LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Barrages de la biennale eau : "Il n’y aura pas de complaisance"

Publié le jeudi 3 février 2005 à 09h02min

PARTAGER :                          

Suite aux visites des chantiers qu’il a effectuées du 18 au 27 janvier 2005, le ministère en charge de l’Agriculture a organisé le mardi 1er février, une réunion de bilan avec l’ensemble des acteurs.

Le bilan de l’état d’exécution des barrages de la biennale eau est assez mitigé. Telle est la conclusion qui ressort de la réunion que le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques a tenue le mardi premier février 2005, avec l’ensemble des acteurs.

Les taux d’exécution des barrages varient entre 0 et 75%. Le barrage de (Bangleongo) dont le marché a été attribué à l’entreprise STMG, enregistre le plus fort taux d’exécution. Par contre, le chantier de Zanré n’a jusqu’à ce jour pas démarré. Le secrétaire général du ministère en charge de l’Hydraulique, Ibrahim Kaboré, a félicité et encouragé les entrepreneurs qui se sont distingués par leur travail.

Quant aux canards boiteux, ils ont été interpellés à respecter leur engagement. "Il n’y aura pas de complaisance", a déclaré le secrétaire général. "Nous prendrons nos responsabilités", a-t-il ajouté par rapport au non respect des engagements. Pour Ibrahim Kaboré, "c’est une véritable révolution" que le ministère a engagée afin d’amener les entrepreneurs à honorer leurs engagements. Car selon lui, ces genres de situations qui n’ont que trop duré freinent le développement et causent d’énormes préjudices aux populations. Il a souhaité que les autres ministères emboîtent le pas, en particulier le ministère des Infrastructures et du Transport qui, lui aussi, a plusieurs chantiers de construction.

Faut-il revoir les critères d’attribution des marchés ?

Les journalistes qui ont pris part à cette réunion, ont relevé la part de responsabilité des autorités en ce qui concerne l’état d’avancement des travaux. Car l’entreprise COGECI-TP dont l’exécution des travaux suscite des inquiétudes, a obtenu à elle-seule 4 marchés. Pour M. Ibrahim Kaboré, l’une des causes de cette situation, est due au système du "moins disant" très souvent imposé par les bailleurs de fonds.

Ce système consiste à attribuer un marché a l’entreprise le moins coûteux. Dans tous les cas, cela a permis de tirer des leçons a-t-il reconnu, "le gouvernement saura désormais faire la différence entre les "vraies entreprises" et les "tâcherons". En perspective, la direction des études et de la planification, ferra la classification des entreprises afin que les prochaines attributions de marché soient les plus objectives possibles.

Afin de prendre des dispositions, pour le suivi des travaux, les entrepreneurs ont été invités à prendre de nouveaux engagements. Il ressort de cette réunion que l’ensemble des barrages sera opérationnel dès le mois de novembre prochain. A l’occasion, une visite sera effectuée par le ministère pour apprécier l’achèvement des travaux.

Fatouma Sophie OUATTARA


La situation par chantier

Entreprise Chantier Taux d’exécutionCoût en F CFA paiement effectué
STGM Bangleongo 75 % 542 777 653 0
TBA Absouya 40 % 470 765 596 44 589 370
TBA Gaskaye 65% 161 202 750 51 599 820
ECR/BTP Séboun 55 % 634 255 618 218 764 088

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)