LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Opportunités d’affaires : Des opérateurs égyptiens prospectent le marché burkinabè

Publié le vendredi 11 février 2005 à 09h12min

PARTAGER :                          

Une dizaine d’hommes d’affaires égyptiens séjournent à Ouagadougou en vue de créer des opportunités d’affaires. Ils ont rencontré jeudi 10 février dernier les opérateurs économiques burkinabè à la Chambre de commerce.

"Nous sommes venus ici les mains tendues pour ouvrir le marché égyptien à tous les produits burkinabè". C’est ce message que Chérif Manguette, chef de la délégation des hommes d’affaires égyptiens a transmis aux opérateurs économiques burkinabè lors de leur rencontre jeudi 10 février dernier à la Chambre de commerce.

A travers une présentation succincte, ce conseiller spécial du ministre égyptien du Commerce extérieur et de l’Industrie a fait savoir que son pays constitue un vaste marché de plus de 80 millions d’habitants. "Nos importations se chiffrent à environ 130 milliards de dollars US. L’Egypte importe globalement chaque année plus de 400 000 tonnes de viandes congelées et 1 200 000 têtes de bétail" a indiqué M. Manguette.

Aussi, il a souhaité que la dizaine d’officiels et d’industriels de haut niveau (des vices-présidents de sociétés) puissent établir des partenariats d’affaires avec leurs homologues burkinabè et bâtir des échanges commerciaux solides entre les deux pays. Les opérateurs égyptiens séjournant au Burkina Faso interviennent principalement dans la fabrication de matériaux de construction et l’agro-alimentaire.

Livrant le discours de son président, la vice-présidente de la Chambre, Alizèta Ouédraogo a rappelé que les relations commerciales entre l’Egypte et le Burkina Faso remontent aux années 60. Elle a souligné que c’est une compagnie aérienne égyptienne "Air Nas" qui a transporté pendant 25 ans (1960 - 1985) les fruits et légumes des producteurs burkinabè. S’inscrivant dans cette longévité, Mme Ouédraogo attend de cette visite le renforcement des liens entre opérateurs des deux pays et partant la redynamisation des échanges.

La vice-présidente de la Chambre de commerce a énuméré les secteurs économiques qui pourront intéresser la partie égyptienne. Pour le ministre en charge du Commerce, la présente mission doit augurer une ère nouvelle dans la coopération économique égypto - burkinabè. Ainsi, il a encouragé ses compatriotes à saisir les opportunités à eux offertes pour développer des partenariats fructueux. "Notre connaissance de l’Egypte doit aller au-delà des livres d’histoire.

Ce pays a la volonté de créer des conditions particulières d’affaires avec le Burkina Faso", a soutenu, SE Mme Sophie Sow, ambassadeur du Burkina Faso en Egypte. Des séances d’échanges directs entre opérateurs seront organisées par centres d’intérêt (produits agricoles, produits industriels, produits agro-industriels) au cours d’un forum d’affaires. La visite des hommes d’affaires égyptiens s’inscrit dans une tournée sous-régionale en Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Mali, Bénin.

J. E. S. P.
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)