Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

SONABEL : « BANK COLLECT » pour rompre avec les longues files d’attente devant les guichets

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Électrification au Burkina • • mardi 3 juin 2014 à 04h12min
SONABEL : « BANK COLLECT » pour rompre avec les longues files d’attente devant les guichets

La Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL) veut faciliter le règlement des factures de ses abonnés de Ouagadougou. Dans cette optique, la SONABEL, en collaboration avec ECOBANK, a mis au point un nouveau produit « BANK COLLECT » dont le lancement est intervenu ce lundi 2 juin 2014, en présence des responsables et personnels des deux sociétés partenaires.

Siengui Apollinaire Ki, Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL) et Cheikh Travaly, Directeur Général d’ECOBANK Burkina, se félicitent chacun du nouveau produit qu’ils ont lancé ce lundi 2 juin 2014 au siège de la Banque panafricaine à Ouagadougou. Dénommé « BANK COLLECT », le nouveau produit offre aux abonnés de la SONABEL des espaces supplémentaires, notamment les guichets ECOBANK, pour le règlement de leurs factures de consommation d’électricité et s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services clientèle de la société. Selon le DG Ki, il s’agit, à travers BANK COLLECT, de désengorger les longues files d’attente devant les guichets, « d’offrir aux clients un cadre agréable de règlement de leurs factures ». BANK COLLECT, à l’entendre, n’est que la première mesure des initiatives envisagées par la SONABEL pour fluidifier les flux devant ses guichets.

Pour sa part, le DG d’ECOBANK indique que ses équipes ne ménageront aucun effort pour assurer des bons services aux abonnés de la SONABEL. Cela à titre gratuit et pour la SONABEL et pour ses clients. Il s’agit, explique Cheikh Travaly, de rendre, dans un premier temps, ce service disponible dans 8 agences d’ECOBANK à Ouaga, à savoir :
- Siège ECOBANK ;
- Agence principale Kwamé N’Krumah ;
- Agence 1200 logements ;
- Agence Koulouba ;
- Agence Gounghin II ;
- Agence Ouaga 2000 ;
- Agence Patte d’Oie ;
- Agence Tanghin.

Dans un second temps, BANK COLLECT sera accessible aux abonnés de la SONABEL dans l’ensemble des 15 agences ECOBANK de la capitale. En, si tout se déroule bien, le produit sera disponible dans l’ensemble dans 42 agences de la Banque sur le territoire national.

Avantages pour la SONABEL et ses abonnés, et pour ECOBANK

Il est par ailleurs question de créer de guichets domestiques et de rendre BANK COLLECT disponible sur les guichets automatiques de banque (GAB) d’ECOBANK. Dans sa présentation de BANK COLLECT au public, Aristide Toé, a indiqué que c’était un produit éprouvé dans d’autres pays, comme le Bénin, la République Démocratique du Congo, le Rwanda ou le Mali.

En termes d’avantages, BANK COLLECT permet aux abonnés de la SONABEL de gagner du temps dans le règlement de leurs factures. Pour la SONABEL, c’est non seulement une solution pour la gestion des flux devant ses guichets, mais aussi un moyen de rentrer en possession de ressources financières y compris les retards de pénalités. Quant à ECOBANK, l’expérience de BANK COLLECT lui permettra de collecter des fonds. Mais, la société espère aussi attirer de nouveaux clients parmi les abonnés SONABEL qu’il va servir.

Appréciations de bénéficiaires

Comme pour montrer l’efficacité de BANK COLLECT, il a été procédé sur place à des démonstrations grandeur nature. Devant les caméras, des abonnés SONABEL se sont présentés, séance tenante, devant des guichets d’ECOBANK siège pour régler leurs factures. Parmi eux, Lawakilea Ki dont c’était la première expérience. Son témoignage : « Cela ne m’a pris que 4 minutes. Dès que je suis entré, j’ai pris un ticket. Cela m’a permis de savoir le nombre de minutes que je devais attendre pour avoir le service. J’ai ensuite présenté ma facture au guichetier, les montants que je devais payer m’ont été communiqués, j’ai payé ma facture sans aucun frais. Voilà ! Souvent aussi dans les guichets SONABEL il y a des problèmes de monnaie. Mais, ici il n’y a vraiment pas eu de souci ». Et Martine Aimée Konaté, qui n’était pas à sa première expérience avec BANK COLLECT, de renchérir : « J’étais dans une agence pour des opérations bancaires et c’est là que j’ai eu l’information que je pouvais payer ma facture dans les agences ECOBANK. Depuis trois mois maintenant je paie mes factures dans les guichets ECOBANK. Tout se passe bien. C’est rapide, fiable, accueillant et le cadre est convivial. J’invite tout le monde à faire comme moi ».

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Électricité à Bobo-Dioulasso : Des compteurs de courant à partir de 3 000 FCFA
Énergie : Dans un an, Nagreongo disposera d’une centrale solaire de 30 mégawatts
Projet d’électrification rurale décentralisée : 42 localités de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins sont bénéficiaires
Fada N’Gourma : Une centrale thermique de 7,5 mégawatts inaugurée pour mettre fin aux délestages.
Cluster solaire : Une initiative pour mieux organiser le secteur de l’énergie solaire au Burkina
Electrification des zones péri-urbaines : Bientôt 17 500 branchements à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso
Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétiques : le programme « 10 actions canicule » lancé
Energie : L’Autorité de régulation fait le point de l’année 2018
Électricité en milieu rural : Vers l’amélioration du fonctionnement des coopératives privées
Approvisionnement en électricité au Burkina : L’autorité de régulation veut s’attaquer à la durée et aux fréquences des coupures d’électricité
Région du Centre-est : La « belle surprise » du département de l’énergie aux populations
Accès des populations à l’électricité : 11 localités de la province du Nahouri électrifiées
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés