Village Kuinima de Bobo : Deux présumées sorcières arrêtées
Le village de Kuinima (secteur 18 de Bobo-Dioulasso) a connu une effervescence particulière ce mardi 06 mai 2014. Accusées de sorcellerie et surtout d’être à l’origine de la mort de douze (12) enfants, deux femmes ont été arrêtées et conduites chez le chef dudit village.
Accusées de sorcellerie, deux femmes ont été arrêtées et conduites chez le chef du village de Kuinima (secteur18 de Bobo-Dioulasso). Selon la guérisseuse traditionnelle Maïmouna Ouattara (en pagne du 8 mars), les présumées sorcières ont été débusquées par les mânes de Bobo-Dioulasso et ses génies à elle.
En effet, la guérisseuse a laissé entendre que c’est en traitant une des victimes des sorcières qu’elle, ses génies et les mânes de Bobo-Dioulasso ont démantelé une confrérie de sorcières à travers une des membres (en pagne religieuse) de cette confrérie.
Sur foi de la sorcière démasquée, la confrérie compterait six femmes. Toutes de Bobo-Dioulasso, ces femmes, toujours selon la guérisseuse traditionnelle et la première femme suspectée de sorcellerie,ont tué douze (12) enfants et s’apprêtaient à tuer (12) autres.
Jusqu’à présent, seulement deux femmes suspectées d’appartenir à cette confrérie de sorcières ont été arrêtés. Pour éviter un lynchage populaire, les sages de Kuinima ont décidé de remettre les deux femmes arrêtées, exposées et humiliées aux autorités policières.
Ousséni BANCE
Lefaso.net
Vos réactions (107)
-
par KOUMBA, 7 mai 2014 09:35Sorcière pour sorcière, elles se connaissent entre elles. Importe quoi ! Si ce n’est pas malheureux, c’est toujours les femmes qu’on accuse, elles qui donnent la vie.
-
7 mai 2014 22:28Koumba, je suis un defenseur ds femmes mais c’est un probleme complexe ici. On n’ a pas acccuse les femmes. Les femmes ont avoue. Difference.
-
par vérité no1, 8 mai 2014 06:13N’oubliez pas que la peur d’être tabassé peut amener quelqu’un à avouer son crime sans se rendre compte.
-
-
-
par arsenice, 7 mai 2014 09:56Mr Bance, c’est vraiment lamentable comme description, en ce qui concerne les deux femmes. L’une est en pagne 8 Mars (vraiment de pas universel le pagne 8 mars), l’autre est en pagne religieux (vraiment de pas universel aussi). La vie est tellement simple mais je me demande souvent à quelle école certains de nos journalistes sont allés ! Au moins depuis l’école primaire, on nous enseigne à distinguer la DROITE de la GAUCHE ; il aurait été tellement simple d’utiliser c’est repères là !!! Pauvre de nous.
-
par king, 7 mai 2014 10:00pauvre femmes toujours a subir l’injustice social. jai jamais ententu un homme accuse de sorcellerie (mangeur d’enfant). Cest quand meme de l ironie que celle ki a connue les douleur de l accouchement puisse prendre le plaisir de manger des innocents. Et je me pose tjrs cette question a quel fin ?ceux qui pratique la sorcellerie le font tres souvent a but lucratif,que reproche ton a ses brave femmes. Encore une doninance du sexe fort sur le sexe faible.cest a nos maman on fais ca, allez y accuser les go choco qui courent la de sorcellerie,bande d’ingrat que nous sommes
-
par SHA, 7 mai 2014 10:06Encore des histoires debiles, a quand l’Afrique ? ces enfants morts ont été surement enterés hativement sans prendre les temps de mener des analyses pour voir s’il n’ya pas un nouveau virus inconu qui sevit au burkina. Franchment, j’ai mal au coeur en voyant toutes ses pauvres femmes,deshumanisées parcequ’elles sont des couches sociales très difficiles,pourquoi ce n’est jamais des vieilles aisées qu’on accuse de sorcellerie ???la pauvreté !!!!!!!!
-
par découragée, 7 mai 2014 10:12je fais suite à mon précédent propos. J’étais à la banque et j’attendais mon tour. J’étais accompagnée de mon gamin de 2 ans. Une dame m’a vu lui donner des arachides parce qu’il en réclamait...Et vous savez ce qu’elle m’a dit ? "Madame, il ne faut pas donner les arachides à l’enfant parce que les graines peuvent faire fausse route et l’étouffer"...J’étais interlocquée par son propos. Mais je n’ai pas mal réagis, bien au contraire, j’ai pris conscience que ce geste anodin de donner des arachides à un jeune enfant pouvait avoir de graves conséquences. La suite de l’histoire est à venir. Cette dame que je croisais pour la 1ère fois devant un guichet de banque m’a dit ceci " j’ai perdu mon enfant au même age que le votre. Le médecin à l’hôpital m’a dit que c’était dû aux arachides qui avaient fait fausse route et qui s’étaient retrouvées dans ses poumons au lieu d’aller vers l’estomac... Bien sur,ça l’avait étouffé... C’était dur et effrayant à entendre, mais je l’ai laissé poursuivre. Elle me dit : je n’y ai pas cru, je n’ai pas cru ce que le médecin disait. Pour moi, combien de gamins croquent des arachides, si ça tuait, on le saurait... Et j’ai pensé à un truc me dit-elle : mon mari venait de m’offrir une moto, et pour moi ajoute t-elle, la mort de mon enfant, c’était l’oeuvre de ma voisine... qui par jalousie avait "mangé" mon enfant. Je l’ai dit à mon mari et nous avons immédiatement déménagé. Puis l’année qui suivait, je me suis inscrite à l’école de formation d’infirmières ; et c’est au cours de ma formation que j’ai vraiment compris comment un gamin pouvait être victime d’accident domestique banal...Les bijoux, les perles, les billes, les arachides, le couscous, même les bonbons qu’ils pourraient avaler de travers etc.. pouvaient banalement étouffer un gamin... J’ai écouté cette dame qui avait manifestement envie de s’épencher sur sa douleur, sans mot dire. A mon tour, je laisse libre court à votre reflexion... Et sans vouloir vous rendre parano, je remercie chacun à votre niveau de sensibiliser l’entourage, souvent borné sur ce type d’actes banals et dangereux, sur certaines négligences comme par exemple, prendre plusieurs enfants à moto sans les protéger, sur certaines coutûmes comme l’excision qui existe malgré la sensibilisation et bien d’autres actes... Ce sera plus efficace que la chasse aux sorcières Merci à tous
-
par Le sage, 7 mai 2014 13:09Merci pour votre témoignage éducatif. Expression posée ponctuation bien à propos. Je suis content de vous. Au lieu de se plaindre à longueur de journée et souvent tenir des propos malencontreux envers les autres, on peut aisément sensibiliser en étant mesuré. Maintenant pour vous taquiner , je suis sûr et certain que vous êtes du FRONT RÉPUBLICAIN !
-
par alimeh, 8 mai 2014 09:24Tout à fait d’accord avec vous, pour un problème gastrique de mon enfant quand il avait en son temps plus de 18 mois, sur les dires des voisins et autres connaissances nous avons cru sa maman et moi à ces histoires de sorcelerie et autres. C’est suite aux explications que nous avons donné à une sage femme qui nous a permis de sauver notre enfant qui a 13 ans aujourd’hui.
-
par Eouti, 8 mai 2014 17:48ma sœur, vous attirez notre attention sur quelque chose d’important. je suis d’avis que la sorcellerie puisse exister mais je reste convaincue que beaucoup de problèmes qui nous(africains) arrivent, peuvent s’expliquer logiquement. une petite expérience personnelle aussi : en 2011,je menais une étude sur l’éducation dans une commune reculée de notre pays. un après midi donc,j’étais dans le village et tout d’un coup, j’entendis des cris et un grand vacarme...je suis passée de la stupéfaction inquiète à la curiosité. cependant, la peur s’est vite emparée de moi lorsque je compris de quoi ça retournait...un corps qu’on transportait au pas de course en le lançant en l’air de temps à autres. je demandai pourquoi on faisait ça et on me répondit que c’était pour trouver celui qui avait "tuer" le défunt. j’étais sidérée. j’en avais déjà entendu parlé mais je n’imaginais pas que ça se pratique encore. j’y ai longuement pensé plus tard et rassemblant des informations par ci par là, je compris que ça existe dans pas mal de nos cultures. le seul problème est qu’il arrive bien souvent qu’on accuse quelqu’un gratuitement et que ce dernier fasse l’objet de la vindicte populaire. le pire d’après des sources bien imprégnées de nos cultures,est qu’il arrive que quelqu’un de hautement gradé dans la "sorcellerie" commette un forfait,et fasse en sorte que le corps désigne un innocent. c’est le cas notamment dans les règlements de comptes...tenez, voyez les victimes de crises cardiaques, en certaines circonstances on pourrait être porté tout de suite à croire que c’est la sorcellerie...et enfin, imaginez si nous devions nous, expliquer les crash d’avions, les changements climatiques etc. tout ça pour dire que l’Afrique est le continent des Mystères mais il ne faut pas se limiter à se dire que c’est "comme ça et c’est tout" non, cherchons parce qu’on peut expliquer pas mal de choses mais nous préférons nous installer dans cette sorte d’inaction douillet en laissant détruire des vies. j’ai pour habitude de dire que c’est ce qu’on ne connait pas qu’on pense que ça n’existe pas... nous nous faisons complices de tant de choses. tant que c’est l’autre c’est pas grave... et je précise que je ne plaide nullement en faveur d’une quelconque renonciation de nous même ni de nos coutumes mais plutot un plaidoyer en faveur d’une recherche de nous même,de vérité(en tirant le meilleur de nos réalités et en laissant ce qui est moins bon),de logique,de progrès...
-
par Eouti, 8 mai 2014 17:50ma sœur, vous attirez notre attention sur quelque chose d’important. je suis d’avis que la sorcellerie puisse exister mais je reste convaincue que beaucoup de problèmes qui nous(africains) arrivent, peuvent s’expliquer logiquement. une petite expérience personnelle aussi : en 2011,je menais une étude sur l’éducation dans une commune reculée de notre pays. un après midi donc,j’étais dans le village et tout d’un coup, j’entendis des cris et un grand vacarme...je suis passée de la stupéfaction inquiète à la curiosité. cependant, la peur s’est vite emparée de moi lorsque je compris de quoi ça retournait...un corps qu’on transportait au pas de course en le lançant en l’air de temps à autres. je demandai pourquoi on faisait ça et on me répondit que c’était pour trouver celui qui avait "tuer" le défunt. j’étais sidérée. j’en avais déjà entendu parlé mais je n’imaginais pas que ça se pratique encore. j’y ai longuement pensé plus tard et rassemblant des informations par ci par là, je compris que ça existe dans pas mal de nos cultures. le seul problème est qu’il arrive bien souvent qu’on accuse quelqu’un gratuitement et que ce dernier fasse l’objet de la vindicte populaire. le pire d’après des sources bien imprégnées de nos cultures,est qu’il arrive que quelqu’un de hautement gradé dans la "sorcellerie" commette un forfait,et fasse en sorte que le corps désigne un innocent. c’est le cas notamment dans les règlements de comptes...tenez, voyez les victimes de crises cardiaques, en certaines circonstances on pourrait être porté tout de suite à croire que c’est la sorcellerie...et enfin, imaginez si nous devions nous, expliquer les crash d’avions, les changements climatiques etc. tout ça pour dire que l’Afrique est le continent des Mystères mais il ne faut pas se limiter à se dire que c’est "comme ça et c’est tout" non, cherchons parce qu’on peut expliquer pas mal de choses mais nous préférons nous installer dans cette sorte d’inaction douillet en laissant détruire des vies. j’ai pour habitude de dire que c’est ce qu’on ne connait pas qu’on pense que ça n’existe pas... nous nous faisons complices de tant de choses. tant que c’est l’autre c’est pas grave... et je précise que je ne plaide nullement en faveur d’une quelconque renonciation de nous même ni de nos coutumes mais plutot un plaidoyer en faveur d’une recherche de nous même,de vérité(en tirant le meilleur de nos réalités et en laissant ce qui est moins bon),de logique,de progrès...
-
par wiseman, 8 mai 2014 19:52Je ne parle pas de ce que je ne connais pas , mais je crois en l’Afrique et en ses multiples capacités traditionnel à préserver , protéger, hiérarchiser , juger et inculper des coupables de crime . Cela ne va pas sans de temps à autres culpabiliser des innocents . Ca ne sera pas la première fois que l’on entend cela ds la cours penale occidentale. Mais je ne permettrai pas à des gens qui ont perdu toute valeur africaine à donner un second verdict vue d’un œil occidental à un problème purement africain et connus par les vrais africains . Abstenez vous de dire mot , si la vérité vs échappe ...
-
-
par Digne Yarga, 7 mai 2014 10:17Qu’est ce que cette salade encore ? Et dire qu’elles risquaient d’être tuees par la population. Qui les ont arrete ? La soit disante guerisseuse ? La population ? Sommes-nous dans une republique ou dans une faune ? De quel droit se permettent ces personnes d’arreter des individus ? La loi donne t-elle pouvoir a des "guerisseuses" d’arreter des "sorciers" ? Et si elle a tant de pouvoir, qu’elle vienne demontrer ses competences a l’hopital Yalgado. Vraiment j’ai mal en voyant ces images. Souvent a voir certains comportements sauvages, on se pose des questions sur l’Afrique. Combiens de femmes dans les campagnes ont ainsi ete maltraitees pour ces genres de conneries ? Decidement il n’ya plus de pouvoir d’Etat dans ce pays sinon...
-
par alison, 7 mai 2014 14:04eeh les gens,on ne sait pas si ces femmes sont innocentes ou pas mais en tt cas soyons realiste la sorcelerie ca existe heinnn.il ne faut pas se blaguer et dire que c est des salades.c est dommage ca aurait été bien d avoir leur version des faits quand même.
-
7 mai 2014 22:39Arretez d’ emmerder les gens avec vos toubabouyas. Meme si ma mere declare qu’ elle est sorciere, moi je vais la traiter en sorciere. Il n’ y a que dans la justice des blancs que l’ aveu marche ? On n’ a pas force ces bonnes dames a declarer qu’ elles sont des mangeuses d’ ames. Si il y avait coercition, c’etait diferent. Suspendez votre jugement car vous n’ avez rien a dire dans une affaire de sorcelerie si vous etes bleus. Meme les blancs ont leur boumbandee. L’ afrique est toujours pleine de mysteres. Ne faites pas semblant de tout nier en bloc. Bien sur, il faut veiller a ce que n’ importe qui n’ accuse pas ples plus faibles, surtout les femmes sans protection mais faites aussi attention. Le Pere Balemans qui a travaile avec les femmes Delwende de Tanga etait beaucoup plus mesure sur ce phenomene de sorcelerie. Lui - meme a affirme etre confondu devant certains avex de femmes ; Eles n’ etaient pas sous le coup de menaces puisqu’ elles etaient sous sa protection au Centre. SOME, vous qui avez toujours des points de vue tres equilibres, qu’ est-ce que vous en pensez ? Je me rabaisse pour demander l’ avis d’ un esclave mais comme il est un esclave valable, je le fais pour la bonne cause. Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada.
-
par PAYS REEL, 8 mai 2014 08:59il sont forts sur le forum a ettaler leurs verbiages diarrheiques s’aventurant a tournoyer les autres comme si seul leur eternuement suffirait a laver la conscience des autres .Quand leur enfant fait une fievre de 3h resistant au paracetamol on leur voit avec leur rav4 evitant meme de dire bonjour aux voisins et la destination on la connaie . si le mot sorcier existe dans toute les langu africaine c’es que le phenomene existe .Demandez aux plus avertis ils vous diront mieu.
-
-
7 mai 2014 10:21il est temps d’arreter L’obscurantisme il est temps d’arreter d’accuser de pauvres femmes innocentes
-
par Bamas, 7 mai 2014 10:21C’est vrai que c’est une pratique réelle au Faso mais est-ce que la loi reconnait la sorcellerie au Faso ? Peuvent-elle etre juridiquement entendues ? Si tel est le cas c’est le soulagement.
-
par Sanctionner la guerisseuse et ses acolytes, 7 mai 2014 14:13Vous parlez de quelle justice ? la justice peut-elle avoir des preuves de leur culpabilité ? quelle honte pour l’Afrique ? Pourquoi l’Etat reste les bras croisés et des individus ignares (y compris vous-même) continuent de maltraiter les pauvres vieilles qui ne sont d’autres que nos mères (mères de tous hommes malheureusement ingrats)
-
par denoubaba, 7 mai 2014 16:23comment ça "c’est une pratique réelle au Burkina", tu est sorcier(e) ou quoi ?
-
par Sibila, 27 décembre 2016 19:57
-
-
-
par NABIIGA, 7 mai 2014 10:23Voici une des honte de l’Homme noir ! Qui peux bien vérifier les dires de la femme au fétiches ? Je souhaite que la dite consultante soit elle même arrêter. Si elle peux démasquer des sorcières, elle même grande sorcière. Au cas ou ces deux dames sont innocentes, qui peut rétablir leur honneur et leur dignités ?. Je suis certain que c’est par pure jalousie que la soit disant voyante a travaillé.
-
par STEPH, 7 mai 2014 10:25c’est vraiment dommage que l’on soit tjours à ce stade.on parle de genies et de guérisseurs ; tous des escros d’une autre epoque. quand à ses pauvres veilles ; elles ne sont que victimes de leurs vulnerabilité.
-
par mackiavel, 7 mai 2014 10:27franchement, ces pratiques et mentalités d’un autre temps ne font que pourrir la vie aux gens. Pourquoi n’avoir pas simplement autopsié les victimes ?
-
par Wainloubi, 7 mai 2014 10:28Elle n’ont qu’à aller attrapé l’âme de l’èconomie de l’Europe pour le Burkina
-
7 mai 2014 13:02
-
par Fabien, 7 mai 2014 14:02Cela demande d’avoir des neurones, ce qui manque vraissemblablement aux acteurs de ce cinema d’un autre âge
-
-
par Uncitoyen, 7 mai 2014 10:35Qu’est ce qui prouve que les génies de la charlatane ne sont pas des menteurs ? EN général les génies sont des menteurs et il faut prendre avec précaution tout ce qu’ils disent.
-
par Digne Yarga, 7 mai 2014 12:53Vous croyez a ces histoires de genie ? Sachez que ce sont des histoires tout simplement. Tout se passe dans votre tete de negre et la science peut tout expliquer. Si le wack existait, les Africains allaient toujours remporter la coupe du monde. Si cette guerisseuse avait un certains pouvoir, elle ne serait pas entrain de croupir dans la misere au village.
-
par Uncitoyen, 8 mai 2014 14:40Dinge yarga les génies ce sont pas des histoires même la sorcellerie existe chez les blancs. David copperfield est l’un des plus grands sorciers blancs. Les génies se reposent le jour et se baladent la nuit. IL arrive que certains parmi eux prennent la forme humaine lorsqu’il veut rencontrer des hommes. C’est ainsi tard dans la nuit, il arrive que des noctambules aient déjà rencontrés des femmes génies. Le prophète SALOMON avait sous son règne des génies. Dieu lui avait donner le pouvoir de comprendre la communication des animaux etc.
-
-
-
par Oumar, 7 mai 2014 10:35Il faut arrêter de voir les sorciers partout. Les autorités doivent prendre des mesures pour éviter que les citoyens se rendent justice eux mêmes. Le seul juge en chef reconnu au Burkina Faso, c’est le procureur du Faso et ce sont les officiers de policice judiciaire qui font les enquêtes. Madame OUATTARA quelle que soit sa science n’a pas l’autorité d’inculper des coupables de meurtres. Laissons la justice faire son travail. Il faut éviter de faire chez nous ce qui se passe en afrique central où de vieilles personnes accusées de sorcellerie sont battues et brûlées vives. Dans la plus part des cas ce sont des personnes pauvres sans défense et de préférence des femmes. Qui osera accuser la femme, la soeur, la tante du chef ou du plus riche du village de sorcellerie ? Arrêtons nos comportements obscurantiste pour que l’Afrique progresse. Mettons en place des instutitions fortes qui font faire appliquer nos lois et textes en toutes indépendance. Je ne remet pas en cause l’existence de puissances occultes en afriques, mais le sorcier pour moi c’est celui empoisonne pas celui qui "mange" des âmes. s’il est avéré que ces enfants ont été empoisonnés, la justice doit retrouver les coupables et les condanmer conformement à la loi.
-
par tiyokin dawa, 12 mai 2014 12:56De quelle justice tu parle ? De celle qui ne peut même pas rendre justice à celui qui a été brûlé à Sapouy ou à celui qui a ete rapidement et sommairement enterré à Dagnoin ? Elle qui ne peut ou ne veut même pas se donner les moyens de son indépendance ? Les vrais sorciers, ce sont ces assassins et ceux qui refusent de rendre justice aux victimes. Pour eux, que la sorcellerie existent ou pas, NON LIEU POUR TOUT LE MONDE. Sacré justice !
-
-
par Excellent est mon nom, 7 mai 2014 10:38Ousseni BANCE, tu ferais mieux de parler de choses plus serieuses pour ton propre developpement a toi et du Burkina. Pardon, rends nous service en ne nous proposant plus ces genres d’article... Nous ne vivons pas de faits tres tres divers sans tête ni queue ! Cordialement
-
par Gangsta, 7 mai 2014 11:58Un peu de modération. Parles de ce que tu connais. Tu es libre de ne pas croire à la sorcellerie mais sache qu’elle existe bien et si tu veux être rassuré il ya des lieux indiqués. Tu y vas et tu dit que la sorcellerie n’existe pas : tu verras de propres yeux. Ousseni a fait un bel article. Et je trouve que son écrit contribue à nous sensibiliser sur un phénomène qu’il faut véritablement combattre.
-
7 mai 2014 14:55Au contraire ! La presse doit dénoncer ce genre de forfaiture qu’on fait subir aux plus faibles. Jamais vous n’entendrez que la mère d’un riche ou la mère d’un puissant est accusée de sorcellerie. On s’attaque toujours à celles qui ne peuvent pas se défendre. Est-ce un hasard si c’est toujours les femmes ? La presse doit mettre à nu ce genre de pratiques. Il y a des pseudos religieux qui disent aux gens de ne pas aller chez le médecin. Ils arrivent à convaincre les gens qu’une séance de prière est mieux. Le journaliste est à féliciter, sur ce coup-là.
-
-
par le clairvoyant, 7 mai 2014 10:44Epargnez-nous de ses croyances dignes des temps prehistoriques
-
par Azali Mobali Kitoko, 7 mai 2014 10:45Hum. Mais phénomène à ne pas négliger. C’est malheureusement aussi ça l’Afrique. Sorcellerie de haute nuisance incapable d’apporter quelque chose à l’humanité comme "la sorcellerie du Blanc". Il serait bon de réfléchir là dessus. Dans un pays voisin, il y a des textes qui punissent la sorcellerie !
-
par Boutie, 7 mai 2014 11:33C’est quoi ce délire,Mr BANCE faite un autre article pour rappeller ces gens de peu de foi à l’ordre. Respectueusement.
-
7 mai 2014 14:54Au contraire ! La presse doit dénoncer ce genre de forfaiture qu’on fait subir aux plus faibles. Jamais vous n’entendrez que la mère d’un riche ou la mère d’un puissant est accusée de sorcellerie. On s’attaque toujours à celles qui ne peuvent pas se défendre. Est-ce un hasard si c’est toujours les femmes ? La presse doit mettre à nu ce genre de pratiques. Il y a des pseudos religieux qui disent aux gens de ne pas aller chez le médecin. Ils arrivent à convaincre les gens qu’une séance de prière est mieux. Le journaliste est à féliciter, sur ce coup-là.
-
-
7 mai 2014 11:39Des femmes sans defense. Pourquoi Vous publiez des photos ? Vite, un avocat pour ces femmes.
-
-
par N’dief, 7 mai 2014 10:47En lisant cet article je vous assure que jai eu des larmes aux yeux. Que ces pratiques honteuse pour notre monde humiliante et degradante pour la femme se perpetuent de nos jours et sous nos tropique. Et j vous assure que si ma mere etai accusé cette soit disant guerisseuse qui nest rien d’autre q1 escrot traditionnel regretterai tous ces actes. Mais que dit le gouvernement dans tou ça ? Madame le ministre de la promotion de la femme Nestorine Sangaré et madame le ministre des droits humain Julie prudence Nignan doiven tou mettre en oeuvvr pour que cette soi disan guerisseuse et ses accolytes soient conduit en prison et que ces 02 femmes retrouvent leur honneur et leur dignité si non le silence du gouvernement sera un silence coupable et viole les accords internation que le burkina a ratifié
-
7 mai 2014 22:42Quand Guiro a reconnu que les 2 milliards caches dans les cantines lui appartenaient bel et bien, qui a dit qu’ il mentait meme si c’etait apparemment trop gros ? L’ aveu sans violence est l’aveu. N’ emmerdez pas les gens.
-
8 mai 2014 17:46N’dief, tu peux continuer de pleurer jusqu’à ta mort. Mais saches que la sorcellerie méchanet existe pian. et également pratiquée par des hommes.
-
-
7 mai 2014 10:53avant , je ne croyais pas en cette histoire de sorcellerie,mais maintenant si. une histoire pareille s’était déroulée avant 2010 dans le nord du pays. une femme était venue accouchée dans un centre de santé. aux environs de minuit, son nouveau-né qui était couchée près d’elle a commencé à pleurer. du personnel de santé, à tous ceux qui étaient présents dans la salle, ont essayé de réveiller la bonne dame, mais en vain. Cela dura le temps qu’il faut, et aux environs de 3 h du matin , on apperceva une boule de lumière quitter au grand dehors puis se dirigea vers cette femme.Et après que cette boule s’est posée sur sa poitrine, elle a aussitôt disparu en elle. Et presqu’au même moment, la dame se réveilla en sursaut. Allez-y comprendre. je sais que notre monde c’est-à-dire la science a besoin de preuves palpables pour juger un tel fait et non des faits relevant purement du domaine paranormal qui nous échappent presque complètement. Par ailleurs ce que je condamne, c’est le fait pour certaines ethnies du Burkina de blâmer uniquement la femme.
-
par Digne Yarga, 7 mai 2014 12:47Et toi tu etais eveille a cette heure tardive de la nuit et tu suivais toute cette scene de bout en bout ? Comment s’appelle t-elle ? Et pouquoi faut-il que ce soit toujours des femmes qui sont accusees ? Parcequ’elles ne peuvent pas se defendre. Est-ce que les hommes ne mangent pas la viande ? Des veritables illetres sauvages de la plus grande bêtise possible. Allez-y accuser un homme de sorcellerie et vous verrez s’il n’y aura pas la poussiere au village en plein midi. Arretez ces singeries et progressez enfin. Nous sommes au 21e siècle bon sang !
-
11 mai 2014 14:12Moi dans mon village, un cas bizarre s’est passe. Une voisine dormait paisiblement et vers deux heures du matin elle sent que quelqu’ un souleve sa tete. Elle se reveille en sursaut et constate que c’est la fille de sa voisine dont on parlait mediatiquement pour ses hauts- faits de guerre "larvee". Elle demande ce que la jeune fille fait. Elle repond : " C’ es t ma maman qui m’ en envoye de venir t’ attraper amener." Notre voisine, sans attendre, se leve, met sa main a sa bouche et pousse des cris stridents comme quand quelqu’ un vient de deceder en pays dagara. Tout le village s’ est alarme.En fait, la maman sorciere qui s’ appelait Daapog avait envoye sa fille, Boode d’ aller se saisir de l’ ame de leur voisine mais malheureusement sa fillle etait voyante mais attardee mentale. Elle n’ avait pas compris qu’ il fallait user de la sorcellerie. Donc elle est vraiment allee attraper litteralement sa voisine. Je dis a tout le monde. Si vous n’etes pas sorciers, vous ne n’ en savez rien de la sorcelerie. Alors pourquoi denier quelque chose dans laquelle vous ne savez rien si ce n’est pas pour jouer au blanc ? Meme les blancs reconnaissent l’ existence de forces malefiques. Dans ce monde, il y a le visible et l’ invisible, les forces du bien comme les forces du mal, la magie blanche comme la magie noire. Il ne suffira pas de dire que la sorcellerie n’ existe pas pour qu’ elle n’ existe pas vraiment. J’ en ai marre de tous ces faux Thomas d’ Aquin. Les sorciers existent mais ils ne sont pas aussi forts que cela. Mais dire qu’ ils n’ existent pas, ils n’ ont jamais demande votre approbation pour se rencontrer la nuit dans leur sarabande. Ils se rencontrent comme dans des clubs et se fortifient. Quand vous voyer les feux la nuit, en fait, ce n’est pas pour manger des ames mais c’ est pour se donner les forces et decider de qui tuer. Si tu as fait du mal a un sorcier, ton sort va etre decide dans leur conseil de ministre la nuit.Ils y font leur nomination, leur sanction et autres degagements. Mais jamais de felicitaions a quelqu’ un parce qu’ ils sont des forces du mal. Un serpent, son role, c’est de mordre, pas de caresser le doigt qui cultive bien l’ herbe .
-
-
7 mai 2014 13:34Tu as été témoins ou tu as entendu dire de quelqu’un qui à entendu de quelqu’un d’autre, ...
-
-
par Indigné, 7 mai 2014 10:55je pense que c’est la fameuse guérisseuse qu’il faut arrêter. Arrêtez d’humilier ces pauvres femmes qui sans doute n’ont personne pour les défendre. Si c’était les mères de moghos puissants de Bobo, personnes n’allait s’en prendre à elle. Où se trouve le ministère de l’action sociale dans tous ça ? On est dans quel siècle là ?
-
7 mai 2014 15:31Tu as raison mon frère ! c’est elle la menteuse et la sorcière ! Elle, elle est qui pour détecter les sorcières sinon l’une d’elles ? Les gens s’attribut de faux pouvoirs mystiques et en profitent pour nuire aux autres...
-
-
par Pat Le Démocrate, 7 mai 2014 10:56Ce sont les sont les sorcières qui se connaissent entre elles.
-
par Pat Le Démocrate, 7 mai 2014 11:02Ce sont les sorcières qui se connaissent entre-elles.
-
par El Hadj YANOGO, 7 mai 2014 11:09Franchement je ne comprends pas pourquoi ce sont les femmes qui sont tout le temps accusées de sorcellerie. Ce qui est même marrant dans cette histoire-ci, c’est que c’est une autre femme qui les accuse ; et, c’est la première fois que j’apprends qu’une telle histoire se passe à l’Ouest. Le Ministère de la Promotion de la Femme, les institutions de la République toutes au tant qu’elles sont, doivent ouvrir les yeux et lutter sérieusement contre ces histoires sans tête ni queue. ça suffit, ces accusations infondées sur des honnêtes citoyennes ! ça suffit les misères infligées à ces braves femmes qui se battent pour avoir le minimum pour elles et pour leurs enfants ! La prétendue guérisseuse doit être trimballer devant les juridictions et sévèrement punie pour que cela serve de leçon aux mauvais esprits qui seraient tentés de suivre l’exemple. Vive la femme burkinabè !
-
par El Hadj YANOGO, 7 mai 2014 11:10Franchement je ne comprends pas pourquoi ce sont les femmes qui sont tout le temps accusées de sorcellerie. Ce qui est même marrant dans cette histoire-ci, c’est que c’est une autre femme qui les accuse ; et, c’est la première fois que j’apprends qu’une telle histoire se passe à l’Ouest. Le Ministère de la Promotion de la Femme, les institutions de la République toutes au tant qu’elles sont, doivent ouvrir les yeux et lutter sérieusement contre ces histoires sans tête ni queue. ça suffit, ces accusations infondées sur des honnêtes citoyennes ! ça suffit les misères infligées à ces braves femmes qui se battent pour avoir le minimum pour elles et pour leurs enfants ! La prétendue guérisseuse doit être trimballer devant les juridictions et sévèrement punie pour que cela serve de leçon aux mauvais esprits qui seraient tentés de suivre l’exemple. Vive la femme burkinabè !
-
par El Hadj YANOGO, 7 mai 2014 11:11Franchement je ne comprends pas pourquoi ce sont les femmes qui sont tout le temps accusées de sorcellerie. Ce qui est même marrant dans cette histoire-ci, c’est que c’est une autre femme qui les accuse ; et, c’est la première fois que j’apprends qu’une telle histoire se passe à l’Ouest. Le Ministère de la Promotion de la Femme, les institutions de la République toutes au tant qu’elles sont, doivent ouvrir les yeux et lutter sérieusement contre ces histoires sans tête ni queue. ça suffit, ces accusations infondées sur des honnêtes citoyennes ! ça suffit les misères infligées à ces braves femmes qui se battent pour avoir le minimum pour elles et pour leurs enfants ! La prétendue guérisseuse doit être trimballer devant les juridictions et sévèrement punie pour que cela serve de leçon aux mauvais esprits qui seraient tentés de suivre l’exemple. Vive la femme burkinabè !
-
par Voyons Clair, 7 mai 2014 11:15Monsieur Bance, Vous pourriez quand même ajouter a cet article que la sorcellerie n’existe que dans la superstition. Selon Wikipedia "la chasse aux sorcières est la recherche et la condamnation de personnes accusées de pratiquer la magie noire. Elle se rencontre à toutes les époques et dans toutes les grandes civilisations, jusqu’à sa remise en cause progressive par le christianisme et l’islam, puis par la culture scientifique." Un journaliste a le devoir d’analyser et d’informer.
-
par Uncitoyen, 8 mai 2014 08:20la sorcellerie existe bel et bien. Elle est l’œuvre du diable. C’est une science occulte dont DIEU nous a interdit la pratique. UN sorcier est une personne qui est arrivé à entrer en contact avec les génies et signé un pacte avec ces derniers. C’est ainsi que vous verrez le sorcier faire des miracles qui sont en fait une tromperie. Je m’explique lorsque vous voyez qu’une arme ne peut pas transpercer le corps d’une personne , c’est que le génie avec lequel il a pactisé s’est interposer entre l’arme et l’ corps du sorcier. UN sorcier qui s’envole est une personne qui est transporté dans les airs par un ou plusieurs génies. etc La sorcellerie existe bel et bien et seul la foi en DIEU et la parole de DIEU peuvent détruire la sorcellerie. Sachez aussi qu’un sorcier n’est pas un croyant en Dieu. Même dans ses actes on voit en lui un religieux dans son for intérieur sa croyance est basé sur son génie.
-
-
par Cheicklamenace, 7 mai 2014 11:17Toujours des femmes vulnérables accusées de sorcellerie jamais des hommes, plutôt bizarre quand même.
-
par LeFILS, 7 mai 2014 11:33Encore des pauvres femmes sont accusées de sorcellerie. C’est nous qui sommes dans les églises, dans les temples et dans les mosquées matin midi soir, et c’est encore nous qui nous comportons de la sorte envers nos semblables. C’est vraiment dommage pour l’Afrique et pour le BF en particulier, c’est regrettable. Quelle âme répondra le jour de la rétribution si des sorcières ou sorciers s’en ont régalée dans ce monde ? De grâce, soyons sérieux. Vivement que les autorités s’impliquent pour faire libérer ces personnes qui ont soit disant avoué leur forfait et qu’elles décident de la fermeture des centres d’accueil de ces personnes.
-
par ACHILLE28, 7 mai 2014 11:39Si la guérisseuse est capable de nous présenter des preuves palpables ns essayerons de la croire par contre....
-
7 mai 2014 12:54on ne peut produire les preuves de la sorcellerie, en tout cas pas de preuves scientifiques ; mais la sorcellerie existe bel et bien en Afrique. Savez-vous qu’à travers votre poste (via ce que vous écrivez sur le net) on peut vous attaquer mystiquement ? à bon entendeur salut
-
par j b, 7 mai 2014 14:02
-
7 mai 2014 14:26Je ne voudrais pas juger ces dames mais, je constate le déni de la sorcellerie totale chez nos "intellectuels ou soit disant". Alors, je leur pose la question suivante : la sorcellerie ou la magie noire existent - elles ? Des anthropologues en parlent dans leurs écrits. Est -ce vrai ou faux ? Là est la vraie question. De même qu’il ne faut pas accuser gratuitement, de même, il ne faut pas aussi dédouaner à moindre frais des malfaiteurs d’une autre dimension. Alors, nous africains, devons nous pencher courageusement sur l’analyse de nos sociétés pour les débarasser de leurs tares au lieu de faire la politique de l’autruche. Y a t-il oui ou non des profanations de tombes, des meurtres rituels dans nos villes et villages ? à quelles fins ? certaines juridictions africaines jugent des cas de sorcellerie.Peut être que ça existe ailleurs mais pas ici, Mr et Mmes les intellos.
-
par le sage, 7 mai 2014 15:10faite très très attention ont peut se trouver tromper par les dires d’une personne dite avoir des pouvoirs et pourtant tout cela n’a qu’un mobile d’intérêts égoïste et pour nuire. communauté BOBO soyez vigilante au vu de votre sagesse !!!!!
-
par jean, 7 mai 2014 15:11Je dirai que nous avons des autorités incompétentes. Il faut arrêter ces idées banales et malveillantes prennent fin. Comment pouvez vous arrêter des personnes pour des conneries pareils ? Est ce que la sorcellerie est un acte criminel reconnu par la loi ? Pauvres mamans. Pauvres mères, que dieu soit de votre côté.
-
par Le Pince, 7 mai 2014 15:17Au lieu de verser dans la récitation facile et émotionnelle du genre"la sorcellerie est un délire, du n’importe quoi, une croyance préhistorique voire ahistorique... et se demander à quand l’Afrique", il est tout simplement sage d’appeler à une réflexion nationale sur le sujet. C’est ainsi que les sociétés avancent quand elles héritent de faits et de croyances qu’elles n’arrivent pas à expliquer sur le moment. Et nous avons les cerveaux nécessaires (anthropologues, ethnologues, sociologues, philosophes, linguistes, juristes, religieux modernes et traditionnels, métaphysiciens, psychologues, psychanalystes, exorcistes, paranormalistes, écrivains etc.) pour mener un débat rigoureux national sur la question. De ce que l’on sait, la sorcellerie n’est pas l’apanage de l’Afrique ou du noir. Les occidentaux, les asiatiques, les américains ont la leur même si on n’en parle pas souvent. Si la sorcellerie était un conte de fée, dites-moi bonnes gens ce qui justifient les séances d’exorcisme du Père Meinrad Hebga ou plus proche de nous de l’Abbé Blaise Bicaba ? Dans le cas traité dans cet article qui manque d’investigations et d’analyses (ce n’était pas l’objectif du journaliste, j’en conviens), il est fort probable que ces deux femmes sont tout simplement innocentes. Mais ce fait offre l’occasion de susciter un débat sur un vrai sujet de société. Par ailleurs dire qu’il n’existe pas de "sorciers-hommes-" dans la pensée de nos sociétés c’est inexact.
-
par GO, 7 mai 2014 15:24Oui, il fallait nous expliquer vraiment comment elles ont tuer les enfants. Ils ont terni à jamais l’image de ses pauvres dame. Il faut des sanctions pour reparer tout ça si toutes fois il y a pas de preuves.
-
par LE CAS, 7 mai 2014 16:09Les différentes réactions sont légitimes et je vais dans le même sens en condamnant fermement cette manière de faire ainsi que le sexisme qui règne autour de ce phénomène. Mais ne vous laissez pas aveugler par votre désappointement : la sorcellerie, ce n’est pas du vent !
-
par Karissa, 7 mai 2014 16:40Les sociétés secrètes existent partout dans le monde et fonctionnent sur des règles rigides. Le verdict de la mise à mort, qu’il concerne les membres ou les non membres répond à des critères. Les grands sorciers participent à la gouvernance mondiale, détiennent une partie de l’économie mondiale et font couler le sang presqu’au quotidien. On leur déroule parfois le tapis rouge. Les accusations de sorcellerie dans nos pays arriérés sont la traduction d’une forme primitive de régulation sociale, évidemment au détriment des plus faibles. Arrêtez de tourmenter les pauvres femmes sans défense. Si vous recherchez des sorciers au Burkina, vous savez sûrement où aller, bande de lâches !
-
7 mai 2014 21:17Vous faites semblant de ne pas croire à la sorcellerie ? Vous qui vous dites intellectuels. Vous croyez au moins aux fétiches. Postez vous au niveau des péages et vou verrez nos intellectuels quittan la ville pour la campagne. Pour allez se waker dans le but de préserver leur poste. Il existe des sorciers bien sur. Il fo savoir que lhomme ne quitte pas sa famille et la femme est en position de faiblesse dans cette situation. On ne finira pas d’expliquer les mytères.....
-
par Le bon samaritain, 7 mai 2014 22:03Ha !!! Quel honte pour l’afrique. Mais il faut savoir que notre continant regorge des choses mistique donc il ne faut jamais negliger un fait.
-
7 mai 2014 22:43L’ aveu est une preuve plus que palpable. A moins que l’ avoueur ne soit dingue.
-
par PAYS REEL, 8 mai 2014 09:17L’ecole va tout faire personne ne peut nier qu’il a entendu sa mere ou son pere lui dire que "quand tu etait petit ou "quant ton frere etait petit il est tomber gravma malade j’ai tout fais il guerrissait pas il fallait que je l’amenasse voir un guerrisseur en fin qui detecta kil etait pris par des sorciers .Vous regardez votre pere ou mere avec admiration pour vous avoir sauver ou sauver votre frere et ojordui c’es vous ki defendez les sorciers .Eh bien ayez le courag et dites a votre pere ou mere kil mentait et regardez droit dans ses yeux vous lirez ikl vous maudira
-
-
par Jeanine Debo, 7 mai 2014 12:00Quelle honte ! Croire à la sorcellerie en 2014 !! Et toujours les femmes !
-
par Alexio, 7 mai 2014 12:11Ah oui hein. Le burkina Faso en voie d emergence ? Comme promis par nos politiciens a commencer par le chef de l Etat. L histore nous a demontrer toujours l anaphabetisme de la population est le chef de bataille de la supertition. Heuseusement que la vie de ses deux femmes ont ete epargnees par øle bon sens civiques des uns et des autres. Tous les maux de la societe burkinabe en latentes position commencent afaire surface. La sorcellerie est ce une realite ? Quelle puissance a t-elle sur la mentalite ? Cet obscurantisme de la majeur partie de la population doive etre eduquee pour ne pas s andicaper sur ce terrain glissant et immamtriell qu est la sorcellerie.
-
7 mai 2014 12:27ousseni bancé,par ton écrit ni tête,ni queue je présume que tu es aussi un sorcier car rien compris à tes charabias. plus sérieusement pourquoi ce sont toujours les femmes qu’on accuse de sorcière ? en tout cas je suis scandalisé que par des dires d’une menteuse escroc qui se prend pour une guérisseuse,un chef de village se permet d’arrêter des innocentes pour les exposer comme un trophée de guerre. dommage que nous sommes pas dans un état de droit sinon cette prétendue guérisseuse et le chef de village devaient être arrêtés. que font nos 2 sinistres du genre et des droits de l’homme ? pour faire des djandjobas pour tromper nos mamans,elles sont trop fortes. tchurrrrrrrrrrrr
-
par Fabien, 7 mai 2014 12:42A quand le greffage de cerveaux pour bon nombre de nos citoyens. Des histoires préhistoriques que l’on fait croire à des obscurantistes qui s’y plaisent. Des soit-disant guérisseurs qui ne sont rien d’autres que des écervellés rusés qui profitent de l’ignorance de la population pour leur faire croire n’importe quoi ! Ca vole vraiment haut
-
par ElMagnifico, 7 mai 2014 13:47Vraiment notre société va de mal en pis ! Si vous remarquez ce sont toujours de pauvres dames qui sont accusées. Jamais parmi ces supposées sorcières vous ne verrez la maman d’un général, d’un colonel, d’un commandant ou même d’un soldat de 1ere classe de notre armée ! Jamais aucun haut placé dans l’administration burkinabè n’a vu sa maman accusée de sorcellerie ! Jamais un chef coutumier n’a vu sa maman accusée de sorcellerie ! C’est soi la pauvre veuve qui se démêle pour nourrir sa progéniture ou alors la maman d’un cordonnier qui est accusée ! Le paludisme normal ou dingue, la rougeole et autres maladies diarrhéiques sont rarement mis en cause. Si c’est une vieille mal habillée, la peau fanée, sans soutien et inconnue hop, le coupable est vite trouvé ! Certes le diable existe, ses anges aussi mais les faux anges de Lucifer on en a plein au Faso. Ce sont ces genres de freins qui contribuent à stopper le développement mental, social et économique de nos communautés.
-
par RAWA, 7 mai 2014 13:47Et pourtant vous savez tous que la pratique de la sorcellerie existe bel et bien. La preuve, c’est une des sorcière qui a reconnu les faits et a dénoncé les autres membres de la confrérie. Vous prétendez que ce sont des croyances rétrogrades propre aux africains mais c’est faux. Les occidentaux eux mêmes font encore ces pratiques. Seulement, il faut faire attention parce que ce sont des choses que l’on ne peut pas démontrer scientifiquement,mais sachez que la sciences ne vaut même pas le millième de ce qui est caché et ne peut être expliqué. Moi je n’est aucun complexe en tant qu’africain à reconnaitre l’existence de la sorcellerie.
-
par PUISSANCE 21, 7 mai 2014 14:10Arretez ces pratiques du moyen age. Pourquoi est-ce que c’est les femmes qu’on accuse toujours ?
-
par Non au Sénat, 7 mai 2014 14:38La sorcellerie existe bel et bien sous nos tropiques. Cependant, elle n’est pas seulement l’oeuvre des femmes. Les hommes aussi en font partie.
-
par dougoutigui, 7 mai 2014 15:07En vertu de qu’elle code burkinabé peut-on ou doit-on condamner ces femmes soit disant sorcière ? C’est très facile de se lever et accuser sa voisine ou des militants et sympathisants d’un autre parti de sorcière. Que celles qui les accusent en apportent les preuves et que la justice tranche.Nous ne sommes plus au 17ème siècle ou au ni..ria pour permettre que des burkinabé lynchent d’autres burkinabé en les accusant sans en apporter de preuve.
-
par wendemisida, 7 mai 2014 15:10ha oui ! quel distraction , je ne dis pas que cette histoire est vrai chacun est libre de croire et penser comme il veut,mais faite beaucoup attention et partez au village où dans les églises protestantes et voire comment ont guéri des gens atteints par la sorcellerie. arrêtez de distraire les gens, la sorcellerie existe et si tu n’est pas d’accord viens me voire
-
par Inoussa verite USA, 7 mai 2014 15:11Commme je l’ai toujours dit L’IGNORANCE est le plus grand danger pour toute societe. Le danger est encore plus grand quand elle vient des persones ayant le pouvoir comme cette fausse guerrisseuse. J’ai mal au Coeur sur le sort de ces pauvres femmes qui ne savent pas ce qui leur arrive.
-
7 mai 2014 15:53La sorcière même a reconnu, qu’est ce que vous voulez ? il y a aussi des homme accusé de sorcellerie et il y en a même qui sont banni de leur village. c’est une triste réalité. Il y en a certes des innocentes, mais la sorcellerie existe a l’exemple de l’une des sorcière dans cet écrit qui reconnait. en rejugeant nos propre réalité(dont la sorcellerie) et en réfutant la sorcellerie de certaine personne on se fait du tord et on met nos états africain en retards. les femmes sont les plus nombreuses et c’est elles encore qui sont les plus inhumain que les homme..........
-
par revena, 7 mai 2014 16:32n’importe quoi,malgré l’evolution de la science au 21èime siècle vous contunier de croire a ces choses.que Dieu pardonne l’afrique,domage !!!!
-
par Donmozoun, 7 mai 2014 16:38Voici des choses qu’il ne fat pas laisser passer. Au Burkina il ya une loi qui interdit ces dénonciations calomnieuses. J’espère que le procureur va se saisir de cette affaire et mettre au frais le maximum de débiles qui croient que les femmes les plus faibles et les plus vulnérables sont des sorcières. Mon cul oui !!!!!Quelle saleté de mentalité. Ça me donne envie de vomir !!!Que Dieu ait pitié de vous.
-
par passakziri, 7 mai 2014 20:04Vraiment c’est honteux et chocquant de lire de telles choses aujourd’hui encore. L’état doit ici assumer ses responsabilités en rendant justice á ces femmes. Cette minable idiote de guériseuse doit rendre compte de ses accusations bidons et servir de lecon à tous ces écervéllés qui s’entêtent à accuser les pauvres dames de sorcellerie . Passakziri
-
par le burkina s’egare, 7 mai 2014 22:01oh !!dieu !!secoure le burkina,secoure lafrik aux noms de tes envoyés..je ne sais vraiment pas ou va mon pays !!!!!aies pitié dieu !!
-
par sissi, 7 mai 2014 22:01Il m’arrive encore d’avoir honte de mes origines en lisant ces genres de rubriques sur la sorcellerie et de savoir que ça existe toujours alors que l’humanité avec le siècle des lumières, a laissé cela derrière elle et marche la science et la technique devant elle. il y a longtemps que l’Occident a renoncé à la chasse aux sorcières.Que serions nous aujourd’hui si l’humanité devrait attente que l’homme noir invente tout ce qui nous épanouit : santé, voyage,éducation,politique ? tout cela me rappelle le Film "Jésus de Montréal "OU L’INCONVENIENT D’ETRE NE AU BURKINA FASO". J’en appelle à la parole du Jean Paul II en 1980 à Ouaga :"n’ayez pas peur" ; oui, l’l’âme noir, l’africain a peur de la connaissance, a peur de l’homme, a peur de tout même de lui-même.
-
7 mai 2014 22:27En pagne religieuse ? Vraiment, je ne sais meme plus quoi dire quoi !!!
-
par sissi, 8 mai 2014 14:19Il m’arrive encore d’avoir honte de mes origines en lisant ces genres de rubriques sur la sorcellerie et de savoir que ça existe toujours alors que l’humanité avec le siècle des lumières, a laissé cela derrière elle et marche la science et la technique devant elle. il y a longtemps que l’Occident a renoncé à la chasse aux sorcières.Que serions nous aujourd’hui si l’humanité devrait attente que l’homme noir invente tout ce qui nous épanouit : santé, voyage,éducation,politique ? tout cela me rappelle le Film "Jésus de Montréal "OU L’INCONVENIENT D’ETRE NE AU BURKINA FASO". J’en appelle à la parole du Jean Paul II en 1980 à Ouaga :"n’ayez pas peur" ; oui, l’l’âme noir, l’africain a peur de la connaissance, a peur de l’homme, a peur de tout même de lui-même.
-
-
par bogss, 7 mai 2014 22:37Allez y visiter le centre qui acceuille les femmes accusées de sorceleries a tanghin (en plein ouaga). Jai deux mamans au village (a ziniaré) qui ont été victime de cet obscurentisme.
-
par Yirmopoaka, 8 mai 2014 04:16J’ai fait une analyse des textes proposés dans les manuels de lecture que nos enfants lisent au primaire. La grande surprise, vous constaterez que les hommes sorciers sont des guérisseurs, il font des choses surnaturelles pour dénouer toutes les situations difficiles. Malheureusement, quant il s’agit des femmes sorcières, elles sont méchantes, torturent les orphelins ou mettent tout en oeuvre pour tuer des innocents par jalousie ( Exeption à la sorcière de Yamgouba à Kipirsi qui a été une personne bienfaisante, dans le manuel de lecture du CE2). C’est triste, l.école transmet ces stéréotypes sexistes aux enfants renforçant ainsi les croyances que les familles leur transmettent au lieu de clarifier cette valeur pour eux.
-
par Le resistant, 8 mai 2014 06:26La sorcellerie existe bel et bien dans nos contré mais les femmes ne sont pas les seules à la pratiquer .ce qui m etonne le plus ce que cè le silence du pouvoir publique chez ce sont les hommes qui dominent et la nuit certains quartiers sont qualifiés de bagdad
-
8 mai 2014 07:53pourquoi vous refusez de croire en la sorcellerie. cest une réalité. je ne sais pas si ces femmes arrêtées sont réellement sorcières mais reconnaissez que ça existe. il ya des chercheurs européens qui viennent faire des recherches pour essayer d’expliquer et vous etes là, ca n’existe pas, ça nexiste pas... il ne faut pas refouler ce qu’on ne peut pas comprendre
-
par Gbs, 8 mai 2014 13:10Mon frère. Tu as raison. Je ne voulais même pas réagir aux écrit. Les gens font semblant. Seuls les sorciers cherch à dérouter les gens que la sorcellerie nexiste pas. On a bcp plus de sorciers dans nos capitales qu’avant. Ouvrez vos yeux. On se connaît à Ouaga. Tu voi un jeun avec une table avec 2 paquet de cigarette comme Capital. En cinq mois. Il paie une belle voiture et sa femme meurt ou un membre de sa famille dune mort bizarre. Nous avon des compagnies de tranport qui chaque année font au moins un accident mortel. Leur affaire ne font que évoluer très rapidement. Parlez du wac près de ces gens, il vou diront q le wac nexiste pas. Avant je ne croyais nullement pas a ces choses. Jai traversé des situations qui mont permis de comprendre. J’ai préparé un diplome d’ingénieur depui 2003 que je nai jamais soutenu pour raison de maladie. Les diagnostics ne peuv rien revéler. Quand tu ne parlen pas des études, je sui en bonne santé. Si tu parl de reprendre les études ya problème.Il fallait
-
-
-
-
par Kôrô Yamyélé, 8 mai 2014 07:25– Voilà jusqu’où va la bêtise des africains. Pendant que les autres se développent, en Afrique on continue de plonger dans l’irrationnel. Cette guérisseuse est elle-même une sorcière qu’il faut arrêter et condamner car elle accuse les autres de ce qu’elle est en vérité. Par Kôrô Yamyélé
-
par Kôrô Yamyélé, 8 mai 2014 07:29– Si c’est ainsi, les dirigeants eux-mêmes sont des sorciers. Ou bien ? Par Kôrô Yamyélé
-
8 mai 2014 08:47En tout cas les sorciers et les sorcières mangeurs d’âme, ça existe bel et bien en Afrique, n’en déplaise à ceux qui ne veulent pas l’entendre, sinon ils le savent très bien les défenseurs des sorciers. Au lieu de mettre cette sorcellerie au service de l’évolution de l’homme noir c’est surtout le mauvais côté qu’ils empruntent.Par ailleurs, personne n’exclut qu’il arrive qu’on accuse certaines à tort. je dis encore un grand OUIIIII, il y a des mangeurs et de mangeuses d’âme.Même un blanc en séjour au Burkina dans les années 1998 avait avoué que sa propre mère blanche est une sorcière, mais qu’elle n’en mange pas.
-
par keletigui, 8 mai 2014 11:08la sorcellerie n’existerais pas ? foi d’un africain du 20ème siècle ! Les Maçons, les rosicruciens et autres ordres mystiques auxquels nos tenants du pouvoir sont affiliés pour spolier leurs populations pendant des décennies, dans l’exercice illégal du pouvoir. C’est peut être de la charité ?
-
-
par lagaret7, 8 mai 2014 08:21BANCE, vous décrivez confusément les deux femmes présentes sur la photo. Au lieu de dire : ( en pagne de 8 Mars ) et : ( en pagne religieuse ) toute chose qu’on ne peut voir sur la photo, il fallait simplement dire celle qui est en rose et celle qui est en blanc. ça au moins c’est visible.
-
par le juste milieu, 8 mai 2014 10:24c’est vraiment déplorable. avant tout, prenons le juste milieu.
-
par le bobolais, 8 mai 2014 11:50en prenant connaissance de cette information, une émission que j’ai suivi récemment sur la rtb m’est revenu. je crois que l’invité, il doit s’appeler bali nébié parlait aussi de sorcellerie. je comprend maintenant ce qu’il disait dans l’émission avec Fousséni Kindo. vraiment il faut qu’on évolue dans ce pays.
-
par SACSOBA, 8 mai 2014 15:32mon cher c’est bien dit a BOBO et non que c’est femmes sont des BOBOS
-
par Amadoum, 8 mai 2014 20:18A QUAND LA FIN DE CES COMPORTEMENTS TENEBREUX ? Existent-ils encore des gens dans notre pays qui croient a ces choses ? Pour l’amour du ciel, mettez-y fin. Relachez les pauvres dames avec des excuses a l’appui.
-
par alimsone, 9 mai 2014 13:03vraiment sa c est quoi sa encore !!! EN plus c est toujours nos mère qui sont traité de la sorte..cette femme voyante.c est elle la vrai sorcière là..qu elle montre la tête des enfants ensorcelé.avant que vs publié ces genre de chose.je suis dessus.
-
par caso, 14 décembre 2014 16:41La sorcellerie est une realité je le nie pas mais a regarder la photo des deux dames, a lire entre les lignes du commentataire il y a accusation de la part de la guerrisseuse. Je doute bien que les 12 enfants sont tous mort le meme jour. Pourquoi n’as-tu pas pu éviter se massacre. Attention le vent peut tourner un jour contre soi.
1
2
3
4
5
1
Burkina : Le pouvoir fait des "révélations graves" sur des entreprises immobilières | 36 commentaires
2
Société burkinabè de tomates : La première usine opérationnelle de l’entrepreneuriat communautaire inaugurée | 25 commentaires
3
Les troupes françaises chassées d’Afrique : Et de 4 avec le Tchad | 20 commentaires
4
Burkina/Attaques terroristes : Soldats blessés, ces martyrs de l’ombre ! | 13 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: