LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Désiré Kadré Ouédraogo pour un mécanisme de diplomatie préventive pour des élections apaisées

Publié le mercredi 26 mars 2014 à 03h00min

PARTAGER :                          
Désiré Kadré Ouédraogo pour un mécanisme de diplomatie préventive pour des élections apaisées

Le président de la Commission de la CEDEAO a lancé mardi un appel aux membres du Conseil médiation et de sécurité de la communauté réunis mardi à Yamoussoukro, dans le cadre de sa 31ème session ordinaire, à fournir des orientations pour la mise en route d’un mécanisme de diplomatie préventive et de bons offices pour que les élections prochaines prévues dans certains pays de la communauté soient paisibles.

Désiré Kadré Ouédraogo s’est dit persuadé que les orientations du Conseil permettront le déroulement, dans une atmosphère paisible et consensuelle conformément aux normes régionales et internationales, des élections prévues en 2015 dans certains Etats membres, notamment au Nigéria, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Togo et en Guinée-Bissau.

’’Les réalisations dans la consolidation de la culture démocratique, la promotion des droits humains et de l’Etat de droit et de la croissance économique, nous ne devons pas ignorer le danger que représente pour cette tendance, les menaces actuelles et à venir qui pèsent sur la paix et la sécurité’’, a souligné le président de la commission de la CEDEAO.

Il a dit regretter que les processus électoraux et les modes d’accession au pouvoir deviennent de plus en plus des déclencheurs de conflits et de violences dans la région, expliquant que l’extrémisme de la violence, les formes insidieuses du crime organisé et la prolifération des armes légères sont en train de devenir une bombe à retardement dans le cadre de l’architecture régionale de paix.

’’Il ne se passe presque aucun jour sans qu’il y ait des nouvelles de pertes de vies innocentes et d’infrastructures détruites par le carnage insensé perpétré par Boko Haram et Ansaru’’, a déclaré le Président Désiré Kadré Ouédraogo, poursuivant qu’au Mali et dans la région du Sahel en général, la capacité des terroristes à se regrouper n’a pas été annihilée et les routes du crime trans-saharien organisé demeure fonctionnelles et continuent de fournir des débouchés au trafic d’êtres humains, de la drogue, des cigarettes et des armes.

’’La région ne peut continuer de rester indifférente à ces menaces, étant donné de leur impact sur la vie et les biens des populations et la possibilité qu’elle a de se propager’’, a prévenu le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, tout promettant que, dans le cadre des efforts visant à contenir ces fléaux, le Conseil de médiation et de sécurité engagera une réflexion sur cette situation et prodiguera des conseils additionnels par rapport à la diplomatie préventive et à la capacité de réponse militaire rapide.

(AIP)

nam/kp

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mars 2014 à 07:29 En réponse à : Désiré Kadré Ouédraogo pour un mécanisme de diplomatie préventive pour des élections apaisées

    Dites simplement à votre spécialiste de la médiation dans la sous région, docteur Honoris causa, de s’appliquer à lui-même ce qu’il a conseillé aux autres pour se reposer fin 2015 comme un certain Tandja il y a 3/4 ans.

  • Le 26 mars 2014 à 07:32, par DOS En réponse à : Désiré Kadré Ouédraogo pour un mécanisme de diplomatie préventive pour des élections apaisées

    pourquoi le cdp ne présenterait pas ce Monsieur au lieu de s’en téter à vouloir présenter un blaise qui est disqualifié. le cdp agit comme un entraîneur qui sachant que son joueur a eu deux carton jaune tient a le faire jouer un match alors que le règlement l’interdit.

  • Le 26 mars 2014 à 11:42, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Désiré Kadré Ouédraogo pour un mécanisme de diplomatie préventive pour des élections apaisées

    Trop de paroles pour rien ! Il faut agir. Il faut être claire et direct avec le fauteurs de troubles que sont certains dirigeants qui ne veulent guère se plier à la loi de leur pays. Si vous croyez qu’il est possible de créer « une atmosphère paisible et consensuelle conformément aux normes régionales et internationales, des élections prévues en 2015 dans certains États membres, notamment au Nigéria, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Togo et en Guinée-Bissau », il faudrait alors rappeler les deux principes basiques pour toute médiation sérieuse : d’abord qu’il n’est pas acceptable que la classe politique négocie et s’entende sur le dos de leur peuple pour violer la constitution et toute autre loi de leur pays ; et ensuite qu’en l’absence de tout accord consensuel, force reste à la loi. Mais si on n’est pas convaincu de cette action à mener, inutile de tenir davantage de colloques sur le sujet !

  • Le 26 mars 2014 à 11:47 En réponse à : Désiré Kadré Ouédraogo pour un mécanisme de diplomatie préventive pour des élections apaisées

    On a besoin de toi comme president en 2015 !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique