LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décentralisation : L’Allemagne concentre ses efforts sur le Sud-Ouest et l’Est

Publié le jeudi 10 février 2005 à 08h41min

PARTAGER :                          

Le Programme décentralisation/développement communal (PDDC) est en marche dans les régions du Sud-Ouest et de l’Est. Financé par la coopération allemande, il vise à réduire la pauvreté des populations urbaines et rurales.

Appuyer le Burkina Faso dans l’approfondissement de la décentralisation, c’est l’objectif de la république d’Allemagne par la mise en oeuvre du PDDC. Et conformément aux dernières négociations bilatérales en 2003, les régions du Sud-Ouest et de l’Est seront prioritaires.

L’atelier de planification qui s’est tenu le 8 février dernier à Ouagadougou a permis de définir les axes d’intervention du programme qui permettra de renforcer la concertation entre les services centraux et déconcentrés, les communes, l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), etc.
Pour l’ambassadeur d’Allemagne au Burkina, Von Schweinitz Mark Ulrich, la coopération germano-burkinabè se porte bien, en témoigne l’importance de contribution financière annuelle estimée à 13 milliards de francs CFA.

Pour lutter contre la pauvreté, les efforts se concentrent sur l’agriculture et la gestion durable des ressources naturelles, sur l’eau potable et l’assainissement et des pôles transversaux comme le VIH/Sida, la question du genre, etc. Le PDDC, selon lui, participera ainsi de cette vision et sera conjointement mené par la coopération technique (DED et la GTZ) et la coopération financière (la KFW).

Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Moumouni Fabré s’exprimant sur le programme, a souligné que ses orientations correspondent aux stratégies nationales en matière de décentralisation. Dans ce sens, il sera d’une grande importance au processus de responsabilisation des communautés à la base.
Le Programme décentralisation/développement communal (PDDC) s’exécutera au niveau régional, national et local pendant sa première phase entre janvier 2005 et décembre 2007.

Les thèmes prioritaires du PDDC (entre janvier 2005 et décembre 2007)

- Infrastructures communales (de la planification à la gestion)
- Développement du potentiel fiscal communal
- Gestion administrative des communes
- Formation en amont pour la mise en place des communes rurales
- Concertation au niveau régional
- Mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation de la réforme.

Par D. Parfait SILGA
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique