LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

Publié le vendredi 30 mai 2014 à 09h35min

PARTAGER :                          
Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

Cocorico et le Collectif Anti-référendum (C.A.R) sont les derniers nés des Organisations de la société civile à Bobo-Dioulasso. Avec comme trait d’union la quête de l’alternance en 2015, ces deux organisations ont tenu des conférences de presses pour mieux se faire connaître les 27 et 28 mai 2014.

A Bobo-Dioulasso, la journée du 31 mai 2014 sera marquée par la première grande sortie du Collectif Anti référendum (C.A.R) Coordonnée par le jeune constitutionnaliste Anselme Somda, ce collectif est un regroupement de parti politique et d’organisation de la société civile. On y retrouve entre autres le CAP, le MJC, l’ASEB, le Mouvement rouge, la Ligue des jeunes, le FOCAL, le RPOH... C’est ce qui est ressorti de la conférence de presse animée par ce collectif à Bobo-Dioulasso. Selon le coordonnateur Anselme Somda, le CAR est né en réponse au meeting du CDP (12 avril 2014 au stade Wobi) et à l’idée selon laquelle les populations de Bobo sont à 100% avec le parti majoritaire. Hasard du calendrier, la date du 31 mai 2014, jadis retenue pour la première grande sortie du CAR est également celle retenue par l’opposition politique pour sa grande manifestation de Ouagadougou. Qu’à cela ne tienne, à Bobo-Dioulasso, le C.A.R invite les défenseurs de la démocratie et les partisans de l’alternance à une marche suivi de meeting ce 31 mai. La marche débutera sur le boulevard de l’indépendance (devant A côté de la gare de la compagnie de transport Staf). Regroupement à partir de 8 h.

Cocorico, un produit du MPP

Organisation se réclamant de la société civile avec une coloration politique (les fondateurs sont des militants du MPP), Cocorico a été créé au lendemain du meeting des chefs-traditionnels Bobo. En rappel, au cours dudit meeting, des chefs Bobo en présence de sa Majesté M’Pa Yacouba Sanou avaient affirmé publiquement leur soutien au président Blaise Compaoré et à son parti le CDP. Contre d ce qu’ils qualifient d’instrumentalisation des chefs, des militants du MPP ont créé Cocorico. Cocorico, c’est aussi et surtout un mouvement qui demande l’application intégrale des recommandations du collège des sages. Aboubacar Bamouni est le coordonnateur de ce mouvement.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2014 à 23:35, par vérité no1 En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    Bon vent à vous et ensemble, chassons le CDP de la ville de Sya pourqu’il n’arrive pas à remplir une maison de 10 tôles.

    • Le 30 mai 2014 à 11:11, par sanfo En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      Moi qui n’accordais pas beaucoup d’importance a ce phénomène mais on dirai que cela semble être maintenant un évidence que vérité no1 fait preuve de carence intellectuelle en se moment. Comment assimiler le CDP a une chose que vous voulez mettre dans un maison. Le CDP est tout simplement le nom d’un parti politique. Si il voulait faire allusion au membre du CDP alors je pense que lui même est un âne parce qu’il allait massacrer frère. Créer la désolation et l’appeler paix

    • Le 30 mai 2014 à 13:10, par les gars on se verra très bient En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      si c’est le MPP votre parti de référence alors on comprend parfaitement le nom cocorico ,vous chanter toujours ce tout le monde sait ,c’est de bonne guerre car ne vient pas au CDP qui veut mais qui peut,si ce n’est pas ce parti de médiocres qui allait vous accepter dans son parti ,les gars on se connait là ,votre pote !!

    • Le 30 mai 2014 à 16:51, par Yeux ouvert En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      Quand on joue du tic au tac ça ne marche jamais. Vous d’avez pas d’initiative, vous êtes toujours en retard sur les événements. Le CDP est passé actuellement à un autre point de sa stratégie au moment ou vous vous organisez pour répondre au premier point de sa stratégie. Vous vous voyez vous même que vous allez rester derrière.

    • Le 30 mai 2014 à 19:28, par toucher du doigt En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      il y a trop de mouvement maintenant .toute personnes qui refuse de trouver du travail crée un mouvement en faveur d’un groupe de partis politiques afin d’avoir des financements .leur seule objectif c’est de se faire de l’argent sans toute fois se soucier des conséquences qui peuvent suivre .il est temps que la jeunesse s’investisse dans la quête de la paix au lieu de militer pour le désordre qui en réalité n’arrangera personne !

    • Le 31 mai 2014 à 09:30, par electron 1er En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      Vous qui voulez rien comprendre du tout sachez que beaucoup a été fait a Bobo et ce ne sont pas les habitants de la cité de Sya qui diront le
      contraire.Contrairement a ce que d’aucuns pensent Bobo est sur une bonne voix,la voix qui mène a l’émergence.

    • Le 31 mai 2014 à 09:43, par le solitaire En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      Mais de quel référendum vous parler ?Je ne sait pas si nous vivons le même monde mais si le référendum au Burkina dont il est question,sachez que la machine est déjà en marche et la force pour aller au bout on en trouvera.Nous sommes de la majorité et quel qu’en soit le débat politique on prendra le dessus sur nos prétendants.

      • Le 1er juin 2014 à 11:56, par HE HE !! En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

        La Présidentielle de 2015 était prévue et c’est une certitude certaine depuis 2010. Elle n’est pas liée à un referendum qui n’était pas prévu. C’est au cours de la course que l’idée de ce referendum est né afin de servir quelques groupes de parties et associations prétendants . On ne change pas les règles en cours de jeux.
        Tolérance, Paix et Victoire au peuple Burkinabè dont la maturité politique ne cesse de grimper. En tout cas bienvenus aux Républicains et aux Démocrates du FASO. Les urnes de 2015 nous départagerons !!!

    • Le 31 mai 2014 à 09:54, par le woudy En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      Ce que tu ne sait pas mon cher vérité n1 c’est que tu ignore c’est que le CDP a encore plus d’influence a Bobo qu’a Ouagadougou,les habitants de la ville de Sya sont bien conscients de ce que le CDP a entrepris là bas et aussi de l’enjeu que le départ du président que cela peut présenter et tu sait ils ont bien raison.Tu fera mieux d’ailleurs de faire autant.

    • Le 31 mai 2014 à 11:55, par KA TOUB WIITA En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      Vérité,ce n’est les intentions ni la bouche qui peut chasser la CDP. L’opposition ne fait rien de salutaire qui puisse leur permettre de battre le CDP.Ce que vous ne comprenez pas c’est que c’est une logique.Si vous travaillez pour le peuple,vous ne pouvez en aucun cas ne pas bénéficier de leur soutien.CDP one day,CDP forever.

  • Le 29 mai 2014 à 23:47, par ZIZI En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    Bobolais, vous avez interêt à travailler à changer l’opinion que l’on se fait de vous. on dit que bobo est une ville de pareusseux, que femme est facile à bobo, nourriture est cadeau. les burkinabès veulent vous voir changer les choses.

    • Le 30 mai 2014 à 01:07, par Bakaridjan En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      C’est aux gens intelligents aussi de travailler à se débarrasser des clichés négatifs. Je suis né à Bobo et ai parcouru presque l’ensemble des régions du Faso mais ce que je sais c’est ceux qui ont une poche garnis qui s’octroient les femmes qu’ils veulent. Il faut être borné pour dire que c’est à Bobo que femme est cadeau. Tu es sûr que tu est en mesure d’entretenir une bobolaise ?

      • Le 30 mai 2014 à 15:25, par vérité no1 En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

        D’accord avec vous, pour entretenir une Bobolaise, ce n’est pas aussi simple, je sais de quoi je parle. Ah dja, surtout dans l’habillement.

        • Le 30 mai 2014 à 19:38, par toucher du doigt En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

          nous parlons du lendemain du burnina faso et vous les plaisantins parlez de sexe .vous n’êtes que des débauchés de notre société .svp épargnez nous de ça et surtout un peu de respect pour les femmes .toi vérité je pensait pas que toi tu pouvais t’immiscer dans cette histoire à la va t’asseoir ;toi qui te disait mature .

        • Le 31 mai 2014 à 10:05 En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

          Quitte la bas mon cher vérité n1 tu sait même pas combien coûte un string et tu dit savoir comment entretenir une femme et de surcroît une femme Bobolaise,c’est vous autre qui faite la grande gueule a la maison pourtant vous n’avez même pas laissé l’argent de la popote a la maison,peut être que chez toi même c’est madame qui porte la culotte et vous le mendiant pour satisfaire vos désirs incalculés par beaucoup de fois.

          • Le 31 mai 2014 à 16:04, par vérité no1 En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

            Si ma femme essaie de me dicter ses lois, c’est charette qui va ramasser ses effets direction chez ses parents. L’oeuf sait où danser.

          • Le 31 mai 2014 à 16:51, par vérité no1 En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

            Je vois une Bobolaise dans les parages et vous êtes d’accord au moins avec moi que vous êtes exigentes sur les robes Myriam Makeba, bazin brodés à la teinture malienne et j’en passe ? Combien de fois votre mari a failli pleurer ? J’ai oublié les bijoux en or et en cuivre.

    • Le 30 mai 2014 à 06:01, par Non au Referendum En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      mon frère ZIZI je ne sais dans quelle ville tu es mais j’espère que femme n’est pas cadeau là-bas ? peut être que là-bas elles se vendent comme des poulets ou de la tomate !! réfléchissez et sensibilisez si on estime qu’on a assez compris au lieu de tenir des balivernes.
      courage et bon vent au groupe cocorico.

    • Le 30 mai 2014 à 06:16 En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      Ce qui est sur, Bobo n’est plus comme avant. La jeunesse est déterminée et veut un changement radical.

      • Le 30 mai 2014 à 17:22, par Yeux ouvert En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

        Oh arrêtez avec vos comparaissons bidonnes entre Ouaga et Bobo. Ouaga, bobo, tout ça c’est le Burkina Faso. le patriotisme c’est national ce n’est pas par région. C’est la nation toute entière qu’il faut mettre en avant. Le régionalisme tue la cohésion nationale.

    • Le 30 mai 2014 à 08:03, par éééh oui ! En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      "on dit".svp arrêter de juger la manière de vie des bobolais.s’il y’a une chose qui est sur à bobo ton voisin te donne à manger si tu as faim ce n’est pas tjr le cas à ouaga.
      par contre je souhaite beaucoup de succès à différents mouvements

    • Le 30 mai 2014 à 10:41, par Waraba En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      Cher ZINZIN,vs dites"on dit que bobo est une ville de pareusseuse ,que femme est facile à bobo, nourriture est cadeau" En sommes une ville benie x dieu.Contrairement a ouaga ou tout est dificile,ou benga est la nourriture de base faute de mieux avec des carences en Vitamine B2’B4 surtout B6.A ouaga les nanans sont pas assez calines ce qui fait de bobo une ville romantique et ouaga une ville des frustres quelle misere Sexuelle.Voyez le seigneur a tout donne a bobo beaute,nature et Je ne sais quoi.Par ailleurs,un ouagalais ne se sent socialement important que lorsque son salon est occupe x la belle bobolaise malheuresement au detriment de la brave dame mossi rencontree quand il n,etait rien.Bien a toi

    • Le 31 mai 2014 à 09:38, par tchien chè En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      Zizi tu n’en vaut vraiment pas la peine qu’est ce que ces dires viennent chercher dans ce débat,toujours là en train de faire des ont dit une réalité.Tu es habitant de Bobo ou quoi ?Je t’invite a y faire un tour et tu verra que tu trompe sur toute la ligne,femme est plus facile a Ouagadougou qu’a Bobo et je te parle en connaissance de cause.Dans l’avenir évite de tombé de prendre au sérieux tout ce qu’on te dit.

    • Le 31 mai 2014 à 10:13 En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      Mon cher Zizi quel est donc cette manière de t’exprimer la ?Dit au Bobolais que les Burkinabés espères vous voire changer mais dit moi tu as quel niveau et j’espère que tu va pas me dire niveau jardin.Les Bobolais ne sont-ils donc pas des Burkinabés,c’est grave pour toi si par hasard on te repère a Bobo tu recevra l’une et l’unique accueille qu’on t’a jamais réservé.

  • Le 30 mai 2014 à 06:55, par ma patrie En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    C’est Dieu qui est fort ! sortons massivement pour dire non au referendum au Burkina aussi montrer à tout le monde que Bobo à partir de désormais prend son destin en main. Montrons notre capacité dans cette marche meeting très très très pacifique. Une démonstration de force ( pas de scandale, pas d’insultes à l’égard de qui que ce soit, pas de débordement). QUE DIEU NOUS BÉNISSE !

    • Le 30 mai 2014 à 11:24, par sanfo En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      Merci de partir au référendum voter non tu es vraiment sage. C’est effectivement a Bobo que le référendum va commencer et prendra fin a la même heure sur tout l’étendu du territoire. Vive le Burkina Faso Vive les bobo-lais Oui au référendum.

  • Le 30 mai 2014 à 07:04, par simplice En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    BRAVO POUR VOTRE REVEILE , que Dieu vous bénisses car la lutte anti _référendum est pour l’avenir du Burkina entier.

    • Le 31 mai 2014 à 10:19, par réciproque fausse En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      Monsieur Simplice de quoi tu parle toi mais de quel réveil tu parle,au contraire toi tu cauchemarde toujours donc il est temps que tu réveil.Ne vient pas dire après que tu es surpris en tout cas je t’aurait prévenu.

  • Le 30 mai 2014 à 08:25 En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    Votre lutte est noble et juste. Refuser d’être l’esclave d’un individu et lutter pour la ’Liberté’. Même si ces "gens" déversent des milliards de FCFA, nous allons les prendre et continuer à se battre pour notre liberté. C’est tout ceci qui mine notre système judiciaire. Les gens sont obligés de se rendre justice parce que personne n’y croit encore. Il faut véritablement un changement à la tête de l’Etat pour le Burkinabé accepte changer positivement et ce changement est prescrit dans notre constitution.

  • Le 30 mai 2014 à 08:26, par tampès En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    Bobokanw réveillez-vous avec le chant de ce coq : cocorico ! On vous suit. Je ne pense pas que vous devriez accepter que des politiciens dinosaures enfouis dans les couches sombres de notre histoires viennent se faire une nouvelle virginité à sya. Ils nous ont négligé depuis des années et maintenant ils souhaitent qu’on les aident à se pérenniser pour nous oublier définitivement. Bobo aussi méritent une attention particulière. Après le 31mai à Ouaga, mobilisez vous à acceuillir un grand meeting à Sangoulé Lamizana.

  • Le 30 mai 2014 à 08:40, par Kamélé En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    Je préfère rester Balai citoyen. Je pense qu’il ne sert à rien des choses nouvelles mais de renforcer les choses existantes. Rien de nouveau ne doit naître. cessons de chercher à être la tête d’un rat que la queue d’un animal gros et fort que le rat.

  • Le 30 mai 2014 à 08:44, par LeFILS En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    On n’attendait que ça à Bobo pour démontrer aux yeux du MONDE que le maire Salia SANOU ne faisait que de la propagande lorsqu’il affirmait pour certainement plaire à la famille présidentielle que Bobo est acquise à la cause du CDP. TOUS ENSEMBLE, MOBILISONS NOUS COMME UN SEUL HOMME POUR DIRE NON A CE REFERENDUM QUI NE PROFITE PAS AU PEUPLE, MAIS PLUTÔT PROFITE A UNE SEULE MINORITÉ. Tenir un tel référendum serait un véritable recul pour la démocratie ; tous les défenseurs de la démocratie devrait s’y opposer vaille que vaille. A bon entendeur, salut !

  • Le 30 mai 2014 à 08:49, par SMS En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    On sait maintenant et on est sûr que désormais plus rien ne se fera au Burkina Faso, sans les citoyens. Le cri des Bobolais n’est que l’ampliation de celui de tout le pays. Un nouveau pas a été franchi vers notre démocratisation. Le chemin sera difficile, mais il sera certainement atteint. Et pas après pas nous y parviendrons ! Inch Allah.

  • Le 30 mai 2014 à 09:43, par Salaka En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    Sortons massivement demain. On dit non au sénat, au referendum, à la modification de l article 37. Oui pour l alternance, la justice, oui pour le développement. En avant la jeunesse !

    • Le 30 mai 2014 à 10:46, par C2C En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      Le ministère de promotion des droits humains et du civisme a toujours fermé les yeux sur les violations des droits des citoyens. Il se contente de gesticulations médiatiques autour de cross populaires, conférences, spots radio en direction surtout des élèves et étudiants. Absolument aucune action en direction des dirigeants en oubliant que c’est le macro incivisme (crimes économiques, de sang, impunité) qui entraine le micro incivisme (manifestations, casses).

    • Le 30 mai 2014 à 10:54, par PITURIS En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      LES BOBOLAIS SE RÉVEILLENT ENFIN ! du COURAGE. TENEZ BON ! la victoire est proche

    • Le 30 mai 2014 à 11:40, par fidelle En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      la balle est dans le camp de la jeunesse bobolaise. prouvez aux yeux du monde ke vous etes aussi decider ke celles de ouaga

    • Le 31 mai 2014 à 10:43, par sans fetiche En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      Mon cher salaka tu dit en avant la jeunesse et tu crois que la jeunesse trouve son essor avec cette opposition,entre nous dit moi si y’a un membre de l’opposition que tu ignore.Ces gars là sont pas prêt pour cette jeunesse et ils l’on prouvé quand ils étaient encore au devant de cette nation ;ouvrons l’œil et le bon.

  • Le 30 mai 2014 à 10:18, par dura lex sed lex En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    Anselm somda là il est constitutionnaliste dans quel pays il faut (les journalistes en premier) eviter le galvodage de certains tyitre ou profil.Bon vent à leur lutte et beaucoup de courage mais de grace respecter le corps des constitutionnaliste en proclamant a tour de bras qu’un tel est ce ci ou cela cela vaut aussi pour Ibriga il est Maitre assistant en droit public avec une tendance prononcée au droit communautaire . Y a de jeunes très brillants qui sont constitutionnalistes allez à la fac de droit vous renseigner

  • Le 30 mai 2014 à 10:54, par Yako1 En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    "un mouvement qui demande l’application intégrale des recommandations du collège des sages" Bizarre que nos eminents juristes demandent l,application d,un accord politique au dépend d,un accord juridique (constitution).Quel drole de juriste.Bon courage.

  • Le 30 mai 2014 à 10:58, par Goussman En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    C’est vraiment dommage que des gens s’excitent pour un seul individu afin de le maintenir au pouvoir. A chaque fois qu’il est au bout du rouleau, il fabrique des choses éhontées pour rester. Et il veut nous faire croire que sans lui, nous courons à la catastrophe. Il se prend pour Dieu ou quoi ? Qu’il ait honte une fois au moins dans sa vie et dire : je m’en vais et bon vent à mon pays. Il deviendra par cette occasion un grand, une référence pour les autres. Dans le cas contraire, les prédications de Moré Alim s’accompliront. Que les uns et les autres se souviennent de ce qu’il avait dit et qu’on l’avait piégé puis boucané.

  • Le 30 mai 2014 à 11:24, par LA STAR En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    Nous vous encourageons jeunes vaillants militants de BOBO car depuis longtemps vos aînés sont restés à la solde des dirigeants du CENTRE et du Plateau Central

  • Le 30 mai 2014 à 12:49, par Pas de referendum donc pas de presidentielles En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    En empechant le referendum vous rendez vous compte que vous baillonnez le peuple et l’empechez par la meme de s’eprimer ?
    Vous avez organisé des marches, ils ont organisé des marches maintenant il faut compter pour voir qui a gagné ; ou bien ?
    De plus si vous craignez les fraudes au referendum, il faudra egalement lutter pour interdire aussi les elections presidentielles car elles seront exposées aux memes risques de fraudes que le referendum.
    Vous meme vous voyez c’est comment maintenant ?
    Non vrai vrai là vous voulez nous blaguer tuer.

    • Le 30 mai 2014 à 13:27, par oueddy En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      le peuple ne veut justement pas de ce foutu referendum de merde !

    • Le 30 mai 2014 à 17:08, par HE HE !! En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      La Présidentielle de 2015 était prévue et c’est une certitude certaine depuis 2010. Elle n’est pas liée à un referendum qui n’était pas prévu. C’est au cours de la course que l’idée de ce referendum est né afin de servir quelques groupes de parties et associations prétendants . On ne change pas les règles en cours de jeux.
      Tolérance, Paix et Victoire au peuple Burkinabè dont la maturité politique ne cesse de grimper. En tout cas bienvenus aux Républicains et aux Démocrates du FASO. Les urnes de 2015 nous départagerons !!!

    • Le 30 mai 2014 à 17:26, par SERGENT En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      mon ta rien compris COMPAORE a dit que le mandat serai de 5ans et une fois renouvelable,va voire le rapport du college des sages donc au jourd’hui on na pas besoin de referendum, je dit bon vent a COCORICO

    • Le 30 mai 2014 à 21:45 En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

      Une chose est certaine. L’histoire nous dira que lorsque bobo se met debout, Ouaga tremble. Le CDP l’a compris avant l’opposition. Mais le CDP a la malchance d’avoir comme porte-parole l’un des hommes politique les plus limités que l’histoire du Burkina ait connu:salia, une véritable calamité. je souhaite seulement bon vent à ce mouvement en espérant que vos mots d’ordre soient cohérents et que vous arriviez à vous départir de toutes tentatives de récupération pour démontrer à la face de ce monde que notre ville (je suis de bobo) n’est pas à instrumentaliser. Nous vaincrons.

  • Le 30 mai 2014 à 18:51, par kô-tigui En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    Bonsoir
    J’invite la jeunesse de Bobo à prendre son destin en main. Je pense honnêtement que ce régime ne peut plus rien faire pour Bobo. En plus, s’il avait honte, il ne devrait plus venir raconter des balivernes dans cette cité !
    Sortons massivement pour crier notre ras-le-bol et exiger un changement dans la gestion de notre cité, et le respect de notre constitution. il y a beaucoup de jeunes filles bobolaises aussi rêvent être comme Djamila, et avoir leur papa un jour président ! comprends tu maintenant Salia ???
    Oui, à bas ceux qui bâillonnent leur peuple !
    Sortons nombreux demain !!!!!

  • Le 31 mai 2014 à 12:00, par KA YA WOTO En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    La question du référendum ne doit plus susciter de debat.En effet nous sommes convaincus qu’il aura lieu et nous nous en réjouissons.Donc ceux qui tournent pour dire qu’ils luttent contre le référendum perdent leur temps.Vive le référendum.

  • Le 31 mai 2014 à 12:05, par 4- 8 En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    Moi je crois que le gouvernement traine avec pour ce qui est de la tenue du référendum.Ce que nous leur demandons c’est de choisir très rapidement la date.Et qu’on en finisse avec.Tant pis pour ceux ceux qui sont contre la démocratie.Nous estimons que le référendum est purement et simplement le symbole de la démocratie.

  • Le 31 mai 2014 à 12:12, par KOOMIN TAANGA En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    Pour se dire la vérité,ceux qui ne veulent pas du référendum sont contre le bien être du pays.Tout le monde voit que le peuple est divisé sur la question de l’article 37 et du sénat.Et heureusement la constitution a prévu le référendum pour trouver une solution a ces genres de problèmes.Et voilà que certains s’y opposent.Heureusement que c’est une minorité.

  • Le 31 mai 2014 à 12:16 En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    Le référendum est pour bientôt.Il ne faut pas qu’on s’en fasse pour ça.La démocratie gagnera toujours.A bas les ennémies de la paix.

  • Le 31 mai 2014 à 12:26 En réponse à : Luttes Anti-referendum : Cocorico et le CAR sont dans l’arène

    La constitution du Burkina est assez claire.Seuls l’intégrité du territoire nationale,le multipartisme et la forme républicaine de l’Etat(arti.168) ne peuvent être touchés.C’est pourquoi l’article 37 peut être modifié et sera modifié.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique