LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SNC 2014 : Des artistes de Bobo menacent de boycotter les « Plateaux-off »

Publié le jeudi 20 mars 2014 à 00h36min

PARTAGER :                          
SNC 2014 : Des artistes  de Bobo menacent de boycotter les    « Plateaux-off »

Des artistes musiciens de la ville de Bobo-Dioulasso ont envahi le siège de la Semaine nationale de la culture (SNC) ce mardi 18 mars 2014. A quelques jours de la 17e édition du biennal culturel (22 au 29 mars), Issa Guiro, allias Ispolo DJ et ses camarades artistes de Sya ont tenu à manifester leur colère par rapport aux choix des artistes qui animeront les « Plateaux off » tout au long de l’évènement.

Une cinquantaine d’artistes musiciens de la ville de Bobo-Dioulasso se sont rendus au siège de la Semaine nationale de la culture pour manifester leur mécontentement et échanger avec Sidi Traoré, le Secrétaire permanent de la SNC. A la base de la frustration de ces musiciens, la liste des artistes retenus pour animer les Plateaux-Off de la SNC 2014. En effet, sur deux cent (200) artistes retenus au niveau national pour animer ces plateaux, il ne figurerait que huit (08) de Bobo-Dioulasso. Encore criard pour les manifestants, des artistes retenus ne répondraient pas aux critères établis par la direction de la SNC. Si rien n’est fait, ces mécontents menacent de boycotter les plateaux-off de la SNC. Entre autres moyens, ils envisagent de prendre en otage (se coucher) sur les podiums où devront prester les artistes.

Résurgence de vieux problèmes

A en croire les artistes manifestants qui ont investi le siège de la SNC, il y a une véritable stigmatisation des artistes de Bobo-Dioulasso. Pour eux, autant les artistes des autres villes du Burkina sont prioritaires au cours des évènements d’envergure qu’elles reçoivent, autant les artistes de Bobo devraient avoir la part du lion quand cette vile accueille une grande manifestation, fut-elle une semaine nationale. Egalement dans le viseur des manifestants, l’artiste musicien Adama Dramé ne ferait pas l’unanimité comme soutenu dans des milieux de show-biz. « Adama Dramé ne nous représente pas. On ne sait pas qui a élu ce monsieur au nom des artistes de Bobo », nous a confié un des manifestants sous les acclamations de ses camarades. Vivement que la rencontre entre Sidi Traoré et les artistes ramènent la sérénité dans les rangs !

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2014 à 23:38, par Edrem En réponse à : SNC 2014 : Des artistes de Bobo menacent de boycotter les « Plateaux-off »

    Vraiment dommage ce vent de régionalisme qui gagne nos jeunes (je suis aussi jeune). Si des critères ont été définis pour participer auxdits "plateaux off", n’y a t’il pas lieu de travailler à respecter ces critères plutôt que de brandir la carte des fils ou "artistes de Bobo" ? Il s’agit d’un événement national et j’imagine que si des critères ont été définis, c’est bien pour mettre les artistes en compétition pour ces plateaux off.
    Je pense que les artistes de Bobo doivent certainement faire des efforts et améliorer leurs prestations pour espérer être représentatifs. Ou du moins, si leur colère se justifie, que ces artistes évitent de brandir la carte régionaliste. A ce rythme, j’ai bien peur pour le pays ou de plus en plus les compétences semblent ne plus prévaloir, au détriment de cotas régionaux.
    Artistes de bobo, travaillez plutôt à prouver que vous répondez bien aux critères (que vous connaissez, j’imagine) et que vous méritez d’être retenu vis-à-vis desdits critères. Et n’oubliez surtout pas que beaucoup d’artistes de Bobo ont connu leur étoile hors de Bobo.

  • Le 20 mars 2014 à 00:12, par From Dacota En réponse à : SNC 2014 : Des artistes de Bobo menacent de boycotter les « Plateaux-off »

    Bonjour moi je penses que le probleme n’est pas au niveau du nombre plus tot au niveau de la qualite.si vous ne faite pas de la bonne musique comment voulez vous qu’on vous fasse signe. je ne suis pas un régionaliste mais je penses que c’est la pure vérité les vrai artistes on en compte peu au Burkina a plus forte raison a bobo.Donc,arrêtez les grève bidon et participez a la fête.Et puis le monsieur qui a dit que Adama Drame n’est pas leur représentant me fait rire.Je suis un jeune de ouaga mais les qualites de Adama ne sont plus a démontrer. Je puis vous assure qu’avoir Mr Drame comme representant est une grande chance par ce que c’est un grand homme de la culture et s’il parle au nom de vous les gens vous ecouteront plus qu’un DJ.Et puis pourquoi vous faire représenter par une personne qu’on ne connait même pas. Dj Ispolo lui la meme c’est qui ?je le connais meme pas.S’il était bon on allait entendre parler de lui ohhh j’oublier ca doit etre un des griots moderne des quelque maquis de bobo. Même si tu es a Djibasso profond et tu fais de la bonne musique tu sera connu. Donc trop de commérage mettez vous au travail. Tres amicalement depuis NY

  • Le 20 mars 2014 à 00:32, par Kalo En réponse à : SNC 2014 : Des artistes de Bobo menacent de boycotter les « Plateaux-off »

    j ai elaboré un traité de musique sur le balafon.qui reste méconnu.je dois aller aux etats unis avec.savent même pas la valeur

    • Le 20 mars 2014 à 09:07, par Reverend Luther King En réponse à : SNC 2014 : Des artistes de Bobo menacent de boycotter les « Plateaux-off »

      Je suis desolé que l’on en arrive à une etape de greve ou je ne sais quoi pour se faire une place à la SNC.
      Je pense que si les 45 provinces que nous avons devraient être representer aussi bien en competition qu’en plays off chers artistes faite le ratio 200/45= 4.4444 Artites par province que dites vous encore ?????
      Bref je donne pas de leçon mais je vous (Artistes de Bobo) propose pour l’avenir de vous organisez en groupe d’animation et faites des propositions au comité d’organisation pour les editions à venir.
      Aujourd’hui je pense qu’il faut plutot participer à la faite autrement et non par ces procédés politiques a n’en pas finir...
      Abon entendeur Salut

    • Le 20 mars 2014 à 09:20, par Chef de Décision En réponse à : SNC 2014 : Des artistes de Bobo menacent de boycotter les « Plateaux-off »

      au debut la SNC se tenait de facon tournante dans les provinces si ma mémoire est bonne. s’il ya des gens qui ne souhaite plus la SNC à bobo, qui les responsables de cette ville prennent leurs reponsabilités ou simplement que la fete se tiennent ailleurs pour ne pas chasser le peu de touristes qui nous reste

  • Le 20 mars 2014 à 08:21, par PETROLE BRUT En réponse à : SNC 2014 : Des artistes de Bobo menacent de boycotter les « Plateaux-off »

    Comme au faso tout le monde veut se faire entendre. Sinon si on devrait prendre 8 par province on aura 360 artistes Or pourtant or il fo etre parmi les meilleurs pour etre retenu. Donc si vous vous coucher sur les podium nous on vous fouetera.

  • Le 20 mars 2014 à 08:57 En réponse à : SNC 2014 : Des artistes de Bobo menacent de boycotter les « Plateaux-off »

    Depuis quand DJ est appelé artiste ?

  • Le 20 mars 2014 à 10:18 En réponse à : SNC 2014 : Des artistes de Bobo menacent de boycotter les « Plateaux-off »

    Je soutiens fermement ces mécontents de bobo. Même au football c’est pareille. Et dans tout ça, le maire Salia Sanou au lieu de se battre pour que cette injustice finisse,il se permet de raconter des bobards dans la presse.

  • Le 20 mars 2014 à 12:28, par Kanzim En réponse à : SNC 2014 : Des artistes de Bobo menacent de boycotter les « Plateaux-off »

    C’est parce qu’il n’y a pas un statut clair d’artiste au Burkina, que toute cette pagaille se produit. Il suffit de pouvoir émettre quelques jappements truffés d’expressions empruntées de DJ sans inspiration du genre « kiri kaka kirikaka pan pan, pour se faire appeler artiste. Alors que cela tue l’art. Qu’on remarque seulement certaines émissions musicales à la TNB, et on comprendra que l’art musical a foutu le camp. Un artiste n’est pas un hooligan ou un vagabond ; Un artiste c’est quelqu’un sait mettre en évidence l’injustice à partir de sa chanson, de sa chorégraphie ou de sa culture. La SNC est une semaine nationale de la culture et non une semaine bobolaise de la culture. C’est un tremplin pour valoriser les talents d’art et culturels et non pour se conduire en lumpen. Le jeune qui occupe le podium, on lui applique la loi. Le gouvernement aussi est dans le tort : l’organisation devrait plus impliquer les jeunes et les structures spécialisées de Bobo. Toutes les dépenses devraient être faites à Bobo pour renforcer la structure économique locale. Mais hélas, c’est toujours un président de comité national d’organisation, très souvent le secrétaire général du ministère concerné, qui vient parler sans connaître le contexte local. Il y a même des cas où c’est la ministre elle-même qui est présidente. Il y a des cas où même les amuse-gueules, les fournitures et les stylos viennent d’ailleurs. Là je ne suis pas d’accord. On devrait plutôt organiser les jeunes de Bobo et voir comment ils peuvent profiter des retombées économiques de la SNC. Mais jamais que des soi-disant artistes ne prennent en otage le podium. Il n’y a pas de débats là-dessus. A moins que le comité d’organisation n’ait quelque chose à cacher ou é se reprocher ?

    • Le 20 mars 2014 à 21:35, par Mimo En réponse à : SNC 2014 : Des artistes de Bobo menacent de boycotter les « Plateaux-off »

      Bobo Dioulasso n’est pas un village.Alors un peu de respect pour sa population svp.Meme pour les bitumages des routes on fait venir des gens de Ouaga pour creuser les caniveaux .Mais qu’est ce que vous croyez ?Qu’ils sont des moutons ou quoi ?Meme pour certains documents élémentaires ils faut effectuer le deplacement.Tout se fait a Ouaga.Meme si vous n’avez pas pitié ayez au moins la conscience mesurée.Je prends un exemple simple.Au niveau du football on se fout de Bobo.90% des joueurs des Etalons viennent de Bobo.Mais aucun match de cette équipe nationale n’est joué à Bobo.Au retour des Etalons de la CAN 2013 après la parade de Ouaga on aurait du penser a Bobo aussi.Alors dites nous,une mère ne doit-elle pas beneficier des retombées de sa souffrance à bien eduquer ses enfants ?A quoi sert alors le stade Omnisport construit a cout de milliards ?

      • Le 21 mars 2014 à 16:40, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : SNC 2014 : Des artistes de Bobo menacent de boycotter les « Plateaux-off »

        y-a-t-il une ville qui profite plus de la SNC que BObo ? Il ne faut pas se plaindre tout le temps pour Bobo en oubliant qu’en dehors de Ouaga (la capitale) et de Bobo, il existe d’autres villes du Burkina qui sont réellement abandonné quand il s’agit de manifestations nationales. Que ceux de Bobo soit moins égoïstes de ne pas se comparer toujours à Ouaga où tout est centralisé pour toute la nation. Il y a des villes et des populations à l’Est et au Nord du BF qui ont plus de raisons de se plaindre de ce que tout soit centralisé à la capitale. Mais, il faut savoir raison garder.

  • Le 20 mars 2014 à 23:17, par burkinabe En réponse à : SNC 2014 : Des artistes de Bobo menacent de boycotter les « Plateaux-off »

    Attention ! Il ne faut pas que des voyoux qui se disent artistes créent des troubles à la SNC ! Attention aussi à ces idées regionalistes . Le Burkina Faso est un pays et sa capitale est Ouagadougou et non une autre ville . Que ceux qui savent lire ,lisent et comprennent !

  • Le 24 mars 2014 à 22:03, par l’artiste bobolais. En réponse à : SNC 2014 : Des artistes de Bobo menacent de boycotter les « Plateaux-off »

    juste pour dire que Adama Dramé, glorieux c’était avant. aujourd’hui ce monsieur ne peut pas te remplir une petite salle comme l’espace casimir de radio bobo lors de ses spectacles. et on lui avait confié la collecte de fond pour la SNC, c’était une catastrophe. nous artistes nous avons entièrement raison de demander à ce que ce monsieur ne parle pas à notre nom. certes c’est un grand djembefola mais pas un bon chanteur. et puis il exploite ses musiciens ; personne n’est jamais revenu avec un million sur lui après des tournées avec lui. tout le monde l’a fuis.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique