LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Religion : Saint Jean-Paul II et Saint Jean XXIII, priez pour nous !

Publié le mardi 29 avril 2014 à 00h33min

PARTAGER :                          
Religion : Saint Jean-Paul II et Saint Jean XXIII, priez pour nous !

« Santo subito » (qu’il soit fait saint tout de suite) avait réclamé la foule le 8 avril 2005 lors de ses obsèques. Depuis hier 27 avril, c’est fait ; Jean-Paul II a rejoint l’assemblée des saints de l’Eglise catholique. Avec lui, un autre grand pontife, Jean XXIII. Devant près d’un million de fidèles et plusieurs dizaines de personnalités mondiales, le pape François, accompagné de son prédécesseur, Benoît XVI, a canonisé les deux bienheureux ce dimanche 27 avril. Le Burkina y était représenté par une délégation officielle conduite par le ministre Lucien Bembamba et un groupe d’une quarantaine de pèlerins venus de la paroisse Jean XXIII, de la communauté chrétienne de base Jean-Paul II de la Patte d’oie (Ouagadougou) et d’autres diocèses du Burkina.

« Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l’Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints » ; c’est par cette formule que le pape François a consacré saints ces deux personnages de l’Eglise contemporaine.

Karol Wojtyla, le nom à l’état civil du pape polonais Jean-Paul II et l’italien Angelo Giuseppe Roncalli ou Jean XXIII, présenté comme le pape du Concile Vatican II, sont ainsi inscrits sur la longue liste des saints qui compte des milliers d’heureux élus. Ils deviennent, au sens de l’Eglise catholique, des intermédiaires entre les fidèles et Dieu pour avoir été des témoins qui ont versé leur sang ou qui ont exercé de façon héroïque des vertus et constituent donc de beaux exemples de foi comme l’expliquent les textes romains.

Ainsi, au cours de la cérémonie de canonisation, le pape a, dans son homélie, rendu hommage à « deux hommes courageux, remplis de la liberté et du courage du Saint Esprit » et « qui ont rendu témoignage à l’esprit et au monde de la bonté de Dieu, de sa miséricorde ». « Ils ont été des prêtres, des évêques, des papes du XXème siècle. Ils en ont connu les tragédies, mais n’en ont pas été écrasés. En eux, Dieu était le plus fort ; plus forte était la foi en Jésus Christ rédempteur de l’homme et Seigneur de l’histoire ; plus forte était en eux la miséricorde de Dieu manifestée par les cinq plaies ; plus forte était la proximité maternelle de Marie » ajoutera le pape François en ce dimanche de la divine miséricorde institué par Jean-Paul II en avril 2000.

Désormais la Saint Jean-Paul

Si les fêtes de saint Jean et saint Paul existaient, il n’en était pas de même de la saint Jean-Paul jusqu’à ce 27 avril. Certes, tous les saints ne figurent pas dans le calendrier ; ils ont néanmoins droit à un culte dans l’Eglise entière. En effet, seulement 200 saints dits « saints conseillés » sont répertoriés dans le calendrier officiel de l’Eglise qui a été révisé pour la dernière fois en 1970. Ainsi, si saint Cyriaque a été retiré de la liste, il n’en est pas moins fêté le 8 aout !

Après la canonisation du pape, le premier saint Jean-Paul sera ainsi inscrit au martyrologue, le catalogue des saints de l’Eglise catholique. Désormais, l’on pourra souhaiter bonne fête aux Jean-Paul. Si c’est la date de la mort du saint qui est retenu, il n’en est pas totalement ainsi pour nos deux récents saints : Saint Jean XXIII sera fêté le 3 juin (date anniversaire de sa mort en 1963), saint Jean-Paul sera fêté le 22 octobre, jour anniversaire de l’inauguration de son pontificat en 1978. Les saints qui étaient déjà fêtés à cette date continueront de l’être comme avant.

De ces deux nouveaux saints, celui qui aura marqué le Burkina (qui abrite le siège de la fondation Jean-Paul II pour le Sahel) est sans doute Jean-Paul II, le seul pape à a voir visité le Burkina et à l’avoir fait deux fois.

Cyriaque PARE
Envoyé spécial à Rome.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2014 à 07:17, par h.bouda@yahoo.fr En réponse à : Religion : Saint Jean-Paul II et Saint Jean XXIII, priez pour nous !

    Merci Ciriaque pour le bel article. Même si tu reste mon esclave à vie (mais si tu continue à faire de bons articles ainsi, je vais penser à te libérer et faire de toi mon "égal"). Ce qui est sûr, je note bien que le 8 Août, je te dirai joyeuse fête patronale, tout en espérant que tu parlera toujours à ton saint patron pour nos 2 familles (la tienne et celle de ton maître que je suis).

  • Le 29 avril 2014 à 09:10, par Noëlie En réponse à : Religion : Saint Jean-Paul II et Saint Jean XXIII, priez pour nous !

    Saint Jean Paul II et Saint Jean XXIII priés pour nous

    • Le 30 avril 2014 à 09:24, par bilaiz En réponse à : Religion : Saint Jean-Paul II et Saint Jean XXIII, priez pour nous !

      LES MORTS PEUVENT-ILS RELLEMENT PRIER POUR NOUS LES VIVANTS ?

      • Le 1er mai 2014 à 12:03, par Le craintif de l’Éternel En réponse à : Religion : Saint Jean-Paul II et Saint Jean XXIII, priez pour nous !

        Plaise Jean-Paul II et Jean XXIII visiter cet incrédule dans son sommeil et le soigner de tous ses maux. Intercédez cependant pour nous, auprès de Dieu, les grâces d’une vie saine et bonne.Merci pape François.

      • Le 24 mai 2014 à 18:27, par wakelgsida En réponse à : Religion : Saint Jean-Paul II et Saint Jean XXIII, priez pour nous !

        Mon frère bilal ne te doute pas un seul instant. Un mort ne peut plus rien faire pour un vivant. Pendant leur vie sur terre s’ils étaient réellement croyants et droits ils pouvaient implorer DIEU afin qu’il améliore le sort d’une tiers personne ou de leurs communautés. Dès lors qu’ils sont morts ils ne peuvent plus rien pour un vivant. Eux même sont en train de rendre compte de leurs actes commis quant ils étaient vivants. Mais quand on est obtu on croit à du n’importe quoi. C’est très facile s’il en était ainsi. Tous les saints allaient prier pour leurs communautés et tout allait couler douce comme au pays des merveilles. Mes frères et sœurs je vous demande de faire des efforts pour comprendre DIEU mais aussi les enseignements des prophètes. Il faudra savoir que DIEU n’a pas une autre logique à laquelle nous humains sommes astreints. Mais notre logique pour laquelle DIEU nous demanderas des comptes ne nous permet pas de croire un seul instant qu’un mort peut faire quoi que ce soit pour un vivant. Suivez les commandements de DIEU et ne comptez pas sur vos parents morts ou un quelconque saint mort pour être sauver car vous ne le serez pas.

      • Le 25 mai 2014 à 14:07, par wakelgsida En réponse à : Religion : Saint Jean-Paul II et Saint Jean XXIII, priez pour nous !

        UN MORT NE PEUT PAS PRIER POUR UN VIVANT

  • Le 3 mai 2014 à 15:11, par A.C En réponse à : Religion : Saint Jean-Paul II et Saint Jean XXIII, priez pour nous !

    Merci Cyriaque.

    C’est très émouvant ! Merci Mon Dieu pour la canonisation de mon père spirituel, Saint Jean Paul II. Nous voilà honorés d’avoir des Saints de notre temps. Tout est grâce avec le Seigneur ! Prions pour le Pape François afin qu’il réussisse ses missions, à l’image de nos deux nouveaux Saints.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique