LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arts du spectacle à la SNC 2014 : Des artistes toujours aussi séduisants à la Maison de la culture

Publié le vendredi 28 mars 2014 à 23h15min

PARTAGER :                          
Arts du spectacle à la SNC 2014 : Des artistes toujours aussi séduisants à la Maison de la culture

Pour la 5éme journée du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) de la 17éme édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), la Maison de la culture a encore affiché complet ce jeudi 27 mars 2014.

Onze (11) prestations étaient au programme de la 5éme journée du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) à la salle de spectacle de la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. En arts du spectacle, les catégories danse traditionnelle, musique traditionnelle instrumentale, chœurs populaires, vedette de la chanson traditionnelle, création chorégraphique, orchestre en pool adulte et danse traditionnelle étaient au programme.

Parmi les prestations qui ont séduit le public, on peut retenir Kacoudi-di (Oudalan) et Keton Mafin de Toussiana (Houet) en catégorie Danse traditionnelle (pool adulte). Ces deux groupes ont su puiser et traduire les richesses culturelles de leur terroir à travers des pas de danse savamment exécutés.

En musique traditionnelle instrumentale, Sinkaré du Houet et Wend Konta de Nabdgo étaient les groupes en prestation. Et dans cette catégorie, ce sont des instruments musicaux qui ont rivalisé. En Chœur populaire, les Balé et le Bam étaient représentés respectivement par la troupe Bonou et la troupe de Maoré de laogha. Tandis que dans la catégorie Vedette en chanson traditionnelle, Ibrahim Traoré dit Babanjida et Gouwend manégré de Dargo étaient en scène.

Même abstrait pour la majorité des spectateurs, la création chorégraphique de l’Ensemble artistique Banogo du Kadiogo a séduit nombre de personnes. Le temps d’un spectacle chorégraphique, le groupe a traité avec brio la problématique du traitement réservé aux malades mentaux dans la société burkinabè.

Pour la dernière journée des prestations, le public expère encore vivre d’intenses moments culturels avant que les rideaux ne tombent sur la 17éme édition de la Semaine nationale de la culture ce samedi 29 mars 2014 à la Maison de la culture.

Ousséni BANCE
Lefso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel