Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente» Henry Ford

FRSIT 2014 : Les préparatifs vont bon train

Accueil > Actualités > DOSSIERS > FRSIT 2014 • • mercredi 23 juillet 2014 à 19h27min
FRSIT 2014 : Les préparatifs vont bon train

La 11e édition du Forum national de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (FRSIT) se tiendra du 15 au 22 novembre 2014 à Ouagadougou. Cette année, le thème retenu est : « adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable : place et rôle de la science, de la technologie et de l’innovation ». Dans le cadre des préparatifs, un certain nombre d’actions et d’activités ont déjà pu se tenir.

Il s’agit, entre autres de l’installation d’une commission restreinte de 25 membres, l’organisation d’un atelier de lancement des préparatifs et la tenue d’un atelier d’information au profit de chercheurs, inventeurs et innovateurs.

Auparavant Secrétariat Permanent sous tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), le FRSIT a changé de statut depuis 2014. Il est désormais une direction technique rattachée à l’Agence nationale de Valorisation des Résultats de la recherche et des innovations (ANVAR), l’une des trois directions générales du Ministère de la Recherche Scientifique et des innovations.

Sa première mission demeure la préparation et l’organisation de la biennale du FRSIT. Avant chaque édition, une commission restreinte est chargée de piloter l’organisation pratique. Les 25 membres de la commission, installée le 23 mai 2014 ont tenu leur première réunion une semaine plus tard, soit le 30 mai, dans la salle de conférence du FRSIT à Ouagadougou.


Atelier de lancement des préparatifs : une première

C’est le 19 juin 2014, à l’hôtel Palm Beach de Ouagadougou, qu’à eu lieu le lancement officiel des activités préparatoires de l’édition de 2014. L’atelier a été co-présidé par le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’innovation et le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Premier du genre, cet atelier a permis de mobiliser l’ensemble des acteurs (chercheurs, inventeurs, innovateurs) ainsi que des partenaires institutionnels, techniques et financiers, sur la problématique de l’adaptation et la résilience au changement climatique.

Le Dr Léopold Somé, de l’Institut de l’Environnement et de la Recherche Agricole (INERA), spécialiste des questions environnementales et climatiques, a présenté une communication sur le thème de l’édition à venir.

Les Ministres Gnissa E. Konaté de la Recherche et Arthur P. Kafando de l’Industrie ont saisi cette opportunité pour inviter les acteurs et les partenaires à se mobiliser pour la réussite de ce forum, dont le thème évoque un phénomène d’actualité, qui interroge tout le monde.

Informer les premiers acteurs concernés

Un atelier d’information a été organisé le 24 juin 2014 avec les inventeurs, innovateurs, des chercheurs des instituts du CNRST et des universités publiques et privées et des représentants de ministères. Il s’agissai,t à la suite du lancement officiel, d’informer de manière précise les premiers acteurs concernés pour une large participation de leur part à la manifestation. L’objectif visé est de faire prendre conscience de l’ampleur des effets du changement climatique et de la nécessité d’une action commune pour renforcer la résilience des personnes les plus vulnérables.

L’occasion a été offerte pour présenter les produits d’un innovateur intervenant dans l’énergie solaire et d’une innovatrice travaillant dans l’agroalimentaire. C’était une manière d’encourager les chercheurs, inventeurs et innovateurs à se lancer dans des recherches de solutions pour une meilleure adaptation et résilience au changement climatique, afin d’améliorer les conditions de vie des populations, tant des villes que des campagnes.

Direction du FRSIT

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Report de la 11ème Edition du FRSIT
FRSIT 2014 : Les préparatifs vont bon train
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés