LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle de 2015 : Les Burkinabè de Milan (Italie) ont leur commission électorale

Publié le dimanche 20 juillet 2014 à 21h52min

PARTAGER :                          
Présidentielle de 2015 : Les Burkinabè de Milan (Italie) ont leur commission électorale

Après Paris, Bruxelles, c’etait le tour de Milan le samedi 12 Juillet 2014, de recevoir la mission de la Ceni dans la salle des fêtes du consulat générale du Burkina Faso à Milan pour la mise en place des démembrements de la CEIC.

La rencontre était prévue pour 9h pour des raisons de distance, afin de permettre aux compatriotes des huit régions de la juridiction du Consulat Général, de ne rien manquer de ce rendez-vous important. La juridiction du consulat couvre toute la zone nord d’Italie et beaucoup de nos compatriotes ont dû parcourir plus de 400 km pour rejoindre le consulat à Milan.

Finalement c’est à 9h 45 que la réunion a commencé, avec l’intervention de Monsieur Issaka BAMBARA, vice-président de l’association des burkinabè de Milan pour souhaiter la bienvenue aux compatriotes du Nord d’Italie à Milan en demandant de participer activement et avec intérêt aux travaux de la CENI, avant de céder la parole au Consul Général, Monsieur François d’Assise YAMEOGO.

M.YAMEOGO a procédé à la présentation de la délégation composée de Mme Véronique KANDO, vice-présidente de la Ceni et de Mme BASSONE, membre de la Ceni. Le consul a remercié les Burkinabè de sa juridiction en expliquant l’importance de cette mission. Il a conclu en invitant les compatriotes à suivre avec attention le message de la délégation, à poser autant de questions nécessaires pour mieux comprendre les choses, mais aussi à fournir autant d’informations utiles à la délégation pour que cette expérience de la CENI soit un succès.

Après ces introductions, la parole est donnée à la délégation. La vice présidente, Mme KANDO remercie pour la grande mobilisation des compatriotes d’Italie ( la salle était pleine et les gens continuaient à arriver). Avec une expérience décennale à la CENI, elle explique de long en large les objectifs de la mission, en rappelant que l’enrôlement au Burkina a pris fin le 30 juin dernier. Elle explique aussi que ni la CENI, ni les compatriotes de l’étranger n’ont l’expérience des démembrements et leur demande donc la pleine participation et contribution (non financière) pour la bonne marche du travail qui sera fait sur le terrain.

Mme KANGO continue en disant qu’une personne est libre de jouir de ses droits, quand elle est bien informée et en rappelant que l’inscription et le vote au Burkina ne sont pas obligatoires, mais c’est le devoir de la Ceni d’informer chaque burkinabé pour qu’il puisse décider librement de l’exercice de son droit citoyen ou pas.

Mme KANDO explique particulièrement l’enrôlement biométrique : c’est la mise en place de toutes les dispositions nécessaires et techniques, pour que chaque citoyen Burkinabè ne puisse disposer que d’une seule voix. Cela consiste à prendre toutes les données alphanumériques et aussi les empreintes digitales des dix doigts. Pour s’inscrire, il faut être burkinabè âgé de 18 ans au moins et jouir de tous ses droits. Elle ajoute qu’à l’étape actuelle seule la carte consulaire reste l’unique document officiel permettant aux Burkinabè de l’étranger de se faire enrôler et les seuls sites où le scrutin peut se dérouler, sont les ambassades et les consulats généraux selon la loi et donc si le besoin se fait sentir la Ceni pourrait envisager la mise en place d’autres bureaux de vote, explique la vice-présidente tout en précisant que les votes vont se tenir le même jour qu’au Burkina, de 6h à 18h heure locale.

Elle conclut en demandant aux burkinabè présents dans la salle de participer et de poser leurs questions pour bien comprendre les choses. Pour ce faire, le Consul Général M. YAMEOGO, demande l’ouverture d’une première liste de questions qui se résument ainsi qu’il suit :
- Est-ce vrai que les Burkinabè de l’étranger, vont participer effectivement au scrutin de 2015 car en 2009 nous avons mis en place une Ceiam et qui n’a pas eu de suite, demande un participant. Pour la transmissions des résultats à la centrale en temps réel, comme l’a souligné la vice-présidente dans son exposé, s’il y a un délestage (quotidien des Ouagalais), que se passera-t-il ? Demande un autre.
- Beaucoup sont perplexes quant à l’enrôlement des Burkinabè de la juridiction du Consulat Général du Burkina Faso à Milan, qui n’est pas encore fonctionnel depuis son inauguration le 19 avril 2014 par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, SEM Yipèné Djibril Bassolé.

Epuisées les questions et les réponses, la séance est suspendue pour laisser place à la désignation du représentant de chaque composante. La société civile reste dans la salle des fêtes du consulat, l’opposition se déplace dans un des bureaux du consulat et le parti au pouvoir et la mouvance présidentielle s’installent dans un autre.

A 12h 54 la séance, le Consul Général, Monsieur François d’Assise YAMEOGO, lit les procès verbaux remis par les trois composantes. La composition de la Ceic est ainsi formée :
- Société civile : Issaka BAMBARA (vice président de l’association des burkinabè de Milan)
- Majorité : Paul MARE (CDP)
- Opposition : Hassan Bandé (UPC)
- Percepteur consulat général : …………

Avant de mettre fin à la séance, Mme KANDO reprend la parole pour remercier tous les participants et se dit satisfaite pour la manière dont les travaux se sont déroulés.

C’est aux environs de 14h que le Consul Général a mis fin à la rencontre, tout en remerciant les présents et en leur demandant aussi de ventiler l’information à tous ceux qui, pour des raisons diverses, n’ont pas pu faire le déplacement à Milan.

Délégués CSBE-Italie.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire