LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SNC 2014 : Pas d’inquiétudes à se faire, selon le ministre Baba Hama

Publié le lundi 17 mars 2014 à 01h20min

PARTAGER :                          
SNC 2014 : Pas d’inquiétudes à se faire, selon le ministre Baba Hama

La coordination nationale de la Semaine nationale de la culture (SNC), présidée par le ministre Baba Hama a rencontré le comité national d’organisation ce vendredi 14 mars 2014. Au menu des échanges à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso, l’état des lieux de l’organisation de la 17e édition de ce biennal culturel. Après avoir écouté les présidents des différentes commissions d’organisation, le premier responsable du département de la culture et du tourisme se veut optimiste quant à la réussite de la SNC 2014.

Le ministre Baba Hama et les membres de la coordination nationale de la SNC ont rencontré les présidents des comités d’organisation de la SNC 2014 pour échanger sur les préparatifs de l’évènement. A quelques jours du biennal culturel, le ministre et ses collaborateurs ont jugé nécessaire de rencontrer ceux qui sont chargés d’œuvrer à la réussite et au rayonnement de la 17e édition de la SNC. A en croire la majorité des présidents de commission, la SNC 2014 s’annonce bien. Les bémols se situent au niveau des commissions hébergement et sécurité. Hébergement, pour la simple raison que la date de libération des salles de classes (initialement prévue pour le 19 mars) devant servir de logement à des artistes semblait juste pour le comité d’organisation. Et la sécurité pour la spécificité de ce comité qui est appelé à être sur les lieux 72 heures avant et après l’évènement.

Toutefois, et du haut de son expérience, le ministre Baba Hama a demandé à tous les commissions de rester concentrés sur toute la ligne. Et surtout d’œuvrer, par patriotisme et par professionnalisme à la réussite de l’évènement. Entre autres innovations de cette 17e édition, le ministre a annoncé un marché des arts à la maison de la culture et la présence de deux tourneurs français. Ces tourneurs suivront les prestations des artistes de la SNC avec à la clef des opportunités de se produire en Europe pour ceux qui se feront remarquer.

L‘argent et l’énergie au premier rang des inquiétudes

Toutes les commissions ont leurs cahiers de charges. La plupart d’entre elles sont confiantes et n’attendent plus que la commission finances pour mener à bien leur mission. Exception faite des imprévus, le déblocage à temps des moyens financiers et les risques de délestages sont les principaux soucis des organisateurs de la SNC actuellement. Selon le ministre, il n’y a pas d’inquiétudes à se faire. De concert avec le ministère de l’Energie, des dispositions seraient prises pour la réussite de la SNC 2014. En rappel, la 17e édition de la SNC se déroulera du 22 au 29 mars 2014 à Bobo-Dioulasso avec comme thème « Promouvoir l’économie de la culture pour une contribution au développement durable »

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2014 à 22:38 En réponse à : SNC 2014 : Pas d’inquiétudes à se faire, selon le ministre Baba Hama

    Comme d’habitude notre tres cher ministre de la c. et du tourisme ne peut en aucun cas rater ue telle manifestation puiqu’il est question de bouf, de danse e d’autres trucs ! loin de vouloir denigrer la snc mais jste signaler que quand il sagit de sujet plus sensible tel que l’amenagement de sites, luttes antibraconnages, recrutement d cadres dans le domaine, le M. qi ne sais dire que "le Burkina est un pays qui a l’histoire d’ue hospitalite legendaire" devient automatiquement sourde !!! Franchement cest le seul ministere qui ne buge pas !!!

  • Le 16 mars 2014 à 14:39, par par stagiaire mecontent En réponse à : SNC 2014 : Pas d’inquiétudes à se faire, selon le ministre Baba Hama

    M.le ministre pardon parlez à votre collegue le MENA pour quil voit le cas de des stagiaires de ENS/UK qui croupissent sous la misere et qui nont plus le moral pour continuer normalement les cours pour Fait de coupure de leurs indemnites ont sest engager de payer à la sortie on né tient plus des delegations ont rencontrer ses services pour ca et rien quesquils attendent avant de reagir le desastre cest pa bien en ce moment

  • Le 20 mars 2014 à 00:47, par Kalo En réponse à : SNC 2014 : Pas d’inquiétudes à se faire, selon le ministre Baba Hama

    Monsieur.vous n avez aucun plan ni projet culturel.les artistes grouillent par eux mêmes.pourquoi pas des tourneurs burkinabe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique