LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« L’Union européenne suit attentivement la situation politique au Burkina Faso », dixit Alain Holleville

Publié le vendredi 11 avril 2014 à 02h43min

PARTAGER :                          
« L’Union européenne suit attentivement la situation politique au Burkina Faso », dixit Alain Holleville

L’Ambassadeur, Chef de la délégation de l’UE au Burkina, Alain Holleville, a été reçu en audience ce jeudi 10 avril 2014 à Ouagadougou par le Chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré. Au menu des échanges, la situation politique nationale, avec en toile de fond, l’élection présidentielle de 2015.

C’est, à en croire l’Ambassadeur Holleville, une rencontre qui s’inscrit dans un cadre régulier de concertation avec les acteurs de la vie politique au pays des Hommes intègres. Un cadre dans lequel l’UE ‘’essaye’’ de se tenir à sa « juste place vis-à-vis de tous les interlocuteurs et de tenir vis-à-vis de chacun, le même discours » ; l’objectif étant de suivre l’évolution de la situation du pays, sur le plan politique notamment. Et ces interlocuteurs, le Chef de file de l’opposition politique en fait partie.

Mais en fin diplomate, l’audiencier a été laconique sur le contenu de l’entrevue qui aura duré plus d’une heure. Particulièrement attendu sur la question de l’élection présidentielle de 2015 quant à la position et à l’accompagnement de l’UE, M. Holleville s’est contenté de relever que quand l’Union en sera saisie, elle « sera examinée ».

Il n’en dira pas plus sur d’autres questions spécifiques, en l’occurrence le référendum qui semble se profiler à l’horizon. Néanmoins, précise Alain Holleville, « l’Union européenne suit attentivement la situation politique au Burkina Faso ». Il en est ainsi « dans tous les pays où les européens sont représentés », a ajouté M. Holleville.

L’environnement régional, mais aussi des questions géostratégiques, ont également été abordés au cours de l’audience du jour. C’est du moins, ce qu’a confié – sans autre précision - le diplomate. Sans doute que le CFOP en a profité pour sonder les sensibilités européennes à son égard.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique