LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Recensement électoral à Ouaga et à Bobo : la CENI rencontre les différentes communautés

Publié le jeudi 19 juin 2014 à 01h50min

PARTAGER :                          
Recensement électoral à Ouaga et à Bobo : la CENI rencontre les différentes communautés

Dans le cadre de ses activités comptant pour l’élection présidentielle de 2015, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) était ce mercredi 18 juin 2014 au siège la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques du Burkina (FEME). Avec les hommes d’Église-mandants de la CENI, il était question de faire le point des activités de la commission et d’appeler les pasteurs à une large mobilisation de leurs fidèles.

« En décembre dernier, on avait arrêté avec eux un chronogramme d’activités qui avait prévu la mise à jour du fichier électoral à l’interne et la gestion du recensement des burkinabè de l’étranger en vue de l’organisation de la présidentielle 2015 », rappelle Me Barthélémy Kéré. Du compte rendu il faut retenir la fin de l’enrôlement biométrique dans toutes les communes du Burkina Faso à l’exception de Ouagadougou et Bobo Dioulasso ; et le début depuis mardi dernier et ce jusqu’au 30 juin dans les deux dernières villes. Après quoi les burkinabè de l’étranger seront la cible de la commission électorale. « Dès le mois de juillet, on se déportera vers eux. En concertation avec le Ministère des Affaires Etrangères et les différentes ambassades (NDLR : 32 ambassades et 09 consulats généraux), on va leur donner l’information officielle et leur demander de mettre en place leurs démembrements. Pour le recensement et pour les opérations électorales ». Me Kéré qui rappelle au passage que c’est une disposition du code électoral - l’article 265 en l’occurrence- qui invite à la prise en compte des burkinabè de l’étranger dans les opérations électorales à compter de 2015.

La FEME s’engage à mobiliser ses fidèles

Trois quarts d’heure ont suffi pour cet échange entre les deux institutions. Et face au défi de la mobilisation qui passe pour être l’un des enjeux de tout ce processus, le sujet a naturellement été abordé. Et cette conviction de Pasteur Henri Yé, Secrétaire général de la FEME : « On est chrétien, on va à l’Eglise, mais on est aussi citoyen du pays et on doit en tant que citoyen apporter sa contribution pour la bonne marche des affaires du pays. » Lui qui s’est engagé, sa Fédération avec, « à mobiliser nos membres, leur dire que chacun doit aller s’inscrire parce que pour les élections à venir on compte sur chacun de nous. » De quoi rassurer le Président de la CENI : « Nous partons rassurés parce que la FEME nous a dit encore une fois sa disponibilité à nous accompagner…Et ils ont pris l’engagement de travailler avec l’ensemble des pasteurs pour que dans les Eglises, les fidèles soient interpellés », a- t- il ajouté.

Après la FEME, la CENI rencontre l’Eglise catholique ce jeudi et la chefferie coutumière vendredi. Dans l’attente d’un rendez-vous avec la communauté musulmane. Cela pour se donner plus de chance de ratisser large pour les opérations électorales de 2015.

Samuel Somda

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2014 à 17:18, par LA SAGESSE En réponse à : Recensement électoral à Ouaga et à Bobo : la CENI rencontre les différentes communautés

    IL FAUT DIRE AU CLAN CDP DE LAISSER TOMBER LEUR HISTOIRE DE REFERENDUM SI NON !!!!!!!

  • Le 18 juin 2014 à 20:02, par Yako En réponse à : Recensement électoral à Ouaga et à Bobo : la CENI rencontre les différentes communautés

    Peut-on trouver d,autre moyen sans forcement passer x les religieux ? Ceci pour eviter qu,Ils ne deviennent des interlocuteurs incontournables pour les jeux politiques avec le risque que cela comporte.En effet,depuis un certain temps Je constate avec regret le retour des religieux et des coutumiers sur la scene politique au grand desavantage des institutions laiques et republicaines.

    • Le 19 juin 2014 à 11:45, par La Cour En réponse à : Recensement électoral à Ouaga et à Bobo : la CENI rencontre les différentes communautés

      Si je ne craignais de te frustrer, je te dirais que tu devrais pousser un plus ta culture générale. Tu aurais alors su que l’église chrétienne a toujours été au centre des orientations politiques et des crimes politiques les plus sordides, que ce soit en Italie, en France ...et encore plus dans nos États africains !!!

      Tu aurais également su que depuis la nuit des temps et avant-même la colonisation, c’est dans les cours royales Moiga par exemple que se joue les combines politiques les plus élaborées. Posés-toi la question par exemple de savoir pourquoi le colon déposait un chef coutumier au profit d’un autre prince ??? C’est politique et c’est préparé.

      Les religieux tout comme les coutumiers considèrent le peuple comme un bétail électoral tout simplement !!!

      Mon frère, ne t’aufusque plus de rien par rapport au comportement de ces messieurs si non, tu vas finir par faire des ulcères !

  • Le 19 juin 2014 à 10:45, par Jeunedame seret En réponse à : Recensement électoral à Ouaga et à Bobo : la CENI rencontre les différentes communautés

    Yako tu as raison. Une guerre sainte passe toujours par ces corruptions du pouvoir. Il suffit déjà de lire la balance des ponts pouvoir-opposition sur les hommes de mahomed -jesus pour s’en inquiéter. Quand une démocratie est incapable de mobiliser les citoyens sans prier à la mosquée ou à l’église, il faut savoir qu’il y a quelque chose qui manque. Que jesus nous évite une image de la centrafrique ou du soudan.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire