LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Syndicat des Greffiers du Burkina : « Nous avons été victimes de 21 ans d’injustice »

Publié le lundi 19 mai 2014 à 22h48min

PARTAGER :                          
Syndicat des Greffiers du Burkina : « Nous avons été victimes de 21 ans d’injustice »

Le Syndicat des Greffiers du Burkina (SGB) de concert avec le Syndicat National des Agents de la Justice (SYNAJ) ont animé une conférence de presse ce lundi 19 mai 2014 à la Bourse du travail pour informer l’opinion publique sur le motif de la grève de 72 heures qu’ils organiseront du 21 au 23 mai 2014. L’objet de la future manifestation sera d’exiger l’adoption des décrets d’application de la loi 054-2012 portant statut du personnel des greffiers.

« La grève est la deuxième forme de la manifestation de notre mécontentement » dixit Délwendé Paul TAPSOBA, Secrétaire général du Syndicat des Greffiers du Burkina (SGB) lors de la conférence de presse qu’il a animée aux côtés des responsables du Syndicat National des Agents de la Justice (SYNAJ), en cette matinée de 19 mai à la Bourse du travail. Il s’agissait d’annoncer la grève qu’ils comptent organiser à compter du mercredi 21 jusqu’au vendredi 23 mai 2014 à minuit. Pourquoi ces auxiliaires de justice, au nombre de 400, veulent-t-ils observer un arrêt de travail sur l’ensemble du territoire ? Et qu’adviendrait-il si leurs préoccupations n’étaient pas résolues ?

Le greffier, nous le savons tous, est un auxiliaire de justice qui assiste le juge et qui à l’instar des avocats, des huissiers et des notaires, joue un rôle capital dans le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire. C’est fort de ce statut primordial que la Constitution burkinabè du 2 juin 1991 en son article 101 stipule que « la loi fixe les règles concernant l’organisation des tribunaux judiciaires et administratifs et la procédure devant ces juridictions, le statut des magistrats, des officiers ministériels et auxiliaires de justice ». Cependant, malgré cette disposition constitutionnelle, le greffier burkinabè a longtemps été régit par des décrets puis par la loi numéro 013-98/AN du 28 avril 1998 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la fonction publique. De ce fait, le syndicat estime avoir été victime de 21 ans d’injustice puisque ce n’est que le 18 décembre 2012 que la loi numéro 054-2012/AN portant statut du personnel du corps des greffiers a été adoptée en vue de se conformer à la constitution du 2 juin 1991. Si cette loi a été votée en faveur des greffiers, pourquoi organisent-t-ils une grève ? Telle est là question que l’on pourrait se poser.

En effet, cette loi du 18 décembre 2012 régulièrement promulguée par le Chef de l’Etat depuis le 07 février 2013, n’a toujours pas été appliquée. Le SG du SGB rappelle qu’une commission regroupant des représentants des ministères de l’Economie et des Finances, de la Justice et de la Fonction Publique avait déposé le 08 août 2013 trois (03) avant-projets de textes dont le décret portant conditions générales d’application de la loi numéro 054-2012/AN, le décret portant grille indemnitaire et celui portant classement indiciaire. Selon le syndicat, le refus du gouvernement d’appliquer cette loi, destinée au justiciable, à la population, en dépit des nombreuses démarches faites auprès de leur Ministère de tutelle et de celui de l’Economie et des Finances, justifie la grève qui aura lieu ce mercredi. Le premier ministre a également été interpellé sur la question et selon M. Paul TAPSOBA, M. Luc Adolph TIAO affirme que le dossier serait incessamment adopté.

« Ne pas réagir est une réaction, réagir est une réaction, mais quelque soit la réaction dans tous les cas, le SGB réagira » ; ces propos du Secrétaire général laissent présager que si rien n’est fait dans l’immédiat après la grève, le Syndicat des Greffiers du Burkina passera à la vitesse supérieure.

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2014 à 19:13, par Bazoulé En réponse à : Syndicat des Greffiers du Burkina : « Nous avons été victimes de 21 ans d’injustice »

    Félicitations et du soutien aux deux (02) Syndicats. On fera la danse, la valse, avec ou sans un juke box. En Dioula, on dit souvent que : "Digui dan yé dènè". Cela veut dire ceci à peu près : "Dos au mur, on n’a plus le choix".

  • Le 20 mai 2014 à 00:36, par L’indigné En réponse à : Syndicat des Greffiers du Burkina : « Nous avons été victimes de 21 ans d’injustice »

    Pourquoi toujours marginaliser le greffier. C est pas lui qui à trahi Jésus en encore il n’a pas chié à l église. Si ce n’est pas au burkina faso qu’elle autorité peut défier l’assemblée national qui à voter la loi et le président du faso qui l a promulger ? Tous deux ont été votés par le peuple. Ceux que le président a nommé font leur loi. Ils chient dans la bouche du peuple et urinent dans ses yeux. Que Dieu ait pitié de leurs âmes. Amen !

  • Le 20 mai 2014 à 06:25 En réponse à : Syndicat des Greffiers du Burkina : « Nous avons été victimes de 21 ans d’injustice »

    c’est le monde à l’envers. Comment une loi votée par l’AN et promulguée par le PF ne peut pas être appliquée. Et tout ça de par la volonté d’une seule personne en l’occurence le MEF en collaboration avec le MJ. Tenez bon. Au bout de l’effort se trouve la gloire. Les greffiers burkinabè vous devriez même demander le depart du MJ pour incompétence notoire et lachété. Webmaster pardon faut laisser passer

  • Le 20 mai 2014 à 08:21 En réponse à : Syndicat des Greffiers du Burkina : « Nous avons été victimes de 21 ans d’injustice »

    Passez à la vitesse supérieure les gars, sinon avec ce gouvernement, au lieu de se pencher sur le sort de la population,est préoccupé par leur propre sort c-à-d comment faire pour s’éterniser là ou ils sont.
    Continuez le mouvement car tout près n’est pas loin.

  • Le 20 mai 2014 à 10:04, par boanga En réponse à : Syndicat des Greffiers du Burkina : « Nous avons été victimes de 21 ans d’injustice »

    les gars, perdez pas votre temps ! référendum et article 37 priment sur tout. Et comme vous n’avez pas d’armes (à feu bien entendu)vous ne faites peur à personne

  • Le 20 mai 2014 à 10:10, par le Deçu En réponse à : Syndicat des Greffiers du Burkina : « Nous avons été victimes de 21 ans d’injustice »

    HEY !!!! ; vous là qu’est ce qui vous pouvez faire pour le referendum ? si vous ne pouvez rien faire, vous ne trouverez pas de solution à vos angoisses. ah aha ahahahh. excusez moi, je vous soutiens mais c’est la triste réalité, ce Gouvernant ne regarde pas les vaillants travailleurs mais ceux qui peuvent les aider à rester, perdurer au pouvoir

  • Le 20 mai 2014 à 11:08 En réponse à : Syndicat des Greffiers du Burkina : « Nous avons été victimes de 21 ans d’injustice »

    le greffier burkinabè a été longtemps marginalisé.vous avez attendu trop longtemps avant de vouloir passer à l’action.mais mieux vaut tard que jamais. allez les gars, on vous soutient.seule la lutte libère

  • Le 20 mai 2014 à 12:21 En réponse à : Syndicat des Greffiers du Burkina : « Nous avons été victimes de 21 ans d’injustice »

    le greffier burkinabè a été longtemps marginalisé.vous avez attendu trop longtemps avant de vouloir passer à l’action.mais mieux vaut tard que jamais. allez les gars, on vous soutient.seule la lutte libère

  • Le 20 mai 2014 à 12:52, par lejustejuriste En réponse à : Syndicat des Greffiers du Burkina : « Nous avons été victimes de 21 ans d’injustice »

    Comment comprendre que dans un État qui se dit de droit, on refuse d’appliquer la règle de droit ? selon la constitution, l’exécutif est chargé d’appliquer les lois lato sensu. Dans l’application de la loi stricto sensu, il peut être amené à prendre des mesures règlementaires puisque le pouvoir règlementaire lui est reconnu par la constitution du 11 juin. Dans le cas des greffiers, selon leurs dires, c’est la loi elle-même qui prescrit l’adoption de règlements notamment des décrets d’application. Peut-on royalement outrepasser cette prescription légale dans un État de droit ? Ou encore, a-t-on besoin de 1000 ans pour adopter des décrets d’application d’une loi ? Si oui, alors la loi ne pourra produire totalement ses effets et on aura trahi la volonté populaire qu’incarne la loi. Si non, pourquoi ça traine toujours ? Surtout que, toujours selon les dires des greffiers, tous les travaux préparatoires nécessaires à la prise des décrets ont été faits. Je pleure le sort de ces pauvres greffiers. J’ai choisi de faire le droit parce qu’un de mes frères travaillait déjà à la justice comme greffier quand j’étais en classe de Tle A. Mais à l’époque, je ne pouvais m’imaginer qu’au sein de la justice, il pouvait avoir de "l’injustice". Mon grand frère aime à le dire maintenant chaque fois qu’il en a l’occasion, "c’est l’injustice de la justice qui m’a fait quitter la justice". Moi, j’ai pris la résolution de jamais passer le concours de greffier parce que je ne suis pas sûr de pouvoir supporter la misère, la discrimination, opprobre que subissent les greffiers. Mes présentes jérémiades sont justes pour rendre hommage à mon frère, jadis greffier. je souhaite quand même bonne chance aux greffiers !

  • Le 20 mai 2014 à 14:58, par le kidalois, nestorinde des nestorinades, tout est nestorinade En réponse à : Syndicat des Greffiers du Burkina : « Nous avons été victimes de 21 ans d’injustice »

    grattez le gouvernent burkinabè, ya l’argent dedans, le gouvernent se vante qu’il a les moyens pour organiser un referendum pour savoir qu’une femme est de sexe féminin, donnez en aux greffiers, je propose que tous les syndicats annoncent une grève d’une semaine pour exiger la relecture de la grille salariale, ne leur laissez pas de répits,c’est une cause noble que tout le monde soutient

  • Le 20 mai 2014 à 18:53, par toumany sané En réponse à : Syndicat des Greffiers du Burkina : « Nous avons été victimes de 21 ans d’injustice »

    Tenez bon chers confrères du Burkina. Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) du Sénégal soutient entièrement votre noble lutte. Unis, vous vaincrez.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique