Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur de l’homme est dans sa décision d’être plus fort que sa condition.» Florian Monkam

Prise en charge des enfants autistes : L’A.B.A.P.E se signale

Accueil > Actualités > Société • • dimanche 29 juin 2014 à 16h20min
  Prise en charge des enfants autistes : L’A.B.A.P.E se signale

L’association burkinabé d’accompagnement psychologique et d’aide à l’enfance (A.B.A.P.E) créée en 2011, œuvre dans le domaine de la prise en charge des enfants en situation de handicap mental (ESHB). Elle a tenu une conférence de presse ce vendredi 27 juin 2014 au centre de suivi et de prise en charge psycho-éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap mental.

Ce vendredi 27 juin 2014 a eu lieu au centre de suivi et de prise en charge psycho-éducatif des enfants autistes une conférence de presse. L’A.B.A.P.E entend par ce point de presse se faire mieux connaitre du public burkinabé et surtout des parents ayant des enfants souffrant d’autisme. Elle vise également à faire une synergie d’action afin de bien accompagner les enfants. C’est une association à but non lucratif créée en 2011 par un groupe de jeunes psychologues. Sa devise est Aimer-Eduquer-Rendre autonome. L’objectif de l’association est de venir en aide aux enfants et adolescents atteints de l’autisme d’où la création du centre de suivi et de prise en charge psycho-éducatif des enfants et adolescents en situation de handicap mental.

L’autisme est en effet un trouble neuro-développemental envahissant qui affecte trois domaines que sont le langage, le comportement et la socialisation. Les troubles sont différents selon les personnes et l’association a pour cible les enfants dont l’âge est compris entre 2 et 10 ans. Le centre, qui a ouvert ses portes il y a de cela trois ans soit en 2011, accueille deux types de handicap à savoir les enfants ayant des troubles envahissants de développement apparentés à l’autisme et les enfants déficients intellectuels. De 2011 à 2012 Le centre a accueilli 8 enfants dont 5 autistes et 3 déficients intellectuels, de 2012-2013 : 15 enfants dont 10 autistes et 5 déficients et de 2013 à 2014 : 22 enfants dont 16 autistes et 6 déficients intellectuels.
Le centre est animé par une équipe composée de 5 psychologues, 4 monitrices, 1 éducateur spécialisé, 1 orthophoniste et des bénévoles psychomotriciennes de l’hôpital de la Salpetrière de Paris qui sont des intervenants interdisciplinaires. Ils mènent des activités psycho-éducatives, socio-éducatives, pédagogiques, physiques, des visites à domiciles, dans les écoles, des rencontres avec les parents, des couvertures médiatiques et chaque activité a un objectif bien précis et vise à aider l’enfant à se développer. Les résultats attendus sont entre autres de permettre le développement cognitive et affectif des enfants en situation de handicap mental (ESHM), de leur permettre de mieux interagir avec les autre enfants et dans son milieu familial, permettre aux ESHM d’intégrés les structures classiques pour leur scolarisation etc.

L’association travaille en partenariat avec l’association de psychomotricité sans frontière (PSF) de Paris et CBM Burkina. Cependant, L’A.B.A.P.E rencontre des difficultés qui ne leur permettent pas d’atteindre les buts visés. Ce sont le manque de partenaires financiers, l’insuffisance de matériels et le cadre restreint. Dans l’avenir, elle ambitionne la construction d’un centre au sein duquel sera inclue une école classique pour donner l’opportunité aux enfants autistes et déficients de mieux interagir avec les enfants normaux. Et le projet est né du fait qu’il n’existe pas au Burkina de structure s’intéressant à la prise en charge des enfants atteints d’autisme, dixit Mr Pantaba Directeur de centre.

Kabore S. Rosine (stagiaire)

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Ouagadougou : Le siège de campagne du parti au pouvoir (MPP) vandalisé
Burkina/Ouagadougou : Réunis près de l’échangeur de l’Ouest, des manifestants expriment leur soutien à l’armée
Burkina : Le ministre de la Défense invite l’armée à rester républicaine
Manifestations à Ouagadougou : Indignation autour de l’incendie de commerces
Ouahigouya : Les forces de l’ordre dispersent une marche
Déclaration universelle des droits de l’homme : Le 73e anniversaire célébré dans la région du Centre-Nord
Situation nationale : Le Balai citoyen annonce un meeting de protestation le 19 février 2022
Grippe aviaire au Burkina : Le comité de pilotage de la plateforme One Health prépare la riposte
Covid-19 au Burkina : Le ministre de la Santé prêche les bienfaits de la vaccination à la grande mosquée de Ouagadougou
Religions : L’Union des groupes bibliques lance officiellement les festivités de son 50e anniversaire
Burkina/Doctorat : La consommation de la noix de cajou réduit des risques de maladies cardiovasculaires, révèle Nomwendé Judith Semporé
Marche du 22 janvier 2022 : Un journaliste blessé à Ouagadougou dans des rassemblements dispersés par les Forces de l’ordre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés