LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Celui qui garde son savoir dans son estomac est comme celui qui cache la lumière d’une bougie dans une grande jarre.” Proverbe Éthiopien

Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

Publié le dimanche 15 juin 2014 à 21h21min

PARTAGER :                          
Meeting de l’opposition à Bobo : Propos et coulisses

Le grand meeting des partis de l’opposition a eu lieu le samedi 14 juin au stade Omnisport de Bobo-Dioulasso. Les leaders qui étaient convaincus de remplir la cuvette « en haut, en bas et recto-verso » n’ont pas été surpris d’une démobilisation due en partie au meeting organisé par la jeunesse du CDP/Houet au même moment. Voici pour vous quelques gestes et propos.

Des « cartons rouges » vendus à 100F

Le 31 mai dernier, Arba Diallo, président du parti Faso Metba donnait un carton rouge à Blaise Compaoré, lors du grand rassemblement contre le référendum. Pour rappeler le geste, de jeunes bobolais ont muri l’ingénieuse idée de confectionner des cartons de couleur rouge sur lesquels on pouvait lire des écriteaux comme : « Non au referendum, non à la modification de l’article 37 » qu’ils vendaient à 100 FCFA, l’unité. Et ils s’achetaient comme de petits pains.

Des sifflets à 200 F et 500 FCFA

La devanture du stade Omnisport Sangoulé Lamizana ressemblait fort à un mini-marché. Vente de brochettes, des boissons, de l’eau glacée, de sifflets, d’autocollants de MPP, UPC, Balai Citoyen, de livrets de la Constitution. En tout cas, c’est le constat que l’on pouvait faire avant le début du meeting. Pour crier leur ras-le-bol pour le changement, des militants n’ont pas hésité à acheter des sifflets en plastique à 200F et en fer à 500 FCFA ? « C’est trop cher, mais comme on veut le changement, on va l’acheter », avait lâché un militant d’un parti.

La stratégie du CDP au meeting de l’opposition

Des militants étaient convoyés dans des cars pour le grand meeting de l’opposition au stade Sangoulé Lamizana, samedi 14 juin à Bobo-Dioulasso. Ces stratégies de mobilisation dont on est coutumier au CDP était de mise. Mais, un cibel (citoyen balai) a indiqué qu’il s’agissait juste des personnes qui habitent loin du stade qui ont été transportées par cars ; la grande majorité étant venue d’eux-mêmes, convaincue que le changement n’est plus loin.


Propos de militants et citoyens

Alexandre Diakité, coordinateur du mouvement Balai citoyen Houet : « Le stade était rempli à près de 50% par de véritables militants des partis de l’opposition  »

La mobilisation pour notre part a été satisfaisante même si nous n’avons pas pu remplir le stade. C’était une première et il fallait oser. Nous avons fait ce que nous pouvons malgré la forte démobilisation qui a été orchestrée par le CDP. Ils ont donné du carburant aux jeunes, des tee-shirts pour qu’ils participent à leur meeting. Cela n’étonne guère. Bobo-Dioulasso est une ville délaissée si fait que des jeunes se laissent facilement corrompre. Cela n’étonne pas qu’ils aient arraché une partie de la population qui en réalité ne leur est pas acquise.

Le stade était rempli à près de 50% par de véritables militants des partis de l’opposition ; c qui est déjà bien. Nous savons qu’il y a beaucoup de gens qui voulaient venir au meeting du stade. Mais avec 1000F et du carburant, le choix est vite fait pour des jeunes bobolais qui sont désœuvrés par le bon vouloir du parti au pouvoir. On travaille à ce qu’ils tendent toujours la main. Beaucoup ont heureusement compris de nos jours. Ils sont allés prendre le carburant et l’argent pour venir au meeting de l’opposition

Sétou Sidibé, militante PDC : « Je suis fière de Saran Séré/Sérémé »

Je suis venue pour soutenir Saran Séré/Sérémé qui est un exemple de femme. Elle donne le courage aux femmes de prendre leur destin en mains. J’ai beaucoup apprécié son intervention. Je sais que le message contre le referendum est passé à Bobo-Dioulasso malgré la mauvaise intention du CDP de saboter la rencontre.

Alimata Konaté, militante MPP : « Il y a eu deux grands meeting du CDP pour démobiliser »

La mobilisation était parfaite à mon avis. C’est vrai que nous n’avons pas pu remplir le stade comme on le voulait, mais il y a eu plus de 25 000 personnes qui étaient présentes pour une capacité de 35 000 places. C’est génial. Nous avons vu que le CDP a acheté des gens avec 2000 FCFA de carburant et des tee-shirts. Ils ont organisé deux autres grands meetings pour saboter le nôtre. Ils savent de quoi nous sommes capables. Nous sommes fiers des bobolais qui sont venus au meeting sans demander une pièce de monnaie.

Ablassé ouédraogo : « Nous n’avons pas montré une piètre figure de Bobo-Dioulasso »

Compte tenu de ce que nous savons, les bobolais ont démontré de par une présence massive au stade Sangoulé Lamizana que la ville fait partie du Burkina. Ils aspirent eux-aussi au changement et rejette catégoriquement le referendum. Pour nous membres de l’opposition, nous en sommes très satisfaits. Ce que nous venons de vivre ce soir est une illustration réelle d’aller vers l’alternance et le changement en 2015. Le contre-meeting organisé par le camp adversaire est à mon sens de bonne guerre. Mais je pense que nous n’avons pas montré une piètre figure à Bobo. L’essentiel était de tenir cette manifestation. Nous sommes fiers de ce que les bobolais nous ont montré.

Boukari Kaboré dit le Lion : « Le meeting des jeunes du CDP, c’est de la provocation »

La mobilisation de Bobo-Dioulasso est appréciable. Seulement que nous avons été pris par le temps. Le meeting que les jeunes du CDP ont organisé est de la provocation. Mais nous ne sommes pas pour la provocation. Nous sommes là pour dire que nous avons raison. Qu’ils se retiennent car comme l’a dit le président du CFOP, nous ne serons pas responsables des casses. En cas de provocation, nous allons réagir.

Propos recueillis par Bassératou KINDO
Pour Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (57)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Et Lamizana riait : Anecdote sur l’art de gouverner
Sondage sur la gouvernance du MPSR2