Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les idées ont une durée de vie courte. Vous devez agir avant qu’elles n’expirent.» John C. Maxwell

Crash du vol AH-5017 d’Air Algérie : L’ambassadeur d’Espagne et le ministre algérien des transports chez le Président du Faso

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Crash du vol AH 5017 d’Air Algérie • • dimanche 27 juillet 2014 à 07h15min
Crash du vol AH-5017 d’Air Algérie : L’ambassadeur d’Espagne et le ministre algérien des transports chez le Président du Faso

Suite au crash du vol AH 5017, le Président du Faso a reçu en audience en fin de matinée de ce samedi 26 juillet, l’ambassadeur d’Espagne auprès du Burkina Faso avec résidence en Côte-d’Ivoire et une forte délégation algérienne avec à sa tête, le ministre des transports Amar Ghoul.

« Transmettre au Président un message de condoléance, d’amitié et de solidarité de la part du Roi d’Espagne avec la tragédie terrible de l’avion qui s’est écrasé », c’est en ces termes que l’ambassadeur d’Espagne auprès du Burkina a défini l’objet de sa visite. L’ambassadeur Fernando Moràn affirme avoir également transmis au Président du Faso la volonté du gouvernement espagnol de collaborer avec le gouvernement du Faso et les autres pays touchés par l’accident avec le matériel humain et technique dont il dispose. L’équipage était composé d’Espagnols et l’ambassadeur dit attendre que le processus commence et que les cadavres soient identifiés. Il a par ailleurs affirmé que l’Espagne est solidaire du Burkina et de tous les pays touchés par le drame.

L’Algérie prête à mettre tous les moyens à la disposition du dossier

A la suite de l’ambassadeur d’Espagne, c’est la délégation algérienne qui a été reçue par le Président du Faso. La délégation de 35 personnes dont le ministre des Transports, Amar Ghoul, est arrivée à Ouagadougou ce samedi matin.

« L’Algérie vient souligner qu’elle est solidaire, qu’elle réitère son soutien et qu’elle va mettre tous les moyens à la disposition du pays ami et frère et en même temps à la disposition de ce dossier ». Ainsi se résume le message et l’objet de la visite de la délégation algérienne des dires du ministre des transports.

Il affirme être un envoyé personnel du Président Bouteflika pour transmettre ses condoléances, sa sympathie, sa solidarité et la disponibilité de l’Algérie aux côtés du Burkina Faso et aussi toute l’aide et les moyens que peut apporter l’Algérie. Au même moment dit-il, « fédérer les efforts pour coordonner bien et mieux nos actions mais aussi pour surmonter ensemble dans l’entraide, dans la bonne coordination ces moments difficiles et pénibles ».

Six algériens faisaient partie des victimes du crash. L’ambassadeur a relevé et reconnu la complexité du terrain, de l’enquête et la difficile tâche du processus de reconnaissance et d’identification des corps. Cela mérite affirme-t-il, une bonne coordination de tous les concernés. M. Ghoul a par ailleurs souligné que le travail se poursuivra entre le ministre des transports du Burkina et tous les services concernés pour mieux encadrer et mieux gérer le dossier.

A noter que dans l’équipe de la délégation algérienne, il y’avait le représentant de l’Armée nationale populaire, le représentant de la police scientifique, le Président Directeur général de la compagnie d’Air Algérie, le Directeur général de l’aviation civile, le Directeur général de la navigation aérienne et d’autres acteurs concernés par dossier.

Amélie GUE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crash d’Air Algérie : Quatre ans après, une stèle en mémoire des victimes
Crash du vol AH 5017 : « Il faut que ces marchands de mort soient punis comme il faut », Me Halidou Ouédraogo
Crash d’Air Algérie : Le rapport des experts pointe du doigt la formation des pilotes
Crash d’Air Algérie : Aux autorités maliennes de « ne pas ajouter de la douleur à la douleur »
Me Halidou Ouédraogo, président de l’association des parents des victimes du crash d’Air Algérie : « Nous voulons que le Mali nous rende les restes de nos parents morts dans l’accident »
Programme de la commémoration du 1er Anniversaire du crash du vol AH 5017 d’air Algérie
Crash du vol AH 5017 d’Air Algérie : Les parents des victimes se souviennent
Victimes du crash du vol AH 5017 d’Air Algérie : Une stèle sera érigée à leur mémoire à la cité An 2 de Ouagadougou
Dernier hommage à l’ensemble des victimes du crash d’Air Algérie
Audiences à la Présidence du Faso :les familles burkinabè des victimes du crash et un émissaire béninois chez Michel Kafando
Victimes du crash du vol AH 5017 d’Air Algérie : Les corps officiellement enterrés aujourd’hui
Victimes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Michel Kafando participe à une veillée de prière à leur mémoire
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés