LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AG des EPE : Les DG à l’heure du bilan

Publié le jeudi 3 juillet 2014 à 22h14min

PARTAGER :                          
AG des EPE : Les DG à l’heure du bilan

La 15 ème Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (EPE) , ouverte ce jeudi 3 juillet 2014 à Ouagadougou sous la présidence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao va valider les états financiers-exercice 2013 de 67 Etablissements. Dans l’ensemble, le bilan est jugé satisfaisant même si l’autofinancement perd environ 2 points

« La 15 ème Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etats (EPE) au Burkina Faso s’est ouverte le jeudi 3 juillet 2014 sous de bons hospices », déclaration du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao faisant allusion à l’évolution de la situation financière desdits Etablissements au titre de l’exercice 2013 et à la pluie matinale qui s’est abattue sur la capitale burkinabè ce jour, signe d’une bénédiction divine selon l’entendement général.

Il est ressorti de ses propos que les recettes propres générés par les EPE sont passées de 23 milliards 717 millions de FCFA à 25 milliards 939 millions de FCFA, soit une progression de 8%. On note également une hausse au niveau des charges de fonctionnement qui sont passées de 89 milliards 757 millions de FCFA en 2012 à 106 milliards 100 millions de FCFA. Une augmentation qui s’explique, entre autres, par les charges supplémentaires occasionnées par les mesures sociales prises par le gouvernement en septembre 2013 et qui ont entrainé la baisse du taux d’autofinancement globale de 1.98 point relativement à 2012 où il s’est chiffré à 26,42%.

Cela a emmené le chef du gouvernement à interpeller les dirigeants des EPE sur la nécessité de développer des initiatives visant à améliorer cet indicateur. Le taux de couverture des dépenses par recette pour l’ensemble des Etablissements, bien qu’ayant connu une baisse reste au dessus de 100%. De plus de 130% en 2012, ce taux est passé à plus de 125% en 2013. Toute chose qui, selon M. Tiao témoigne de la prudence observée par les responsables des EPE dans la gestion des ressources publiques.

Par ailleurs, il a jugé satisfaisante la mise en œuvre de la quasi-totalité des recommandations issues de la 14e session de l’Assemblée générale (AG). Et au regard des performances enregistrées M. Tiao a transmis les félicitations et encouragements du Président du Faso, Blaise Compaoré à ses vis-à-vis. « Je vous exhorte à maintenir cette dynamique (…) car c’est ainsi que vous parviendrez à mieux répondre aux multiples attentes des usagers des services publics », a t- il néanmoins ajouté.

Rationalité et rigueur

Dans cette optique, M Tiao préconise notamment une bonne planification des actions de développement, la rationalité et la rigueur dans la gestion des deniers publics.

Ces dispositions de son avis participent de la réalisation des objectifs de la Stratégie de croissance accélérée et du développement durable (SCADD) d’une part, et de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement d’autre part au Burkina Faso.

Avant l’entame des travaux qui vont s’étaler sur 3 jours, le Secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, Tibila Kaboré a présenté la situation financière globale des EPE.

Hausse des subventions publiques

Le montant total des recettes y compris les subventions pour l’année 2013 s’élève à plus 172 milliards de FCFA contre plus de 150 milliards de FCFA en 2012. Mais, les 67 EPE dépendent encore fortement de l’argent public. Ainsi, la part des subventions a gagné six points passant de plus de 84 à plus de 90 milliards de FCFA. Une hausse que le chef du gouvernement tient à relativiser en disant que cela traduit l’intérêt que l’Etat accorde à ses démembrements considérés comme des acteurs clés de la mise en œuvre des politiques sectorielles du gouvernement. Avec 109,89 et 10,93 % respectivement, la Communication et la Santé concentrent les plus fortes variations en termes de subventions reçues.
Seules les prestations de services enregistrent un recul de -2,76 % à 24,027 milliards de FCFA. Les dépenses ont aussi augmenté passant de plus de 115, 35 milliards de FCFAF en 2012 à 137, 074 milliards de FCFA. Une hausse portée majoritairement par les mêmes secteurs respectivement avec 128,34% et 17,27% de taux de variation. Le secteur de l’Hydraulique enregistre à l’opposé le taux le plus bas, 2,64%.

Au cours de cette session, les Etats financiers de 67 EPE contre 68 vont être examinés. Le Fonds de l’Eau et de l’Equipement rural (FEER) et l’Agence de l’Equipement et de la maintenance biomédicale (AGEMAB), érigés en société d’Etat l’année écoulée y participent pour la dernière fois. A contrario, 7 autres établissements font leur entrée. Parmi ceux-ci, il y a l’Agence burkinabè de normalisation de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM), l’Institut supérieur des Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) et l’Ecole nationale des Douanes (END).

L’AG des EPE instituée en 2000 est un dispositif de suivi- évaluation de ses structures. Elle permet de faire le diagnostic de leur fonctionnement, de dresser leurs forces et leurs faiblisses et de proposer des remèdes afin de consolider les acquis engrangés. Après 15 ans d’expérimentation sans discontinuer, les autorités ont jugé nécessaire de marquer une halte à l’occasion de cette session pour effectuer une introspection afin de rendre l’appareil davantage efficace. D’où le thème retenu cette année : « 15 ans de suivi évaluation des EPE : bilan et perspectives » Aussi le Ministre Tiao a-t-il rappelé que , tous les acteurs concernés par le fonctionnement des Etablissements, à savoir leurs dirigeants et l’ensemble de leurs personnels, le gouvernement, et l’AG, cadre de dialogue et d’échange sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de gestion financière sont interpellés.

« J’émets le vœu que les discussions que nous aurons au cours de cette session nous permettent de trouver des solutions durables aux difficultés rencontrés par nos EPE » a laissé entendre le président par délégation de l’AG, M. Tiao qui avait à ses côtés d’autres membres de son gouvernement. Les présidents d’institutions et de corps de contrôle ainsi que des acteurs de la société civile ont aussi pris part à l’ouverture des travaux.

Séraphine SOME/ MILLOGO

serasome@yahoo. Fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2014 à 04:50, par ouatt78 En réponse à : AG des EPE : Les DG à l’heure du bilan

    Bilan satisfaisant ??
    Les retombées de ces résultats croyez vous que les travailleurs les ressent ??
    Je parle d’interne de chaque structure en ce qui concerne les encouragements, la gestion.....
    Mrs les DG regagné rapidement vos bureaux, on vous attends......

  • Le 4 juillet 2014 à 08:03, par APPEL A CANDIDATURES En réponse à : AG des EPE : Les DG à l’heure du bilan

    La formule du choix des DG des EPE et sociétés d’Etat par appels à candidatures est meilleure au système de nomination sur la base de considération politicienne. Mais il serait bon d’inclure des spécialistes en management dans le comité interministériel chargé d’apprécier et de sélectionner les dossiers de candidatures. Car, diriger aujourd’hui une entreprise, c’est avoir des compétences avérées dans le management. Donc, il y’a des insuffisances quand le comité interministériel est composé essentiellement de profs d’universités qui sont des administratifs.

  • Le 4 juillet 2014 à 08:04 En réponse à : AG des EPE : Les DG à l’heure du bilan

    Voila le bilan est satisfaisant pendant ce temps, les agents qui travaillent jour et nuit pour que le bilan soit ce qu’il est sont sans salaire ; que dites vous quand au chr de banfora nombreux sont les agents qui ne sont pas mandates ou qui ont les indemnités non corrigées depuis des années parce que ya pas de reseau dans la region ? n’importe quoi

  • Le 4 juillet 2014 à 08:23, par L’enseignant En réponse à : AG des EPE : Les DG à l’heure du bilan

    Bonjour ! ça ne serait pas de trop de nous joindre la liste des EPE pour info.67 ça ne donne pas un panorama...instructif

  • Le 4 juillet 2014 à 08:44, par DAO En réponse à : AG des EPE : Les DG à l’heure du bilan

    C’est à la veille de l’AG des EPE qu’on a décidé de retirer la confiance aux DG de la SONABHY et de la SONABEL.

    Effectivement ces 2 travaillent sur la même chaine.

    Ces 2 DG depuis un certain temps s’accusent mutuellement. Y a pas longtemps la SONABEL a évoqué un problème de carburant pour expliquer les délestages.

  • Le 4 juillet 2014 à 09:00, par DAO En réponse à : AG des EPE : Les DG à l’heure du bilan

    Je ne croix pas que cette AG annuelle soit vue comme un dispositif de suivi évaluation. C’est juste une formalités.

    C’est comme une AGO des entreprises privées qui se tient après chaque exercice comptable. Ce n’est pas du suivi-évaluation.

    Ces EPE peuvent faire mieux si elles se fixent des objectifs orientés résultat.

    On ne peut pas payer un 13è mois aux agents alors que le résultat est déficitaire. En droit des sociétés et des GIE il est clairement interdit de distribuer des dividendes tant qu’un déficit existe. Ce principe est aussi valable partout. A moins de procéder à une réduction du capital.

  • Le 4 juillet 2014 à 10:02, par vision En réponse à : AG des EPE : Les DG à l’heure du bilan

    "On note également une hausse au niveau des charges de fonctionnement qui sont passées de 89 milliards 757 millions de FCFA en 2012 à 106 milliards 100 millions de FCFA. Une augmentation qui s’explique, entre autres, par les charges supplémentaires occasionnées par les mesures sociales prises par le gouvernement en septembre 2013 et qui ont entrainé la baisse du taux d’autofinancement globale de 1.98 point relativement à 2012 où il s’est chiffré à 26,42%."
    On oublie de nous dire que chaque DG des EPE a un "salaire minimum" de huit cent mille francs (800.000) FCFA depuis ces trois dernières années ; des EPE qui fonctionnent plus qu’ils n’investissent, c’est la porte de l’émergence !

  • Le 4 juillet 2014 à 11:36, par opinion En réponse à : AG des EPE : Les DG à l’heure du bilan

    il est bien de faire un bilan des EPE comme dans toute structure normale et de planifier les actions à venir. cependant ce que je ne comprends pas, c’est la nomination d’un autre DG à la SONABEL alors qu’elle a produit des résultats satisfaisants.est-ce pour une ancienneté ou pour une raison politique ? je me penche beaucoup à une raison politique. si c’est le cas, l’avenir de la nation burkinabé est perdition au regard de la politisation de l’administration. Et si cela est avéré à vos marque les syndicats.

  • Le 4 juillet 2014 à 13:05, par ali baba En réponse à : AG des EPE : Les DG à l’heure du bilan

    Mr le premier ministre des DG et leurs DAF qui ont plus de 05 ans dans leurs postes c’est pas trop ? ils ne sont quand même pas les meilleurs intellectuels de nos ministères. plus ils durent dans leurs postes plus ils foutent la merde pensant qu’ils sont intouchables. DG le contrôle d’Etat est la pensez y ça vous rattrapera

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)