LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les hôteliers, les restaurateurs et leur ministre se sont concertés à Tenkodogo

Publié le vendredi 4 février 2005 à 07h40min

PARTAGER :                          

La ville de Tenkodogo a accueilli du 31 janvier au 1er février 2005 la quatrième rencontre de l’Administration nationale du tourisme et des hôteliers et restaurateurs du Burkina Faso.

C’est M. Mahamoudou Ouédraogo, ministre en charge du Tourisme, qui a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture. Il avait à ses côtés, Mme Odile Bonkoungou, secrétaire générale du gouvernement, M. Yacouba Touré, ancien ministre du Tourisme, et les cadres de l’Administration nationale du tourisme.

La rencontre qui s’est tenue à l’hôtel Djamou avait pour objectif de permettre aux hôteliers et restaurateurs venus des différentes provinces du Burkina d’apporter leur contribution au projet de Politique nationale du tourisme, adopté récemment par le gouvernement avant sa transmission à l’Assemblée nationale pour examen et adoption.

Cette rencontre a également été une occasion pour les participants de suivre, comme ils l’avaient souhaité lors de la rencontre de Ouahigouya en juin 2003, un exposé sur le mode de calcul et de recouvrement des différentes taxes appliquées à l’hôtellerie. Cet exposé à été livré par un inspecteur du service des impôts.

L’un des moments le plus attendu de ces deux jours de travaux était la séance d’échanges directs entre les hôteliers et restaurateurs et leur ministre de tutelle, qui a eu lieu dans la matinée de mardi. Pendant deux heures, les participants ont exposé les difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement dans l’exercice de leur métier, qui sont entre autres la rareté des clients, les difficultés de recouvrement, la concurrence déloyale, etc.

Le ministre et ses collaborateurs dans leurs réponses ont formulé en retour des suggestions pratiques à même d’aplanir ces difficultés. Les participants à cette assemblée ont convenu de la nécessité de se retrouver très prochainement pour évoquer d’autres questions relatives à leur profession, et d’approfondir la réflexion sur certaines idées émises au cours de cette rencontre.

La Direction de la Communication et de la Presse ministérielle du ministère de la Culture

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo