LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation politique et sécuritaire dans la région Sahélo- Saharienne : des chefs de services réunis pour une mutualisation des efforts

Publié le lundi 19 mai 2014 à 22h48min

PARTAGER :                          
Situation politique et sécuritaire dans la région Sahélo- Saharienne : des chefs de services réunis pour une mutualisation des efforts

Les chefs de services de renseignements et de sécurité de la région Sahélo-Saharienne sont en conclave à Ouagadougou, les 19 et 20 mai 2014 pour la 5e rencontre consacrée à la question de renseignement et de sécurité. Cette conclave organisée par le Burkina Faso en collaboration notamment avec l’Union africaine permettra à ces responsables d’évaluer les actions déjà entreprises après la précédente réunion. Il s’agira pour eux de réfléchir sur les voies et moyens en vue de mutualiser les efforts pour faire face à l’insécurité surtout dans un contexte marqué par un regain de tension dans l’espace Sahélo-Saharien.

Malgré les actions tous azimuts entreprises pour amener la paix et la stabilité dans l’espace Sahélo-Saharien, la zone demeure confrontée à d’énormes défis sécuritaires.

Un regain de tension au Nord Mali et au Nigéria, a d’entrée de jeu, relevé le chef d’Etat Major particulier de la Présidence du Faso, le Général Gilbert DIENDIERE.

Cette situation, de l’avis du Général Gilbert DIENDIERE, interpelle à des actions plus accrues et concertées. « Notre capacité à neutraliser les groupes terroristes devant les services de renseignements à coopérer à travers, notamment un échange d’information », a fait remarquer le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine, l’Ambassadeur, Smail CHERGUI.

Pour lui, il est impérieux d’instaurer une concertation permanente en vue d’apporter une réponse adaptée au regard de la gravité croissante de la menace.

Une vision soutenue par le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme BOUGOUMA, pour qui la réunion de Ouagadougou permettra à ces responsables de renseignements de la sphère Sahélo-Saharienne et aux représentants d’institutions conviées à Ouagadougou de faire le point de la mise en œuvre des conclusions de la précédente rencontre tenue à Niamey, en Février dernier, d’évaluer la situation sécuritaire d’ensemble dans l’espace Sahélo-saharien, les progrès dans la lutte et les difficultés rencontrées.

Il sera question aussi, au cours de ces 2 jours de rencontre d’approfondir la réflexion sur une sortie de crise au Mali face à la tentative de réorganisation des groupes terroristes et d’examiner l’évolution de la situation en Libye.

Une attention particulière sera accordée au Nigeria avec Boko Haram, qui selon le Commissaire de l’Union africaine, pourrait constituer une véritable menace pour la région si son action n’est pas vite circonscrite.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

rtb.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2014 à 07:52, par Omed En réponse à : Situation politique et sécuritaire dans la région Sahélo- Saharienne : des chefs de services réunis pour une mutualisation des efforts

    Belle initiative,malheureusement,quand ca chauffe on ne sait pas ou se cachent tous nos experts locaux(On lance toujours appels à la France,USA,UE...)...Bonne chance quand même.

    • Le 20 mai 2014 à 10:44, par Anita Manour En réponse à : Situation politique et sécuritaire dans la région Sahélo- Saharienne : des chefs de services réunis pour une mutualisation des efforts

      Au moment où nos chefs d’État font des courbettes devant les Occidentaux et le sérieux avec lequel ils se sont mis pour pourchasser ceux qu’ils appellent les terroristes,ce serait vraiment louable et intègre de leur part s’ils se mettaient avec ce même sérieux à résoudre les problèmes réels de l’Afrique que l’occident a connu et conjugue au passé, il y a de cela des siècles.
      je voudrais poser également une autre doléance qui n’est pas différente des problèmes que vit l’Afrique aujourd’hui. Étant donné que la lutte contre le terrorisme est un phénomène à la mode, cela suppose que dans cette lutte, toute autre forme de terrorisme doit être prise en compte. Pour cela, le néocolonialisme, l’impérialisme occidental vis-à-vis de l’Afrique doivent être combattus avec la dernière énergie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique