LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Togo : la LIDEJEL pour le respect de la légalité constitutionnelle

Publié le mercredi 9 février 2005 à 07h55min

PARTAGER :                          

Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, la Ligue pour la défense de la justice et de la liberté (LIDEJEL) souhaite que la légalité républicaine prévale au Togo.

Le bureau éxécutif national de la LIDEJEL, réuni en séance extraordinaire le dimanche 06 février 2005 à son siège, se prononce sur les récents événements survenus au Togo.

Le samedi 05 février, nous apprenions par la voix des ondes, la disparition soudaine du président de la République du Togo, le général Gnassingbé Eyadéma. La LIDEJEL, à l’occasion de ce triste événement, s’associe au peuple togolais pour lui témoigner toute sa compassion et sa solidarité. L’illustre disparu qui a présidé aux destinées du Togo pendant 38 ans, s’en est allé à un moment où il avait pris l’engagement d’approfondir la démocratie conformément aux aspirations du peuple togolais et sous la pression de la communauté internationale.

La LIDEJEL, très attachée aux valeurs démocratiques et au respect des textes fondamentaux qui régissent nos Etats, espère que cette disparition marque la fin d’une époque et doit ouvrir une nouvelle ère dans le renforcement de la démocratie. Mais malheureusement, nous avons appris par les mêmes voix, que l’armée togolaise vient d’opérer ce qu’il convient d’appeler un coup d’Etat, en imposant le fils du défunt, Faure Eyadéma, pour succéder à son père au mépris des dispositions constitutionnelles.

La Ligue s’inquiète de l’intervention au sommet des Forces armées togolaises (FAT) dans la gestion de cette transition dévolue au président de l’Assemblée nationale, conformément aux termes de la constitution. Les conséquences de cette usurpation de pouvoir peuvent être dramatiques pour le peuple et compromettre gravement le processus en cours. La LIDEJEL souhaite que les FAT permettront, le plus rapidement possible, au président de l’Assemblée nationale de rentrer au pays et d’assumer les responsabilités que lui confère la loi fondamentale.

C’est pourquoi, à travers cette présente déclaration, le Bureau exécutif national de la LIDEJEL condamne vivement cette confiscation du pouvoir par les FAT en violation flagrante de la constitution. La Ligue s’associe à toutes les organisations de défense des droits humains préoccupées par la sauvegarde de la démocratie en Afrique, pour interpeller les FAT au respect de la loi fondamentale et de s’en tenir à leur rôle de gardien des institutions républicaines.

Pour la LIDEJEL,
Le Président

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2005 à 00:21, par Kambire Dramane(Washington DC USA) En réponse à : > Togo : la LIDEJEL pour le respect de la légalité constitutionnelle

    . C’est un reveil tardif. Tout pres de nous en Cote D’ivoire au lieu d’appliquer la constitution il y a des responsables africains commes Wade et concort qui parlent d’arrangement politique. Alors comme l’Afrique est le continent de l’exageration ,les militaires togolais ont saisi la balle au bond pour nous offre le plus gros arrangement politique de l’annee ,en moins de 48h.Voila comment en Afrique les mauvais exemples font facilement tache d’huile. Non ....je pense que les africains doivent se ressaisir et faire prevaloir le droit sur les petites combines entre amis.
    Mes propositions : en Cote D’ivoire il faut desarmer tous les rebelles et les milices et creer les conditions d’un referendum pour modifier la constitution avant les elections presidentielles. Au Togo il faut retablir l’ordre constitutionnel et organiser les elections presidentielles dans un delais tres bref. Il faut s’attacher au principe et non decider a la tete du client.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique