LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemblée Générale du RENAPEE : Vers des perspectives de renforcement des capacités des membres

Publié le lundi 31 mars 2014 à 22h55min

PARTAGER :                          
Assemblée Générale  du RENAPEE : Vers des perspectives de renforcement des capacités des membres

Le Réseau national pour la promotion des évaluations environnementales (RENAPEE) a tenu sa première assemblée générale de l’année, ce samedi 29 mars, à Ouagadougou. Au menu des échanges, présentation de membres, bilan de l’année 2013 et perspectives.

L’assemblée générale du 29 mars 2014 qui s’est tenue dans la salle de conférence du ministère en charge de l’environnement a aussi permis au président, Désiré Yaméogo de rappeler l’axe majeur qui sous-tend la création du RENAPEE. Selon lui, le RENAPEE est né de la volonté de défendre l’intérêt commun qu’est l’environnement, par la promotion de l’outil d’évaluation environnemental, « c’est-à-dire, essayer d’inviter les gens au Burkina à pratiquer l’évaluation environnementale dans leurs projets et programmes sur le terrain ».

Cette AG des environnementalistes et acteurs du domaine réunis au sein du RENAPEE, a permis aux responsables de dresser le bilan financier de l’organisation et de réfléchir sur des stratégies d’actions. Ils ont aussi exhorté les membres à s’acquitter des cotisations, pour rendre possible la tenue des activités en perspectives.

Un siège et un site web pour le RENAPEE

En termes des perspectives, la dotation du RENAPEE d’un siège, d’un site web et la communication pour une meilleure visibilité de ses actions sont en réflexion. Le renforcement des capacités des membres sur les outils d’évaluation environnementale, sur la protection et la préservation de l’environnement est également une des préoccupations majeures inscrites au compteur de 2014.

Composé à ce jour d’une centaine de membres de diverses nationalités, repartis sur le territoire national et à l’extérieur, le RENAPEE est une organisation de la société civile créée en 2012, et officiellement reconnu en juin 2013. Il est aussi membre du CIFE - Centre International Francophone de l’Environnement.

Il compte réussir sa mission en asseyant une collaboration d’avec les organisations internationales, œuvrant pour le bien être de l’environnement, à en croire Désiré Yaméogo.

Par la voix de ce dernier, Le RENAPEE qui bénéficie de l’accompagnement du ministère en charge de l’environnement, a lancé un appel de soutien en direction des autres ministères et services dont les activités se rattachent au domaine.

Arba Nadembega

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2014 à 12:08, par Badassan En réponse à : Assemblée Générale du RENAPEE : Vers des perspectives de renforcement des capacités des membres

    bonjour,
    je suis environnementaliste de formation à L’université de Lomé (Togo) et je suis dans une société d’étude environnementaliste en tant qu’environnementaliste.
    juste savoir comment s’y prend ton pour s’adhérer dans votre association, bref les conditions d’adhésion, et aussi les principales activités de l’association.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux