LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

Publié le mardi 8 juillet 2014 à 22h03min

PARTAGER :                          
Diaspora : Les membres de la « CENI France »  désignés

Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2015, les Burkinabè de France se sont retrouvés dimanche 6 juillet dans la salle des fêtes de l’ambassade du Burkina à Paris pour élire leurs représentants devant siéger dans la Commission électorale nationale indépendante d’ambassade (Ceiam) et dans la commission électorale nationale de consulat (Ceic). C’est la deuxième fois qu’ils mettent en place les démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), espérant que cette fois-ci, ils pourront exercer pleinement leur citoyenneté. Lors de l’élection présidentielle de 2010, le gouvernement les avait privés de leur droit de vote en prétextant un manque de moyens financiers pour organiser le scrutin hors des frontières du Burkina.

Dimanche, la salle des fêtes était presque pleine. La faute, croit savoir un délégué du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) d’Ile de France, « à un manque de communication qui a fait coïncider la rencontre d’aujourd’hui avec la messe annuelle des Gourounsi à laquelle participent beaucoup de nos compatriotes ». Il n’est pas interdit de penser aussi que beaucoup de Burkinabè, sceptiques quant à leur participation à la prochaine élection, aient préféré vaquer à leurs occupations. Ceux qui étaient présents ont d’ailleurs voulu être rassurés sur ce point en posant de nombreuses questions à la délégation venue de Ouagadougou, Mme Kando, vice-présidente de la Ceni, Mme Bassono membre de la Ceni et à l’ambassadeur du Burkina en France, Eric Tiaré. Ils se sont inquiétés aussi du manque d’informations sur les modalités d’organisation du scrutin, le processus d’enrôlement, l’obtention de la carte consulaire et la carte d’électeur, les lieux où se déroulera le scrutin, etc.

« Dans cette même salle, nous avons mis en place le démembrement de le Ceni en 2009, et au final, on n’a rien vu. Est-ce que vous pouvez nous rassurer que cette fois-ci, ce sera bon », demande un participant. « Que fait-on quand on est déjà inscrit au Burkina et qu’on vit en France ? », interroge un autre. « Est-ce que l’organisation du référendum est décidée ou pas et quand l’opération d’enrôlement va-t-elle commencer en France ? », renchérit une dame. « Est-ce possible de voter par procuration et que se passera t-il si au cours de l’enrôlement, le matériel tombe en panne comme c’est arrivé à Réo ? », s’inquiète un militant d’un parti d’opposition.

Les représentants des partis politiques en France tiennent leur légitimité de la direction nationale de leur parti. Mais quid de la société civile ? Les questions fusent. L’ambassadeur Tiaré suggère de « laisser répondre à cette première vague, quitte à ouvrir une seconde liste ». La vice-présidente de la Ceni qui était absorbée par la prise de notes, pose son stylo, se rajuste sur son siège, racle sa voix et commence à répondre à chacune des questions. Manifestement, elle connait bien son dossier et ne manque pas de rhétorique.

Réponse à ceux qui sont déjà inscrits au Burkina et qui vivent en France : « Il n’est pas possible de s’inscrire sur deux listes. Celui qui est inscrit au Burkina doit voter au Burkina mais on ne peut pas s’inscrire en France et aller voter au Burkina et vice versa. Il faut donc choisir. Il est toutefois possible 15 avant le scrutin, de s’inscrire au Burkina si on vient de l’étranger, la CENI ayant le temps de supprimer l’inscription double et de fournir la carte d’électeur au demander ». Sur la participation effective des Burkinabè de l’étranger au prochain scrutin, elle se veut prudente : « La CENI espère que cette fois-ci, ça va marcher ; les choses avancent dans le bon sens, mais au final, seul Dieu sait ce qui va se passer ». Un optimisme tempéré qui a suscité des murmures dans la salle. Quant aux documents requis pour pouvoir voter, « la loi dit que c’est avec la carte consulaire et rien d’autre. Mais sur ce point, je pense qu’il faut trouver une solution pour coller aux réalités internationales ». Même chose pour les démembrements. « La loi dit que c’est dans les ambassades et consulats généraux que le scrutin doit être organisé. Mais là aussi, il faut voir ce qui est plus efficace que ce que disent les textes. Car, à quoi bon organiser un scrutin dans un consulat où il n’y a pas de Burkinabè au lieu de le faire là où ils sont nombreux surtout que la loi le permet ». En revanche, il n’y aucun arrangement possible pour le vote par procuration. Répondant à une question relative à la tenue ou pas du référendum visant à lever la clause limitant le nombre de mandats présidentiels, Mme Kando a été claire : « Pour l’instant, il n’en est rien. Nous nous organisons dans la perspective de la présidentielle de 2015 et c’est pour la participation des Burkinabè de l’étranger à ce scrutin que nous sommes là. La CENI n’a pas pour l’instant été saisie pour organiser un référendum ; le jour où on nous le demandera, nous dirons ce qu’il nous faut pour le faire. Mais, pour l’instant, nous ne parlons que de l’élection présidentielle de 2015. Nous ne participons pas aux débats pour savoir si le référendum est fondé ou pas ; ça ne fait même pas partie de notre programme ».

Comment acquérir la carte consulaire biométrique, un document qui sera nécessaire pour avoir la carte d’électeur ? Le Consul général de Paris, Ousmane Nacambo est appelé à la rescousse. « Pour l’instant, la délivrance des cartes consulaires est suspendue et un opérateur privé sera désigné pour établir les cartes consulaires biométriques, qui serviront à faire les cartes électorales biométriques. Bien entendu, les anciennes cartes qui ne sont pas périmées restent valables pour voter. Un décret a été pris sur les nouvelles cartes consulaires, mais je ne l’ai pas encore reçu officiellement ; j’ignore donc son contenu », a t-il expliqué.

Dans une interview qu’il nous avait accordée en mars dernier, il avait justifié la suspension de la délivrance des cartes consulaires. « Quand nous avons commencé à fonctionner au mois d’août [2013], nos machines sont tombées en panne et nous étions obligés de sauver les données en attendant de trouver une solution. Finalement, nous n’avons pas jugé utile d’acquérir de nouvelles machines pour deux raisons : d’abord, le conseil des ministres a adopté un texte portant conditions de délivrance de la carte consulaire ; il y aura donc des changements. Ensuite, les cartes électorales seront faites à partir de la carte consulaire et le ministère a annoncé que la confection de la carte consulaire sera confiée à des opérateurs privés extérieurs. Abidjan a déjà son opérateur, et en Europe, il y en aura aussi. A partir de là, pourquoi acquérir une machine à 10 millions ? Résultat, à l’heure actuelle, il est impossible d’établir une carte consulaire, mais il n’y a pas beaucoup d’incidence puisqu’on peut produire une attestation disant que l’individu a bien introduit une demande de carte consulaire ». Il faut donc encore patienter en attendant que le gouvernement ne désigne l’opérateur privé et c’est cette attente qui est source d’inquiétude pour plus d’un Burkinabè de France.

Répondant au déficit de communication sur la rencontre que certains ont déploré, Mme Kando, quelque peu agacée a tancé les représentants des partis politiques. « C’est auprès de vos responsables politiques à Ouaga que vous devez vous plaindre parce qu’ils savaient bien que la CENI viendrait en France et c’est à eux d’informer leurs représentants pour qu’ils soient là. Il ne faut pas vouloir nous faire jouer le rôle qui n’est pas le nôtre ».

Mise en place de la ceiam et Ceic

Une seconde liste de question est ouverte pour compléments d’informations. Le temps passe et il faut passer à la deuxième phase de la rencontre, la mise en place de la Ceiam et la Ceic.

Mme Bassono lit le manuel de procédure pour la mise en place des démembrements. On y apprend que la Ceiam et la Ceic sont composées de quatre membres : un représentant de la majorité, un de l’opposition, une personnalité désignée par les organisations de la société civile et le trésorier de l’ambassade pour la Ceiam et le percepteur du consulat général pour la Ceic. Le manuel insiste surtout sur la qualité des membres des deux commissions électorales. « Ces personnalités doivent être de bonne moralité, jouir de leurs droits civiques, résider dans la juridiction de l’ambassade ou du consulat et être disponibles. Il est souhaitable que les membres des démembrements sachent lire et écrire convenablement le français, et qu’ils soient de bonne santé physique et morale ». Enfin, les deux commissions disposeront d’un budget de fonctionnement de 657 000 F CFA (1003 euros), et les membres bénéficieront de 25000 F CFA (38 euros) pour les indemnités de session et 10 000 F CFA (15 euros) pour les indemnités lors des opérations d’enrôlement.

A 17 h 20 mn, on suspend la séance pour laisser place à la désignation du représentant de chaque composante. La société civile reste dans la salle des fêtes, l’opposition rejoint le rez-de-chaussée et la majorité s’installe au 7è étage.

Signe des temps, en 2009, il manquait de places pour contenir le monde dans la salle du 7e étage. Cette année, à peine une dizaine de personnes y avaient pris place, CDP et ADF/RDA compris. Perte de vitesse du CDP France ou stratégie mise en place pour avoir des représentants au titre de la société civile ?

L’opposition et la majorité présidentielle n’ont pas eu du mal à désigner leurs représentants, une affaire qu’ils ont réglée en l’espace de vingt minutes. En revanche, pour la société civile, ça été plus long et laborieux. Au total, seize représentants d’associations ont pris part au vote. Certaines sont bien connues de la communauté pour leur dynamisme, d’autres le sont moins.

A 18h39, la séance reprend. L’ambassadeur Tiaré lit les procès verbaux dressés par chaque composante et annonce le nom de la personne désignée pour siéger à la Ceiam et à la Ceic. A l’appel de leur nom, chacun se lève, excepté Mme Bernadette Nabaloum, absente, mais désignée par la majorité pour siéger à la Ceic.

« Avez-vous obtenue son accord avant de la désigner ? », demande la vice-présidente de la Ceni. Oui, répond le secrétaire général du CDP section France, Joël Compaoré.

Avant de lever la séance, Mme Kando prend la parole, remercie ceux qui ont répondu présents à leur invitation et insiste sur l’importance de ce qui vient de se passer. « Les Burkinabè de l’étranger doivent être les alliés de la CENI, nous devons tout faire ensemble pour que le vote ait lieu à l’étranger, et je vous remercie d’avoir mis en place les démembrements de la CENI. Vous savez qu’il y a des gens qui sont contre le vote des Burkinabè de l’étranger, et si les difficultés que vous avez soulevées nous avaient empêchés d’installer les démembrements de la CENI, le gouvernement pouvait prendre ça comme prétexte et repousser votre participation à la prochaine présidentielle », puis elle enchaîne sur les devoirs qui incombe désormais aux membres de la Ceiam et de la Ceic. « A partir de maintenant, vous devez vous abstenir d’afficher votre appartenance politique de sorte à garder la confiance de tout le monde. Les partis politiques auxquels vous appartenez ne peuvent plus compter sur vous pour battre campagne. J’insiste, il ne faut pas seulement dire qu’on est intègre, on doit être perçu comme intègre ». Une mise au point qui a quelque peu déconcerté certains. « Vous auriez pu nous dire ça avant ; imaginez que le premier responsable d’un parti ici en France se soit présenté et ait été élu… », interpelle le responsable d’un parti d’opposition. Séance tenante, on demande si quelqu’un est dans cette situation, « parce qu’il peut encore démissionner », réplique la vice-présidente de la CENI pour qui « il est évident qu’on ne peut pas être d’un parti et être neutre ». Personne n’ayant souhaité démissionner, l’ambassadeur Tiaré a mis fin à la rencontre aux environs de 19 h.

La délégation venue de Ouagadougou devait rester encore à Paris le temps d’assurer une formation des membres de la Ceiam et de la Ceic avant de poursuivre son périple en Belgique et en Italie.

Joachim Vokouma ; Lefaso.net (France)

Composition de la Ceiam

Majorité : Rasmané Sawadogo (CDP)
Opposition : Etienne Nabi (UPC)
Société civile : Mme Ramata Héma (Association des femmes du Burkina)
Trésorier ambassade : Patrice Gassané

Composition de la Ceic
Majorité : Mme Bernadette Nabaloum (CDP)
Opposition : Maurice Kaboré (MPP)
Société civile : Drissa Sow (Association Zood-Yinga)
Percepteur consulat général : Soulamane Zombra.

J VOKOUMA
Lefaso.net (France)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2014 à 13:09, par SMS En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

    "les Burkinabè de France se sont retrouvés dimanche 6 juillet dans la salle des fêtes de l’ambassade du Burkina à Paris" Il faut savoir nuancer vos propos... Quand est-ce qu’une invite aux Burkinabé de France à été lancée, pour la tenue de cette réunion ? Les Burkinabé de France ne tiendraient pas dans dix fois la capacité de la salle des fêtes de l’ambassade s’ils étaient réellement conviés...
    A moins que vous ne confondiez PARIS ET FRANCE !

    • Le 9 juillet 2014 à 05:15, par Bangre En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

      Donc le vieux nabaloum est au mpp et madame au CDP nabaloum le vieu loup qui sait ou manger sans scrupule il pense à son intérêt vite le vrai changement pas celui du MPP

      • Le 9 juillet 2014 à 08:23 En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

        Monsieur Bangré,
        Que pensez-vous de Mme HEMA RAMATA alors, employée à l’Ambasssade, membre du buureau politique CDP, Conseillère dans le bureau de France ?
        Quelle mauvaise foi !
        Et je me demande comment la Société civile a pu laisser passer ça.

      • Le 9 juillet 2014 à 08:30 En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

        Mon cher,
        Si tu ne sais rien, tu peux éviter de raconter des aneries.
        MME Nabaloum n’a rien à voir avec Sibiri Nabaloum.
        Elle a son mari et lui sa femme.
        C’est juste des homonynes.

    • Le 10 juillet 2014 à 13:06, par Un citoyen burkinabé En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

      Avec la polémique sur la candidature de Drissa SOW je me suis intéressé au sujet.Etant de la société civil ses publications sur Facebook sont plus que partisanes sinon pro MPP mais je suis prêt à lui faire confiance juste je demande au uns et aux autres de ne pas oublier que Facebook garde toute les publications et pour être honnête drissa sow et l’association dont il est le représentant doivent en tirer les conséquences. Merci et je demande juste aux jeunes d’être intègre et d’éviter les amalgames politique ou pas politique.

  • Le 8 juillet 2014 à 13:10, par Ousmane SAWADOGO En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

    Merci pour ce compte-rendu. Croisons les doigts pour la suite des événements. Le seul cap qui mérite d’être entretenu, c’est la paix sociale agrémentée d’une dynamique de progrès continu au bénéfice de toutes les filles et de tous les fils de notre belle nation !

  • Le 8 juillet 2014 à 13:27, par yéro En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

    félicitation et bon courage à vous ! concentrez vous sur les élections présidentielles de 2015. y a pas de référendum en vue au Burkina. Blaise COMPAORE est très intelligent. Il va laisser le pouvoir en 2015.Non au referendum, non à la modification de l’article 37.Justice pour l’assassinat du juge constitutionnel Salifou NEBIE.
    L’Ambassadeur des Etats unis a dit hier au Burkina : pas de changement, de progrès sans sacrifice.

  • Le 8 juillet 2014 à 15:05, par De_la_vigilance En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

    Le vote des burkinabé à l’étranger est en phase de devenir une réalité ???

    Au vu du chronogramme de la CENI et de l’impossibilité d’établir des cartes consulaires en France en ce moment , je me demande bien comment les enrôlements se feront pour avoir un fichier électoral propre. Croisons les doigts et espérons que la diaspora puisse voter.

    Je m’étonne que CDP, soit toujours dans ces magouilles électoralistes pour avoir une main mise sur les commissions en faisant élire leur représentant au nom de la société civile. Mme HEMA Ramata, employée locale à l’ambassade et jusqu’à preuve du contraire membre du Bureau Politique National du CDP, se fait élire au nom de la société civile (Association des femmes du Burkina), une association non répertoriée sur le site de l’ambassade , donc non reconnue et personne ne s’en n’offusque parmi les participants à la rencontre ... Nous ne sommes pas sortie de l’auberge.

  • Le 8 juillet 2014 à 15:06 En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

    Ce qui me chagrine dans cette histoire de vote de la diaspo,ce sont les lieux de vote.Prenons l’exemple de la France qui fait 2 fois le Burkina Faso mais pour les votes il n’y a que l’ambassade à Paris et si je ne me trompe les 7 ou 8 consulats.C’est trop peu.Même si on est animé d’un esprit patriotique,trouvez-vous normal que quelqu’un parcourt 400 ou 500 km à ses frais pour accomplir son devoir citoyen sans être certain que son vote sera pris en compte avec tous ces spécialistes cdpistes en braquage des urnes,tripatouillage des résultats ?Je pense qu’on est entrain de gaspiller des milliards dans des virées touristiques pour un résultat qui sera forcement médiocre.Est ce que la même CENI est capable d’organiser de bonnes élections à l’intérieur du pays ?NON.Au lieu de consolider l’existant en faisant en sorte que les élections soient fiables,on cherche à nous divertir avec la diaspo pour permettre aux mêmes de manger dans des voyages et autres comme s’ils n’ont pas assez bouffé comme ça.Tchurrrrr

    • Le 8 juillet 2014 à 17:04, par Cheik Anta En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

      Merci M. Vokouma ; ton article est complet, félicitation, c est comme cela qu’on souhaite voir les articles publiés sur lefaso . net.

    • Le 8 juillet 2014 à 19:05, par Yirsooba En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

      Pouvez-vous nous en dire plus, sur l’Association Zoodyinga France dont on en parle tant dans les médias ?

      • Le 9 juillet 2014 à 05:05, par Bangre En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

        Zoo d’usinage le cheval de trois du MPP il faut que les association fasse attention monsieur drissa sow militant MPP Jure qu’il es de la société civil laisser moi rire

        • Le 9 juillet 2014 à 06:57, par flora En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

          Incroyable la mauvaise foi des internautrs. L’association zood yinga existe bien avant l’avènement du MPP est M.Sow a toujours été connu comme membre actif de cette association contrairement à l’association des femmes burkinabé qui n’existe que dans l’imaginaire. Mme Ramata Hema employée de l’ambassade, membre actif du CDP, membre du Bureau Politique National du CDP, conseillère CDP France est présidente de la commission électorale au nom de la société civile.

    • Le 8 juillet 2014 à 23:25, par Un citoyen En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

      A mon humble avis, je crois qu il est de bonne guerre que le TOCSIN soit associé a cette tournée, pour avoir lever le lièvre sur la question, pour le plaidoyer constant, mené pour son aboutissement et pour l expertise que l association a dans l approche des burkinabé de l extérieur, connaissant leur situation grâce aux différentes sorties annuelles de ses membres pour rencontrer nos compatriotes hors de nos frontières...

      • Le 9 juillet 2014 à 08:17, par Yirsooba En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

        Quelles sont les domaines d’activité de ces différentes associations (Zoodyinga + femmes Burkinabè). ont-elles déjà réaliser des actions en direction de notre pays ?
        quand, où et comment ?

    • Le 9 juillet 2014 à 15:33 En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

      Mais si les gombo te manquent il faut rentrer au panam te debrouiller a karpala comme ca tu pouras pouvoir voter a 100m de la ta baraque.

  • Le 9 juillet 2014 à 09:56, par OUIBGA En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

    ll ne faut pas cristalliser le débat sur le MPP (Drissa sow de l’association ZOOD YINGA) et Madame HEMA (AMBASSADE). La CENI est et a tjrs été politique. Seulement, pendant les commissions les membres doivent être impartiaux. Espérons que les burkinabés de france puisse voter c’est tout.

  • Le 9 juillet 2014 à 13:17, par MEMGA En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

    ZOOD YINGA à mener beaucoup d’activités en faveur du Burkina Faso pour ceux qui ne le savent pas. C’est une association qui regroupe pas mal d’anciens internationaux BF. Ils sont humbles et bosseurs. Par contre la, ils sont entrain de flirter avec la politique. Ce qui va clairement à l’encontre de leur prérogatives. Si effectivement leur représentant DRIS SOW est du MPP France (sympathisant ou militant), qui a été élu comme membre de la société civile, l’association ZOOD YINGA devra tirer toutes les conclusions nécessaires. Ils savent d’où ils viennent et ils ne m’en tacheront pas tout le boulot qui a été accompli avec ses magouille la.

    • Le 9 juillet 2014 à 14:28, par moi En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

      Bonjour à tous !

      l’association Zood-yinga est une structure jeune apolitique surtout,qui œuvre dans l’épanouissement des enfants atteints d’encéphalopathie au Burkina Faso,pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur œuvres il suffit de taper "zood-yinga" sur Google et vous en saurez.
      En ce qui concerne Mr Sow, en aucun cas il est partisan du mouvement politique MMP comme certains le stipulent.
      Cependant, comme d’habitude ,ils y a toujours des personnes qui cherchent des poux sur une tête rasée.

  • Le 9 juillet 2014 à 13:53, par Panga En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

    La polémique autour de SOW est juste une campagne d’intoxication menée par les pseudomymes Tigre, bangre... M.SOW n’est ni sympathisant, ni militant MPP. Je connais ce jeune et je peux vous dire que c’est quelqu’un d’assez sérieux pour jouer à ce double jeux.

    • Le 9 juillet 2014 à 15:14, par Le Gorille En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

      On sait qui est Tigre et qui est Bangre , si ce ne la meme personne !
      Bon courage à eux ! Vous etes jeunes et vous devrais etre courageux ! si a cet age vous etes des gateaux, je ne sais pas ce que vous allez etres plus tard. Vos enfants veront vos archives

      • Le 9 juillet 2014 à 16:51, par Mamadou En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

        Le gorille dans les arbres que fait il sur le net j’espère qu’il a raison mais étant de la communauté j’ai été à la dernière journée de la diasporas à la qu’elle l’association zood yinga étais très bien représenté la marraine de la journée n’était autre que la femme de rock Marc Christian l’aborde président du MPP . A l’époque je me posais déjà des questions mais la ça devient plus évident merci a tous les citoyens vigilants

        • Le 10 juillet 2014 à 08:41, par KAM En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

          Franchement Mahamadou quand tu n’est pas informé, il faut demander... La femme de Roch était Marrainne de la coupe d’Afrique de la diaspora organisé par un ivoirien, une compétition par la diaspora burkinabé face au Mali. Des esprits malsains comme vous venez faire l’amalgame pour intoxiquer l’opinion. C’est des gens comme vous qui ternissez l’images des hommes intègres. vraiment HONTE A VOUS !!!

          • Le 10 juillet 2014 à 09:03, par Mimi En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

            A quel titre elle est marraine madamme rock ?? parcequ’elle est la femme de rock ?? ou elle représente le Burkina pourquoi l’ambassadeur n’était pas parain ou une personnalité de la diaspora. mais bon la vie est ainsi faite je lis vos poste je vois que plus les gens essayé de ne pas être associé au MPP Plus c’est flangrant soupçon de copinage avec le MPP animation de manifestations parrainé par la femme de président du MPP. Excusé moi mais la zood yin ha j’ai un gros doute de ouaga j’ai suivie vos différentes manifestation à la télé et autre mais la arrêté la politique on n’attend pas sa de vous.

        • Le 10 juillet 2014 à 09:38, par Le Gorille En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

          DE Tigre, Bangre, tu passe à Mamadou. Continu, tu finira tous les pseudo et tu mettras ton noms après

    • Le 9 juillet 2014 à 18:23, par Traore En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

      Vous a Paris la bas vous nous fatiguer avec vos élections a deux balles c’est une tempête dans un verre d’eau

      • Le 10 juillet 2014 à 10:22 En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

        On sent déjà que les votes seront truqués au vu des personnes composants cette commission et puis de toute façon le burkinabè transporte toujours avec lui ses mauvaises habitudes partout où il va puisque le chien ne change jamais sa manière de s’assoir donc en définitive pourquoi gaspiller de l’argent puisque les résultats sont connus d’avance et puis vous les parigots là ça suffit vous nous fatiguez avec votre guéguére insignifiant là si vous êtes fatiguez des faire le ménage laver les vieux promener les chiens où de garder les enfants il faut rentrer au pays tchrrrrr

  • Le 9 juillet 2014 à 17:16, par Henriette Kouassi En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

    Bonjour mes Soeurs et Freres du Burkina.bonjour a ceux de france.La democratie a l occident fait son petit chemin au Pays des Hommes Integres.felicitations a vous.mais il faudrais toujours vous mettre en tete que la politique n est pas la guerre.Felicitations aux residents de France qui ont pu mettre en place le demembrement de la CENI.Nous attandons les autres,surtout celui des USA.Et celui de New York.Car les ambitions personnelles et egoistes sont toujours debordantes.et surtout toujours entre les memes membres d une memes structures.La mise en place de l association a ete un exemple.L arrivee des membres de la CENI a commence a les diviser.Il y a deja des menaces de depart.On vera bien.Nous vous invitons a voir les interets de la communaute en lieu et place des votres.Nous pensons que les residents de New Yorks et Washington connaissent maintenant les vrais defenseurs de leurs interets.
    nous souhaitons bon arrivee et bon sejour au USA.Et succes a la mission.
    nous invitons les uns et les autres a la maturitee.
    vive les Burkinabe des USA,vive le Burkina Faso.

    • Le 11 juillet 2014 à 14:00, par Katr kiss Zanga En réponse à : Diaspora : Les membres de la « CENI France » désignés

      L’Association ZOOD-YINGA (Grâce à l’Amitié) en Mooré dont Mr Drissa SOW est responsable à l’Organisation depuis sa création en Août 2011 est une structure jeune et apolitique. Elle regroupe en son sein des Travailleurs, d’anciens et de sportifs (footballeurs) Burkinabè en activité.

      - Mai 2012 : Organisation d’une grande soirée Burkinabè "La nuit de l’espoir" avec défilé de Mode et prestations d’artistes Burkinabè

      - Juin 2012 : Envoi d’un container de matériels médical à sa partenaire l’Association des Parents et Amis d’Enfants Encéphalopathes (APEE) Tanguin - Ouaga.

      - Novembre 2012 : Organisation de la soirée anniversaire "La bougie de l’espoir" avec vente aux enchères de maillots offert par les footballeurs Burkinabè en europe, défilé de mode, prestations d’artistes.

      - 14 Décembre 2012 : Contribution à l’organisation de l’Arbre de Noel au profit des Enfants Encéphalopathes au siège de l’APEE à Tanghin - Ouaga

      - 23 Décembre 2013 : Enregistrement d’une vidéo de présentation de l’Association ZOOD-YINGA (Voir sur Youtube)

      - Avril 2013 : Participation à la Grande Foire Africaine de paris Est-Montreuil avec un stand entière aux couleurs du Burkina Faso.Original, c,était le point de rencontre des Burkinabè de passage à la Foire. Objectif, faire découvrir notre pays, promouvoir l’Association et offrir un lieu de rencontre au compatriotes lors de cette foire Africaine, nouer des contacts.

      - Mai 2014 : Organisation de l’enregistrement de l’émission "COCKTAIL" en France en partenariat avec le Styliste GX226 avec l’appui de l’ambassade et l’ensemble de la communauté Burkinabè en France. Objectif, profiter de l’événement pour faire un plaidoyer en faveur des enfants encéphalopathes au Burkina Faso

      ZOOD-YINGA n’a jamais rien reçu de personne ni d’institution (aide, subvention)

      NB : Possibilité de consulter le compte de l’association en contactant le Trésorier par mail. assozoodyinga@yahoo.fr

      l’AZY compte sur l’ensemble des Burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur pour offrir de meilleurs conditions de vie à nos enfants atteints malheureusement d’encéphalopathie au Burkina Faso.

      Elle a pour projet qui lui tient à coeur, l’ouverture dans un avenir proche, d’un centre d’accueil dans une des villes au Faso, pour soulager sa partenaire l’APEE.

      Comptant sur vous !!!!!!!!

      MPP wooohhh CDP wooooh PDC woooh CPD wooooohhhh, nous sommes tous, les fils et filles de notre beau et chère FASO. les mêmes peines nous font pleurer et les joies nous font rire.

      VIVA BURKINA FASO !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire