LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

Publié le dimanche 11 mai 2014 à 21h42min

PARTAGER :                          
Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE :

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre interview publié par Lefaso.net le vendredi 8 mai 2014. Interview qui malheureusement comporte plusieurs contre-vérités qui m’obligent pour une question d’éthique politique à les relever en des termes très simples et claires, pour mieux me faire comprendre.

Tout d’abord la question de savoir si vous vous attendez à la candidature du Président COMPAORE à cette présidentielle, vous affirmer que « C’est la loi fondamentale de notre pays qui, en son article 37, exclut toute candidature du concitoyen Blaise COMPAORE aux élections présidentielles 2015 ». Je voudrais tout simplement vous rappeler que sur le plan juridique, l’article en question est révisable.

Et puis :
1. la constitution ne se résume pas à l’article 37. Pour votre propre gouverne, sachez que notre loi fondamentale comporte 173 articles ;
2. cette même constitution en ses articles 161 à 165 prévoit les mécanismes et les modalités de sa modification ;

Conclusion, « dura lex sed lex » comme vous l’aviez si bien dit. C’est donc ramer à contre-courant, quand un président de parti politique ose dire de respecter la constitution, tout en foulant aux pieds les principes élémentaires de la démocratie et les valeurs de la République. Autant vous êtes libre de ne pas cautionner la modification de l’article 37 autant il faut reconnaitre d’autres citoyens d’être favorable à la révision dudit article. C’est ce droit à la différence qui donne un sens à la démocratie.

Ensuite, répondant à la question se rapportant à l’organisation d’un référendum, vous dites : « Ce referendum est le plus grand piège de l’histoire électorale du Burkina Faso contemporain. Si le peuple s’y aventure, c’est tout son combat pour le changement qui va ainsi tomber à l’eau ». Nous sommes en démocratie et c’est normal que vous puissiez émettre vos opinions. Mais de grâce, soyons optimistes et moins pessimistes pour l’avenir de notre pays. Convenez avec moi que le referendum est bel et bien une disposition constitutionnelle pour départager les citoyens sur des sujets d’intérêt national. Cf. l’article 49 de notre constitution.

Aussi, voudrais-je vous inviter à vous rendre à l’évidence des faits et principes démocratiques pour nous sortir de l’ornière et permettre à nous autres encore jeunes comme vous, d’hériter d’un pays où il fait bon vivre.

En outre, vous estimez que « le référendum à l’image de toutes les élections remportées par le président Compaoré et le CDP depuis plus de deux décennies sont des leurres, de véritables marchés de dupe. ». Je comprends bien votre allégation à fort relent de frustration et de méconnaissance, puisque votre parti n’a jamais participé à une élection. Donc il est tout à fait normal que vous développez de telles accusations sans fondement. Du reste, je vous informe que depuis 2012, nous sommes à l’heure de la biométrie et la CENI a prouvé, à travers l’organisation d’élections transparentes et crédibles qu’elle mérite le respect.

Enfin, vous déclarez au sujet de notre peuple que « ce peuple-là aspire au changement et est prêt au combat ultime pour sa liberté et sa dignité ». Je note ici des choses très graves pour quelqu’un qui se dit social-démocrate ». De quel peuple parlez-vous ? Pour l’heure, je vous renvoie tout simplement aux résultats des élections couplées de 2012. Avec l’utilisation de la biométrie, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a confirmé son leadership sur l’échiquier politique national avec 70 sièges de députés sur 127, 12 352 Conseillers municipaux sur 18 527, 318 Maires sur 370 et 12 présidents de Conseils régionaux sur 13. Ces résultats confirment à souhait, l’adhésion populaire à la dynamique nouvelle enclenchée depuis la tenue du Vème congrès du CDP, sous l’impulsion du Camarade Assimi KOUANDA et surtout au programme de son leader, SEM Blaise COMPAORE.

En réalité, votre opposition au referendum cache mal votre impopularité. Vous êtes donc conscient que le peuple ne saurait vous donner sa confiance. Si vous prétendez parler au nom du peuple, ayez d’abord des militants convaincus au niveau de tous les bureaux de vote. En démocratie, c’est dans les urnes que s’exprime la volonté du peuple. De plus, pour nous le combat qui vaille la peine d’être toujours mené est celui du développement pour le bien-être des populations. Alors arrêter de nous distraire avec vos positions politiciennes et opportunistes articulées autour de vos agendas personnelles et égoïstes.

Mon cher ami KANAZOE, vous avez encore du chemin à faire en politique. Alors armez-vous de courage et d’une bonne vision car on y entre pas et en ressortir comme dans un marché de dupe. Bien au contraire, il faut aimer son peuple pour pouvoir se sacrifier pour lui et le servir comme le fait notre Président Blaise COMPAORE.

A bon entendeur, salut !

Marcel KOURAOGO
Secrétaire National Adjoint chargé
de la mobilisation des jeunes du CDP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2014 à 20:17, par Non au Sénat En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Vous tenez à imposer votre référendum. Continuez et faites-le maintenant, on verra la suite.

  • Le 11 mai 2014 à 20:30, par sidisoaba En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Mr kourago veut sauver sa place au sein du cdp mais c’est tard. il gagnerait en se cherchant à tant. Avant 2015 bien sur.

  • Le 11 mai 2014 à 20:33, par sidbala En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Vous ne pouvez que reagir de la sorte puisque vous protégez vos postes et vos intéets personnels vous n etes pas au pouvoir pour l’intéret du peuple. Il faut savoir que la biométrie dont vous parlez est un leurre c’est de la poudre aux yeux de la population.En fait l’opposition n’ a pas peur du reférendum mais de la fraude dont vous etes les champions en matiere de vote. Vous etes au pouvoir pour vous servir ;servir vos amis vos parents et que sais je encor vos belles meres.

    • Le 12 mai 2014 à 20:00, par farida En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

      On va tirer court sur vos assertion sans tête ni queue. Vous dites qu’il est au pouvoir pour assurer les intérêts de leur famille et celle de leur belle famille alors dois je considérer que quand tu es pouvoir tes parents et ta belle famille ne sont plus des citoyen ? Si votre réponse a cette question est oui alors je dirai que Roch et patati patata ne sont pas des citoyens burkinabé et n’ont de surcroit plus le droit se présenter aux présidentielles a venir et que seul Blaise peut être candidat. Si vous répondez par la négative alors je dirai que ces monsieur n’ont fait que leur devoir qui est entre autre de servir leurs citoyens

    • Le 12 mai 2014 à 20:31, par kaboré ludovick de tanguin En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

      IL revient au peuple de jugé si Blaise est au pouvoir pour ses besoins personnels et non pour l’intérêt général . Ce n’est pas quelqu’un qui assis derrière une machine qui va dictée quoique ce soit au non du peuple .Allons-y au référendum et on verra la vrai réalité ! ou bien vous avez la trouille ?

  • Le 11 mai 2014 à 20:33, par Burkinbi En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Bonjour,
    Que ce soit clair, On ne veut pas de référendum et il n’y aura pas de référendum !
    Nous ne sommes pas dans un royaume ! 30 ans de pouvoir ça suffit !
    Non au pouvoir à vie !
    Non aux Nième tripatouillage de la constitution !
    Non à toutes les formes d’injustices !
    Nan lara an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 11 mai 2014 à 20:58, par Hamidou s En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Au faso il y a trop de vampires . Vous n’êtes que des hyènes aux ordres d’un clan d’une famille contre le pays et la République. 28 ans de pouvoir pour un seul homme est fou. Vous êtes du mauvais côté de l’histoire. Mais c’est votre champion qui assumera toute la responsabilité. Nous allons nous battre jusqu’à ce qu’il tombe.

  • Le 11 mai 2014 à 21:04, par Tapsoba R (de H) En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    "Dura lex sed lex" dit-il.Cette maxime ne s appliquerait pas ,selon vous,au concitoyen Blaise Compaoré pour qui vous souhaitez charcuter l article qui lui barre la route.Et c est dans ce contexte que vous employez "dura lex sed lex" ? En quoi d ailleurs la revision de l article 37 est elle un interet national,puisqu elle ne vise qu à permettre BC de rebeloter en 2015,aveux d Assami Kouanda devant des jeunes dans un secteur de Ouaga lors d une campagne de distribution de vivres aux personnes demunies ?

  • Le 11 mai 2014 à 21:06, par Le maréchal En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Merci M. le foulosophe. Osez toucher à l’article 37 et on aura des estropiés, des mancges longues, manches courtes et charniers à gogo. La masse populaire, pauvre et exploitée dit non à la modification de l’article 37. Essayez seulement de fixer une date pour le référendum et vous verez ce qui va se passer. Espèce d’idiot ventripotent.

  • Le 11 mai 2014 à 21:23 En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Vous rêvez tout doux mais sachez qu’il n’y aura pas ou il n’y aura jamais de référendum sur l’article 37 sous Blaise Compaoré.Ayant dit cela,vous pouvez aller vous suicider.Pian !D’ailleurs qu’est ce que vous attendez pour nous annoncer la date de votre référendum ?Hahahahahahahahahaha....on va voir si vous allez quelque chose entre vos jambes.Bande de couilles molles.Tchurrrrrrrr

  • Le 11 mai 2014 à 21:25, par Mnifou En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Mr Kouraogo, c’est de bonne guerre que tu defendes le CDP mais souffre que l’on te dise que Mr KANAZOE n’a fait que peindre la realite des votes au Burkina. Vous savez autant que moi que le resultat du referendum n’aura rien a voir avec la volonte du peuple, c’est plutot pour legitime la modification de l’article 37. Pour vous c’est "on gagne ou on gagne" peu importe les resultat des votes. Le bourrage des urnes, l’achat de conscience, l’intimidation sont les sports favories du CDP.

    Pour ce qui est de la constitution, laissez moi vous dire que la CONSTITUTION EST UN TOUT et NON UNE SELECTION CDPISTE D’ARTICLES OU D’ALLINEA. L’esprit de l’article 37 gouverne sa NON-modification. Meme la condition" d’interet national" n’est pas remplie pour organiser un referendum puisqu’on le demande pour le bien d’une personne et son clan. Je le repete, souffrez que Mr KANAZOE est raison sur le fait que " le referendum est un piege".

    • Le 13 mai 2014 à 11:47, par le faso En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

      tu sais quoi mon ami, tu as tout à fait raison. que les gens fassent très attention. si nous restons là les bras croisés, nous serons désagréablement surpris par ces petits et grands mendiants que nous avons dans notre pays. alors j’invite tout intellectuel à réagir et partager son point de vue sur les positions de ces vautours qui ne pensent qu’à eux. pensez au BF en général, pensez à l’avenir de nos enfants. a bon entendeur salut !

  • Le 11 mai 2014 à 21:29, par Daody En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    C’est vraiment dommage de voir un intellectuel raisonner de la sorte. Mais utiliser toutes les tournures du français pour dire ce que vous pensez, on vous attend au tournant. Vive l’alternance ! Vive la paix !

  • Le 11 mai 2014 à 21:35, par Laeti En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Merci d’avoir rapporté la prière de votre maître à penser de la secte CDP. Votre mauvaise foi et votre volonté à tout prix vous mène à des raisonnement très biaisés. Espérons que vous ferez un culte de la personnalité au futur roi du BF comme vous le souhaitez.

  • Le 11 mai 2014 à 21:54, par Brad En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Piètre discours, on se demande si on vit sur la même planète. Des chefs d’organisation avec une telle platitude dans l’approche des choses, on ne peut que s’inquiéter pour notre avenir

  • Le 11 mai 2014 à 21:59, par xoxo En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    "Mdr. comme on est en démocratie, je vais respecter vos propos. mais permettez-moi de rire quand même. Vous écrivez : "Bien au contraire, il faut aimer son peuple pour pouvoir se sacrifier pour lui et le servir comme le fait notre Président Blaise COMPAORE". Personne ne lui a demandé un quelconque sacrifice. au-delà, sachez que nul n’a peur d’un référendum. c’est ce qui pourrait être tout autour qui est dangereux pour tous. Un référendum nous mettrait dans la rue. Je vous promets qu’on se rentrerait dedans. et comme vous êtes payés pour parler, je me demande si vous serez prêts au combat tout feu tout flamme que nous serons prêts à mener.

    • Le 11 mai 2014 à 23:16, par Godot En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

      marcel, vraiment tu m’inquiètes et à la fois tu me fais pitié. C’est dommage que tu ne penses qu’`a ton ventre au détriment de la liberté, la légalité et la justice qui d’ailleurs constituent aujourd’hui les profondes et légitimes aspirations et rêves de la masse. J’ai cru en toi en tant que grand frère à l’université mais au fond je me suis profondément mépris et foncièrement trompé de personne. Tu as fait des études en histoire tout comme ton mentor Assimi Koanda, mai vous semblez ignorer que la révolution et la vraie trouve son origine dans la frustration, l’indignation et la colère des masses. Vous serez surpris, désillusionné lorsque nos maman au marché, vendeuse de piments et d’arachides, les pousseurs de barriques et les vendeurs de cartes de recharge dans les carrefours , les vendeurs de tickets de loterie diront non et non.La mangue est déjà mûre et même très mûre. Vous traverserez des frontières sans passeport diplomatique à la recherche de secours d’urgence et dans des conditions calamiteuses et piteuses, digne d’un pariât, un rejeté, et un malpropre.le temps viendra et il est très proche.

    • Le 11 mai 2014 à 23:16, par Le fils du faso En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

      Vous etes bien conscient que le peuple ne veut pas de votre referendum par ce que vous avez transformez le CDP a un Centre D interet Personnel et voila pourquoi assimi kouanda a eu raison de qualifier le MPP au mouvement des postes perdus vous insister pour mettre le pays a feu et le sang vous repondrez de vos actes bandes d escros

    • Le 12 mai 2014 à 00:58, par LeFouDuVillage En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

      Raisonnement dun soit disant intellectuel qui malheureusement nest pas à la hauteur dune intelligence normale.Il semble être atteint dune myopie doublée dune carence intellectuelle.Non au referendum.Vive lalternance avec le vrai peuple en 2015 bien sûr.

  • Le 11 mai 2014 à 22:03 En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Mr Kouraogo SEM Compaore est il un intérêt national ?
    Parmi les 70 sièges de députés sur 127, 12 352 Conseillers municipaux sur 18 527, 318 Maires sur 370 et 12 présidents de Conseils régionaux sur 13 personne n’ à les compétences pour être président de ce pays ? Et si par malheur il cassait sa pipe quel serait le sort de ce pays ? Devrons nous tous le suivre six pieds sous terre ?

  • Le 11 mai 2014 à 22:32, par dez En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

  • Le 11 mai 2014 à 22:33, par MARTEAU PILON En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Incroyable ! toi Kouraogo, tu veux donner des leçons au Prési Kanazoé. Toi un raseur de mur, ras des bureaux feutrés. Même ton patron Dermé n’oserait pas parler ainsi au prési. Toi un loose, faut pas chercher à travailler et devenir quelqu’un hein... Tout ton salut dépend du maintien de Compaoré au pouvoir et ça on le comprend, mais attention à ce que tu dis jeune homme car ceux qui t’envoient faire ce boulot eux même s’en garde.

  • Le 11 mai 2014 à 23:54 En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    M. Kouraogo , vous prenez de grands airs pour nous dire des choses si petites. Vous dites que l’article 37 est révisable , d’accord ! C’est que le président a juré de le respecter. Dites - nous les raisons objectives de le modifier. À ce sujet M. Dabiré invite quiconque d’entre vous à un débat civilisé pour se l’expliquer. Nous attendons votre réaction .

  • Le 12 mai 2014 à 00:28, par tom En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Il te manque uniquement l’honnêteté intellectuelle, jeune loup du CDP. Tu affirme que le referendum peut peut être utilisé pour des sujets d’intérêt national. Là je vous coupe car Blaise n’est pas un sujet d’intérêt national mais un intérêt égoiste.

  • Le 12 mai 2014 à 01:10, par Diakite En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Monsieur Kouraogo vos cours de droit donnez leur a des etudiants du CDP non pas au peuple et aux intellectuels blaise a 27 ans au pouvoir que voulez vous qu’il fasse ou change dans ce pays le burkina ne se resume pas a ziniare ok blaise n’est pas un democrate exit son passé lugubre il ne peut se presenter indefiniment au pouvoir c’est pas de la democratie qui suppose l alternance et la limitation du pouvoir mais vous je vous comprd vous etes un prebendier un leche cul et un leche botte donc je ne discute pas avec vous c’est une perte de temps car tt le monde connait le scenario du referendum et des elections truqués mais l ’histoire et l’avenir seront juges monsieur kouraogo le vendu

  • Le 12 mai 2014 à 01:25, par CDP Nouvelle génération. En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Mr. Kouraogo c’est votre droit de s’exprimer positivement pour notre parti, un parti depuis sa création, est encadré par une bonne équipe et qui mène des bonnes actions, des bonnes actions entrepris par l’intermédiaire de son représentant qui est notre président Blaise Compaoré. Je viens élémentairement comme 90% de la population Burkinabé, par cet humble message vous dire d’ouvrir vos yeux et vos oreilles, et si vous voulez être dans l’avenir un responsable comme notre leader le président Blaise Compaoré et diriger une bonne équipe pour des bonnes actions, je vous prie de militer sans pitié pour que impérativement notre leader le président Blaise Compaoré sorte par la grande porte en respectant la lettre et l’esprit de notre article 37 de la constitution qui l’interdit de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs.
    Je suis votre ainé et vieux membre titré du parti, j’ai vécu sa création comme notre honorable représentant le président Blaise Compaoré. Alors Mr. Kouraogo, je confirme en connaissant bien notre article 37, que cet même article est révisable, maniable, et même on peut le tripatouiller , car j’ai vécu a ses multiples révisions dont en 1991 le mandat du président a été limité, et reconfirmer par parole donner de notre président Blaise Compaoré au conseil des sages de 1998, a cause du drame de Sapouy qui a secouer le peuple Burkinabé. Je suis entièrement d’accord avec vous concernant les résultats des élections couplées de 2012 avec l’utilisation de la biométrie expérimentale et inachevée.
    S’il vous plait permettez-moi de vous poser une seule question ‘’’’Quel type de CENI et quel type de Biométrie dont vous appelez Prouvé ?’’’’’ Vous voulez vous démarquez par cette analyse, Si cette démarquage venait de la part de Mr. Kouanda, je m’inclinerai : Méprisez un responsable dont vous n’avez pas fait le quart de son chemin en parcourt politique, est inadmissible. Comme disait notre camarade madame Gigma quelle partira avec le CDP, quoi qu’il arrive moi aussi je serai toujours dans les cordes de mon parti le CDP. A l’heure où je réponds a votre remarque sur les propos de Mr Kanazoé, il faut dire qu’un chat est un chat, laissons régler les querelles familiale au sein de la dite famille, que cette famille partage leurs propres sentiments, et laisser l’équipe du parti suivre son chemin avec des bonnes actions. Surtout que cette bonne équipe permette à celui qui a tout donner pour son peuple et qui n’a plus rien à prouver puisse sortir honorablement par la grande porte et garantir l’avenir, la paix, et l’stabilité de notre pays. Monsieur Kouraogo vous connaissez les résultats des élections couplés de 2012, mais je me demande pourquoi ce n’étaient pas 127/127, 18.527/18.527, 370/370, ou 13/13 ?
    Pour vous dire élémentairement, que vous n’êtes pas encore un demi-leader, vous avez encore à apprendre pour rentrer dans les vrais jeux de la politique de notre pays.
    Je soutiens avec loyauté et de tout dont je peux a mon parti le CDP, mais soutenir un parti politique ce n’est pas soutenir un individu, mais les actions que le parti entreprenne par l’intermédiaire de son représentant, dont le nôtre est son excellence Mr. blaise Compaoré. Mr. Kanazoè que je connais en tant qu’un politique responsable, sait parfaitement de quoi il parle en disait que le referendum sera un piège pour le peuple Burkinabè, car tout le Burkina est un village, et l’opinion des 90% de ces villageois dont vous appelez, ont les idées comme celles de Mr. Kanazoé, et je vous assure que c’est élémentaire mais très supérieure à ce que vous pensez. Le referendum est un droit constitutionnel du citoyen, mais j’avoue que Mr. Kanazoé naïvement comme 90% de la population a raison de dire que ce referendum est un piège, car n’importe quel lambda du Burkina, je peux même dire que toute la population de notre pays, vous, moi y compris, savent que le mandat du président Compaoré se termine en 2015 et une autre personne doit être élu a sa place, car depuis 1998, même nos nouveaux nés, savent et sont conscients comme notre président lui-même, que le locataire de kossyam aura un autre nom que Blaise Compaoré en 2015, et pourquoi pas vous, ou moi, ou Mr. Kanazoè. Oui Mr. Kouraogo, le referendum est élémentairement un piège pour une population dont la majorité est élémentairement instruite, et qui croit tout dont elle est consciente’’’ le départ du président Blaise Compaoré en 2015.’’’’ Imposé ce referendum au peuple que vous croyez tous des villageois est un piège qui sera dangereux pour l’avenir de la vie politique de notre pays.

    • Le 12 mai 2014 à 07:39 En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

      le CDP est vraiment en faillite : une argumentation qui ne vole pas très haut, si ce sont des éléments genre cet individu qui sont les intellectuels alors le pays est foutu

    • Le 12 mai 2014 à 09:51 En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

      ce que je voie, c’est que si MR Compaoré s’en va en 2015, et qu’après lui il y a des troubles socio-politiques dans notre pays, ces rongeurs du pays( ceux qui veulent pousser Blaise à la dérivent nous auront sur leur chemin). Aux internautes patriotes, arrêtez de répondre aux anneries des cdpistes. Ne leur répliquons plus, et attendons de voir s’ils vont oser faire ce qu’ils veulent oser.

    • Le 12 mai 2014 à 10:40, par paz En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

      Bravo Nouvelle Génération, vous avez tout dit sur le petit Blé Goudé de notre pays qui est ce Kouraogo. Il est temps qu’il se prépare pour être un candidat en 2015 que de soutenir ce qui est insoutenable. Persister pour un referendum de farce est d’assassiner le peuple Burkinabé pour une troisième fois. Bien dit ‘’’’’ soutenir un parti n’est pas soutenir un seul individu, mais ses actions en équipe.’’’’ Mr. Kouraogo, comme vous traitez Mr. Kanazoé d’un politique nul, tout le peuple du Burkina est têtu pour les responsables du CDP. Alors le peuple Burkina et moi le citoyen lambda dit non au referendum. Si vous financez le faso.net que j’admire le courage d’informer, arrêtez vos subventions qui vous permettent d’avoir la main sur ce que nous avons de fiable en information : car vos propos sur un responsable politique comme Kanazoé sont grossières. Je connais suffisamment votre région pour vous dire qu’a part vous, le président Blaise Compaoré n’a rien réaliser pour cette région. Pourquoi s’entêter pour une personne qui pense qu’à son gosier et non son peuple. Pas de referendum coûteux, mais un investissement coûteux sur nos centres de santé et de l’éducation. Mr. Kouraogo, je crois qu’a votre prochaine sortie public dans le pays, les machettes auront le dernier mot.

  • Le 12 mai 2014 à 06:50, par SOS En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Que c’est triste pour ces griots de la république de blaise. Mr blaise il faut avoir peur de la foule votre ami Kadhafi l’a appris à ses dépend lui qui avait peur de la foule. la colère de la foule est difficile à contenir et quand elle se déchaîne il vaut mieux ne pas être là. Tous ses chanteurs vont disparaître et vous laisser seul face à votre destin et alors le Peuple passera sur vous. Mr du cdp vous ne fêtes que votre travail et c’est normal car vous êtes payés pour faire ce que vous faites alors du courage. Mais attention il est presque l’heure de fuir que le tremblement de terre est pour très bientôt. Malheur à ceux qui exploitent leur PEUPLE. Le Peuple du Burkina et partout tous les peuples vaincront la dictature qui les empêche de de développer. QUE DIEU BÉNISSE LE BURKINA

  • Le 12 mai 2014 à 06:50, par Toni En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    mr Kouraogo avec tout le respect que je vous doit je vous exhorte de prioriser les interets du peuple et non ta survie.nous savions bien que celui qui a une main tendu ne pourais dire le contraire de ce que son maitre dicte. ton obsession par ton parti te rend aveugle ou ignorant face au deroulement de nos elections. en plus dites moi qui a redige la constitution de 91 ? et qui l a modifie dans les annees 2000 ? nous vos petits frere on attend de vous un pays dynamique et paisible. notre constitution n est pas dans la poche de quelqu un qui peut se permettre d la modifier a guise. merci beaucoup

  • Le 12 mai 2014 à 07:38, par Souké En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    M. KOURAOGO, vous faites honte à cette classe de jeunes intellectuels du BF. Vous parler d’une biométrie qui sécurise notre système électoral contre d’éventuelles fraudes. Mais où étaient la SENI et sa biométrie quand des individus ont été pris avec des urnes et des cartes d’électeurs dans leur véhicules lors des élections de 2012 ? Qu’a pu faire la biométrie quand à la reprise des élections municipales à l’arrondissement N°4 de ouagadougou, des individus ont bassement retiré des cartes d’électeur contre de l’argent ? Voyez-vous, aucun système électoral ne peut être parfait sans une volonté réelle de le rendre performant. Vous êtes de mauvaise foi en pensant que l’échiquier politique de 2012 est toujours le même aujourd’hui. Nous ne voulons pas d’un referendum-piège !

  • Le 12 mai 2014 à 09:02, par xf En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Mr kouraogo dites nous ce que votre blaise chéri le travailleur infatigable,l’homme providentiel,le messie noir spécialement conçu pour l’AOF a fait de grand pour votre kourittenga natal ?juste un petit exemple.n’eût été la présence de l’ONG Pan Burkina antérieure d’ailleurs a l’accession au pouvoir de votre dieu quell infrastructure trouverait t on aujourd’hui au kourittenga ?pourquoi voulez vous à tout prix nous faire avaler du vent ?

  • Le 12 mai 2014 à 09:02, par despérado En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    très belle réplique mon cher KOURAOGO. Ce KANAZOE, on s’est connu sur le campus et à Télécel. Toujours opportuniste et puis la question du Référendum est un droit qui doit être salué par tout vrai DEMOCRATE...

  • Le 12 mai 2014 à 09:10 En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Marcel, ne serait-il pas mieux pour toi de venir achever et soutenir ton DEA que tu as entrepris depuis ! Où es-tu et que fais-tu dans la vie ?

  • Le 12 mai 2014 à 09:22, par johnblacksad En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    " le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a confirmé son leadership sur l’échiquier politique national avec 70 sièges de députés sur 127, 12 352 Conseillers municipaux sur 18 527, 318 Maires sur 370 et 12 présidents de Conseils régionaux sur 13."

    Vous devriez plutôt avoir honte de tels résultats... mais vous n’êtes même pas suffisamment intelligent pour vous en rendre compte.

  • Le 12 mai 2014 à 12:13, par Yam En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Kouraogo si tu etait aussi intelligent tu allais etre a mesure d avoir un emploi toi meme. La tu n est q un mendiqnt larmoyen du CDP qui vi au crochet de ce parti. Je comprend que tu es obligé de coucher ce papier qui montre tes limites intellectuelles. Vraiment tu gagnerais a terminer ton DEA que tu traine depuis 6 ans et te trouver un vrai boulot car ca va cailler sur vs bientot. Le reveille sera tres brutal. Blaise sera ds son palais avec le RSP mais toi tu sera ds ta maison que tu loue avec ta famille fasse au peuple. Alors reflechi bien dehhh !!!! Demain nest pa loin.

  • Le 12 mai 2014 à 12:34 En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Analphabétisme politique ou mauvaise foi ?
    Si le CDP dispose d’une majorité qu’elle introduise le projet de révision , l’article 161 de la constitution lui en donne le droit..." Art. 161.
    . L’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment :
    - au Président du Faso ;
    - aux membres du Parlement à la majorité de chacune des chambres ;
    - au peuple lorsqu’une fraction d’au moins trente mille personnes ayant le droit de vote, introduit devant l’Assemblée nationale une pétition constituant une proposition rédigée et signée"

    conscient de votre minorité vous voulez réveiller le diable de sénat qui vous donnera la majorité ..mais attention !!!! c’est une affaire de professionnels... vous serez surpris

  • Le 12 mai 2014 à 12:45, par vetcho En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Vanité tout est vanité. Maurice yameogo, sangoulé lamissana, saye zerbo, jean baptiste, thom Sank et blaise passeront.je vous invite à l’humilité. Connaissez vous Aziz thiam ? Alors soyez humble
    J

  • Le 12 mai 2014 à 13:43, par Eric de Kouria En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Monsieur Kouraogo
    C´est vrai que le président Blaise Compaoré s´est sacrifié pour les Burkinabès ! Il a tellement aimé son peuple qu´il a tué presque tous ses amis ! Aussi son compte en banque a probablement grossi ! Qui dit mieux !? Il est même allé en Côte D´Ivoire , au Liberia, en Sierra Leone...et même en Angola trafiquer les armes et les diamants ! Il s´est vraiment sacrifié pour les Burkinabès de votre espèce !
    Eric de Kouria !!

  • Le 12 mai 2014 à 13:57, par NulNestIndispensable En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Mon cher "Marcel KOURAOGO", J’imagine que vous savez pourquoi le peuple Burkinabé souhaite une limitation des mandats ? depuis 1991 cela a été un souhait inscrit dans notre constitution. Malheureusement des esprits malins ont sauté cette close mettant du même coup notre pays dans une situation de monarchie que vous cautionnez certainement. Sachez que cette constitution a été rédigé et modifiée (plusieurs fois) sous Blaise. Alors arrêter de qualifier les Burkinabés d’idiots sous prétexte que l’article 37 est modifiable. L’arbitre n’a pas le droit de changer les règles du match pendant le match. Alors si on saute le verrou de l’article 37 seriez-vous d’accord qu’il soit néanmoins exclus de la compétition pour montrer qu’il est vraiment démocrate ??? Si oui nous irons au référendum tout en ajoutant un article qui mentionnera que tout président qui modifiera la constitution ne pourra pas jouir de la dite modification.

  • Le 12 mai 2014 à 14:27, par BASSA TI YA BIGA En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Mon Prési Adama KANAZOE, on dit que les abeilles ne piquent que les plus belles fleurs. Il y a bien d’autres interviews et publications sur lefaso.net contre le référendum et la modification de l’article "fétiche". Si M.KOURAOGO a choisi de répondre à votre interview, c’est bien parce qu’il sait au fond de lui que ce n’est rien d’autre que la vérité, mais qu’il est obligé malgré lui de reconnaître. Il se sent obligé de répondre parce qu’il fait de la politique du ventre et c’est la seule façon pour lui de pouvoir survivre que de vous répondre. Bref, cette réponse de M. Kouraogo est un non-événement.

    • Le 12 mai 2014 à 16:36, par Zonnor En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

      DES AGENTS DE LA CENI LOUENT LEURS
      VEHICULES PERSONNELS A LA CENI …
      Avec l’annonce du décaissement des fonds au profit de la CENI , les Burkinabè étaient soulagés.
      Mais quelques temps après ce soulagement ; il s’avère que des pratiques mafieuses se passent au sein de la CENI au profit de certains individus.
      Ainsi, certains agents en complicité avec le DAF de la CENI louent leurs propres véhicules à la CENI .Ils utilisent leurs propres véhicules pour des missions de la CENI .Par la suite, des factures sont établies, déposées et payées rapidement.
      Les véhicules de la CENI sont pour la plupart du temps utilisés pour les enterrements, les mariages et autres cérémonies de certains agents.
      Les chauffeurs qui sont engagés et qui sont payés tous les mois ne font pratiquement plus rien.
      Certains se permettent d’aller en mission avec les cars de transport et déposent des factures comme s’ils avaient loué un véhicule. Ce fut le cas lors de la reprise partielle des élections municipales. Un commissaire qui s’est rendu à Banfora a joué à ce jeu.
      Les quelques rares véhicules de la CENI qui sont utilisés n’’échappent pas à cette mafia. Ces déplacements sont facturés et payés comme des véhicules loués.
      En ce qui concerne la location des cars pour le transport des operateurs de kit, le marché est donné à une seule personne. Cette personne est un associé du DAF.
      C’est me rendant à la CENI pour le marché des cars de transport que j’ai pu avoir toutes ces informations. C’est un cercle où le DAF tire son compte.

      • Le 12 mai 2014 à 18:10 En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

        Et tout naïvement notre cher et illustre président croit en ce que sa population lui dit. Et tout naturellement il se veut indispensable ! All right, wait and see ! Moi Blaise je suis devenu un Dieu sur terre, les gens me m’adorent et me vénèrent. Ok continuez , son excellence monsieur mon cher président. Ne dit on pas que les conséquences éduquent mieux que les conseils ?

      • Le 13 mai 2014 à 17:20, par $$ En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

        c’est honteux que la ceni, notre ceni qui prône la transparence puisse avoir à son sein des agents d’une foi pareille. M. Barthélémy, l’erreur est humaine, vous pouviez ne pas être au courant de ce qui se passait au sein de votre institution, mais vue la façon dont s’est effectué le recrutement des agents pour le recensement et toute la magouille qu’il y a eu pour la location des cars, vous devez jeter un regard avec vos 2 yeux grandement ouverts sur le fonctionnement de votre boite pour ne pas que les conséquences d’une mauvaise gestion retombent sur vous. comparaison n’est pas raison mais j"’ai l’impression que vous vous comporter comme Blaise COMPAORE. vous sembler être un homme bon mais vous fermez les yeux sur le comportement de vos accotés, vos agents.

    • Le 12 mai 2014 à 17:39, par Bikassanga En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

      Vive le blaiso vive le Burkina Faso !!!!! nous avons tjrs besoin de vous prési. Laissez les gens parler et continuer vos oeuvres.

  • Le 12 mai 2014 à 16:39, par Devoir Citoyen En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    C’est bien normal que Mr Kouraogo se fende en constitutionnaliste pour sauver sa peau au CDP. Tout le monde c’est que la modification de l’article 37 est possible dans la constitution mais le problème c’est l’esprit de la loi et non la loi elle même. Ca fait combien de fois que Blaise tripatouille cette constitution ? Pourquoi il n’a pas verrouille cet article 37 comme au Niger ? Depuis la 1ere constitution de 1991 Blaise prend le peuple burkinabé pour des cons car il a instaure une démocratie pour légitimer sa monarchie. Il cherche toujours a se pérenniser au pouvoir par tous les moyens en modifiant 3 fois cet article 37. Il utilise les moyens humains, matériels et financiers de l’état pour gagner les élections. Alors il est temps de faire un changement après 28ans pour ne pas tomber dans la merde car on est déjà dans la routine.

  • Le 12 mai 2014 à 18:10, par Laguna En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Merci Mr Kouraogo.Je vous Félicite pour votre belle analyse .vive le référendum ! Ceux Qui pensent que c est anticonstitutionnel devraient se liguer et faire triompher leur NON. Pourquoi vouloir empêcher sa tenue. Si vous êtes aussi nombreux à vous opposer au Référendum allons aux votes pour trancher.

  • Le 12 mai 2014 à 18:17, par Patriote En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Bonjour,

    Pourquoi l’idée même du référendum ? Est ce que le pouvoir ne savait pas que les deux mandats finiront en 2015 ? Autant dire qu’il n’y a plus de Constitution car il ne sert à rien de la réviser quant on veut pour protéger l’intérêt d’un individu.

    Pour moi ,le Référendum devra statuer sur le maintient ou non de la constitution et non sur sa modification. Combien de fois les américains ou les français ont-ils modifié leur constitution ? Il ne faut pas vouloir quelque chose et son contraire.

    Cordialement,

  • Le 12 mai 2014 à 20:32, par farad En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    vous parliez pour ne rien ceux qui disent qu’ils ne veulent pas le référendum c’est prouver votre faiblesse à ceux qui veulent la ténue de ce référendum si non allez-y sur terrain on verra le plus fort et que le meilleur gagne

  • Le 12 mai 2014 à 20:43, par farad En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Même si l’éléphant a maigrit il ne rentrera jamais dans un poulailler sache que c’est pas par ce que le président a maigrit qu’il n’est pas populaire si vous êtes trop fâcher rendez-vous au référendum !

  • Le 12 mai 2014 à 23:03, par ka En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Frarad, je me rappelle les mêmes propos que vous d’un pro GBAGBO en 2010, un fervent supporter du FPI. Il disait au PDCI-RDA et AU RDR, allons aux élections vous serez tous à la lagune. Vous Mr. Farad, comme ce personnage crapuleux des pros GBAGBO, qui connaissent la valeur de la corruption et les tripatouillages des constitutions, ne sont que des diables et l’enfer de notre démocratie ainsi que la paix dans les pays Africains. Vous appelez le peuple à aller au referendum par ce que vous êtes sûr que la tricherie va l’emporter, honte à vous. Les tricheries des élections couplées de 2012 étaient si visibles que quelques responsables du BPN de CDP n’osaient plus en parler de ces élections : sauf Mr. Kouraogo qui voulait se faire remarquer. N’aggravez pas la situation avec un referendum de farce. Conseillez le président Blaise Compaoré de sortir honorablement par la grande porte et non essayer à tout prix de rejoindre son ami GBAGBO a la CPI. Croyez-moi que cette fois-ci le peuple a muri, et l’attend à pied ferme sur sa complexité et ses magouilles.

  • Le 12 mai 2014 à 23:37, par gandaogo En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    ere de biometrie,mon oeil oui. qu’a fait Zakaria aux elections 2012 ?et on appelle ca :transparence. le peuple VRAI sait bien comment il est magouille. alors est ce democratique que de vouloir changer quelque chose que l’on s’est accorde ? non !!!! s’il est populaire comme ils le disent alors attendez tranquillement 2020 et la aussi si son age lui permet selon notre Constitution.

  • Le 13 mai 2014 à 02:40, par la releve En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    AJIR fait deja peur ??????? mr kouraogo il es temp de redecendre sur terre. c’est l’heure de l’eveil des consciences et vos paroles ne changerons en rien le destin de notre chere nation. on ne veut plus de blaise compaore a la tete de notre pays. vive l’alternance !!!!!! vive AJIR

  • Le 13 mai 2014 à 08:33, par LA STAR En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Prôner le référendum est un suicide pour les militants du CDP, car nous jeune de ce pays nous sommes prêt à résister jusqu’à la mort .L’organisation du référendum sera un putsch mais il faut le camp d’en face sache que le pays n’appartient pas à la famille présidentielle et sa bande.

  • Le 13 mai 2014 à 09:04, par DOULKOM franck ADAMA En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    OK Mr KOURAOGO continuer à vous leurrer et à vous chatouiller,quand le BLAISO finira comme Tandja ou Gbagbo,vous aller fuir et vous cacher n’est ce pas ?pour le moment vous haussez le ton pour continuer à profiter de vos divers avantages.Pauvre Burkina,pauvre jeunesse pauvre Afrique.
    Soyez sur d’une chose,il n’y aura point de référendum,point de modification de l’article 37,point de Sénat à l’heure actuelle
    notre position à AJIR est claire et nette.

    Notre président Adama Kanazoé à choisi le chemin du salut du peuple par une alternance apaisée en 2015.Le citoyen BC est conscient du bourbier dans lequel vous voulez l’amener.Il n’est pas dupe,il sait que vous êtes des équilibristes et menez la politique du ventre.
    BC n’est pas le plus intelligent du BURKINA.27 années de pouvoir égale à une monarchie.Nous attendons de voir comment cela va se faire

  • Le 13 mai 2014 à 09:37, par DOULKOM franck ADAMA En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    OK Mr KOURAOGO continuer à vous leurrer et à vous chatouiller,quand le BLAISO finira comme Tandja ou Gbagbo,vous aller fuir et vous cacher n’est ce pas ?pour le moment vous haussez le ton pour continuer à profiter de vos divers avantages offert par le régime.Pauvre Burkina,pauvre jeunesse pauvre Afrique.
    Soyez sur d’une chose,il n’y aura point de référendum,point de modification de l’article 37,point de Sénat à l’heure actuelle
    notre position à AJIR est claire et nette et nul ne viendra compromettre l’avenir de notre peuple.

    Notre président Adama Kanazoé à choisi le chemin du salut du peuple par une alternance apaisée en 2015.Le citoyen BC est conscient du bourbier dans lequel vous voulez l’amener.Il n’est pas dupe,il sait que vous êtes des équilibristes et menez la politique du ventre.
    BC n’est pas le plus intelligent du BURKINA.27 années de pouvoir égale à une monarchie.Nous attendons de voir comment cela va se faire

  • Le 13 mai 2014 à 12:23, par Lamda2 En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Je suis content que l’interview de Mr Kanazoe dérange le CDP. J’attendais qu’on me convainc d’avantage sur le bien fondé de ce parti AJIR mais cette interview m’a apporte le plus que j’attendais.

  • Le 13 mai 2014 à 12:29, par nestorinade de nestorinade, tout est nestorinade au burkina En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    monsieur marcel, vous dites premièrement que le referendum ,et le senat sont dans la constitution et que par consequent, il faut les appliquer sinon, on aura violé celle-ci et deuxièmement que la constitution n’interdit pas de modifier l’article 37, ces arguments résistent mal lorsqu’on fait ce constat suivant, premièrement, sachez que les burkinabés de l’extérieur ont toujours eus le droit de vote, mais jusqu’à présent marcel dites moi, à quelle échéance électorale de quelque nature que ce soit, ont-ils été associés ?C ’est dire qu’on applique pas tout ce qui se trouve dans la constitution, deuxièmement, sachez marcel qu’il y’a un grand risque décrié par ceux là mêmes à qui nous photocopions les notions de gouvernance qui est que celui- ci se transforme dans la plupart du temps en plébiscite qui se borne à demander aux gens s’ils ont pour ou contre le départ d’un homme politique que de demander au peuple de se prononcer sur une question importante, et enfin, pour l’art 37, disons le qu’il est modifiable, i ne fait pas partie des clauses intangibles, mais rien n’interdit de le modifier tout comme rien n’interdit de le laisser à sa place,il y’a beaucoup d’articles dans la constitution,pourquoi vous vous acharnez sur ce pauvre article et curieusement à quelques encablures de la fin d’un bail du président, se pose donc la question d la légitimité de cette révision, alors, ne soyez pas de mauvaise foi, je vous comprends car beaucoup parle de ce qu’ils ne savent pas,

  • Le 13 mai 2014 à 15:05, par konlow En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    pourrions relire le Rapport du collèges des Sages. Si nous les respectons

    • Le 14 mai 2014 à 10:55, par ZiniarrusZorrus de Pilimpikou En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

      Marcel, tu mènes le mauvais combat. Ressaisis-toi s’il te plaît.

    • Le 14 mai 2014 à 13:03, par koloko En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

      les cdpistes,ce ne serait pas mieux de transformer le Burkina en royaume ? la je pense que vous aurez le loisir de maintenir ce gars-la toute sa vie sans que nul ne bronche et a son deces ,intronisz Imani Djamila sa fille et ainsi de suite.quand je lis des intelo qui qui ont de telles reflexions,je me demande si nous sommes sur la meme planete terre. s’il faut a chaque fois tripatouiller la constitution au gre du bon voulior de monsieur president fondateur,autant la suprimer et quand on parle de volonte du peuple dans un pays a majorite analphabete qui a faim. vs pensez que cela est une veritable expression ? non pas du tout. dans tous les cas vous avez l’avenir du Faso en main.sachez jouer les bonnes cartes sinon il yen a parmis vous qui s’ils ont de bonnes jambes auront peur de revenir au Faso.sachez choisir les bonnes cartes.a bon entendeur...

  • Le 14 mai 2014 à 12:51, par yadga En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Toi Kouaraogo, tu fais rire : hahahahaha !!!!c’est quel jeune toi comme ça tu peux mobiliser ? c’est pas passer de moto pourrie à 4X4 CDP là dèèè. Si le thé de la cité An3 pouvait t’ajouter de l’intelligence et de l’honnêteté, tchruuuuuuuuuuuu !!!!

  • Le 15 mai 2014 à 18:07, par Nissak En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Que c’est difficile de faire de la politique, suis vraiment déçu de certaines réactions sur la situation nationale.
    Je ne suis pas constitutionaliste, mais c’est un peu comme si on demandait au pape de relire la bible et l’adapter à notre monde actuel, du reste, il me semble ici que la constitution est notre bible et construit avec du béton armé dans toute sa structure.
    Cette constitution est à l’image du peuple, comme l’humain est à l’image de dieu.
    Casser une partie en béton armé de cette constitution, c’est défigurer le peuple conscient du BF.
    Elle a été (la constitution) défigurée deux fois et son nouveau visage remodelé ne permet plus de faire une autre intervention chirurgicale sous peine que le virus attaque toutes les parties sensibles de son organisme.
    BC, s’il est un bon docteur en chirurgie, il doit éviter de charcuter le même organe au même endroit.
    La constitution n’est pas faite pour plaire à un individu, mais à tout un peuple. BC à lui tout seul depuis l’indépendance a cumulé le nombre de mandat de 5 Présidents, de la Haute Volta au Burkina Faso Maurice Yaméogo 1960-1966, SANGOULE Lamizana 1966-1980, Saye ZERBO 1980-1982, Jean-Baptiste OUEDRAOGO 1982-1983, Thmas SANKARA 1983-1987, et depuis c’est Blaiso avec son front populaire de 1987-2014
    Est ce à dire à part lui, personne d’autre ne peut assurer la continuité de l’état, quel dommage !

  • Le 17 mai 2014 à 01:06, par Jeune dame seret. En réponse à : Marcel KOURAOGO à Adama KANAZOE : "Loin d’être un piège, le référendum est un droit constitutionnel du citoyen "

    Mr Kouraogo, révisez vos leçons de grammaire. Vous dites que " la CENI a prouvé, à travers des élections transparentes et crédibles, qu’elle mérite respect". Lesquelles ? Êtes-vous sûr de vos qualificatifs ? Avez-vous oublié vos maires qui faufilaient avec des urnes ? Où était cette CENI ? Peut-on respecter une CENI assujettie ? Tu as fini de manger et tu veux simplement remercier. Mais ça s’arrête là. Compaoré a Détruit son Pouvoir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique