LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fasobaromètre du 24 juin 2014

Publié le mardi 24 juin 2014 à 12h00min

PARTAGER :                          

Cheick Tidiane Coumbia
Breveté à 13 ans
Ce pensionnaire de l’école de foot Futuro Stars Academy de Bobo vient de décrocher le BEPC à seulement 13 ans rapporte notre confrère Sidwaya. Fils d’un père infirmier d’Etat et d’une mère institutrice, Cheick Tidiane Coumbia qui est passionné de littérature et de football veut néanmoins devenir médecin. Félicitations et bon courage à lui.


Isidore G. KINI
Fondateur de ISIG International
Le fondateur et directeur de ISIG International devenu université Aube nouvelle est l’auteur d’une œuvre en librairie depuis quelques jours. « Ma vision de l’entreprise pas à pas. L’expérience d’un manager exceptionnel » est le titre de ce livre-témoignage où le pasteur Kini rappelle à la jeune génération que « la vie offre l’égalité de chance, mais la différence réside dans l’effort au travail ».


Forces de sécurité

On ne le dira jamais assez, les éléments des forces de l’ordre chargés de la sécurité des grandes manifestations et de certaines de nos personnalités en font trop. C’est l’amère expérience qu’a vécue notre journaliste lors du meeting du CDP. Un gendarme préposé à la sécurité n’a pas hésité à la projeter à terre, parce qu’elle voulait participer à l’entretien accordé aux médias par les organisateurs. Il fallait attendre que tous les officiels sortent d’abord, aurait-il reçu pour consigne.


Constant Sawadogo
Directeur de l’office du bac
Les candidats et les observateurs s’accordent pour dire que les épreuves du bac de cette année sont organisées dans des conditions déplorables : sujets obsolètes, inversion de matière, etc. Pire, les explications du directeur de l’Office du bac sont des plus saugrenues car pour lui « les erreurs dans les sujets sont nées en même temps que le bac » !


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2014 à 13:38, par ABDOUL NAS1er En réponse à : Fasobaromètre du 24 juin 2014

    JE PENSE QUE VOUS AVEZ DES CARTES PRESSES.N’ IMPORTE QUI PEUT SE PRESENTER HOMME DE PRESSE AVEC UN MICRO ET UNE CAMERA.

    • Le 25 juin 2014 à 00:16, par Professeur En réponse à : Fasobaromètre du 24 juin 2014

      Le BAC 2014 Un président de jury hors norme
      Le président des jury 182 et 183 du Groupe Scolaire École Nouvelle de Bobo
      a 8h au lieu de 7h30 et le soir à 15h au lieu de 14h30 les deux premiers jours de la composition.
      le dernier jour de la composition il préfère commencer à 7h au lieu de 7h30.

  • Le 24 juin 2014 à 14:11, par Le Fils du Bam En réponse à : Fasobaromètre du 24 juin 2014

    Toutes mes félicitation au petit Cheick Tidiane Coumbia. Du courage et garde la tête sur les épaules, l’avenir te sourira. Comme le dicton le dit bien, "aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années". tu fais la fierté de tes parents. Bon vent à toi car, futur médecin !!!

  • Le 24 juin 2014 à 14:51, par vanités des vanités tout est vanité ici bas En réponse à : Fasobaromètre du 24 juin 2014

    Félicitation à ce brave garçon qui donne encore de l’espoir aux parents on voit à travers lui que toute la jeune génération n’est pas totalement perdu quand on voit vers quel avenir sombre assimi kouwanda le phacochère et sa bandes de truands nous prédestine eux qui ont pour la plupart des enfants drogués ratés voyous bref ils ne peuvent pas connaitre la joie que peuvent ressentir des parents normaux

  • Le 24 juin 2014 à 16:03, par Oxygène En réponse à : Fasobaromètre du 24 juin 2014

    Bravo et félicitations Cher Cheick Tidiane.
    Mais cher journaliste, trouver lui une "image" qui honore son image !

    • Le 25 juin 2014 à 07:45, par La Sève En réponse à : Fasobaromètre du 24 juin 2014

      Félicitations au jeune frère ! Comprenez que le temps des Wallon, Alain, Claparède... est dépassé avec leur slogan de l’âge scolaire à 6 ans minimum. Malheureusement la plupart de nos encadreurs ne sont pas prêts à se recycler et continuent de conseiller des parents à fabriquer de vieux intellectuels( BEPC à 17 ans et BAC à 20-21 ans...) alors que les bourses sont plafonnées. Il est temps d’envoyer les enfants très tôt à l’école pourvu que les parents restent à côté pour les encadrer. C’est d’ailleurs le fruit d’un colloque auquel j’ai participé au Ghana en 2009 organisé par le Ministère de l’éducation de ce pays. Ne me dites que la manière est anglo-saxonne car je suis allé à Cotonou où j’ai vécu le même scénario : j’ai travaillé avec une fille de 21 ans en sixième année en médecine. Elle a même soutenu et se trouve être déjà engagée dans les luttes pour l’épanouissement des femmes dans le monde( Interrogez sur Facebook ou tout moteur Bewa Joannie). Que les choses changent comme le monde change !
      Chapeau bas au couple COUMBIA qui nous donne un breveté de tel âge et il me plairait bien de leur serrer la main lors de mon passage en mission à Bobo.

      • Le 25 juin 2014 à 11:21, par Tribun En réponse à : Fasobaromètre du 24 juin 2014

        <<... pourvu que les parents restent à côté pour les encadrer>>.Avec cette condition, vous égratignez inutilement les encadreurs. Je puis vous assurer que vous en savez moins sur ce sujet que les encadreurs. <<...envoyer très tôt à l’école>>. Soyez précis pour les parents qui seraient intéressés !
        Félicitations à Cheik Tidiane et famille.

      • Le 26 juin 2014 à 16:00, par Robert Nongodo DAMIBA En réponse à : Fasobaromètre du 24 juin 2014

        Mon frère, je te felicite pour ta clairevoyance mais il s’en suit un mais. Je commence par cette annecdote : une vieille femme modele une jarre pour se ressourcer en eau mais elle ne prend pas pas le soin d’attendre le sechage de la jarre et tient quand meme à y mettre sa source de vie qu’est l’eau. Pour une petite quantite, la jarre arrive à contenir sans aucun inconvenient. Mais à une certaine quantite, la jarre va s’eclater. La bienseance voudrait qu’elle attendat le sechage.
        Il en est de meme pour un humain. Le developpement mental se fait de facon proportionnelle avec l’age. J’imagine les equations a quadruple inconnu qui attendent l’enfant quad il aura 16 ans (son annee d’examen du bac). Alors que son age mental ne supporte pas une telle cognition. Il peut avoir son avoir son bac avec mention mais il sera paralyse interieurement. Consequence, maladie mentale douloureuse. Je demande a notre vaillant brevete de passer quelque temps d’attente pour qu’il n’y ait pas un grand ecart entre son age mental et son effort cognitif. Cordiallement.

  • Le 24 juin 2014 à 20:53, par SERVAL En réponse à : Fasobaromètre du 24 juin 2014

    << la vie offre l’égalité de change, mais la différence réside dans l’effort au travail »

    Vous voulez dire CHANCE ?

  • Le 24 juin 2014 à 22:48, par yamame En réponse à : Fasobaromètre du 24 juin 2014

    Bon courage monsieur Sawadogo car il n y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreurs. Bonne session de bac 2014

    • Le 25 juin 2014 à 13:34 En réponse à : Fasobaromètre du 24 juin 2014

      Monsieur Yamame, je connais Monsieur Constant et je mesure tous les efforts qu’il fournit avec son équipe. Cela ne nous dispensera pas de dire que quand les mêmes erreurs se répètent à longueur d’années, cela frise l’incompétence. Mais il faut dédouaner Monsieur Constant. Dans le pays ce qui préoccupe ce sont les feuilles, pas le travail bien fait.

      • Le 1er juillet 2014 à 08:17, par Alimatou En réponse à : Fasobaromètre du 24 juin 2014

        je connais monsieur KABORE Constant également. C’est un homme intègre. Il ne mérite pas cette mauvaise presse.

  • Le 24 juin 2014 à 22:56, par Medicos del faso En réponse à : Fasobaromètre du 24 juin 2014

    Toutes mes félicitations cheikh COUMBIA ! Tu as un rêve : la Medecine, c’est bien
    Cependant je te suggère de jouer au ballon comme s’il n’ y avait que ça comme médicament dans le monde. Un bon joueur préviens beaucoup de crises cardiaques :c est un cardiologue de première heure !

  • Le 25 juin 2014 à 00:07, par Professeur En réponse à : Fasobaromètre du 24 juin 2014

    Le BEP Agroalimentaire (Brevet d’Etude Professionel option Agroalimentaire) qui est un examen d’État est-il à l’abri des fraudes ???
    En effet cet examen est fait dans les Centres d’examen qui sont le Lycée Professionel de Bobo ; de Gaoua et de ouahigouya.
    Chaque année ce examen est corrigé par un seul correcteur au lieu de deux comme dans les autres examens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020