LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réunion semestrielle UEMOA/CEDEAO : Mieux coordonner les programmes et projets régionaux.

Publié le mardi 1er juillet 2014 à 01h58min

PARTAGER :                          
Réunion semestrielle  UEMOA/CEDEAO : Mieux coordonner les programmes et projets régionaux.

Ce lundi 30 juin 2014 s’est tenue à Ouagadougou la première réunion semestrielle de l’année 2014 des Présidents des commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO. Au cours de cette réunion, Kadré Désiré Ouédraogo et Cheike Adjibou Soumaré, respectivement présidents de la commission de la CEDEAO et celle de l’UEMOA, ainsi que les commissaires des deux structures ont procédé à l’examen des recommandations de la réunion des commissaires et à la signature d’un mémorandum et d’une convention.

Depuis l’accord de coopération entre l’UEMOA et la CEDEAO qui remonte à mai 2004, les deux organismes ont des programmes communs. Ces projets communs s’articulent essentiellement autour de divers aspects entrant dans le cadre du processus de développement des pays de la région. Il s’agit principalement de la convergence des politiques macroéconomique et sectorielles, de développement d’infrastructures régionales, mais également d’éducation, d’emploi des jeunes, de sécurité alimentaire de biotechnologie ou par exemple de biodiversité. Ainsi, la douzième session des travaux du Secrétariat Exécutif Conjoint (SEC) des deux organisations s’est tenue du 23 au 27 juin dernier. Une rencontre qui avait pour objet d’échanger autour de l’Accord de Partenariat Economique (APE), de la mobilisation des ressources auprès des différents partenaires, de faire l’état de la mise en œuvre du Programme Indicatif Régional (PIR)-10e Fonds Européen de Développement (FED) et d’envisager la programmation du 11e Fonds Européen de Développement (FED) qui devrait se tenir sur les thèmes de la paix dont la sécurité et la stabilité, de l’intégration économique et de la résilience et la gestion des ressources naturelles. La réunion de ce lundi, qui fait suite à cette session, a été l’occasion de revenir sur les résultats déjà engrangés.

Les résultats obtenus

Au cours de son allocution, son Excellence Kadré Désiré Ouédraogo est revenu sur les progrès obtenus par les deux institutions depuis la coopération. Ainsi, il est ressorti que dans le domaine de la paix et de la sécurité, la situation de stabilité dans laquelle se trouvent le Mali et la Guinée Bissau sont des acquis. Sur le plan économique, l’Afrique de l’Ouest a enregistrée un taux de croissance de 6,3% au cours de l’année 2013. De plus, le Nigéria s’est hissé au rang de première économie africaine ; des éléments qui constituent des points encourageants. Au nombre des succès obtenus « figurent l’adoption du tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO, la nouvelle dynamique des négociations sur l’accord de Partenariat Economique Afrique de l’Ouest – Union Européenne ». Mais aussi la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes de même que le droit de résidence et d’établissement, entre autres.

Les conclusions de la première rencontre semestrielle

Les Présidents et commissaires des deux institutions ont abordé pendant cette réunion différents points dont le programme de facilitation des transports, la stratégie de négociation des accords de libre échange et d’investissement, la finalisation du processus de l’APE, le code communautaire des douanes de l’UEMOA. Ils ont par ailleurs souligné la nécessité de la mise en place d’une stratégie régionale de négociation des accords de libre échange et d’investissement dans le cadre de la mise en œuvre du TEC de la CEDEAO. Les Présidents ont par la suite procéder à la signature d’un mémorandum d’entente relatif à la contribution financière de l’Afrique de L’Ouest à la deuxième phase du projet d’appui au renforcement des capacités de négociations commerciales de la région et d’une convention sur les modalités de collaboration pour la mise en œuvre du programme économique régional (PER-UEMOA) et du programme communautaire de développement (PCD-CEDEAO).
Les rencontres interinstitutionnelles UEMOA/ CEDEAO se tiennent deux fois par an simultanément au siège des dites institutions. Ainsi, la prochaine réunion aura lieu à Abuja en novembre prochain.

Martiale ZONGO (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2014 à 13:53, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Réunion semestrielle UEMOA/CEDEAO : Mieux coordonner les programmes et projets régionaux.

    Ces manitous de la CEDEAO et de l’UEMOA sont toujours en train de blablater pour nous faire croire au père Noël ! Qu’il arrêtent déjà de mettre la charrue devant les bœufs ! Depuis quand fait-on une politique économique sérieuse sans une politique politique monétaire ? Combien de fois ont-ils reporté l’émission de la monnaie commune de l’UEMOA en attendant celle de la CEDEAO ? Quelle souveraineté y-a-t-il à utiliser la monnaie coloniale, le franc CFA (Colonies Françaises d’Afrique) sous prétexte que nous ne sommes pas encore prêt à battre monnaie ?!! Cela veux simplement dire que nous renonçons à notre souveraineté collective au bénéfice de la France, actuelle propriétaire du franc CFA ! C’est la culture de l’irresponsabilité de nos dirigeant qui conduit à cette situation, car il savent bien que le jour où la stabilité de la monnaie dépendra uniquement de leur sérieux de leurs politiques, il ne pourrons plus rester insouciant quant gestion rigoureuse des finance tranquillement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique