Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être biеn аvес sοi.» Bernard Le Bovier de Fontenelle

Assainissement à Ouagadougou : WaterAid propose PériSan

Accueil > Actualités > DOSSIERS > A l’Eau l’Afrique, à l’Eau le Monde ! • • vendredi 20 juin 2014 à 02h05min
Assainissement à Ouagadougou : WaterAid propose PériSan

Comment améliorer les conditions de vie des populations des quartiers non lotis et secteurs périphériques de la commune de Ouagadougou ? l’ONG WaterAid a apporté sa part de réponse en initiant le projet PériSan (Assainissement durable dans les quartiers non lotis et périphériques de la commune de Ouagadougou). Un an après son lancement, les responsables du projet étaient ce jeudi 19 juin 2014 en atelier avec les différents acteurs. Un atelier de démarrage de la situation de référence.

15 000 latrines familiales, 100 latrines institutionnelles et publiques, 100% des écoles et centres de santé équipés en latrines,… Ce sont au total 270 000 personnes défavorisées issues de 05 quartiers non lotis et 16 secteurs périphériques de la commune de Ouagadougou qui connaîtront dès le premier semestre de 2017 de meilleures conditions de vie. Du moins, selon les projections puisqu’aucune infrastructure n’est encore sortie de terre. « Il est important au démarrage du projet d’avoir déjà la situation exhaustive des conditions de vie des populations de la zone du projet…C’est en évaluant cela que ça va nous permettre d’orienter nos actions », explique Jules Auguste Sow, Manager de programme urbain à WaterAid et coordonnateur du projet.

Après donc une première année consacrée à la mise en place des partenariats et le renforcement des capacités des différents acteurs, cet atelier avait pour objectif global de définir les rôles et responsabilités de chaque structure impliquée dans la conduite de l’étude. Il aura aussi servi de cadre d’harmonisation de la compréhension de tous les acteurs impliqués (services techniques de l’Etat, collectivités territoriales, opérateurs privés et partenaires techniques et financiers), et de prise en compte des préoccupations majeures de ceux-ci dans le processus. L’essentiel étant, selon les termes du coordonnateur du projet, de mettre en place des bases sûres de travail.

En rappel, le projet PériSan est un projet développé par WaterAid en collaboration avec Eau Vive Burkina, l’Office National de l’Assainissement (ONEA) et la Mairie de Ouagadougou. Il bénéficie du financement de l’Union Européenne à hauteur de 2 076 004 818 fcfa.

Samuel Somda

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
WaterAid lance un appel aux pays Africains pour fixer des objectifs précis et ambitieux d’accès universel à l’assainissement à l’horizon 2030
Gestion intégrée des ressources en eau : L’Agence des Cascades fait le point de la mise en œuvre avec les hommes de médias de l’Ouest
WaterAid et REPHA-BF, unis pour plus d’eau potable et d’assainissement au Burkina
Projet de gestion durable de la pêche au Burkina : L’heure est au bilan
Eau et assainissement au Burkina : Des progrès au niveau des taux d’accès
Africa Water Forum réfléchit au financement pérenne de l’assainissement en Afrique
Eau et assainissement en milieu rural : L’ONG Eau Vive lance le projet « SANYA KAGNI »
ONEA : Campagne de réactivation des abonnements suspendus ou résiliés à Ouagadougou
Agence panafricaine Eau et assainissement (EAA) : Les grévistes remettent leur plateforme au ministre en charge de l’eau
Agence panafricaine Eau et assainissement (EAA) : Le personnel réclame le départ du secrétaire exécutif
Coupure d’eau à Bobo-Dioulasso : la fin du calvaire pour ce samedi 21 juin
ONEA : Ouagadougou et ses environs vont connaitre un déficit de production sur la période 2014-2016 »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés