LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festival Ciné Droit Libre 2014 : Siri Mamadou, lauréat de la finale "10 mn pour convaincre"

Publié le vendredi 6 juin 2014 à 16h02min

PARTAGER :                          
Festival Ciné Droit Libre 2014 : Siri Mamadou, lauréat de la finale

C’est sous le hall d’un amphi A 600 pris d’assaut par les étudiants de l’Université de Ouagadougou ce mercredi soir, que les huit candidats finalistes du concours oratoire "10 mn pour convaincre" se sont exprimés pour convaincre les étudiants et surtout le jury. Révision de l’article 37, référendum, égalité homme-femme ou encore le transfert des chefs d’Etat africains à la Cour Pénale Internationale, ce sont entre autres les thèmes débattus. Au final, c’est Siri Mamadou, de la cité universitaire chinoise qui sera le plus convaincant.

Déjà les 16, 17 et 18 mai passé, des phases de présélection avaient été menées dans les différentes cités universitaires de Ouagadougou. A l’issue de ces présélections au cours desquelles les candidats avaient débattu sur des thèmes d’actualité, ce sont huit étudiants qui seront retenus pour la finale. A cette finale et concernant le Burkina, les candidats ont défendu des points de vue sur des questions de Pour ou contre la modification de l’article 37, le référendum, l’entrée des chefs coutumiers en politique, l’égalité hommes-femmes, la peine de mort. Au plan africain, il s’agissait notamment des thèmes "Robert Mugabe leader ou dictateur" et un deuxième sur les pays africains et la CPI.

C’est par tirage que chaque candidat était situé sur le thème sur lequel il allait argumenter et la position qu’il devait défendre. La deuxième phase du concours qui ne permettra qu’à 4 sur les huit candidats de la finale de continuer, leur donnera plus de liberté.
A cette phase, deux thèmes leur ont été proposé et ils avaient le libre choix de défendre la position qu’ils voulaient, chose qui n’était pas possible à la première phase. Les deux thèmes étaient " I have a dream, 50 ans après, rêve ou réalité ‘’ et "Le MPP au pouvoir en 2015, vraie alternance ou continuité du système Compaoré ».

Etre éloquent, savoir se tenir et gérer son stress devant un public, mais surtout savoir convaincre à travers une bonne argumentation étaient les qualités requises à ces différents candidats. Durant 2 bonnes heures, ces derniers selon le choix du thème, ont défendu des positions pour ou contre. Si par exemple sur la question du référendum, le candidat argumentant contre, affirmera que la constitution est sacrée, le référendum inopportun et que l’intérêt du peuple doit primer, celui défendant l’avis contraire affirmera lui, qu’il est nécessaire de modifier ledit article pour départager les pros et les contre, ce d’autant plus que la constitution n’exclut pas la faisabilité de ce référendum. Sur la question de la peine de mort, pendant que le premier candidat débattant sur le sujet défendra que chacun doit payer de ses actes, son adversaire affirmera que chaque humain a droit à la vie et que nul à part Dieu n’avait le droit d’ôter la vie à son semblable. C’était donc à chacun ses arguments pour convaincre !

Bon niveau et bonne qualité des débats

Le jury avec à sa tête le journaliste Ismaël Ouedraogo, s’est réjoui du niveau et de la qualité des débats entre les candidats. Celui qui sera proclamé vainqueur Siri Mamadou, a reçu comme lot en plus du trophée, des DVD Semfilms, une campagne Amnesty, des livres sur Thomas Sankara, Ki Zerbo, Cheick Anta Diop et bien d’autres lots. Les autres candidats ont aussi reçu des livres et des gadgets.

Le groupe de rap du Senegal Keurgui, est venu apporter son soutien à l’évènement. On a noté également la présence du journaliste Amobé Mévégué et de l’humoriste ivoirien Adama Dahico. Rendez-vous a été donné à l’année prochaine pour la 7 ème édition.

Amélie GUE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique