LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

Publié le vendredi 27 juin 2014 à 11h54min

PARTAGER :                          
Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

Au cœur de Ouagadougou, le restaurant l’Eau vive offre à ses clients de tous les horizons un cadre de sérénité et de bonne gastronomie depuis 53 ans. Cuisine des cinq continents, spécialités burkinabè sont proposées à toutes les bourses dans un cadre de convivialité. Nous sommes allés à la découverte de cet établissement qui, tout en veillant à la qualité et à la diversité de ses menus, se veut à la portée de toutes les bourses. Entretien avec la sœur Christine Bonkoungou, responsable de la communauté des Travailleuses missionnaires à Ouagadougou.

Pouvez-vous nous présenter le Restaurant Eau Vive

Sœur Christine Bonkoungou

Pour vous présenter l’Eau Vive, je dois tout d’abord vous dire qui a eu l’inspiration de ces restaurants. C’est le Père Marcel Roussel Galle, prêtre français, qui a eu l’intuition de faire la mission à travers ce moyen qu’est la restauration… ce qui est très original.

Pourquoi le nom Eau Vive ? Le Père Roussel a été inspiré par le passage de l’Evangile de saint Jean (chap. IV) dans lequel Jésus rencontre la femme de Samarie au puits de Jacob. Alors qu’elle venait chercher de l’eau matérielle, Jésus lui révèle l’Amour miséricordieux en lui proposant une Eau Vive qui est son Amour et qui apaise toute soif.

Depuis quand a-t-il été ouvert ?

Les premières Travailleuses missionnaires (TM) sont arrivées au Burkina Faso (ce qui était la Haute Volta) en 1958, comme employées dans l’enseignement et le monde de la santé. Ce n’est qu’en 1961 que le Restaurant a ouvert ses portes.

Le restaurant a-t-il des spécificités par rapport à d’autres restaurants ?

La particularité c’est que notre travail de restauration est avant tout un moyen d’accueil pour annoncer l’Evangile à ceux qui viennent. D’une manière concrète, en plus des animations spirituelles à certaines occasions, chaque soir, nous invitons tous ceux qui sont présents à l’Eau Vive à chanter les Ave Maria avec nous. Le Fondateur a voulu cette prière quotidienne avec les clients dans l’esprit de ce que font les moines et moniales dans leur monastère qui offrent toute l’humanité à Dieu par les mains de la Vierge Marie. Bien entendu, les clients ne sont pas obligés de participer activement à cela.

De plus, toute personne qui se présente à l’Eau Vive représente pour nous le Christ que nous servons avec amour et joie.

L’EAU VIVE vise-t-il une clientèle précise ?

Etant donné que l’Eau Vive, comme je viens de le dire, est un moyen d’apostolat, il est ouvert à tout le monde et propose à sa clientèle des menus à des prix variés.

Votre restaurant propose-t-il des menus particuliers ?

Nous avons par exemple un menu rapide, qui est près et unique pour qui est pressé. Un menu économique qui est un menu varié qui n’est pas cher pour des touristes ; nous proposons aussi des plats internationaux et un choix à la carte.

Depuis quelques années, l’Eau Vive participe aux activités du « Koudou du Faso », qui est organisé par OXFAM, et de la Semaine nationale des arts culinaires (SNAC) avec nos crèmes glacées faites à base de fruits du pays, des pâtisseries à base de féculents, des mets burkinabè, etc. Nous sommes heureuses de contribuer ainsi à la mise en valeur des produits locaux, soit dans l’art culinaire soit dans les crèmes glacées.

Quelles sont vos heures d’ouverture ?

Du lundi au samedi, le restaurant est ouvert de 12h00 à 14h30 pour le déjeuner et de 19h30 à 21h30 pour le diner. A 21h30 sont chantés les Ave Maria.

Pouvez-vous nous présenter la communauté de l’Eau Vive ?

Avant de vous présenter la communauté de l’Eau Vive de Ouaga, permettez-moi de vous dire en quelques mots que notre communauté fait partie de la Famille Missionnaire Donum Dei et que tous les membres présents ici au Burkina ont été envoyés en mission par la Responsable Générale.

L’Eau Vive est gérée par les Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée, une communauté internationale dont les membres actuellement proviennent du Vietnam, du Pérou, du Congo, du Vanuatu, et bien sûr du Burkina.

Notre Fondateur nous a donné comme modèle de vie Sainte Thérèse de Lisieux. Alors que Thérèse vivait cloîtrée dans son Carmel, il a voulu que nous vivions la spiritualité de cette sainte, mais dans le monde.

Nous serons missionnaires dans la mesure où nous ferons de notre travail une prière et un moyen de sanctification. Par exemple, un plat bien présenté, une salle bien préparée, une attention dans le service du client… c’est à travers ces moyens simples mais faits parfaitement que nous réalisons notre mission de donner l’Eau Vive, don de Dieu.

En dehors du restaurant votre communauté s’investit-elle dans des œuvres spécifiques ?

A côté de notre apostolat qui se réalise en premier dans l’Eau Vive, nous avons aussi l’Orphelinat Sainte Thérèse à Loumbila, un foyer pour jeunes filles en construction.
Nous participons aussi à la catéchèse dans la paroisse, la visite aux malades et l’animation liturgique dans les hôpitaux, l’enseignement donné par les Travailleuses Missionnaires à nos différents groupes de fraternité dans le Burkina.

Quel appel avez-vous à lancer à vos clients potentiels ?

Nous serons heureuses d’accueillir à l’Eau Vive les personnes qui ne connaissent pas encore notre mission, comme je viens de l’expliquer. Le contact direct leur permettra de découvrir la mission des Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée à travers et dans l’Eau Vive.

Lefaso.net

P.-S.

Les adresses de nos restaurants L’EAU VIVE du Burkina Faso

Le Restaurant L’EAU VIVE De OUAGADOUGOU
Place du marché, face au grand marché Rood Woko
tel 50306303
cel : 70752205
Fax : 50315023
Email : eau_vive18@yahoo.fr
B.P.117 Ouagadougou 01
Ferme le Dimanche

Le Restaurant L’EAU VIVE BOBO-DIOULASSO
B.P. 650
BOBO-DIOULASSO
tel. 20972086/26
cel.:70614423
Email:eauvivebobo@fasonet.bf

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juin 2014 à 12:20, par Raogo En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    très bonne initiative
    simplicité efficacité
    Bon courage

  • Le 27 juin 2014 à 12:35, par Par une fidèle Catholique En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    Son Eminence pourquoi laisser des sœurs religieuses gérer un restaurant. Je ne suis pas du tout contente en apprenant cette nouvelle. Je sais que vous pouviez faire quelque chose en lieu et place de ces bonnes sœurs religieuses.

  • Le 27 juin 2014 à 12:40, par Souvenirs d’enfance En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    Me rappelle des beaux souvenirs de l’enfance dans les années 80/90 où tous les dimanches mon père musulman pratiquant nous amenait déjeuner en famille ..Bonne suite

  • Le 27 juin 2014 à 14:01, par Ka En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    De génération en génération les sœurs des restaurants Eau vive du monde entier a su marié les mets et la religion qui ne peuvent pas se séparer, puisque Dieu nous a donner la vie, mais c’est a nous de faire vivre cette vie précieuse, et la nourriture est la racine de la vie. Bravos les bonnes sœurs du restaurant de EAU-VIVE de Ouagadougou. Continuez à prouver aux Ouagalais que votre pintade et votre sauce au gombo sont les meilleurs parmi les meilleurs.

  • Le 27 juin 2014 à 16:21, par RV En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    C’est mon resto préféré ! Accueil chaleureux, cadre enchanteur, repas copieux, prix accessible. Bon vent !

  • Le 27 juin 2014 à 16:27, par Un autre fidèle oecuménique En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    Infidèle Catholique ouais ! C’est quoi ton problème ? Les sœurs religieuses se sont toujours investies dans des activités diverses, avec courage et probité. Esprit étriqué, passe ton chemin. On n’ a que faire de ton mécontentement.
    Pfffff !

  • Le 27 juin 2014 à 16:51 En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    Je crois qu’il faut quitter une certaine mentalité ancienne qui pense toujours que être religieux ou religieuse c’est être dans une Église ou dans une chapelle en prière au point que même voire une religieuse dans un restaurant serait un choc. Les dons de l’Esprit saint sont multiples et les vocations dans l’apostolat diverses. Il y’a des religieuses qui sont dans le domaine de la santé, d’autres dans l’enseignement, d’autres encore qui s’occupent des orphelinats...en quoi donc les religieuses TM ne répondent pas un appel évangélique en gérant un restaurant. La diversité de fonction dans l’Église est une richesse au contraire car toutes les vocations (santé, enseignement, restauration...) se complètent pour annoncer l’Évangile. Elles ne courent pas après l’argent car c’est bien chez les religieux, religieuses que vous pouvez avoir une bonne prestation à des prix abordables. Peut-être que ces religieuses font plus de déficit que de bénéfice mais elles sont là parce qu’elles ont une vision : leur apostolat qui est plutôt d’offrir de l’argent à leur client(bien manger sans payer cher c’est économiser quelque part). Pour la madame qui n’est pas contente essayez de commander un plat à l’eau vive et allez commander le même plat dans un Hôtel de la ville vous verrez toute la simplicité et surtout tout le service qu’elles rendent. Si depuis plus de 50 ans elles tiennent c’est que c’est l’œuvre de Dieu. Merci plutôt aux religieuses travailleuses missionnaires pour leur vaillance et leur contribution discrète au développement du pays. Madame ne pensez pas que ces religieuses sont aliénées ou comme si elles exercent un travail ingrat ! au contraire elles sont au cœur de leur épanouissement missionnaire. Soyez plutôt contente pour leur œuvre et priez pour elles. Un fidèle croyant.

  • Le 27 juin 2014 à 16:58, par samgg En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    et bien je ne connais pae cette adresse à Ouagapourtant je mvais assez souvent au Burkina. est ce à coté de la cathédrale ? quelqun peut il me renseigner merci

  • Le 27 juin 2014 à 18:14, par Derrida Deux En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    L’ Eau Vive est un restaurant tres serieux. Tous mes encouragements, mes Dignes Soeurs.

  • Le 27 juin 2014 à 19:38, par kambou bebe En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    Ces très coule

  • Le 28 juin 2014 à 02:21, par Baark_Bigaa En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    Avec Lefaso.net on apprends et on découvre toujours ! Voici un coin enchanté à allez visiter ! J’ai hâte en tout cas de déguster vos plats de pintades et de sauce gombo dont parle KA !
    Bon vent à ce restaurant !

  • Le 28 juin 2014 à 09:50, par Anonyme En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    Oui KA, C’est le restaurant du Gombo et de la pintade en passant par l’ALOKO pimenté. Restaurants de toutes les bourses, pauvres ou riches, mendiants ou cultivateurs, je les ai croisés à EAU-VIVE. Face du marché ROODWOKO, Maurice Yamèogo, Gerard Kango Ouédraogo, Issouf Joseph Konombo, Lamizana, Sankara et Mariam, Le Gandaogo nationale, Denis Yameogo, Henri Guissou, ont eu à passer une soirée agréable avec femme enfants et amis, dans le salon et le beau jardin de EAU-VIVE. De l’Inde en Argentine, et bien sûr au Burkina, les Restaurants de EAU-VIVE et ses bonnes sœurs ont su marié la croyance à la nourriture. Bon courage mes sœurs, et vive EAU-VIVE.

    • Le 29 juin 2014 à 07:59, par Jean de Pama En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

      Bravo pour ce article et pour les bonnes soeurs.J’ai eu le plaisir de déjeuner à "L’eau vive àln l’occasion de mes visites à Pama avec qui nous sommes jumelé depuis 30 ans . Permettez de vous signaler que des restaurants "l’eau vive" existent dans d’autres villes à travers le monde. J’ai eu l’occasion de le découvrir à Rome.

  • Le 29 juin 2014 à 09:56, par Méli En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    Les TM ne sont ni des sœurs ni des religieuses et elles ne font pas de vœux. Ce sont des laïques engagées qui vivent en communauté. Si vous lisez bien le témoignage, vous constaterez bien que leur responsable ne dit pas être sœurs ou religieuses.
    Quant au restaurant Eau-vive, c’est une SARL, donc une société commerciale à but lucratif qui obéit à la loi burkinabè comme n’importe quel restaurant.
    Ma question est de savoir si toutes ces filles qui travaillent dans ce restaurant sont déclarés à la CNSS ou travaillent simplement au noir ? Le restaurant Eau-vive respecte-t-il le droit du travail burkinabè ? Le Fasonet devrait aller plus loin dans ses genres de publicité.

  • Le 30 juin 2014 à 09:34, par Ka En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    A ma connaissance les restaurants de l’EAU- VIVE sont en conformité administrative avec le ministère du commerce et la CNSS. Les Inspecteurs de la CNSS ne manquent pas d’aller jeter un coup d’œil et manger à leur faim. Je me rappelle que pendant la révolution inachevé du président Thom Sankara, 3 inspecteurs de la CNSS dont à leur tête un certain Dr. Kalo… disait après leur passage au Restaurant de l’EAU VIVE que l’administration du dit restaurant est plus que parfait, et avec du personnel qualifiés et bien assuré, surtout que le repas est une assurance au-dessus du CNSS dont vive EAU VIVE. Alors Meli ne confondez pas Tam--- à EAU_VIVE. Les employées de EAU-VIVE sont déjà assurés par Dieu. Le Faso-Net n’est pas un inspecteur de la CNSS, il a fait son travail.

  • Le 24 juillet 2014 à 08:42, par mr ouedraogo En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    bonjour à la famille DONUM DEI ! QUE DIEU VOUS ACCOMPAGNE.que jésus vous aide dans votre noble mission et vous assister pour que vous transmettez sa mission à tous ceux qui franchiront vos portes.
    FRATERNELLEMENT A VOUS

  • Le 1er septembre 2014 à 16:46, par jean En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    belle initiative , et je suis vraiment content,car jais découvert cette restaurant depuis 2000, et content de savoir qu’il existe encore, lapa hygiène est respecter bon courage a vous

  • Le 4 septembre 2014 à 17:51, par Vincent MENDY En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    Je recommande vivement à tous mes frères et soeurs, surtout du Burkina, d’aller fréquemment se ressourcer et spirituellement et corporellemnt au Restaurant "l’eau Vive" des soeurs "Travailleuses Missionnaires" du Burkina.
    J’ai eu à les interviewer lors de mon passage à Ouagadougou en 2012 pour mon émission "AUX SOURCES DE LA VIE" (émission dominicale catholique sur la 2STV, première chaîne privée du Sénégal).
    Que ceux qui sont négatifs se taisent, de grâce !
    Allez les rencontrer et voir ce qu’elles font d’abord, et ensuite faites vos commentaires !
    Félicitations aux évêques du Burkina et tous mes encouragements à cette communauté.
    Que Dieu vous bénisse !

  • Le 5 septembre 2014 à 11:16, par YAMEOGO Joachim En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    Service lent une heure aprés ;pour un riz sauce tomates .....améliorer le temps d’attente...
    sinon cadre est bien ideale....

  • Le 11 septembre 2014 à 14:12, par YT En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    Félicitations aux travailleuses missionnaires qui font un bon travail au Burkina Faso. Elles participent à une restauration de qualité et à des prix raisonnables. C’est vraiment un cadre enchanteur et conviviable pour tous ceux qui souhaitent bien manger. Leurs spécialités étant les mets préparés à base de produits locaux contribuent à la valorisation de ces produits. J’aime bien leur glace au parfum de karité (taama). Ayant déjà dîner à l’Eau-Vive Bobo, les TM ont chanté les Ave Maria que j’ai beaucoup aimé. Bon vent à vous et puisse Dieu vous bénir et faire prospérer votre entreprise..

  • Le 5 novembre 2014 à 15:34, par Peter En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    Que Dieu benisse mes soeurs dans leur restaurant. L’homme est tri dimensionnel et il faut bien le nourrir dans son ensemble comme le Seigneur lui meme l’a fait.

  • Le 10 avril 2015 à 15:06, par Okaz En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    Oui j’ai eu l’ocase aussi de manger un soir là bas avec ma jeune épouse et j’ai kifé. C’était en 2007 et je ne suis plus retourné, je le ferai plaise à Dieu d’ici là avec toute la famille.Merci mes sœurs.

  • Le 16 mars 2016 à 17:20, par la lumière En réponse à : Le restaurant « l’Eau vive » : un havre de sérénité au cœur de Ouagadougou

    Si le restaurant Eau vive n’existait pas il fallait le créer. Cadre idéal, coutoisie des serveuses, mets succulents, on se croirait dans un paradis. J’ai toujours rêver y amener ma famille et par la grace de Dieu je sais que ce voeux sera exhaussé au nom de la très sainte vierge qui acceuille tous les visiteurs de l’eau vive dans sa grotte entouré de jets d’eau. Que Dieu vous donne vous la force à toujours servir les pauvres comme nous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo