LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Les maires face au Président du Faso : Voici leurs avis

Publié le dimanche 11 mai 2014 à 21h46min

PARTAGER :                          
Les maires face au Président du Faso : Voici leurs avis

A l’issue de leur face-à-face avec le Chef de l’Etat qui s’est tenu le 9 mai à Koudougou à la faveur de la 14e édition des journées de la commune burkinabè, les maires apprécient diversement le contenu des échanges.

Mariam FOFANA, Maire de Nouna :

« Personnellement, je suis très satisfaite. Ne serait-ce que le fait que le Président veuille bien assister à toutes les rencontres des journées des communes, c’est déjà un grand pas. Depuis 2006, on cherchait à le rencontrer on n’a pas pu le faire. C’est aujourd’hui qu’on a pu le rencontrer c’est très important.

Les doléances qui ont été posées, donnons du temps au temps. Le temps qu’il nous a accordé montre l’importance qu’il accorde aux maires. Ce sont les maires qui sont à la base. Tout repose politiquement sur les maires. Je ne peux pas dire que tout baigne dans l’huile. ».

Hama Arba DIALLO, député Maire de Dori :

« J’ai le sentiment que le chef de l’Etat a bien compris les défis auxquels les maires sont confrontés. On dit qu’il n y a pas eu suffisamment de ressources transférées pour transformer des compétences transférées. On n’en a eu. S’il ne tenait qu’à moi, on n’allait plus transférer les compétences jusqu’à ce que nous arrivions à maîtriser le peu qui a été transféré. Et pour le maîtriser, on a besoin de cadres et on a besoin de ressources financières.

Tout cela, il n y a que le gouvernement qui peut nous aider à avoir accès à ces ressources. Tant que ce n’est pas fait, c’est difficile. Maintenant, la bonne fois semble y être.

Mais la bonne fois ne suffit pas. Au lieu de prendre de l’argent gaspiller à des référendums bidons, ils n’ont qu’à donner, nous on a du travail à faire. Ne cherchez pas le referendum sur l’article 37, ne cherchez pas la mise en place du sénat. Les milliards-là, on n’en a besoin pour travailler maintenant. »

Adama ZONGO, Maire de Tanghin Dassouri :

« Quand les maires se rencontrent, c’est pour chercher des voies et moyens pour l’avancée des communes dont ils ont la charge. C’est pour également promouvoir la décentralisation qui a été inscrite dans la constitution du pays.

Depuis le début de nos journées de la commune, nous n’avons pas encore pu rencontrer le président Blaise COMPAORE. C’est cette année qu’il a bien voulu nous rencontrer. Nous en sommes très reconnaissants. Les maires des communes ont des préoccupations qu’ils ont transmises au Chef de l’Etat. Il a pris l’engagement de rencontrer les maires tous les ans. »

Josiane ZOUNGRANA/KABRE, Maire de Saaba :

« On est vraiment très satisfait du fait même qu’il ait accepté de venir rencontrer la communauté des maires. En plus de cela, il a institutionnalisé cette rencontre. Chaque fois que l’AMBF va tenir les journées de la commune, le Président sera là pour écouter les maires. C’est vraiment un grand honneur pour les maires.

Au niveau de la commune de Saaba, j’ai les mêmes difficultés que les autres maires. Mais, à l’instar des autres communes, la commune de Saaba a ses difficultés propres à elles. La modicité des moyens pour les investissements ; Vous savez, nous sommes une commune très proche de Ouagadougou et cela a des avantages comme des inconvénients. Le développement doit suivre le niveau d’évolution de tous ceux qui quittent Ouagadougou pour venir habiter à Saaba. Donc cela nécessite forcément un grand effort de la commune pour satisfaire les besoins de ces populations-là en assainissement, en besoins sociaux. »

Propos recueillis par Harouna MARE

RTB

PARTAGER :                              

Vos réactions (12)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique