LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vote des Burkinabè du Sénégal en 2015 : La CENI installe son bureau de Dakar

Publié le jeudi 10 juillet 2014 à 17h16min

PARTAGER :                          
 Vote des Burkinabè du Sénégal en 2015 : La CENI installe son bureau de Dakar

Du lundi 06 au mardi 08 juillet 2014, la Commission Electorale Nationale Indépendante a effectué une mission d’information, de sensibilisation, de formation et de mise en place du bureau de la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade à Dakar au Sénégal.

Les membres élus de la CEIAm Sénégal

Avant la rencontre avec la communauté prévue à 17h dans la salle de réunion de l’ambassade, la délégation de la CENI a eu un entretien préalable à 12h avec Son Excellence Madame l’Ambassadeur. Elle a informé la délégation qu’elle avait déjà, dès le dimanche 22 juin, à la suite de la lettre annonçant leur arrivée, réuni l’ensemble des composantes de l’Union Fraternelle des Ressortissants Burkinabè vivant au Sénégal pour les informer, les sensibiliser et les inviter à préparer les délégués qui les représenteront à la CEIAm. C’est ainsi que lors de l’audience, l’Ambassadeur n’a émis aucun doute quant à la réussite de cette mission et a rassuré la délégation de la CENI car la réunion préparatoire avec la communauté a aplani beaucoup de préoccupations. Le rapport de la réunion a même été remise à la délégation afin qu’elle prenne connaissance des questions et préoccupations qui ont fait l’objet des échanges.

Outillé de ce document, le chef de mission de la CENI, le Commissaire Mathias Tankoano a remercié l’Ambassadeur Aline KOALA pour cette grande facilitation du travail et s’est dit convaincu à l’avance du bon déroulement que connaîtront les travaux. Rendez-vous donc a été pris pour 17h.

C’est Son Excellence Madame l’Ambassadeur qui a introduit la réunion. Elle a salué la forte mobilisation des ressortissants burkinabè malgré le carême. Après avoir présenté la délégation et rappelé l’ordre du jour, elle s’est retirée pour laisser la mission s’entretenir directement avec l’assemblée.

Des préoccupations liées à l’enrôlement des étudiants qui seront en vacance de même que beaucoup de fonctionnaires, à la présence massive de burkinabè dans des villes autres que Dakar ont été soulevées. Pour toutes ces questions, la mission a noté et a promis une réflexion plus approfondie avec le bureau CEIAm et l’Ambassade.

Au cours de cette rencontre, les représentants des composantes à la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade ont été désignés par consensus. Ce qui a permis à la mission de poursuivre dès le lendemain avec l’installation et la formation des membres du bureau. La mission de la CENI a salué cet esprit de consensus et a présenté le nouveau bureau à Son Excellence Madame l’Ambassadeur qui n’a pas manqué de lui prodiguer de sages et utiles conseils.

La composition de la CEIAm Sénégal se présente comme suit :
- Président : Monsieur OUEDRAOGO Boubacar Sidiki (Société Civile)
- Rapporteur : Monsieur BA Yssouf (MPP) au compte de l’opposition
- Rapporteur : Monsieur COMPAORE Idrissa (CDP) au compte de la majorité
- Trésorière : Madame BAOUAR Félicité (Trésorière Ambassade du Burkina Faso à Dakar)

Ambassade du Burkina Faso à Dakar

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire