Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
La première édition du tournoi Managa Wenden pour la cohésion sociale a connu son apothéose le 17 mai 2014 à Ouahigouya. A l’occasion, la cité de Naaba Kango a vécu une effervescence particulière. Cette compétition réservée exclusivement aux filles et femmes de la région du Nord se donne pour objectif de promouvoir le sport féminin et principalement le sport de main. Elle est organisée par une native du Yatenga, Somkinda Traoré, la directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale, par ailleurs ancienne volleyeuse et ancienne pratiquante du Karaté Do.
Course cycliste féminine, finales des sports de main (Volleyball et Handball) ont marqué le clou de cette manifestation. Avec des vélos de fortune, les cyclistes d’une matinée ont pris d’assaut la Place de la Nation de Ouahigouya. C’est à 8h que le top de départ fut donné par le gouverneur de la région du Nord, Khali Bara. Elles étaient plusieurs dizaines de concurrentes à se lancer. En plus de la ville de Ouahigouya, elles sont venues de communes environnantes. Au final, c’est l’élève de Terminale D, Risnata Sana qui franchit en premier et en solitaire la ligne d’arrivée. Elle était accompagnée tout au long du trajet par le champion national, Rasmané Ouédraogo. Cette élève de 23 ans n’est pas à sa première victoire dans une course organisée dans sa ville natale. « Ce n’est pas ma première fois de remporter les courses cyclistes comme ça. Quand j’arrive à participer, s’il n’y a pas de problème de vélo seulement, je rentre en première position », confie-t-elle. Et, pour y arriver, elle se prépare en conséquence. « Chaque deux semaines, je pédale Ouahigouya-Gourcy en aller-retour », précise-t-elle.
Ainsi, Risnata Sana est repartie avec 25000f CFA, un seau d’eau, un grand plat, trois pagnes, un pot de pommade et divers autres prix spéciaux. Zalissa Savadogo de Tangaye, classée 2e gagne 5000f CFA de moins que la première. La troisième, Aguéra Bagaya du secteur n°4 de Ouahigouya, s’en tire avec 15 000f, un plat, un seau, trois pagnes et un pot de pommade. Toutes les participantes sont reparties avec des pagnes et des pots de pommade.
Dans l’après-midi, place au sport de main. Et c’est le plateau Omnisport du lycée Yamwaya, bondé de monde qui a abrité les finales. En première partie, les volleyeuses du Yamwaya ont battu celles du lycée Yadéga par 2 sets à 0. L’équipe championne, en plus du trophée, gagne un ballon, un jeu de maillots et la somme de 50 000f. Le lycée Yadéga, finaliste, se console avec 40 000f, un jeu de maillots et un ballon.
En handball, c’est l’AS-Leaders qui, à l’issue d’un match très disputé, s’est imposé face au Handball club de Ouahigouya. Ces différentes équipes repartent avec les mêmes récompenses que les volleyeuses. Tout comme les vainqueurs en basketball, dont la finale s’est joué quelques jours plus tôt et c’est le lycée provincial de Gourcy qui détient le trophée.
Avec le tournoi Managa Wenden, Somkinda Traoré s’inscrit dans le sillage de ses devanciers dans la promotion du sport dans la région du Nord. Ainsi, elle démontre son attachement à l’épanouissement de la jeunesse burkinabè à travers le sport. La promotrice du tournoi a pratiqué le volleyball et le Karaté Do à l’école et dans les clubs civils de Ouagadougou. « La jeunesse, c’est l’insouciance, la joie de vivre et c’est incontestablement le levier de notre développement de demain. C’est pourquoi en tant que fille de la région, je m’associe aux autres pour lui indiquer le bon chemin en lui permettant d’avoir un esprit sain dans un corps sain. Toute chose qui lui permet de participer activement au développement socio-économique de la région », confie-t-elle.
« Le sport féminin regorge de talents cachés et le tournoi Managa Wenden pour la cohésion sociale se veut une tribune d’expression pour la jeune fille, qui du reste, peut faire du sport un gagne-pain. Mon vœu le plus ardent auprès de la jeunesse, c’est de lui rappeler la culture de la solidarité, de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale. Ce sont des valeurs que nous devons sans cesse entretenir », souligne-t-elle. Elle n’a pas manqué de saluer la forte mobilisation de la population. Elle lui a demandé surtout de l’aider « à faire grandir ce nouveau-né dans le paysage sportif de la région du Nord ».
« Aujourd’hui, nous avons besoin d’une cohésion sociale au Burkina Faso et particulièrement dans la région du Nord. Pour le développement du Burkina, il nous la paix, il nous faut une éducation civique assez soutenue pour qu’on puisse obtenir une cohésion sociale », C’est ainsi que Somkinda Traoré justifie le choix de placer ce tournoi sous la cohésion sociale.
Le tournoi Managa Wenden se veut également un cadre propice d’expression en matière de talents locaux. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître au regard de la mobilisation. Et la promotrice du tournoi, Somkinda Traoré, donne rendez-vous pour la prochaine édition.
Moussa Diallo
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 21 mai 2014 à 07:18, par Sole En réponse à : Région du Nord : Le Tournoi Managa Wenden pour promouvoir le sport féminin et la cohésion sociale
Brave par les femmes. Sans nous le monde ne pourra jamais fonctionner bien. Nous sommes plus de 51 % de la population mondiale, somme la force qui meut le monde sans nous il s’arrêterait.
Répondre à ce message
Le 21 mai 2014 à 17:00, par Être En réponse à : Région du Nord : Le Tournoi Managa Wenden pour promouvoir le sport féminin et la cohésion sociale
À Sole. C’est une "force" qui ne s’exprime pas encore très bien, mais ça viendra ... Courage !
Répondre à ce message