LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

Publié le mercredi 14 mai 2014 à 23h56min

PARTAGER :                          
Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

Le ministre des Mines et de l’Energie du Burkina Faso, Salif Lamoussa Kaboré, a procédé, ce mercredi 14 mai 2014 à Ouagadougou, à la remise du décret d’octroi du permis d’exploitation de la mine de Manganèse de Tambao, à Frank Timis, président du Groupe Timis, représentant la société Pan African Burkina.

Le dossier mine de manganèse de Tambao dont on en parlait depuis des décennies, n’a jamais été aussi avancé que maintenant avec la remise ce mercredi du permis d’exploitation au représentant de la société Pan African Burkina, Frank Timis, président du Groupe Timis. Cette remise officielle du permis d’exploitation marque une étape significative vers la concrétisation du vieux projet minier. Et si tout se passe comme prévu, en juillet 2014, c’est-à-dire dans deux mois, la société Pan African Burkina va commencer à extraire les premières tonnes du minerai. Quant à l’exportation, elle est attendue pour décembre 2014 – janvier 2015. Le transport jusqu’au port d’Abidjan se fera par la route pour les deux premières années. Après, ce sera par le chemin de fer qui sera construit (Kaya – Tambao) ou réhabilité (frontière de la Côte d’Ivoire – Kaya) à cet effet.

La durée de vie la mine est estimée à trente (30) ans. Mais le permis d’exploitation octroyé à la société Pan African Burkina est valide pour une vingtaine d’années.

En remettant le permis au président du Groupe Timis, le ministre des Mines et de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré, n’a pas caché sa joie, celle de sa génération d’assister au début du grand pôle minier.

« Plusieurs générations de burkinabè ont appris à l’école que parmi les richesses minières dont regorge le sous-sol du Burkina Faso, figure le manganèse de Tambao. Bienheureux sommes-nous ! Car, nous serons la génération qui verra le début de son exploitation », a-t-il relevé. Frank Timis a également exprimé sa fierté d’être au Faso et de pouvoir bénéficier de l’opportunité d’y investir. Il a par ailleurs souligné le fait que la phase d’exploration avait permis à son Groupe d’augmenter considérablement les quantités exploitables de la mine qui sont passées de 19-20 millions de tonnes à 107 millions de tonnes. Comme pour rassurer, le président Timis a indiqué qu’il n’était pas en terrain inconnu, qu’il ne parlait pas de ce qu’il ignorait. Il a en effet laissé entendre qu’il venait de terminer un projet similaire en Sierra Leone qui a permis de créer 20 000 emplois directs et indirects. Un projet qui a nécessité quelques 2,5 milliards de dollars d’investissements. Et d’ajouter : « Nous nous engageons à faire du Burkina Faso le plus grand exportateur de manganèse au monde »

352 milliards d’investissement attendus au Faso

Avec le projet Tambao, les investissements, selon le ministre des Mines et de l’Energie, sont évalués à 352 milliards de francs CFA. « Un investissement de plus d’un milliard de dollars pour les trois ans », indique pour sa part le président de Timis. Sur les destinations de ces importants investissements, le ministre Kaboré explique :
« Les investissements concernent la mine de manganèse, la route Dori –Gorom Gorom – Tambao, la réhabilitation du chemin de fer frontière de la Côte d’Ivoire jusqu’à Kaya ; et la construction d’un chemin de fer entre Kaya et Tambao. C’est un projet structurant. Comme vous le savez, le secteur des mines joue un rôle très important dans la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable. Cela va permettre de créer le pôle minier du Sahel et créer de milliers d’emplois directs et indirects dont 3 000 pour les trois premières années. Les retombées économiques au niveau de la fiscalité sont aussi importantes. Au-delà de toutes ces retombées financières, il y a le développement de toute une zone économique, la zone du Liptako qui très important pour nous ».

Bauguima Dramane Badoh

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mai 2014 à 23:59, par Pauvre BURKINA !, Pauvres burkinabé !!!!! En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

    Mensonges ou braderie de nos richesses nationales, à des fins purement électoralistes. Dans quelques mois, on nous dira que pour des raisons techniques, le début de l’exploitation est reculé. Puis on attendra des années sans rien voir des promesses de recettes fiscales importantes annoncées. L’exploitation d’une mine n’est pas une extraction de latérite au flanc d’une colline, qu’on peut faire du jour au lendemain. Pauvre Burkina !!!!
    Quand auras-tu les dirigeants qui auront là cœur ton développement ?

    • Le 15 mai 2014 à 01:44, par pa-yimdi En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      quelqu’un peut-il nous éclairer sur les conséquences environnementales réelles de cette mines et leurs coûts ?

      • Le 15 mai 2014 à 13:07, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        mon cher aucun !! car le plus important c est ce que les gains apporteront au burkina ,on ne fera jamais des omelettes sans casser les œufs ,cependant des mesures pour préserver notre environnement sont prises par les responsables de la nation ,bravo aux responsables du secteur minier

      • Le 15 mai 2014 à 13:09, par aaa En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        Bon tu sais dans la vie on peut avoir la richesse et ne pas l’exploiter puis mourir de fin comme aussi on peut l’exploiter et obtenir un meilleur qualité de vie a toit de choisir et j’espère que tu va faire le bon choix sinon la délinquance t’attend au tournant.

      • Le 15 mai 2014 à 13:16, par Lum En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        Tu ne veux pas qu’on détruise ton environnement ? alors ne mange plus, ne cherche plus d’argent, conserve ton environnement pour le regarder, nous c’est le cash et la bouffe qui nous attire. Mais c’est dans quel monde on vie, trop de bébé gâtés.

      • Le 15 mai 2014 à 13:19, par Le berge En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        Mon ami nous vivons de l’environnement, l’environnement est fait pour nous et pas le contraire. Si tu ne veux pas exploiter ton environnement pour te nourrir et tu fera mieux de mourir maintenant parce que tant que tu vie tu contribue à détériorer l’environnement par n’importe quelle action.

      • Le 15 mai 2014 à 15:37, par Lum En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        Tu ne veux pas qu’on détruise ton environnement ? alors ne mange plus, ne cherche plus d’argent, conserve ton environnement pour le regarder, nous c’est le cash et la bouffe qui nous attire. Mais c’est dans quel monde on vie, trop de bébé gâtés.

      • Le 15 mai 2014 à 18:39, par en k2K En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        Mon ami dans ce cas de figure on étudie la portée du projet sur tout les points,c’est sure que s’ils ont décider d’exploiter le site c’est parce qu’il représente beaucoup d’avantages,autrement les risque ou encore les conséquence sont biens minimisantes devant le l’intérêt que ce projet va apporter.Nous sommes tous conscient de ce fait et ne crains rien car tout est mis en œuvres pour la bonne marche des chose.

      • Le 15 mai 2014 à 20:24, par KIDIGA En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        PA YIMDI ne t’inquiète pas en ce qui concerne les conséquences que puisse occasionner cette mine,je te promet que le gouvernement a déjà pris des mesure pour ça !nos leaders sont conscients de ce qui pourrait touché a la stabilité sociale et sanitaire des habitants du sahel !t’inquiète pour ça !tu vois les systèmes de sécurités prisent dans les autres mines.

    • Le 15 mai 2014 à 03:24, par Nessida En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Il y en a qui ne sont pas contents quand le Burkina avance mais le pays va avancer malgré vos malédictions !
      Ça c’est une réaction d’un apatride !

      • Le 15 mai 2014 à 11:12, par Cami En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        Toi tu n’as pas la tête. La vérité c’est la braderie de nos richesses nationale qui a commencé. Le CDP sait que son temps est fini et il ne cherche qu’à dilapider nos maigres ressources. Mis nous n’allons pas nous laisser faire.

        • Le 15 mai 2014 à 20:08, par D8D8 En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

          tu sais rien de ce que tu dis. Si un parti politique pouvait dilapider les richesses d’un pays comme des graines de binga on allait pas avoir de partis politiques dans le monde en moins au pouvoir.

        • Le 15 mai 2014 à 20:19, par gros bras mince En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

          Mon cher ami même si tu n’aime pas quelqu’un s’il réalise de bonnes choses il faut le reconnaître.Le CDP a beaucoup fait pour le pays et ça si tu le reconnait c’est que tu es un homme,entre nous qu’est ce que le gouvernement fait pas comme effort pour mettre le citoyen lambda a l’aise et c’est du solide et il faut les féliciter pour ça.

          • Le 20 mai 2014 à 09:21, par Zarco En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

            Si tout les Burkinabè pouvaient disposer d’un ordinateur et de internet pour te répondre, tu allais vraiment comprendre la réalité des choses. Dis moi concrètement qu’est-ce que l’argent des mines d’or a réalisé comme projet au Burkina Faso ? cite moi 1 seul projet .

      • Le 15 mai 2014 à 13:17, par fofana drissa En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        et enfin nous pouvons soupirer ,des années de promesse viennent d avoir un jour nouveau ,le Burkina avance ça c est la lecture que je fais de cette situation ,il faut investir au pays des hommes intègres pour qu on puisse relever le défi de la concurrence au niveau mondial ,nous avons pas le temps pour attendre ,il faut aller alors chapeau bas aux autorités pour avoir oeuvrer à la realisation de ce projet de 60 ans ,vive le progrès

      • Le 15 mai 2014 à 17:08, par l’enfant du pays En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        Franchement il en a qui confondent les actions de développement aux actions politiques. Même si certains soutiennent que l’exploitation du manganèse de Tambao est politique c’est avant tout une action va contribuer au développement du pays et c’est à apprécier.

    • Le 15 mai 2014 à 03:52, par Raso En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Sans oublier les milliards de dédommagement qu’il va falloir verser aux 2 compagnies à qui l’exploitation avait été promise...

      • Le 15 mai 2014 à 13:18, par les yeux plus gros que le monde En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        Man il ne faut arrêter avec tes spéculations qui t’a dit qu’ils sont parti en justice En plus pour les génération futur il ne faut pas avoir froid aux yeux.La société chinoise qui avait le contrat depuis 5 ans qui se contentait de nos procurer des données erronées sans pour autant exploiter un Cm² de terre parce qu’il fonctionne comme des démarcheurs a vu le contrat donné a un autre concurrent car le Burkina a besoin d’argent très rapidement. Les pays comme le Koweït qui n’ont uniquement que le pétrole qu’est ce qu’ils ont fait mon amis ??? Nous devons exploiter ce que la nature a donné et non la regarder et mourir de fin

        • Le 16 mai 2014 à 06:45, par Justin En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

          Raso, tu bénéficies d’une lacune et d’une ignorance manifeste. Ce n’est pas parce qu’un journaliste ignorant en matière de mine a dit dans un torchon qu’une société minière demande des milliards, qu’il l’obtiendra. Cela doit aller EN JUSTICE DABORD, puis il y aura un comité chargé d’évaluer SIMPLEMENT LES REALISATIONS DE LA SOCIETE EN MATIERE D’EXPLORATION ET D’ECHANTILLONNAGE SURTOUT. L’Etat Burkinabé ne paiera pas en effet les sacs de riz et consort que cette société à donner aux populations pour se faire de la publicité car cela n’étant pas établît dans le protocole d’accord signé par le gouvernement.

      • Le 15 mai 2014 à 13:30, par Le berge En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        Raso, dans quelle monde tu vie toi ? Pourquoi le pays confierait l’exploitation de sa riche à des compagnies qui ont réduis expressément à hauteur de 5 fois la quantité de manganèse que contient le sol de Tabao, dans le but d’exploiter le pays. Avec quelle cervelle réfléchissez vous. Et après c’est pour venir dire que ce sont les blancs qui nous exploitent.

    • Le 15 mai 2014 à 07:05, par En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Tu as raison. De plus, on a investi plus de 2,5 milliards de dollar en Sierra Léone et, ici, on parle d’un milliard et on veut nous faire croire que l’on sera le plus grande exportateur de manganèse. Cherchez l’erreur.
      Et, quid du chemin de fer jusqu’au Sahel ? Ce sera dans combien de temps ? 10 ans ou jamais ? Si l’exploitation du manganèse commence et qu’on transporte par la route. Nos routes goudronnées ne vont pas tenir plus de 2 ans entre Dori-Ouaga-Lomé. Et, combien d’argent faudra encore quémander pour les réhabiliter ? Cela dépassera sans doute les maigres recettes qui vont entrer dans les caisses de l’état et les quelques emplois liés à la mine. Et, quid par rapport à la protection de l’environnement ? et de l’utilisation rationnelle de l’eau dans le Sahel pour cette mine ?
      Tout cela montre à quel point, notre état n’a aucune planification mais travaille au jour le jour et, après, on s’étonne que l’on est toujours en train de se noyer dans notre émergence.

      • Le 15 mai 2014 à 13:33, par les yeux plus gros que le monde En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        Homme de peut de fois pourquoi tu me montre que tu es un vrai ignorant. Est ce d’abord vous êtes un expert en la matière ? Parce que votre analyse est vraiment plate. En effet ce foutu environnement dont vous parler tant le Sahel sera d’ici la englouti par le désert. Et bien vous vous exciter parce que vous penser que c’est genre de mine ne prévoit pas de budget pour cela ??? En plus je ne sais d’où sort Lomé dans le texte que vous parlez tant en effet j’aurai compris que l’acheminement du manganèse commence de tambao par voix terrestre en attendant le chemin de fer arrive a ouaga et prend le train pour direction Abidjan alors Mr il faut savoir prendre les informations. En plus vous parler de la gestion de l’eau dans le sahel, sur ce point je vous dirai de ne pas généraliser le cas de l’or avec tous les minéraux.

      • Le 15 mai 2014 à 13:43, par tché En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        Qu’es ce que tu appelles planification ? tu n’y connais rien du tout en matière de planification. Je te signal que la mine de Tabao a été découverte avant même indépendance du pays, et depuis ce temps on cherchait les voies et moyens d’exploitation. Tu sais pourquoi pendant la révolution on construit le chemin de fer jusqu’à Kaya ? c’était justement pour exploiter cette mine d Tabao mais la révolution n’a pas pu arriver à ses fins. Tu sais avec combien d’entreprise le gouvernement de Blaise a négocie pour l’exploitation de cette mine avant de conclure ce contrat ? Tout ceci ne peut pas se faire sans planification. La construction de routes, de chemin de fer, tout ça rentre dans la planification, l’étalement de l’exploitation sur 30 ans tu penses que c’est venu du néant, non c’est de la planification. Donc arrête tout de suite de dire ce que tu ne maîtrise pas.

      • Le 15 mai 2014 à 15:32, par tché En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        Qu’es ce que tu appelles planification ? tu n’y connais rien du tout en matière de planification. Je te signal que la mine de Tabao a été découverte avant même indépendance du pays, et depuis ce temps on cherchait les voies et moyens d’exploitation. Tu sais pourquoi pendant la révolution on construit le chemin de fer jusqu’à Kaya ? c’était justement pour exploiter cette mine d Tabao mais la révolution n’a pas pu arriver à ses fins. Tu sais avec combien d’entreprise le gouvernement de Blaise a négocie pour l’exploitation de cette mine avant de conclure ce contrat ? Tout ceci ne peut pas se faire sans planification. La construction de routes, de chemin de fer, tout ça rentre dans la planification, l’étalement de l’exploitation sur 30 ans tu penses que c’est venu du néant, non c’est de la planification. Donc arrête tout de suite de dire ce que tu ne maîtrise pas.

      • Le 15 mai 2014 à 19:56, par THE TOP En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        mon cher alors tu sais absolument rien des mines va chercher ,on investit en fonction des dangers voir des risques ,des infrastructures à réaliser, s il y a plus de choses à réaliser la sommes sera grande pour de fois avoir peu !!cultive toi !!!

    • Le 15 mai 2014 à 07:13, par beti En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      LE BURKINA EN GÉNÉRAL ET LE SAHEL EN PARTICULIER EST EN DANGER.CES NOUVEAUX RICHES PRÉDATEURS DE NOS MAIGRES RESSOURCES MINIÈRES SONT LA SANS AUCUNE MORALES.LAMOUSSA PARLEZ NOUS DE CE QUE BLAISE ET SA FAMILLE VONT GAGNER NE NOUS MENTEZ PAS LE SAHEL NA RIEN BENEFICIE ET NE BÉNÉFICIERAIT RIEN DE TOUT CA RIEN QUE DE LA DÉSOLATION ET LA PERTE DE NOS VASTES ESPACES PASTORAUX QUI SERONT POLLUES PAR LES PRODUITS CHIMIQUES QUE VONT DÉVERSER CES MINES. NE MENTEZ PAS LE POLE MINIER DU SAHEL C’EST DU LEURRE ET UN PIÈGE. QUE DIEU NOUS SAUVE DE CES VORACES

      • Le 15 mai 2014 à 13:45, par fofana drissa En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        beti ,si c est la morale ton souci tu peux te retirer du forum ici on parle de réalité et non des vues d esprit !

      • Le 15 mai 2014 à 13:46, par jackmani En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        C’est tout simple si tu a c’est 2 milliard de dollars USA tu peux les donner a l’état puis a la mine en question puis tu te chargera de donner chaque année la même a l’état comme cela on exploite rien et tu a tin sahel c’est claire. Dans le cas contraire laisse l’état faire son boulot pour que tout le pays puisse en bénéficier. Pour l’utilisation de l’argent que cela va rapporter je pense que le Burkina Faso ne fait pas parti de l’ITIE pour rien alors renseigne toi. Pour terminer je veux juste te demander qu’elle pays dans ce monde n’exploite pas ces ressources naturelles ? le sahel héritera bien sur de la mine et le Burkina Faso des bienfaits de cette mine

        • Le 15 mai 2014 à 17:21, par Dicaprio En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

          jackmani, soit bénie si tous les burkinabé réfléchissaient comme toi actuellement le Burkina serait un pays émergeant. Mais avec tous ses émotionnels qui pleurent l’environnement à longueurs des journées on il nous sera difficile d’avancer. Arrêtez de pleurnicher les gars et prenez les décisions qui s’imposent. Soyez rationnels.

      • Le 15 mai 2014 à 18:50, par grosso En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        Beti ,quand on ne sait rien on dit rien ,afin d éviter le ridicule sinon le Burkina est classé parmi les pays ou la transparence du secteur minier est garantie ,ce qui a valu son inscription a l ITIE ,alors on n est plus au stade des remords car tout est étudié tout est également contrôlé ,vive le développement !!

        • Le 15 mai 2014 à 20:12, par D8D8 En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

          Beti ,quand on ne sait rien on dit rien ,afin d éviter le ridicule sinon le Burkina est classé parmi les pays ou la transparence du secteur minier est garantie ,ce qui a valu son inscription a l ITIE ,alors on n est plus au stade des remords car tout est étudié tout est également contrôlé ,vive le développement !!

    • Le 15 mai 2014 à 07:28, par demsy En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      des dirigeants voleurs qui ne pensent qu’à leur gueule.même si cette exploitation est vraie,ça ne profitera qu’à eux et non à la population.d’abord pour exploiter des minerais dans une région,la société d’exploitation devrait d’abord reconstruire cette zone pour qu’on sache au moins à la fin on puisse dire que la région a profité de sa richesse sinon ça sert à quoi ?la preuve,dans tous les pays où l’on a découvert du pétrole,on a toujours constaté un développement rapide ces régions là.alors que là,on nous parle de leur satisfaction de voir le début de l’exploitation.et la fin alors.......?

      • Le 15 mai 2014 à 13:34, par KALAN TE BAN En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        tu fais pitié mon gars.Tu veux me dire que tu crois vraiment que seul le gouvernement utilisera ce future chemin de fer.En revanche t’as raison quand tu parles des constructions qu’on devrait faire dans la localité mais justement c’est ce qu’on fera naturellement comme dans toutes les autres mines.

      • Le 15 mai 2014 à 15:34, par jackmani En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        Putain je suis choquer ! Mon frère tu es sur de ce que tu avance ? Donc la société minière doit construire des logements sociaux pour les populations avant de s’implanter ? Na arrête de te masturber l’esprit cela se passe uniquement si le site a exploiter et qu’il y a nécessité de déplacer des populations dans le cas contraire rien. En plus les sociétés minières ne sont pas des sociétés humanitaire et elles sont juste que pour faire du profit. Retient bien ceci aucun pays n’aidera un pays a se développer. Il a appartient a l’état de bien gérer les ressources que les sociétés minière engendre, compris ?. Pour terminer bien vrai que la société minière est implanté dans une région mais les ressources qu’elle engendre appartient a tout le Burkina Faso donc arrête d’accuser les dirigeants.

      • Le 15 mai 2014 à 19:37, par kaboré ludovic de tanghin ;original En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        Demsy sois un peu réaliste ! ceux qui travailleront dans cette mine en majorité seront burkinabés et ça c’est de l’emplois créé .cela fait aussi parti des retombés de cet investissement dont la population bénéficiera .il y a aussi les commerce qui seront bous-tés ainsi que le transport .Qu’est ce que tu crois ? que les les revenus soient partager comme des morceaux de pain ?

    • Le 15 mai 2014 à 07:28 En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      pendant que le Burkina est attaqué au tribunal du commerce de Paris pour non respect de ses engagaements contractuels avec les premiers attributaires du marché (34 milliards reclamé au gouvernement). On joue avec l’avenir des générations futures.

      • Le 15 mai 2014 à 21:26, par django tom En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        CHER monsieur ,le pays ne donne pas ses ressources naturelles pour perdre ! il faut donc étudier les conditions des potentiels investisseurs avant de signer le contrat d’exploitation .C’est dans le souci d’un partenariat gagnant ,gagnant que l’état a changé d’investisseur .

    • Le 15 mai 2014 à 07:31, par Justin En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Ayant une certaine connaissance en la matière que tu en as manifestement pas, je peux te dire tout d’abord que s’il y a des retards, cela ne serait absolument pas due au gouvernement mais à celui de la société minière surtout quand tu fais allusion a des raisons techniques. Du cout je me demande si ce n’est pas toi qui a un agenda et des fins électoralistes ??? L’état a fait sa part du travail en procurant le permis d’exploitation et il ne lui reste plus qu’à récolter les impôts liés à l’activité. Pour ce qui est des recettes fiscales la royalty (ou royauté pour toi si tu préfères) s’appliquant au chiffre d’affaire, il y’aura dès le début d’extraction du minerais des rentrées d’argent pour le gouvernement à ce niveau. Par contre, pour ce qui est des impôts sur la société minière, il faudra d’abord attendre le remboursement de l’emprunt par la société afin qu’ils soient appliqués, de même que les dividendes (car l’état bénéficie de 10% des actions non-diluables de la société). LAISSER LE TEMPS DE RECUPERER SON INVESTISSMENT AVANT D’APPLIQUER L’IMPOT LIMITE LES RISQUES POUR TOUT INVESTISSEURS.

      • Le 15 mai 2014 à 10:16, par SOLDIER En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        allez plutot vous faire enroler.c est comme ça q on pourra empecher ses voleurs,ses brigands de piller notre pays.

        • Le 15 mai 2014 à 20:05, par Xavier kouraogo En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

          mon cher tu es plus filou que ces gens quand tu n as pas la capacité d avoir accès même aux données les propos comme le tien ne saura être en vacances de ta bouche ,mais nous le savons tous c est juste la jalousie ,bravo au gouvernement ,vive le développement,je propos au président Blaise de reconduire cette équipe en 2015 après son élection ,vive le pays des hommes intègres !!

    • Le 15 mai 2014 à 07:34, par Oumar Dembélé En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Qui l’eût cru ? L’Etat burkinabè « traîné » devant la Chambre internationale de commerce, à Paris, en France ! Alors qu’une grosse affaire, impliquant notre pays, était déjà pendante devant cette juridiction, voici qu’une autre vient d’éclater. Tous ces dossiers brûlants concernent le projet d’exploitation du manganèse de Tambao. La nouvelle affaire qui vient d’atterrir sur la table de la Chambre internationale de commerce risque de vider le Trésor public burkinabè de plus de 35 milliards de francs CFA.

      Ce dossier à forte odeur de manganèse et de gros sous commence à un peu trop agacer certains hauts responsables de l’Etat. François Compaoré, conseiller économique du président du Faso, en est très préoccupé. Le ministre des Mines et de l’Energie, Salif Kaboré, également. De même que le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba. La nouvelle leur est tombée sur la tête, en décembre 2012, de façon fracassante, comme un orage de saison sèche. Les plaignants ? Une société minière, General Nice International Mining (GNIM co. Ltd), et sa filiale General Nice Ressources Africa (GNR-Africa S.A), une société de droit burkinabè. Leurs avocats, basés au cabinet Fidal à Paris, ont saisi le ministre des Mines pour lui dire que cette affaire dont tous les recours de médiation ont échoué au Burkina, venait de prendre une nouvelle tournure : une procédure a été engagée dans la capitale française contre l’Etat burkinabè. Les plaignants dénoncent une « injustice criarde ». Ils en veulent à l’Etat d’avoir tordu le cou, en décembre 2011, à un protocole d’accord qui devait leur permettre d’exploiter le gisement de manganèse de Tambao. Ce protocole, signé le 28 mars 2011, devait être en vigueur jusqu’en avril 2013. Mais contre toute attente, l’Etat a décidé d’octroyer ce marché juteux à une autre société, Pan African Minerals. Les dépenses effectuées par General Nice International Mining pour la réalisation des premiers travaux dans le cadre du protocole d’accord, étaient énormes. Et même très énormes. La société les a évaluées, dans un premier temps, à 30 700 000 dollars US. Donc environ 15 milliards FCFA. Mais attention ! Ce montant pourrait être revu à la hausse. La société plaignante envisage d’y inclure tous les frais engagés dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord. Et savez-vous à combien cela s’élève ? 20 milliards ? 25 milliards ? Non ! Plutôt 35 milliards de francs CFA environ.

      • Le 16 mai 2014 à 07:05 En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

        Mr DEMBELE. Je comprend votre inquiétude sur le problème de justice, mais je pense que ceux qui sont entrain de suivre les affaires del’Etat ne sont pas des novices en droit comme vous le pensez. Ils ont pris soin d’examiner toutes les possibilités avant d’octroyer ce permis d’exploitation. C’est vrai que les éléments du parti au pouvoir ont pillé le pays de haut en bas, d’est en ouest et du nord au sud mais ça reste des gens qui ont des qualités intellectuelles dont nul ne peut ignorer. Le souhait pour tout burkinabé est que cette mine profite à tout le monde, mais n’essayer pas de décourager les gens dans les histoires de poursuites judiciaires internationales. Petit à petit on va décoller.

    • Le 15 mai 2014 à 08:26, par Reid En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Commencer à exploiter Tambao dans deux mois, c’est nous demander de prendre des vessies pour des lanternes. Pour ce qui s’y connaisse dans ce domaine, ce n’est pas la construction d’un caniveau ca. Qu’ils aillent ailleurs leurer ce qui veulent.....

    • Le 15 mai 2014 à 09:49, par Fofana En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Mon cher ami. Ceci n’est pas un effet d’annonce mais bien la réalité. Nous en reparlerons dans 2 mois.

    • Le 15 mai 2014 à 13:00, par THE TOP En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Mon cher toi qui sait ce que s est que l exploitation d une mine ,dit nous plus ,jaloux là pourquoi nous vous entêter a tout venant de l état ,mais souffrez de savoir que vous êtes des sans voix contre le pouvoir !!

    • Le 15 mai 2014 à 13:12, par ROOT BOY En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Des gens dans ton genre n’envoient jamais des commentaires étonnants.Vous êtes tellement aigris que vous n’êtes plus a même de réconnaitre les choses telles qu’elles sont parce que vous n’aimez pas un tel.Or un proverbe dit chez nous que même si tu n’aimes pas le lièvre,reconnait tout de même qu’il a de la vitesse.Pour te dire que Blaise Compaoré travaille.Vive l’exploitation de Tambao.

    • Le 15 mai 2014 à 13:25, par KOMIN TAANGA En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Ca sent l’aigreur dans ton commentaire mon très cher.Que voulais tu qu’on fasse du manganèse ?Tu pourrait me repondre hein.S’il vous plait ayez l’honnétété de reconnaitre le mérite des uns et des autres.Ca fait parti des qualités humaines.Je vous en conjure

    • Le 15 mai 2014 à 15:54, par L’amazone En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Arrêtez ça. ça n’a rien avoir avec les élections. Donc vous allez me dire aussi que l’or c’est pour les élections ?

    • Le 15 mai 2014 à 17:46, par entre juge et parti En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Mon ami les contrats se passe ainsi,si tu trouve du mal a ça faut te faire voire ailleurs.De toute les façons tu n’est pas le seul individus au pays des hommes intègres et tu n’est qu’un individu parmi tant d’autre.

    • Le 15 mai 2014 à 18:01, par electron 1er En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Un partenariat qui va sans doute renforcer l’économie Burkinabé,c’est une belle initiative de l’Etat qui est a féliciter.Ça va aider un temps soit peu de rehausser le niveau de vie du citoyen lambda.

    • Le 15 mai 2014 à 18:14, par kaboré ludovic de tanghin ;original En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      IL faut dire que l’exploitation de cette mine n’est pas mauvais comme certaines personnes le pense .En premier lieu cela va créé de l’emplois et sera aussi le biais pour certaines localités comme kaya de se développer avec le passage du train .aussi si le chemin de fer est prolongé jusqu’au Niger , cette ville qui est kaya pourrais développé son savoir faire qui est le domaine de cuir .

    • Le 15 mai 2014 à 18:24, par kaboré ludovic de tanghin ;original En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      l’ouverture de cette mine qui va contribuer à renflouer les caisses de l’état , permettra au pays de limiter certaine dettes et compté un temps soit peu sur ses propres ressources .aussi cela va limité le chômage de plusieurs jeunes qui y seront employé .En général les retombés impacteront la vie des burkinabés .

    • Le 15 mai 2014 à 19:37, par KIDIGA En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      MOI je pense que la création de cette mine permettra au Burkina de se relever économiquement.en plus le développement ne se limite seulement a la croissance du budget de l’état mais aussi des particuliers,puisque ce sera un domaine pourvoyeur de près de 30000 emplois.donc il y’ a de quoi se réjouir !

    • Le 15 mai 2014 à 19:39, par electron 1er En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Félicitation aux responsables de la gestion des mines,on espère bien que cela puisse profiter a tous.C’est bien beau de voire de telles initiatives se mettre en place.

    • Le 15 mai 2014 à 19:50, par ENERIQUE En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      notre gouvernement toujours au cœur du grand développement depuis qu’il c’est débarrasser de son troïka de traître qui n’avait aucune notion du travail.courage a vous gouvernement !

    • Le 15 mai 2014 à 20:01, par gros bras mince En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Pauvre Burkina pourquoi tu est si pessimiste c’est donc ça ton souhait,sache que l’exploitation de la mine c’est pour l’intérêt de tous.Au lieu de croiser les bras a ce que ça puisse être effectif toi ton souhait est que l’on revienne nous dire que pour des problèmes techniques ou quelque chose de ce genre les travaux s’estompe.C’est pas sérieux et je me demande si tu est vraiment de ce pays ?

    • Le 15 mai 2014 à 20:03, par DIALLO SITA En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Blaise tu vas nous tuer !encore une belle réalisation de ta part.nous reconnaissons ton grand effort pour diminué le taux de chômage.te dire merci c’est trop dis puisque tu fais ton travail !mais tout comme quoi on te lance des mots de félicitation !!!!!!

    • Le 15 mai 2014 à 20:03, par django tom En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Rassurez vous car cet projet d’exploitation de la mine a été attribué pour exploitation par ce que cela est profitable à la caisse de l’état ainsi qu’à l’ensemble de la population burkinabé et en particulier celle de la localité où s’installera la société d’exploitation .

    • Le 15 mai 2014 à 20:07, par django tom En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      tous avons le droit de donner notre point de vu mais il y a une particularité entre ceux qui sont objectifs et ceux qui causent pour ne rien dire !nous parlons ici d’économie nationale et les insensés parlent d’élection .pour une fois parlons d’intérêt général et laissez vos humeurs de barbares .

    • Le 15 mai 2014 à 20:10, par gros bras mince En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Étiez vous au courant de cette mise en exploitation de la mine de Tambao ?Réjouissez vous donc car c’est une bonne initiative de l’Etat et il est a saluer.C’est un projet qui va va porter un souffle nouveau a l’économie du pays des hommes intègres.

    • Le 15 mai 2014 à 21:56, par pierre franfu En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      CHAPEAU a vous le ministre des mines et son STAFF !une fois de plus o, verra notre économie et notre vie amélioré.vive le gouvernement de Blaise.

    • Le 16 mai 2014 à 09:43, par Kaboré En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Le manganèse à été vendu aux chinois et non aux blancs. Ce minerais entre dans la composition de l’acier avec lequel les chinois fabriquent les motos que nous utilisons tous les jours. Si tu ne veux pas que le manganèse soit exploité, je te suggère alors de faire une pétition pour que tous le monde marche à pied au lieu de rouler à moto.

    • Le 20 mai 2014 à 09:42, par Zarco En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Tu dis Vraie

  • Le 15 mai 2014 à 04:47, par Robespierre En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

    il est temps que françois et ses valets locaux laissent nos mines là tranquilles pour les générations futures.les états unis ont d’immenses gisements de pétrole et de minerais qui dorment dans leur sous sol mais cela est laissé pour les générations à venir.monsieur le ministre après les tas de mines d’or que vous avez bradé sans réelle retombée sur les populations il n’y a pas de quoi être fier de brader encore un patrimoine qui grâce à vous disparaitra bientôt des manuels des élèves.

  • Le 15 mai 2014 à 06:07, par Digne Yarga En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

    Par "strategie de croissance acceleree", j’imagine que vous voulez parlez de vos strategies de detournements acceleres de nos ressources. Dites moi ce que l’exploitation de l’or a pu apporter de concret a notre Pays. Cependant plusieurs personalites se sont remplies les poches et un rapport (reste sans suites comme d’habitude) avait ete produit citant les noms de ceux qui ont leurs mains dans cette affaire de detournements et de vols en plein jour. Sans surprise, ce sont les memes qui tournent avec Blaise dans ses sorties ridicules (a Reo par exemple) pour lui demander de rester au pouvoir jusqu’a la mort (par peur de rendre compte certainement). Les quelques rares infrastructures realisees au Burkina sont l’oeuvre du MCC ou de prets octroyes a la mairie de Ouagadougou. L’electricite est toujours un luxe après pres de 30 ans de regne de Blaise Compaore. De nos jours de nombreuses ecoles sont toujours sous paillotes au Burkina Faso. Nous sommes tellement habitués des detournements de ce regime que nous n’attendons rien de cette nouvelle exploitation de notre sous sol. Detournez autant que vous pouvez.N’oubliez pas qu’ainsi naissent les revolutions. Vous rendrez compte. Aussi longtemps que dure la nuit, le soleil levant (MPP ?) fini toujours par s’imposer.

    • Le 15 mai 2014 à 11:48 En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      "Par "strategie de croissance acceleree", j’imagine que vous voulez parlez de vos strategies de detournements acceleres de nos ressources. Dites moi ce que l’exploitation de l’or a pu apporter de concret a notre Pays." Digne Yarga, je te donne 10/10 pour cette remarque. ils savent ce qu’ils font. Et je commence à comprendre pourquoi la famille compaoré et acolytes veulent un bonus pour le président. Pour mieux ronger le pays, le dépouiller, le sucer jusqu’à lui enlever la moindre fumure.Autrement, la génération future, les enfants des autres n’ont qu’à se débrouiller.

  • Le 15 mai 2014 à 07:10, par Demise En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

    ’’Quant à l’exportation, elle est attendue pour décembre 2014 – janvier 2015. Le transport jusqu’au port d’Abidjan se fera par la route pour les deux premières années. Après, ce sera par le chemin de fer qui sera construit (Kaya – Tambao) ou réhabilité (frontière de la Côte d’Ivoire – Kaya) à cet effet.’’
    Construit ou réhabilité ?????????? encore un autre projet vague !!!!!!!!
    Soit on construit soit on réhabilite ! pour qui connait les couts, encore une arnaque !!!

    • Le 15 mai 2014 à 13:45, par SKOOL BOY En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Cher Demise,vous êtes chancelant dans votre raisonnement.Une autre tard de ton commentaire est le fait que tu considère cela comme une arnaque. Décidement on ne pourra faire quelque chose a votre convenance.C’est assez déplorable.Comme nous n’irons nulle part

  • Le 15 mai 2014 à 07:34, par LeFILS En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

    Encore une occasoin pour piller les ressources du pays. Vous allez rendre compte au peuple un jour. De toutes les façons, " demain n’est pas loin ". A bon entendeur, salut !

  • Le 15 mai 2014 à 08:26, par trop c’est trop En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

    Franchement ce article est superflux, le journaliste devait faire ressortir les termes du contrat : ce que gagne le BF et ce que gagne l’entreprise pour que nous puissions nous burkinabè jugé voir si on est gagnat ou perdant. Combien de pourcent le burkina a sur les recette engrangé par l’exploitation de ce manganèse, dommage sur l’environnement, etc etc mais helas on voit rien de tous sa dans votre analyse et c’est vallable pour toutes les mines d’or en exploitation au BF.

  • Le 15 mai 2014 à 08:58, par Un économiste En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

    J’ai l’impression que dans notre pays on fait les choses à l’envers. Selon ma compréhension les autorités veulent commencer à exploiter la mine avant d’entamer les investissements. Sauf un fou peut faire ça car on ne sait pas comment ils vont acheminer la manganèse vers le lieu d’exportation.

    • Le 15 mai 2014 à 11:43, par BILI-BILI En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      De grâce, SVP ?dites à FRANCOIS de faire pardon cette fois-ci ! Au moins, même si c’est la moitié des revenus de cette mine ; camême qu’il nous reverse ça ; Dieu le payera.

    • Le 15 mai 2014 à 13:30, par Touba En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Économiste, il faut comprendre qu’ils veulent tout faire pour se remplir les poches avant leur départ en Novembre 2015. Sinon c’est un calendrier de fou. Quelle route va tenir cette pression ? Avec les woro-woro sur la route de Bobo vous avez vue le résultat ? Soit les gars ont commencé la construction de la mine avant et on régularise maintenant, ou il n’y aura pas de construction. Je ne sais pas si l’on peu construire un bon poulailler amélioré et commencer son exploitation en 2 mois. Est qu’on a le feu derrière pour ne pas finir les travaux préliminaires avant la mise en exploitation. Peut être qu’on veut le minerai, rien que l’argent du minerai maintenant et le reste on verra.

    • Le 15 mai 2014 à 13:31, par YIRMOAGA En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      Ce qui interesse le POLITIQUE,c’est la signature du contrat d’exploitation,les ristournes que les MOGO vont toucher. Sinon que le moyen de transport ny ait pas encore.Transporter jusqu’au port par qu’elle route ? enfin, soyons objetifs ? L m^m contrat sera revendu dans un an pour manque de.....L chemin de fer n’existant pas encore( voir OUAGA-KAYA)vous parlez de KAYA-TAMBAO. Voyons.....?Pour que le train parte à KAYA il fo un impotant investissement puisque le projet a été négligé par le POLITIQUE pour cause ,un acquis de la révolution ? Chrs internautes,pas d’inquiétude le manganaise sera extrait mais restera à TAMBAO

  • Le 15 mai 2014 à 09:38, par Mysterious En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

    Que de gisements ouverts. On ne fait que creuser le pays ds tous les 4 coins. Vivement que toutes ressources profitent à l’ensemble des burkinabés toutes catégories confondues. Qu’il yait egalement une forte representativité des nationaux au niveaux des sites miniers. Quand on voit la manière la fréquence à laquelle toutes ces ressource sont exploitées l’on est en droit de se demander que serait le burkina après quand toutes ses sociétés étrangères avec la complicité des nos autorités dont salif lamoussa kaboré vont finir de creuser et piller toutes nos ressources naturelles sans que cela ait profité au citoyen lamda

  • Le 15 mai 2014 à 09:49, par doudou En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

    en tout cas nous au sahel on attent. vu que nous en avons l’experience de la mine (essakane) , aucune magouille ne passera. ngaww

  • Le 15 mai 2014 à 11:35, par Non au Sénat En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

    Que Salif Lamoussa Kaboré prenne le soin de lire les commentaires écrits par les internautes. Il comprendra combien les Burkinabè sont devenus méfiants à leur égard et verra qu’ils ne sont pas en réalité des cons comme eux le pensent. Faîtes attention avec l’exploitation des maigres ressources du Faso. L’impunité existe encore aujourd’hui au Faso, mais sachez que tôt ou tard vous rendrez compte de la mauvaise gestion et du détournement de nos maigres ressources.

  • Le 15 mai 2014 à 12:21, par Wenceslas En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

    Arrêtes svp de voir le négatif dans toutes les actions du président. Reconnaissez qu a même que ce pays avance. Soyez honnête même si vous êtes opposant. Tambao va démarrer c est déjà une fierté. Souhaitons qu il ait une bonne gestion qui va profiter a nous tous pardon soyez par moment positif si les faits le démontres

  • Le 15 mai 2014 à 13:18, par KA TOUB WIITA En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

    Ca fait des décennies que les Burkinabè attendent avec impatience l’exploitation de cette mine de manganèse.Donc nous ne pouvons que nous rejouir d’apprendre cette nouvelle là.En effet la dite exploitation permettra comme il été dit,aux autorités de mettre en place un chemin de fer qui est source de developpement économique.Et felicitation au gouvernement

    • Le 15 mai 2014 à 17:41, par FRIKI En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

      L’africain est trop facile a flatter, il n’a jamais fait une analyse objective d’une situation avant réjouir, il suffit de lui présenter un croquis sur papier et il est convaincu pauvre de nous et en plus tt le monde sait coma sa fonctionne au faso c’est trop tôt

  • Le 15 mai 2014 à 17:56, par FRIKI En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

    tout ça c’est bon mais, il faut toujours éviter les charrues avant les bœufs pour la bonne réussite du projet il l’aurai fallut dabord de bonnes infrastructures routières sinon bientôt c’est la dégradation totale et l’arrêt brusque du projet

  • Le 16 mai 2014 à 02:59, par risda ag En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

    Oui mpn frere je suid dacott avec toi. C est drs vrais menteurs.
    Mai Essane a ete une lecon pour nous. Nous n ollond plus nous laisser faire puyer nos richesse. On regatdee et on attent.

  • Le 14 novembre 2014 à 10:25 En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

    quels sont les possibilités d’emplois pour un technicien minier ?

  • Le 12 février 2015 à 01:07, par Maiga Ahmadou En réponse à : Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

    Je pense la réalité des chose sont là. il ne serre a rien de faire des promesse kilométriques , il faut passer à l’acte , pourquoi donner le permis d’exploitation d’une s’y grande mine a celui qui n’as pas les moyens de sa politique , il faut voir les sociétés comme GNR , qui dissent il vont tout faire avant de transporte le minerais , aider les populations en construisant des hôpitaux ,avec un programme bien tracer etc. .... moi je pense il faut revoir la copies .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique