réponses comme les nôtres sont souvent le reflet du Dieu que nous imaginons. Nous désirons que Dieu fasse ce que nous voulons, oubliant que le Dieu qui nous est révélé, est folie et scandale, un Dieu qui compose avec la croix et donc souvent insaisissable. Seul Celui qui est la Vérité, le Chemin et la Vie nous le révèle.

« Ces chairs qu’on ne pourra pas reconstituer, parce que tout l’avion est parti en mille morceaux, le chrétien dans son entêtement confesse qu’elles ressusciteront » argue le prédicateur, avant d’inviter l’assemblée « à vivre dans l’entêtement de la foi », « à demander la sagesse de la confiance en Dieu, ce Dieu qui nous aime malgré tout ».
Cette foi entêtée est celle de Marie qui peut aider tout croyant dans la douleur à répondre à la question que le Christ avait posée à ses discipline : « Et vous, allez-vous vous aussi me quitter ? »

Abbé Joseph Kinda

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2014 à 13:16, par kouka En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

    Il y a des moments comme ça ou vous n’avez besoin d’inspiration pour écrire ou le ton du requiem vous est donné de l’intérieur et la déchirure vive de votre cœur vous dicte chaque phrase.
    Pourquoi ça ? Pourquoi vous ? Pourquoi nous ? Pourquoi de cette façon ? Nous fuyons les détails du comment. Comment imaginer, sans embuer ses yeux, un enfant de quatre ans devant l’évidence de la mort, avec des parents démunis et instinctifs. Imagination persistante, douloureuse, étouffante.
    Nathanaël et les autres, nous (nous) poserons tout de même ces questions parce qu’il s’agit de nous et de vous et de ce qui nous lie et surtout parce que il existe une réponse juste que LUI et vous seuls savez. Le deuil ne pourra pas tourner votre page. Si la mort est notre trait d’union avec l’au-delà, alors nos larmes seront éternelles. Nous vous pleurons et vous pleurerons. Vous avez fait face à la mort dans votre réalité, dans votre chair nue. Alors nous ne saurons vous trahir pour un prétexte de courage, non ! Nous serons vrais.
    Il y a comme ça des évènements qui révèlent notre incohérence avec les faits de la vie tel un miroir distordant qui dissout nos repères frêles. Nous ne trouverons jamais les réponses à nos pourquoi, tout simplement parce que elles sont de cette face de la vie, invisible aux vivants. Nous avons un début et une fin telle les pages d’un roman ; mais en rappel, le nombre de pages importent que très peu, seule la beauté de l’histoire compte.
    Angélique et les autres, sachez que votre histoire est belle. Le monde serait assez triste si vous n’aviez pas fait votre passage sur terre. Ce fut bref mais ce fut riche. Merci
    Martine et les autres. Nous sommes plus solides et plus vrai qu’auparavant ; vous avez tué la mort pour nous. Puisse t-IL garder vos âmes en paix et apaiser nous cœurs.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juillet 2014 à 15:22 En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

    Merci de cette très belle leçon de Job et de ses paroles apaisantes, monseigneur. Que Dieu console nos cœurs meurtris et accueille nos frères et sœurs dans son royaume.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juillet 2014 à 15:27, par GULLIT En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

    comme a son habitude, l’église famille a réagit pour apaiser les cœurs qui sont déchirés par la douleur de voir un être cher s’en aller de la plus brutale des manières.Puisse ces familles endeuillées trouver le réconfort dans la prière ! Que les disparus quelque soit leur confession reposent dans la paix du très haut !!!

    Répondre à ce message

  • Le 27 juillet 2014 à 17:36 En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

    Que Dieu dans sa miséricorde accorde le repos a ces âmes qui nous ont quittées. Qu’il accorde la consolation a leur familles respective. Et qu’à l’avenir, il nous préserve de ce genre de drames.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juillet 2014 à 19:01 En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

    Merci à vous pour compatir avec toutes les familles et amis éplorés suite à ce crash. De plus, vous l’avez tr§s bien fait en quelques mots bien choisis. Mille fois merci à vous. Qu’ils reposent tous en paix !

    Répondre à ce message

  • Le 27 juillet 2014 à 21:04, par ElMagnifico En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

    Toutes nos prières accompagnent les victimes afin que l’Eternel Miséricordieux leur donne le repos ! Merci à l’Église Famille pour cette messe et ces paroles fortes, profondes et réconfortantes.

    Je ne voudrais pas retourner le couteau dans la plaie mais je voudrais oser ces quelques questions aux spécialistes :
    1. Depuis quand assiste-t-on à un crash où on ne nous présente point les débris de moteurs, des sièges et même des bagages ? Si ces débris existent qu’on nous les montre car il n’y a plus de tabous en la matière !
    2. Y a-t-il des cas précédents de crashs éparpillés en mille morceaux ? Si oui montrez-nous des images d’un avion éparpillé en mille morceaux ? Car même la navette Columbia qui a crashé le 1er Février 2003 aux USA ne s’est pas désintégrée de la sorte !
    3. Avec la présence des manœuvres des troupes dans la zone est-ce qu’un drone n’est pas susceptible de faire de tels dégâts ? Et dans ce cas est-ce que l’on ne s’est pas précipité sur la zone pour récupérer toute trace susceptible de mettre la France devant le fait accompli ?

    Tout comme les USA se sont acharnés et cela en un temps éclair pour montrer que la Russie est responsable dans le crash du vol malaisien MH17, nous voudrions également des preuves tangibles, techniques et rapides sur le crash du vol d’air Algérie AH5017. Et par ailleurs si ce n’est pas trop demander, pourquoi y a-t-il des preuves pour le vol MH17 et jusqu’à ce jour aucune information sur le Boeing malaisien disparu depuis Mars 2014 malgré nos satellites et nos radars de pointe !

    Nous sommes les Burkinabè du « Yelkayé » (No problem ou pas de problème) c’est-à-dire prompts au pardon quelle que soit la situation car nous sommes attachés aux valeurs humaines. Mais cette fois nous voudrions que les experts en collage de chair humaine, des crashs d’avions fassent un travail sincère, technique, propre et qu’ils nous disent TOUT ! Car ce n’est pas parce que nous sommes chrétiens que nous allons tous les jours accepter de balancer nos joues pour recevoir des gifles ! Et pour cette fois, tant que des preuves ne nous seront pas fournies, jamais notre cœur ne saurait pardonner l’hypocrisie des puissances impérialistes et encore moins les accidents bizares !

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2014 à 03:34, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

      Quelques remarques mr "ElMagnifico".Pourquoi la thèse selon laquelle le vol malaisian MH17 a été abattu et le vol d air Algerie pas ? D abord Malaisian airline traversait une zone de guerre.Ensuite,deux avions de chasse ukrénien y ont été abattus deux jours au paravant et enfin l avion a explosé à 10 milles mètres d altitude d où l éparpillement des débris sur une zone de plus de 20km².Et si on a pu récupérer des bagages ou ce qui en reste,c est parce que l avion étant désintégré en l air,tous les débris n ont pas pris feu.Or,dans le cas d air Algérie,on pense que l avion a fait une chute,son nez pointé au sol d où le gros cratère dans le sable avant que le feu ne le consume avec son contenu et occupants.D où des débris éparpillés dans une zone moins étendue.S il avait été atteint par un missile,on aurait eu des des débris et des bagages éparpillés dans une zone aussi vaste que celle du vol mh17 .De toute façon,les boites noires retrouvées nous livreront leurs sécrets.Pour l autre vol malaisian airline disparu depuis Mars dernier,personne ne peut affirmer jusqu aujourd hui s il a fait un crash ou s il est enfoui quelque part dans une forêt ou même s il a été abattu comme l affirment certains.

      Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2014 à 03:56, par John En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

      Merci beaucoup Elmagnifico pour ta réflexion qui fera tâche d’huile. Tu as levée un lièvre et on ne pourra pas cacher le soleil avec la main. J’espère que la boite noire n’est pas encore remise à la France.
      Ton hypothèse est fort plausible. de plus les pilotes étant des espagnols, une mauvaise communication et on est vite pris pour un avion terroriste alors qu’on voulait juste changer d’itinéraire compte tenu des conditions météorologiques

      Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2014 à 09:36 En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

      Mon frère, tu es vraiment à côté ! Je ne voudrais pas entrer dans une polémique inutile avec toi en ces moments douloureux pour les familles et les amis des défunts. Sache seulement que lorsqu’on parle d’une polyfragmentation de l’appareil et des occupants, cela veut tout dire. QUE LES ÂMES DES DÉFUNTS REPOSENT DANS LA PAIX DU SEIGNEUR !

      Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2014 à 15:03, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

      Quelques remarques mr "ElMagnifico".Pourquoi la thèse selon laquelle le vol malaisian MH17 a été abattu et le vol d air Algerie pas ? D abord Malaisian airline traversait une zone de guerre.Ensuite,deux avions de chasse ukrénien y ont été abattus deux jours au paravant et enfin l avion a explosé à 10 milles mètres d altitude d où l éparpillement des débris sur une zone de plus de 20km².Et si on a pu récupérer des bagages ,des passeports et autres documents appartenant aux passagers ,c est parce que l avion étant désintégré en haute altitude,tous les débris n ont pas eu le temps de prendre feu.Or,dans le cas d air Algérie,on pense que l avion a fait une chute,son nez pointé au sol créant un gros cratère dans le sable avant son explosion et consumé par le feu avec son contenu et occupants .D où des débris éparpillés dans une zone moins étendue.S il avait été atteint par un missile,on aurait eu des débris et retrouvé des bagages éparpillés dans une zone aussi vaste que celle du vol mh17 .En outre,les auteurs n auraient pas laissé les boites noires sur place tout en sachant qu ils pourraient être trahis par celles-ci.Pensez vous que la Russie aurait délivré les boites noires du MH 17 que lui avaient remis les rebelles si les américains n avaient pas haussé le ton ? De toute façon,ayant été retrouvées,elles nous livreront leurs sécrets.Pour l autre vol malaisian airline disparu depuis Mars dernier,personne ne peut confirmer jusqu aujourd hui s il a fait un crash ou s il est enfoui quelque part dans une forêt ou même s il a été abattu comme l affirment certains.

      Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2014 à 18:25, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

      Quelques remarques mr "ElMagnifico".Pourquoi la thèse selon laquelle le vol malaisian MH17 a été abattu et le vol d air Algerie pas ? D abord Malaisian airline traversait une zone de guerre.Ensuite,deux avions de chasse ukrénien y ont été abattus deux jours au paravant et enfin l avion a explosé à 10 milles mètres d altitude d où l éparpillement des débris sur une zone de plus de 20km².Et si on a pu récupérer des bagages ,des passeports et autres documents appartenant aux passagers ,c est parce que l avion étant désintégré en haute altitude,tous les débris n ont pas eu le temps de prendre feu.Or,dans le cas d air Algérie,on pense que l avion a fait une chute,son nez pointé au sol créant un gros cratère dans le sable avant son explosion et consumé par le feu avec son contenu et occupants .D où des débris éparpillés dans une zone moins étendue.S il avait été atteint par un missile,on aurait eu des débris et retrouvé des bagages éparpillés dans une zone aussi vaste que celle du vol mh17 .En outre,les auteurs n auraient pas laissé les boites noires sur place tout en sachant qu ils pourraient être trahis par celles-ci.Pensez vous que la Russie aurait délivré les boites noires du MH 17 que lui avaient remises les rebelles si les américains n avaient pas haussé le ton ? De toute façon,ayant été retrouvées,elles nous livreront leurs sécrets.Pour l autre vol malaisian airline disparu depuis Mars dernier,personne ne peut confirmer jusqu aujourd hui s il a fait un crash ou s il est enfoui quelque part dans une forêt ou même s il a été abattu comme l affirment certains.

      Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2014 à 21:08, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

      Quelques remarques mr "ElMagnifico".Pourquoi la thèse selon laquelle le vol malaisian MH17 a été abattu et le vol d air Algerie pas ? D abord Malaisian airline traversait une zone de guerre.Ensuite,deux avions de chasse ukrénien y ont été abattus deux jours au paravant et enfin l avion a explosé à 10 milles mètres d altitude d où l éparpillement des débris sur une zone de plus de 20km².Et si on a pu récupérer des bagages ,des passeports et autres documents appartenant aux passagers ,c est parce que l avion étant désintégré en haute altitude,tous les débris n ont pas eu le temps de prendre feu.Or,dans le cas d air Algérie,on pense que l avion a fait une chute,son nez pointé au sol créant un gros cratère dans le sable avant son explosion et consumé par le feu avec son contenu et occupants .D où des débris éparpillés dans une zone moins étendue.S il avait été atteint par un missile,on aurait eu des débris et retrouvé des bagages éparpillés dans une zone aussi vaste que celle du vol mh17 .En outre,les auteurs n auraient pas laissé les boites noires sur place tout en sachant qu ils pourraient être trahis par celles-ci.Pensez vous que la Russie aurait délivré les boites noires du MH 17 que lui avaient remises les rebelles si les américains n avaient pas haussé le ton ? De toute façon,ayant été retrouvées,elles nous livreront leurs sécrets.Pour l autre vol malaisian airline disparu depuis Mars dernier,personne ne peut confirmer jusqu aujourd hui s il a fait un crash ou s il est enfoui quelque part dans une forêt ou même s il a été abattu comme l affirment certains.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juillet 2014 à 05:38 En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

        El magnifico et Tapsoba faites à cause de DIEU et épargnez nous l’exposition de vos grandes intelligences. Paix aux âmes de ces victimes, puisse Allah les accueillir dans son royaume.

        Répondre à ce message

      • Le 29 juillet 2014 à 11:48, par le villageois En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

        Une autre hypothèse à partir de mon raisonnement Tapsoba. Tu sais chez nous au cabaret ce qui nous intrigué ce sont les arbustes toujours présents sur le lieu du crash. As-tu vu les herbes et autres arbustes dans cette steppe du lieu du crash ?. Si l’avion s’était écrasé et avait pris feu à terre ces végétaux qu’on a vu à la télé devait devenir cendre ou au moins cramé non ? Les parents des victimes qui se sont rendu sur les lieux doivent avoir ce sentiment qu’on leur cache quelques choses. Je ne dis pas que l’avion a été abattu mais a surement commencé à cramé la haut à mon entendement !

        Répondre à ce message

  • Le 27 juillet 2014 à 21:31, par Bougoum En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

    Merci pour tout ce que vous faites pour le peuple burkinabe
    Que le Bon Dieu les aceuille dans son royaume

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2014 à 09:31, par Amen ! En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

      Il est des liturgies qu’il est difficile de présider, surtout avec l’obligation de prêcher ! Félicitations à Mgr DABIRE, évêque de Diébougou, d’avoir su se mettre à l’écoute de l’Esprit pour consoler et conforter l’espérance. Je lui présente mes vives car je crois que parmi les évêques burkinabé, il est celui qui a payé le plus lourd tribut. Plus de cinq fidèles accompagnés d’un prêtre qu’il venait de former à prix d’or comme éducateur dans son Petit Séminaire d’ailleurs ouvert à toute la Province ecclésiastique ! Calme et discret, l’abbé Aristide B. DABIRE SOME est arraché à l’affection et au service de l’Eglise, partageant jusqu’au bout la condition de tous les passagers de ce vol AH 5017 si mortifère ! L’épreuve est trop lourde à porter : que Dieu vienne à notre aide et qu’il accueille les victimes ! Qu’il nous aide à avoir l’information juste, à situer les responsabilités et à en tirer toutes les conséquences pour prévenir d’autres tragédies du même genre ! Mais dans le traitement de ce douloureux, puissent les hommes ne pas faire de différence entre ceux que la peur, les cris et finalement la mort a unis avec une violence et une brutalité inouïes : pas de Blancs et de Noirs, pas de riches et de pauvres, pas de prêtre et de laïcs, pas de chrétiens et de non chrétiens ! Enfin que l’émotion ne nous fasse pas oublier que les assurances doivent jouer dès maintenant leur partition pour le rapatriement de ce qui reste comme corps ! Que par la miséricorde de Dieu toutes les victimes reposent en paix et travaillent à consoler les vivants !

      Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2014 à 11:13, par Kiki En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

      Quand tu pleures, j’ai mal ;
      Quand nous pleurons, Il entend nos cris
      Quand tu te poses beaucoup de questions, ma foi chancèle
      Quand nous nous posons beaucoup de questions, Il comprend que nous sommes des Êtres Humains

      Un des proches parents des victimes du Crach d’Air Algérie se demandait « Qu’est-ce que les gens ont à se précipiter chez Bon Dieu »
      J’aimerais avoir cette foi en des moments pareils
      « Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en Paix »

      Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2014 à 22:12, par kaosweogo En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

      Merci pour cette initiative. C’est terrible ce qui est arrivé. Connaissant l’histoire de certaines victimes et étant touché de prets, je ne peut que remercier tout ceux qui ont manifesté une solidarité. Notre vie tient à peu vraiment. Utilisons la pour faire le bien

      Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2014 à 10:15, par Morgho En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

    Que Dieu console les coeurs attristés et que plus jamais ça.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2014 à 11:22, par RV En réponse à : Messe de requiem pour les victimes du crash

    Paix aux âmes des disparus ! Union de prières ! Dieu est grand !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crash d’Air Algérie : Quatre ans après, une stèle en mémoire des victimes
Crash du vol AH 5017 : « Il faut que ces marchands de mort soient punis comme il faut », Me Halidou Ouédraogo
Crash d’Air Algérie : Le rapport des experts pointe du doigt la formation des pilotes
Crash d’Air Algérie : Aux autorités maliennes de « ne pas ajouter de la douleur à la douleur »
Me Halidou Ouédraogo, président de l’association des parents des victimes du crash d’Air Algérie : « Nous voulons que le Mali nous rende les restes de nos parents morts dans l’accident »
Programme de la commémoration du 1er Anniversaire du crash du vol AH 5017 d’air Algérie
Crash du vol AH 5017 d’Air Algérie : Les parents des victimes se souviennent
Victimes du crash du vol AH 5017 d’Air Algérie : Une stèle sera érigée à leur mémoire à la cité An 2 de Ouagadougou
Dernier hommage à l’ensemble des victimes du crash d’Air Algérie
Audiences à la Présidence du Faso :les familles burkinabè des victimes du crash et un émissaire béninois chez Michel Kafando
Victimes du crash du vol AH 5017 d’Air Algérie : Les corps officiellement enterrés aujourd’hui
Victimes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Michel Kafando participe à une veillée de prière à leur mémoire
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés