SNC 2014 : Echanges et buffet entre Blaise Compaoré et les artistes

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu les participants à la 17e édition de la SNC dans sa résidence à Bobo-Dioulasso ce samedi 29 mars 2014. Ce fut l’occasion pour les artistes de communier avec un Président du Faso très décontracté autour d’un buffet.
Revenu de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) où il participait au sommet de la CEDEAO, le Président du Faso, Blaise Compaoré a reçu les artistes dans sa résidence à Bobo-Dioulasso. Comme promis et pour montrer toute l’importance de la culture et des acteurs culturels, c’est un président du Faso très décontracté qui a communié avec les participants à la 17éme édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) au cours d’une cérémonie solennelle.
« Vous êtes de véritable ambassadeurs de notre pays dans le monde »
En plus du Président, son épouse, Chantal Compaoré, le chef du gouvernement burkinabè, Luc Adolphe Tiao, le Président de l’Assemblée Nationale burkinabè, Soungalo Appolinaire Ouattara et bien d’autres personnalités étaient présentes... « Vous êtes de véritable ambassadeurs de notre pays dans le monde », a laissé entendre Blaise Compaoré en s’adressant aux artistes. Et pour ses ambassadeurs, le Président du Faso a rendu public des actions gouvernementales qui ne manqueront pas d’améliorer les conditions de vie et de travail des artistes.
Une cité des artistes pour 2015
Parmi ces actions, on peut retenir l’instruction du gouvernement par le Président du Faso pour « la mise en place de l’opérationnalisation d’une agence de développement des industries culturelles et créatives afin d’apporter les réponses structurelles aux questions de renforcement des capacités » ainsi que le début de la construction d’une cité des artistes à Bobo dès 2015.
Le porte-parole des artistes, Madou Koné a rendu un vibrant hommage au Président du Faso. Pour son attention et son soutien aux artistes et à la culture burkinabè. Dans le volet « doléances » de la soirée, Madou Koné, au nom des artistes du Burkina a demandé une dotation financière plus conséquente des manifestations culturelles et un soutien permanent aux artistes. En guise de reconnaissance, les artistes ont offert un cadeau à Blaise Compaoré.
Ousséni BANCE
Lefaso.net