Et si la xénophobie actuelle en France tenait sa source du mépris de celle-ci envers le rôle des tirailleurs Sénégalais ?
Point de vue
Si une leçon est à apprendre en ce bas monde c’est que les vérités qu’on essaie d’ignorer le plus sont celles qu’on aurait le plus d’intérêt à connaître. A l’heure où la France et les alliés célèbrent les 70 ans du débarquement de Normandie et la défaite du nazisme, l’absence de dirigeants Africains aux commémorations prouve que le rôle de l’Afrique continue à être méprisé après toutes ces années.
Pourtant le corps des tirailleurs coloniaux plus connu sous l’appellation " tirailleurs Sénégalais " créé par Louis Léon Faidherbe, alors gouverneur du Sénégal en 1857, paya un très lourd tribut lors de la première et seconde guerre mondiale. Ces tirailleurs furent enrôlés par Blaise Diagne lors de la première guerre mondiale avec en retour la promesse de médailles militaires, un habillement neuf, un certificat de " bien manger " et enfin la citoyenneté Française que la majorité ne reçue jamais.
Pendant la seconde guerre mondiale, environ 200.000 Africains furent enrôlés de force par la France sur le théâtre des opérations en Europe et en Afrique du Nord. Les Allemands sidérés de les voir au milieu d’une guerre entre blancs les exterminaient automatiquement car les considérant comme des êtres inférieurs ne méritant que la mort. Il y eut des cas où après avoir encerclé des troupes Françaises, les Allemands triaient les noirs des prisonniers blancs, ensuite, ils leur donnaient des balles à blanc et dans des exercices macabres s’amusaient à faire la guerre avec eux en leur tirant dessus avec de vraies balles pour s’entraîner ou simplement se divertir. Des chercheurs Allemands les utilisèrent aussi comme cobayes dans des hôpitaux et laboratoires secrets pour des recherches médicales. Les Américains qui déjà pratiquaient la ségrégation au sein de leur propre armée poussèrent l’infamie jusqu’à protester ouvertement contre le fait de voir des hommes de couleur se battre à côté d’eux.
Apres la libération de Paris, en dehors des images de soldats Français , Américains , Britanniques et Russes, l’histoire retiendra surtout le général Charles de Gaule avec à ses cotés le général Philippe Leclerc marchant triomphalement sur les Champs Elysées, acclamés par le peuple Français . Rares furent les photos de soldats noirs Africains ou Américains célébrant la victoire.
La question qui demeura une énigme pour ces Africains, à savoir pourquoi les Américains , Britanniques mais surtout De Gaule et la France blanchirent les troupes après la libération l’est toujours 70 ans plus tard pour leurs fils et petits-fils en commençant par moi-même !
Mon grand père paternel fut l’un d’eux. Pourquoi la France refuse- t-elle toujours d’admettre officiellement le rôle très important des Africains pendant la deuxième guerre mondiale. Après avoir écarté les Africains de la majorité des photos et images réservées à la postérité, on les obligea à rentrer indignement chez eux avec la promesse qu’une fois sur place, leurs indemnités de démobilisation leur seraient payées.
Au Sénégal, à cause des lenteurs de l’administration française, certains tirailleurs commencèrent à s’impatienter car voulant rentrer chez eux après toutes ces années d’absence. C’est ainsi qu’après une révolte à Thiaroye en novembre 1944, l’armée Française ouvrit le feu sur les tirailleurs et brûla vivant certains dans leur sommeil en mettant le feu dans les cabanes où ils dormaient. Aucun chiffre exact sur le nombre des morts n’existe à ce jour. Les rescapés rentrèrent sans être payés et les morts enterrés sans honneur comme des chiens dans des fosses communes.
La montée de la xénophobie en Europe et particulièrement en France est la preuve que ce mépris a fini par créer une ignorance xénophobe car le rôle de l’Afrique et des Africains dans la lutte pour la liberté que fut la deuxième guerre mondiale est grandement méconnue. Ces Africains ont servi avec dignité dans toutes les grandes batailles avec courage et honneur. De l’Algérie au Maroc, en passant par le Mali, le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Cameroun, le Burkina Faso, le Gabon pour ne citer que ceux-ci, notre sang à coulé pour la victoire du bien sur le mal et surtout pour la libération de la France.
70 ans après la fin de l’occupation Allemande de la France, le séisme électoral qui s’est passé dernièrement lors des élections européennes prouve que si la France prenait le temps, la grâce et l’honnêteté morale de reconnaître le rôle des Noirs dans le combat pour sa liberté, peut être la montée du racisme et des mouvements d’extrêmes droites chez certains de ses enfants serait freinée. Jean-Marie Le Pen réfléchirait avant de déverser sa bile ignorante et ingrate sur ceux dont les parents et grands-parents ont donné leurs vies pour la liberté d’une France qui pourtant les privait de cette même liberté en Afrique . Si les discours racistes et le droit d’emmerder le monde de Le Pen et de ses écervelées de fille et petite fille sont en Français et non pas en Allemand, c’est en partie grâce aux Africains que lui et sa famille essaient de virer d’Europe .
A nos compatriotes méconnus et anonymes tombés sur le champ d’honneur défendant la liberté d’un pays qui continue à leur nier leur place dans l’histoire je rends hommage solennellement devant l’humanité au nom de l’Afrique.
P . M . Touré
Coordonateur général du FUSD
fusd221@yahoo.com
fus.diaspora221@yahoo.com
www.fusd221.com